Filtrer
Arts et spectacles
-
La totale : Spielberg : les 48 films, téléfilms et épisodes TV expliqués
Arnaud Devillard
- Epa
- La Totale
- 20 Septembre 2023
- 9782376710714
Auteur de films amateurs depuis l'enfance, Steven Spielberg s'est très tôt rêvé un destin de cinéaste. À la télévision, sa carrière démarre avec des effets de style capables de transcender les scénarios les plus conventionnels. Nourri d'un foisonnement d'inspirations allant des serials des années 1930 aux superproductions des années 1960, le réalisateur s'impose par sa maîtrise narrative et son invention formelle tout en bouleversant l'industrie avec des productions au succès hors normes. Jusqu'à incarner par son seul nom l'idée même de spectacle cinématographique pour plusieurs générations de spectateurs. Compagnon de route de George Lucas, il fera école chez Robert Zemeckis, Joe Dante, M. Night Shyamalan...
-
Jean-Baptiste Marie Pierre (1714-1789) ; premier peintre du roi
Nicolas Lesur, Olivier Aaron
- Arthena
- 1 Juin 2009
- 9782903239411
Premier peintre du roi pendant dix-neuf ans et directeur de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Jean-Baptiste Marie Pierre (1714-1789) fut une des artistes les plus admirés de son temps, répondant à de nombreuses commandes d'amateurs, des Bâtiments du roi et de l'Eglise. Cette monographie est l'occasion de découvrir un artiste doué dans tous les genres, de la bambochade au grand décor religieux, dont les fonctions d'administrateur lui valurent de jouer un rôle essentiel dans la vie des arts en France durant les vingt années qui précédèrent la Révolution.
-
Des décorations par style avec des plans et des astuces.
-
"La France est historiquement le pays au monde qui comporte le plus de champs de courses. Depuis 1776, plus de 250 hippodromes y ont été érigés. Notre pays est également doté de 11 778 bars PMU dans lesquels il est possible de parier simultanément et quotidiennement sur les courses de trot, de galop, de steeple-chase... Depuis l'apparition des paris en ligne, vous pouvez parier depuis chez vous avec votre ordinateur personnel ou votre téléphone portable.
Ma proposition, archéologico-expérimentale, consiste à battre et redistribuer les cartes, démonter et remonter les compartiments établis pour tenter d'entrevoir le travail du temps à l'oeuvre dans le monde visible du pari hippique.
Les systèmes dans lesquels j'organiserai la matière première (portraits, paysages, objets) utiliseront des méthodes comparables à une archéologie classique, tout en s'affranchissant de toute finalité rationnelle et scientifique, de toute volonté de rendre intelligibles les phénomènes ou les mécanismes récurrents. Il s'agira avant tout de créer un lien entre l'anecdotique et l'universel, le petit et le tout, l'intuition esthétique et le savoir scientifique. En les confrontant, je tenterai de faire naître les conditions d'existence d'une forme d'archéologie expérimentale du turfisme." Olivier Cablat
-
Le Genre idéal : En principe, une tentative d'épuisement
Yuan-Chih Cheng, Anaïs Linares, Margaut Segui
- Mac Val
- Parcours
- 4 Avril 2025
- 9782900450215
Le genre idéal
En principe, une tentative d'épuisement
Parcours de la collection du MAC VAL
248 pages
200 reproductions
Format : 21 x 17 cm
Broché, à la suisse
Textes : Olivier Bonfait, Yuan-Chih Cheng, Anaïs Linares, Margaut Segui, Nicolas Surlapierre
Graphisme : Lisa Sturacci
Éditions du MAC VAL
ISBN : 978-2-900450-21-5
Office : 4 avril 2025
15 euros
Les 20 ans du MAC VAL représentent l'occasion de confirmer la qualité d'une collection unique, l'expression d'un musée renouvelé et ouvert sur l'avenir. Ce nouvel accrochage est le résultat d'un commissariat partagé avec l'ensemble des équipes du musée, au fil d'un parcours consacré à la hiérarchie des genres. En 1667, l'historien de l'art André Félibien posait la hiérarchie des genres dans la préface de ses Conférences de l'Académie Royale de peinture et de sculpture, instruisant les préceptes qui régiront la peinture académique et instaurant l'idée de genres nobles et de sous-genres où le sujet prime sur la maîtrise technique ou la facture. Le parcours « Le genre idéal. En principe, une tentative d'épuisement » aborde avec espièglerie chacun des cinq genres de cette hiérarchie : la peinture d'histoire, le portrait, la scène de genre, le paysage et la nature morte.
