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Nicolas Richer
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Atlas de la Grèce classique ; Ve-IVe siècle av. J.-C., l'âge d'or d'une civilisation fondatrice
Nicolas Richer
- Autrement
- Autrement Atlas
- 10 Février 2021
- 9782746757042
Au-delà de la rivalité entre Athènes et Sparte, cet atlas présente la diversité et la richesse du monde grec à l'époque classique et explique en quoi cette civilisation fut fondatrice.
- Ressources, population, productions et échanges, dans un espace insulaire et semi-aride.
- Une multitude de cités indépendantes et singulières : Athènes, Sparte, Corinthe, Thèbes, Argos, Métaponte, Syracuse...
- Puissance, rivalités et conflits : de la victoire athénienne sur les Perses à Marathon (490) aux conquêtes d'Alexandre le Grand.
- Un âge d'or des arts, des sciences et de la culture, dans les cités et les sanctuaires.
Les 90 cartes et schémas originaux éclairent l'histoire de ces deux siècles considérés comme l'apogée de la Grèce antique.
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Grand atlas de l'Antiquité grecque classique et hellénistique
Laurianne Martinez-Sève, Nicolas Richer
- Autrement
- 10 Juillet 2019
- 9782746751057
L'Antiquité grecque du Ve au Ier siècle avant J.-C.
Grâce à plus de 200 cartes et documents, cet atlas explore la diversité et la richesse du monde grec, de l'époque classique à la période hellénistique.
- Ressources, population, productions et échanges dans un espace d'abord balkanique et égéen qui s'élargit en Méditerranée puis au Proche-Orient.
- Un monde en pleine effervescence, où se côtoient une multitude de cités indépendantes et de grands empires.
- Puissance, rivalités et conflits: de la victoire athénienne sur les Perses à Marathon (490 av. J.-C.) aux conquêtes d'Alexandre le Grand puis à l'hégémonie romaine.
- De l'âge d'or des arts, des sciences et de la culture classiques à la culture hellénistique qui rassemble une mosaïque de peuples.
Cet atlas dresse ainsi le tableau d'une civilisation fondatrice où se dessine déjà l'ébauche de notre monde.
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Cet ouvrage consacré au monde romain antique expose dix thèmes correspondant aux sujets les plus fréquemment traités dans les études universitaires (les premiers siècles de Rome, les conquêtes de la République et son évolution, les modes de vie, l'évolution de l'Empire tardif...). Il propose :
- l'essentiel des connaissances à acquérir et les apports méthodologiques indispensables en licence ;
- une présentation du cours claire et simple pour faciliter la mémorisation ;
- des cartes, des chronologies et des notes pour faire du cours un aide-mémoire vivant ;
- un outil de travail efficace pour se familiariser avec l'explication de documents et la dissertation.
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Une nouvelle édition mise à jour de ce manuel tout-en-un (cours, méthodes, exercices) qui fournit l'essentiel des connaissances à maîtriser en licence et guide les apprentissages méthodologiques des étudiants pour maîtriser les commentaires et les dissertations.Un classique et une référence du catalogue Bréal. Des compléments documentaires mis en ligne pour les étudiants et les chargés de TD .
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Une nouvelle édition mise à jour de ce manuel de référence touten- un (cours, méthodes, exercices) qui fournit l'essentiel des connaissances à maîtriser en licence et guide les apprentissages méthodologiques des étudiants pour maîtriser les commentaires et les dissertations.
Des cartes, chronologies et encadrés font du cours un aidemémoire attractif.
Un classique et une référence du catalogue Bréal. Des compléments documentaires mis en ligne pour les étudiants et les chargés de TD. -
La religion des spartiates
Nicolas Richer
- Belles Lettres
- Histoire Belles Lettres
- 12 Avril 2012
- 9782251381138
Quelle image a-t-on des Spartiates, sinon celle de professionnels de la guerre, capables de vaincre les Athéniens à l'issue de la guerre du Péloponnèse, en 404 avant J.-C.
? En fait, cette perception remonte à l'Antiquité, et l'Athénien Xénophon y a largement contribué ; il soulignait en effet que, en matière religieuse même, les Spartiates surpassaient tous les Grecs, par leurs pratiques systématiques visant à s'assurer la protection des dieux. C'est un ensemble de sources éparses mais très riches qui permet de comprendre le fondement d'une telle appréciation.
De leur enfance à leur mort, les hommes et les femmes de Sparte vivaient dans un univers où la force des puissances surnaturelles était ressentie comme omniprésente, qu'il se soit agi des affects comme la Peur ou l'Amour, ou de dieux protégeant un espace déterminé. Les principales fêtes connues montrent clairement aussi de quelle manière les Spartiates veillaient à se rendre propices des entités divines, notamment en respectant les rythmes saisonniers naturels.
Car l'harmonie de l'homme avec le cosmos était conçue comme nécessitant un effort constant, un effort qui était manifesté par le choix des hommes et des femmes censés être les plus qualifiés pour solliciter les dieux, ainsi que par l'organisation calendaire bien déterminée des activités religieuses.
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L'ouvrage de référence sur Sparte, la cité qui " brille comme un éclair dans des ténèbres immenses " (Robespierre).
Au-delà de quelques clichés associés à Sparte - Léonidas et ses hommes se sacrifiant aux Thermopyles, l'ascétisme présupposé de la cité ou la rigueur de l'éducation des citoyens -, c'est bien Athènes qui est communément perçue comme l'archétype de la cité grecque. La cité péloponnésienne constitue pourtant un modèle alternatif fascinant, à l'organisation et aux priorités particulières, qui lui permirent de vaincre la cité d'Athéna au Ve siècle av. J.-C.
Afin de mieux en cerner les forces et les faiblesses comme aussi les réussites et les échecs, Nicolas Richer présente les traits majeurs de l'évolution de la cité, du VIIIe au IVe siècle av. J.-C., d'un point de vue politique mais aussi artistique ou social. La richesse de la documentation portant sur les usages éducatifs, politiques, religieux et militaires permet ainsi d'examiner le fonctionnement d'une collectivité fascinante et originale, dont l'un des traits singuliers consiste dans l'importance qu'elle accorde à la collectivité, à la guerre et au mérite. -