Nicolas Martelle

  • "Les légendes et traditions populaires nous fascinent, nous aimons les raconter et parfois frémir un peu à l'idée... que nous ne comprenons pas. Le goût du mystère et du fantastique ne disparaît pas avec l'enfance. Les histoires insolites ne manquent pas en France. Ce sont autant d'occasions de s'évader dans l'imaginaire et aussi de se poser des questions sur ce qui nous entoure. Bienvenue dans des lieux incroyables avec leurs occupants insolites. Au sommaire, la combe d'Arc et la grotte aux esprits, Carnac et son armée de pierre, la Roche-aux-Fées et les dames de l'autre monde, le Mont-Saint-Michel et le choc des titans, Tarascon et la bête faramine, la baie de Douarnenez et la légendaire ville d'Ys, le Marais poitevin et les sortilèges de Mélusine, le jardin du Luxembourg et le diable Vauvert, la cathédrale de Chartres et le secret des Templiers, Iraty et les seigneurs de la forêt, Tiffauges et la légende de Barbe-Bleue, le piton de la Fournaise et sa sorcière, les Antilles françaises et le quimbois, le Petit Trianon et ses fantômes, Notre-Dame de Paris et les mystères d'Isis, le palais Garnier et le fantôme de l'Opéra, le Père-Lachaise et le spiritisme, Lourdes et les apparitions mariales, Rennes-le-Château et son trésor, Bugarach et la porte des étoiles."

  • Dans ce nouveau "Copain activités" soucieux de la préservation de notre planète, on apprendra comment donner une seconde vie aux objets qui nous entourent. Fini les poubelles qui débordent ! Voilà 37 bricolages décoratifs, utiles, ludiques ou à la mode... pour bricoler par exemple : guirlande, lance-confettis, attrape-rêves, porte-monnaie, porte-crayons, guitare, jardinière, balançoire, porte-smartphone, mini-baby-foot, maracas, cloches, boule à neige, porte-boucles d'oreilles, épouvantail, dominos... et plein d'autres objets encore. Pour s'occuper seul ou à plusieurs, dans un souci d'écologie et d'économie. Au goût du jour !

  • Pour nous apprendre à devenir illusionnistes, devins ou sorciers, on trouvera donc, dans ce nouveau « Copain Activités », de quoi concevoir et réaliser 40 tours de magie : du mouchoir glouton aux gobelets diaboliques ou aux anneaux de Pikflouz, du nombre magique à la carte qui disparaît et aux enveloppes mystères, du sucre enchanté au verre qui bouge tout seul ou à la paille envoûtée... En toute discrétion !

    Un guide idéal pour les apprentis magiciens, petits ou grands. Pour susciter des vocations... et s'occuper par tous les temps.

  • Tout seul ou entre copains, à la maison ou ailleurs, avec un peu de matériel et d'inventivité, il est facile de se bricoler des petites planques douillettes et secrètes... grâce à "Cabanes et Cachettes", le nouveau titre de la collection "Copain activités" ! + de 100 pages d'activités divisées en 3 parties : les cabanes temporaires, les cabanes durables, les cabanes thématiques. 21 cabanes à construire alliant débrouillardise, créativité, imagination et originalité !

  • Comment piéger sa famille et ses amis en toutes circonstances ? Igor Rifique, Parvati Larante, Amédée Goûtant et Alex Plosive dévoilent les secrets de leurs meilleures farces : le fil qui rend fou, le corridor de l'angoisse, le dîner infernal, le doigt de la peur, les W.-C. piégés, etc. Idéal pour détendre l'atmosphère et amuser petits et grands (inclut des conseils pour éviter de se faire priver de console par des adultes énervés). Un « Copain activités » indispensable pour les parents soucieux du développement cérébral de leur progéniture !

