Seguier
-
L'épopée tragique et visionnaire de l'anti-Schwarzenegger... et du rêve américain.
« Il se demandait à quoi devait ressembler un roman du bodybuilding ? À quoi ressemblerait une prose sous stéroïdes ? Gonflée, boursouflée, hypertrophiée ? À la fois ronde et tendue, symétrique et structurée ? Ou bien répétitive, crescendo ? Toute en puissance lourde ou à l'inverse, en mouvements rapides et légers, contrôlés ? Nue ? Après avoir fait un texte de son corps, écrit avec ses muscles et sa chair un poème de la force virile, il lui fallait trouver le langage qui écrirait le roman du corps. » Entre 1975 et 1985, dans le monde entier, Mike Mentzer incarna l'homme idéal - un corps spectaculaire, en ce qu'il joignait la perfection des formes classiques et la promesse d'une surhumanité nouvelle. Il fut l'un des monstres sacrés d'une jeune discipline, le bodybuilding. Avec cette faculté inédite d'être aussi écrivain, théoricien et philosophe. Aujourd'hui encore, ils sont des milliers à tenter de percer son énigme, à vouloir comprendre pourquoi Arnold Schwarzenegger jura sa perte - et même, s'il en fut la cause. Monsieur Amérique nous fait entrer dans la peau de ce personnage hors du commun pour conter son épopée et celle d'un pays en crise. C'est un roman du masculin, construit et déconstruit, de la chair et de la fonte, un roman du rêve américain et du crépuscule qu'il portait, peut-être, déjà, en germe.
-
Ce livre est dédié aux femmes entrepreneurs, et plus spécialement, aux 48 femmes d'Algérie, d'Egypte, du Liban, du Maroc, des Territoires Palestiniens, de Tunisie et de Turquie qui ont participé au 1er Salon Euro-Méditerranéen de la Micro-Entreprise Féminine. Brodeuse, couturière, céramiste, directrice de coopérative,. Toutes ces femmes, venues de 7 pays différents et aux parcours variés, ont un objectif commun : jouer un rôle dans la vie économique locale et nationale.
Promouvoir et valoriser leur travail, le rendre visible est aujourd'hui aussi important que leur donner accès aux marchés et leur permettre de commercialiser leurs produits. Car leur activité est une source de revenus mais également un levier qui leur permet de renforcer leurs capacités, de prendre confiance en elles et de faire changer l'image de la femme au sein de la famille, du village ou plus généralement de la société.
Le 1er Salon Euro-Méditerranéen de la Micro-Entreprise Féminine s'est tenu à Strasbourg du 12 au 16 novembre 2008, dans le cadre du volet OFF des Journées Européennes du Développement. Il a été organisé par 8 acteurs du développement - BATIK International (France), Fatma Bnet N'soumer (Algérie), EACD (Egypte), Al Majmoua (Liban), AMSSF/MC (Maroc), PMDI (Territoires Palestiniens), enda inter-arabe (Tunisie) et KEDV (Turquie) - et soutenu par la Ministère des Affaires Etrangères, l'Agence Française de Développement et la Fondation de France.