L'exposition témoigne en ce sens de la survivance inconsciente de cette classification en art contemporain et déploie, tous médiums confondus, un large ensemble de dessins, de photographies, de peintures, de sculptures et d'installations mixtes. Afin de prendre le contre-pied de la classification telle que formulée par Félibien, l'exposition débute par le genre considéré comme « mineur », la nature morte, et se conclut par le « grand genre », la peinture d'histoire, effaçant ainsi toute notion de hiérarchie de genre, majeur ou mineur, primaire ou secondaire, noble ou trivial. Chaque expression devient un art éternel d'autrefois, de maintenant et d'après.
Les travaux d'artistes des années 1950 à 2025 se côtoient pour rendre compte de l'évolution des représentations. Chaque genre est alors transfiguré par des enjeux contemporains à travers une déclinaison où la nature morte devient « les biens », le paysage « les saisons », la scène de genre « les gestes », le portrait « les gens » et la peinture d'histoire « les heures ». Une tentative donc de classer, à la manière « félibienne », les oeuvres issues de la collection du MAC VAL, qui se transforme en une « tentative d'épuisement », hommage à celle initiée par l'écrivain Georges Perec.
Commissariat général : Nicolas Surlapierre
Co-commissariat Yuan-Chih Cheng, Anaïs Linares, Margaut Segui et toutes les équipes du MAC VAL
Exposition au MAC VAL à partir du 21 mars 2025
Avec les oeuvres de Boris Achour, Etel Adnan, Dove Allouche, Pierre Ardouvin, Kader Attia, Bertile Bak¸ Lahouari Mohammed Bakir, Éric Baudart, Julien Berthier, Amélie Bertrand, Halida Boughriet, Étienne Bossut, Brognon Rollin, Elina Brotherus, Pierre Buraglio, Damien Cabanes, Ali Cherri, Claude Closky, Delphine Coindet, Noël Dolla, François Dufrêne, Éric Duyckaerts, Erró, Malachi Farrell, Philippe Favier, Valérie Favre, Clara Fontaine, Claire Hannicq, Laura Henno, Susanne Husky, Pierre Joseph, Valérie Jouve, Jacob Gautel, Mathieu Kleyebe Abbonenc, Laura Lamiel, Ange Leccia, Rainier Lericolais, Élodie Lesourd, Roman Moriceau, Jean-Luc Moulène, Netto, Jean-Christophe Norman, Annette Ohannessian, Vincent Olinet, Présence Panchounette, Laurent Pernot, Françoise Pétrovitch, Éric Poitevin, Daniel Pommereulle, Laure Prouvost, Germaine Richier, Gwen Rouvillois, Bruno Serralongue, Peter Stämpfli, Nathalie Talec, Djamel Tatah, Barthélémy Toguo, Roland Topor, Patrick Tosani, Thu-Van Tran, Jean-Luc Verna, Emmanuelle Villard¸ Jean-Luc Vilmouth... -
Breeks n.1 : Star Wars VII : la famille s'agrandit !
Nicolas Forsans, Olivier Oltramare
- Bragelonne
- Breeks
- 21 Octobre 2015
- 9782352949145
Le premier magazine geek a construire et à partager en famille !
Breeks est juste un projet un peu fou, qui propose une nouvelle expérience de magazine familial : un magazine à découvrir et à construire ensemble, pour provoquer des débats, des connivences, des questions, des rires et beaucoup de partage. Vous trouverez donc dans nos pages des rubreeks diverses et variées, faites de briques et de broc, qui s'adressent à toute votre petite tribu, sans distinction d'âge ou de sexe, avec pour seule obligation d'aimer la fiction sous toutes ses formes, pour peu que vous ne soyez pas déjà un ou une Geek fier(e) de ses valeurs.
Ainsi, pour donner la pleine mesure de ce magazine pas comme les autres, il est recommandé :
- De ne lire que les rubreeks qui vous intéressent. Breeks est un magazine à picorer sans modération et qui s'adresse à toutes les générations.
- De laisser traîner votre Breeks, (sur une table, basse de préférence), pour qu'il puisse circuler facilement après votre lecture. Ainsi, d'autres pourront prendre le relais et même apprécier d'autres rubreeks que vos favorites !
- De laisser reposer quelques jours, et puis de glisser innocemment dans une discussion familiale un commentaire tiré d'une des rubreeks que vous aurez le plus appréciée puis d'observer le résultat !
En somme Breeks, c'est votre magazine familial, une pastille bonus qui booste les échanges au sein de la famille pour y faire naître toujours plus de fun et de complicité !