  • Fini, les guides de voyage trop savants et un peu poussiéreux !
    Voilà une nouvelle façon d'aborder un pays étranger, une capitale ou une région : humoristique, ludique, décalée. Une bande de copains très sympathiques entraîne l'apprenti voyageur dans des endroits inattendus ; et un professeur des plus farfelus complète à sa façon les infos indispensables. Des jeux, des défis, des quiz à chaque page !

    Objectif ? Explorer la Bretagne en 21 étapes... tout en s'amusant !
    L'apprenti voyageur est conduit à chaque étape par un petit copain différent, mini-avatar moderne de personnages historiques, fictifs ou légendaires. C'est chaque fois l'occasion de faire un circuit original dans des lieux insolites et incontournables.
    Au départ, le P r Centripète présente la Bretagne et ses clichés. Puis, à l'issue de certains circuits, il apporte un éclairage un peu plus documentaire fait de zooms historiques, sociologiques, littéraires, etc.
    À chaque étape : un plus ludique à travers un petit quiz rigolo...

  • Envie de faire une petite partie de golf yaourt, de poteau écossais, de balle assise, de streetball ou de quidditch moldu ? D'accord. mais qui sait comment y jouer ? Plus de souci avec ce nouveau volume de la collection "Copains jeux" : Josette Hématch, Jean-Rémy Danlemil, Djamila Balofon et Boubakar Tonrouge livrent leurs précieuses connaissances de joueurs à travers des fiches détaillées et illustrées avec humour. Chaque jeu est présenté avec ses règles techniques et générales : préparation, prudence, élégance et fair-play. En outre, les activités sont graduées de 1 à 4 sous forme de pictogrammes :- le musclomètre indique à quel point le jeu est physique ;- le bobomètre indique le niveau de courbatures risqué à l'issue d'une partie acharnée ;- l'éclatomètre indique le degré de "fun" attendu.Pas de doute, ce "Copain Jeux - Billes, balle, ballon" va vite devenir un incontournable des cours de récré.

  • 80 pages d'activités pour découvrir mille façons de s'occuper avec de l'eau !

  • Comment piéger sa famille et ses amis en toutes circonstances ? Igor Rifique, Parvati Larante, Amédée Goûtant et Alex Plosive dévoilent les secrets de leurs meilleurs farces : le fil qui rend fou, le corridor de l'angoisse, le dîner infernal, le doigt coupé, les W-C piégés, etc. Idéal pour détendre l'atmosphère et amuser les petits et les grands (inclut des conseils pour éviter de se faire priver de console par des adultes énervés). Un "Copains jeux" indispensable pour les parents soucieux du développement cérébral de leur progéniture (si, si !).

  • Fini, les guides de voyage trop savants et un peu poussiéreux !
    Voilà une nouvelle façon d'aborder un pays étranger, une capitale ou une région : humoristique, ludique, décalée. Une bande de copains très sympathiques entraîne l'apprenti voyageur dans des endroits inattendus ; et un professeur des plus farfelus complète à sa façon les infos indispensables. Des jeux, des défis, des quiz à chaque page !

    Objectif ? Faire le tour de l'Espagne en 21 étapes... tout en s'amusant.
    L'apprenti voyageur est conduit à chaque étape par un petit copain différent, mini-avatar moderne d'un personnage historique, fictif ou légendaire (mini-don Quichotte, mini-roi, mini-danseuse de flamenco, mini- Basque, mini-surfeuse, mini-Dali...). C'est chaque fois l'occasion de faire un circuit original dans des lieux insolites et incontournables.
    Au départ, le P r Centripète présente l'Espagne et ses clichés. Puis, à l'issue de certains circuits, il apporte un éclairage un peu plus documentaire fait de zooms historiques, sociologiques, littéraires, etc.
    À chaque étape : un plus ludique à travers un petit quiz rigolo...

