Filtrer
Support
Langues
Nelly Las
-
Le féminisme face aux dilemmes juifs contemporains
Nelly Las
- Editions Des Rosiers
- 28 Février 2013
- 9791090108127
Des témoignages hors du commun comme La femme du Cohen qui raconte l'histoire bouleversante d'une jeune femme orthodoxe victime d'un viol. En plus de sa grande détresse, elle attend le jugement du tribunal rabbinique qui doit décider si son mari est obligé de la répudier, sachant que d'après la loi juive (halakha), l'épouse d'un "cohen" violée est "interdite à son mari". Des discussions plus larges autour du thème : "les monothéismes ( juif, chrétien musulman) sont-ils fondamentalement misogynes ?" par Joëlle Allouche-Benayoun.
Elisabeth Dufourcq expose le point de vue catholique, Martine Millet celui du protestantisme, Janine Elkouby et Liliane Vana, chacune à sa manière celles du judaïsme. Une séance intitulée "Résonances juives dans le féminisme: identités, sionisme, antisémitisme", par Hélène Palma. Judith Friedlander, professeur au Hunter College (CUNY), remet en question le lien entre judéité et féminisme cher à ses collègues féministes juives américaines.
Le rabbin Yeshaya Dalsace du mouvement massorti, apporte un regard nouveau au rapport entre judaïsme et féminisme. Alain Finkelkraut s'empare du sujet qui tourmente les français depuis plusieurs mois suite aux rebondissements de l'affaire DSK : il regrette la confusion entre vie privée et vie publique (point de réflexion central pour les féministes qui avaient lancé dans les années 1970 la fameuse formule : "le privé est politique").
Cette confusion nous fait-il remarquer, a pris des proportions gigantesques et a amené à des dérives incontrôlables, sous le prétexte de la "transparence" ?
-
Femmes juives dans le siècle ; histoire du Conseil international des femmes juives de 1899 à nos jours
Nelly Las
- L'Harmattan
- 3 Mai 2000
- 9782738438133
-
Combats de femmes, une perspective juive ; féminismes, religions, laïcités, solidarités
Nelly Las
- L'Harmattan
- 28 Novembre 2018
- 9782343159539
"Dans ses diverses études, Nelly Las montre que le féminisme est plus qu'une lutte pour l'égalité. C est aussi une réflexion sur soi, une éthique, une solidarité et une confrontation avec autrui. Au centre de ses préoccupations, deux facticités qui ont déterminé le cours de son existence : sa judéité et sa condition femme. Dans ce recueil d'articles et conférences, elle nous présente une synthèse des débats auxquels elle a participé, essayant d'éviter tout dogmatisme religieux ou politique : les théories du genre, le rejet de « l'autre », l'impact des religions sur les femmes, les engagements pour la paix, le souci pour l'avenir de l'État juif... - "
-
Voix juives dans le féminisme ; résonances françaises et anglo-américaines
Nelly Las
- Honore Champion
- 7 Novembre 2011
- 9782745322098
Nelly Las propose une analyse historique et philosophique du croisement des questionnements juifs contemporains avec ceux posés par le féminisme. Elle n'hésite pas à soulever des sujets sensibles auxquels sont confrontés quotidiennement les Juifs : affirmation ou rejet identitaire, rapport au religieux, à l'antisémitisme, au sionisme et aux guerres d'Israël, revisités dans une perspective féministe.
Son analyse comparative des scènes française et américaine fait apparaître les spécificités nationales, culturelles et individuelles de ces multiples croisements. Cet essai, fondé sur de nombreux entretiens, des témoignages écrits et une large documentation, nous fait découvrir les richesses méconnues d'un mouvement qui a marqué notre siècle. Ce foisonnement de réflexions, d'interrogations et d'engagements de femmes, aboutit à un décryptage inédit des articulations du " personnel " et du " politique " dans toute leur complexité.