Littérature
-
Gil Scott-Heron : A new black poet
Stéphane Nicolas, Olivier Cachin
- Evidence Editions
- 15 Juin 2020
- 9791034814749
Préfacé par Olivier CachinGIL SCOTT-HERON est un personnage peu connu du grand public. Il est pourtant un artiste majeur de la scène noire américaine.Écrivain, poète, musicien, il a à son actif 15albums studio et plusieurs ouvrages (recueils de poèmes, romans, mémoires).Moins connu que ses contemporains Curtis Mayfield ou Marvin Gaye, il n'en reste pas moins un musicien soul jazz accompli et extrêmement respecté.Une figure emblématique et engagée souvent considérée comme «The Godfather of Rap» ou le « Dylan de la soul».Ce livre est né de la passion pour l'oeuvre de Gil Scott-Heron, et de la volonté de faire partager et découvrir ou redécouvrir son univers. C'est un modeste hommage à l'homme qu'il était et qui restera pour nombre d'entre nous, comme un «héros ».A New Black Poet retrace son histoire, son engagement politique et social, ses écritures, ses influences, sa musique, ainsi que des témoignages de musiciens, producteurs, photographes, illustrateurs, ou journalistes.
-
La peur de l'islam
Olivier Roy, Nicolas Truong
- Editions de l'Aube
- Mikros Classique
- 24 Mai 2018
- 9782815927772
« Le politologue éclaire d'un jour nouveau la «peur de l'islam» qui gagne les sociétés occidentales, récusant tout aussi bien les arguments droitiers et dominants de l'essentialisme (les musulmans seraient, par essence, inassimilables) que le plaidoyer gauchiste du multiculturalisme (c'est l'islamophobie qui, seule, provoquerait la radicalisation d'une partie d'entre eux). Des printemps arabes au nihilisme générationnel des jeunes paumés de la mondialisation, de l'échec de l'islam politique à l'engagement de la France contre l'État islamique, Olivier Roy donne des clefs pour comprendre la question musulmane. Et lance des raisons d'espérer en une France capable d'accorder ses idéaux à la pluralité des mondes. » Nicolas Truong
-
Rabelais ; quart livre
Nicolas Le cadet, Olivier Halévy
- Atlande Editions
- Clefs Concours ; Lettres
- 14 Décembre 2011
- 9782350301785
S'adressant à tous les candidats aux concours, en particulier Agrégation et CAPES, Clefs concours offre une synthèse par sujet.
Conçu comme un repère par rapport aux monographies et aux cours et comme un outil de révision, chaque ouvrage est articulé autour de fiches thématiques permettant de faire le point sur les acquis de la recherche. Synthèse des travaux les plus récents, Clefs concours permet de s'orienter dans la bibliographie et de mettre en perspective l'évolution des savoirs. Clefs concours Lettres : Tous les titres sont organisés autour d'une structure commune : des repères : un rappel du contexte historique et littéraire ; les grandes "problématiques", indispensables à la compréhension des enjeux de l'oeuvre ; le "travail du texte" consacré aux questions de langue, de stylistique et de grammaire ; des outils méthodologiques, notamment bibliographiques ; un système de circulation entre les fiches et les références bibliographiques.
-
Le Massacre, objet d'histoire
Elena Benzoni, François Bérenger, Agnes Berenger-badel
- Folio
- Folio Histoire
- 21 Avril 2005
- 9782070306626
Le massacre est une pratique humaine des plus anciennes et des plus récurrentes. En cela, elle constitue un défi pour l'historien : soit l'étudier comme un événement à chaque fois singulier et s'interdire alors de le constituer en un objet d'histoire en soi, ou bien vouloir en cerner la nature commune, au risque d'une appproche transhistorique qui s'échine à trouver une structure là où il n'y aurait que conjoncture. À distance de ces deux risques, une vingtaine d'auteurs - historiens, philosophes et juristes - conjuguent la permanence du massacre à travers l'histoire, quels que soient les progrès supposés de la civilisation, et sa spécificité dans l'espace et le temps (Occident, Afrique, Asie). La récurrence est soulignée par le déroulé chronologique, des massacres dans l'Antiquité au génocide du Rwanda ou au Kosovo. Le choix n'est pas exhaustif, mais toujours le contexte est restitué et la postérité historiographique soulignée, qui permettent de fonder des catégories classificatoires : massacres assumés, massacres refoulés, vecteurs d'identité ; opération militaire, processus politique, visée terroriste. Surtout, l'histoire des massacres est ici indissociable de celle de la progression de la conscience philosophique, civique ou juridique qui cherche à bannir ce crime contre les Hommes par le recours à la justice. Histoire, droit et philosophie ensemble donnent corps à ce nouvel objet de recherche.