    Au sommaire :
    1. Don Quichotte et la Mancha. 2. Les lieux de la royauté. 3. Une ville de cape et d'épée. 4. Dans la légendaire forêt basque. 5. D'al-Andalus à l'Andalousie. 6. Le temps des cathédrales. 7. Une déco délirante. 8. Le flamenco. 9. Un décor de western. 10. Sur les pas de Colomb. 11. Les trésors de la peinture. 12. L'eau, côté biscotos ! 13. L'eau, côté bronzette ! 14.
    Destination l'Antiquité. 15. Sur le sable des arènes. 16. Les grandes batailles.
    17. À l'écoute des régions. 18. Se remplir la panse à l'espagnole. 19. L'autre pays du football. 20. À la découverte de la nature. 21. Paradisiaque.

  • Tout seul ou entre copains, à la maison ou ailleurs, avec un peu de matériel et d'inventivité, il est facile de se bricoler de petites planques douillettes et secrètes. grâce à Cabanes et Cachettes, le cinquième titre de la collection « Copain jeux » !
    Construire une cabane ou aménager une planque secrète, ce n'est pas si compliqué ! Il suffit d'avoir un peu d'imagination, un peu de matériel, un peu de technique. et surtout ce petit livre, qui foisonne de propositions !
    En effet, Oscar Boricole, Yoko Cooning, Pietro Glodyte et Olga Mouflage mettent ici à notre service leur débrouillardise et leur talent pour nous apprendre à construire des cabanes toutes plus sympas les unes que les autres. Avec des plans bien préparés et parfois l'aide d'un adulte, les cachettes les plus farfelues deviennent possibles.
    On trouvera donc, dans ce « Copain jeux », comment faire une cabane d'intérieur, une maison en carton, un igloo en briques de lait, une cabane-tente, un affût, une hutte express, une cabane-dôme, une hutte tressée, une hutte bantoue, un abri pentu, un tipi d'Indien, une cabane récup, la maison de Robinson, une cabane vivante, une cabane aquatique, un repaire souterrain, une cabane dans les arbres, une tour tripode, une isba, un palais elfique, une cachette de pirates, l'antre des trolls, le caveau des vampires, la base des héros et le labo des savants fous.
    Idéal pour s'occuper seul ou à plusieurs, et avoir un second chez-soi dans lequel on se sent bien !

  • Mais oui, la science peut aussi être très amusante ! La preuve avec ce septième titre de la collection « Copain jeux ». Pour s'occuper (intelligemment !) tout seul ou entre copains, avec un minimum de matériel. Voilà de quoi surfer entre les circuits électriques et les tubes à essai...

    Chimie amusante, biologie insolite et physique fantastique : pour les scientifiques en herbe qui rêvent de se transformer en apprentis du savant fou ! Et pour tous ceux qui cherchent à comprendre comment fonctionne notre monde...

    Rien de bien compliqué, il suffit de respecter les instructions, de lire les explications et de profiter du résultat « supercanon » ! Ce livre propose 30 expériences faciles à mettre en place pour s'épater soi-même et surprendre ses amis :
    - La lettre ultraconfidentielle : confection d'une encre invisible pour écrire des messages secrets.
    - L'étrange Oobleck : fabrication, à partir de fécule de maïs et de colorant alimentaire, de la pâte de Oobleck, une substance maléable aux propriétés physiques intéréssantes.
    - La graine de cristal : fabrication d'un cristal «bleu» à l'aide d'une solution de sulfate de cuivre très simple à réaliser.
    - Le détective en herbe : pour apprendre à relever des empreintes digitales avec du scotch et de la poudre de craie.
    ...
    Les réactions chimiques et les observations pointues s'enchaînent pour satisfaire la curiosité des jeunes lecteurs... et surtout pour les amuser !

  • Fini l'ennui en voiture ou en train ! Grace à Zako Jitsek, Carmen Safrez, Moïshé Koifaire et Lulu Dothèque, plus de kilomètres en trop... Même pas envie que le trajet se termine !
    Il devient trop facile de s'occuper durant les (plus ou moins) longues heures de transport en se transformant en joueur tout-terrain... Avec juste un kit de survie contenant crayons, feuilles, dés, cartes à jouer et ce livre qui explique comment s'en servir.
    Cet ouvrage (facile à transporter) propose de grands classiques qu'il est toujours bon de se rappeler ou des jeux plus adaptés à la situation... Imaginer des histoires à poursuivre, des énigmes, des devinettes ou des charades, faire deviner un titre de film, un personnage historique ou une expression, jouer avec ses mains, tracer des figures ou des objets dans le dos de son voisin, trouver des couleurs autour de soi, jouer au pendu, au morpion, au « Qui suis-je ? », au cadavre exquis, essayer de décoder des codes secrets, jouer avec les nombres et les mots, faire de l'origami, des batailles navales, des jeux de rôle... Voilà de quoi s'amuser pendant des heures, sans oublier les règles du jeu de la bataille, du rami, du menteur, du mistigri, de la belote, du speed et des réussites...
    Il ne reste plus qu'à être cool et fair-play entre joueurs...

  • Comment se déguiser le plus facilement possible ? Eiko Splay, Gemma Loween, Cristobal Masqué et Omar Digra mettent à notre service débrouillardise, créativité, imagination et originalité. Pour nous apprendre à fabriquer des déguisements classiques, inattendus ou collectors, on trouvera donc, dans ce « Copain jeux », le moyen de devenir pirate, princesse, chevalier, vampire, fée, sorcier, fantôme, infirmière, shérif, Indien, clown, ninja, squelette, bagnard, pilote de l'espace, agent secret, mamie, savant, magicien, pom-pom girl, policier américain, super-héros, épouvantail, extra-terrestre, Viking, robot, ange, diable, araignée géante, loup-garou, zombie, dragon.
    Idéal pour Halloween ou Mardi gras, pour les petits et les grands (inclut des explications pour maîtriser des techniques comme le latex liquide, le maquillage, le papier mâché ou pour savoir faire des masques). Un nouveau « Copain jeux » indispensable pour réussir carnaval, son anniversaire ou n'importe quelle autre fête entre copains.

  • Devenir l'égal de Houdini et de David Copperfield, ce n'est pas sorcier ! Et eux aussi ont démarré un jour.
    Prosper Limpinpin, Barbara Cadabra, Marcus Pocus et Jenny Delalampe sont bien décidés à nous transmettre toutes leurs astuces. Pour nous apprendre à devenir illusionnistes, devins ou sorciers. On trouvera donc, dans ce nouveau « Copain jeux », de quoi concevoir et réaliser près de 40 tours de magie : du mouchoir glouton aux gobelets diaboliques ou aux anneaux de Pikflouz, du nombre magique à la carte qui disparaît et aux enveloppes mystères, du sucre enchanté au verre qui bouge tout seul ou à la paille envoûtée . En toute discrétion !
    Un guide idéal pour les apprentis magiciens, petits ou grands. Un nouveau « Copains jeux » pour susciter des vocations. et occuper le devant de la scène.

  • Odin, Thor, Tyr, Freyja, Frigg, Sif, Loki, Heimdall ou Mimir : le livre présente 17 grands dieux de la mythologie scandinave incarnant chacun une thématique essentielle du monde viking, traitée sur quatre pages.
    Sur une première double page, le dieu ou la déesse raconte son histoire et donne son point de vue sur les hommes de son temps. Le récit à la première personne est illustré par une grande scène poétique confiée à un illustrateur de talent. La double page suivante propose un traitement documentaire de la thématique incarnée par le dieu : les raids, la guerre, le droit, les femmes, la beauté, le foyer, l'artisanat, les enfants, la société, la nourriture, le commerce, la navigation, la poésie, les loisirs, la mort, la religion, l'héritage. Cette double page documentaire est soutenue par une belle iconographie (reproductions d'objets et oeuvres d'art). Un ouvrage qui se lit comme un roman !

empty