Retraçant le parcours de Krüger grâce à des archives inédites, Nicolas Patin analyse ce qui a conduit le jeune soldat de 14-18 aux portes de la barbarie, ce qui a fait de lui un « bourreau ordinaire ».
Qui était Friedrich-Wilhelm Krüger ? Un officier allemand idéaliste qui entra à vingt ans dans la Première Guerre mondiale. Un soldat qui vécut le déshonneur de la défaite. Un homme nommé à la tête de la Pologne occupée en 1939, au service d'Adolf Hitler. Un bourreau dont les historiens n'avaient pas expliqué jusqu'ici le rôle majeur joué dans l'extermination de deux millions de juifs polonais. Le chef suprême de la SS, qui fit construire les camps de Beec, de Sobibór, de Treblinka et coordonna la destruction du ghetto de Varsovie. Comment ce jeune homme enthousiaste a-t-il pu devenir, en deux décennies, l'un des pires bourreaux de la Seconde Guerre mondiale ?
Dans cette biographie captivante, Nicolas Patin convoque le journal intime retrouvé de Krüger et des archives allemandes, polonaises, américaines, pour restituer le parcours d'un bourreau ordinaire, sculpté d'une guerre à l'autre par trente ans de violence.
L'électronique de puissance se fonde sur le fonctionnement en régime de commutation des composants semi-conducteurs. Sur cette base, les notions de nature (tension ou courant) et de réversibilité des sources à interconnecter permettent d'appliquer une méthodologie de synthèse des diverses familles de convertisseurs. Cet ouvrage présente les grands types de composants disponibles, toujours du point de vue de l'utilisateur avec les commandes rapprochées et les circuits annexes requis pour leur bon fonctionnement (circuits d'aide à la commutation par exemple). Il traite des différents composants passifs (condensateurs, composants bobinés), et détaille la technologie des circuits imprimés, notamment leur conception. Electronique de puissance pour l'industrie et les transports 1 s'intéresse à l'importance du packaging, en explicitant la représentation électrique équivalente des modèles thermiques des composants ainsi que les technologies de refroidissement disponibles pour l'électronique de manière générale. L'aspect modélisation y est présent, au même titre que les différents aspects technologiques, utiles à l'ingénieur concepteur d'un convertisseur électronique de puissance soucieux d'obtenir des performances et une fiabilité satisfaisantes.
L'électronique de puissance comme celle dédiée au traitement du signal ne peut, en pratique, fonctionner de façon indépendante. Trois éléments sont indispensables pour la conception de convertisseurs fiables et performants : - les capteurs et leurs circuits de conditionnement associés pour la mesure des courants, des tensions et des températures ; - les dispositifs de protection des circuits électriques et électroniques (surtensions, ESD, surintensités, courts-circuits) ainsi que les normes relatives à ces protections, y compris pour les utilisations en atmosphère explosive et les indices de protection des appareils ; - les composants qui permettent le stockage d'énergie électrique comme les condensateurs, les supercondensateurs et les batteries ainsi que les outils évaluant leur état de charge ou contrôlant leur équilibrage. Electronique de puissance pour l'industrie et les transports 5 présente un panorama des solutions actuelles en matière de circuits de mesure, de protections et de stockage d'énergie. Il propose également une ouverture sur le calcul d'incertitude qui s'avère utile pour caractériser les performances d'une chaîne d'acquisition de mesures.
Ils étaient 1 674 parlementaires représentant l'Allemagne sous la république de Weimar. Ils ont vécu la destruction d'une démocratie éclatante et le triomphe d'un régime politique criminel qui justifia l'invention du mot « génocide ». Quelles ont été leurs responsabilités dans ce tournant du siècle ? Comment ces femmes et ces hommes ont-ils traversé la Catastrophe allemande ? Pendant quatre ans, Nicolas Patin a étudié les archives allemandes et internationales pour comprendre les parcours de chacune de ces personnalités. Son enquête décrypte les destins atypiques de ces élus du peuple allemand : simples soldats de la Première Guerre mondiale puis militants politiques, martyrs assassinés dans les camps ou bourreaux nazis dominant l'Europe occupée.
Avec ce grand livre, Nicolas Patin met au jour la terrible conquête des institutions par les nazis et la funeste transformation de la société allemande. Nicolas Patin est ancien élève de l'École normale supérieure de Lyon, agrégé et docteur en histoire contemporaine. Il est spécialiste de l'histoire allemande, de la république de Weimar et du IIIe Reich.
Cet ouvrage dresse un panorama complet des convertisseurs électroniques de puissance (DC/DC, DC/AC, AC/DC et AC/AC) utilisés classiquement dans les applications industrielles et de transport, plus spécifiquement pour l'alimentation de machines électriques à vitesse variable. Dans une optique de conception et de dimensionnement, ce livre présente les différentes fonctions rencontrées en électronique de puissance de manière modulaire. Des thèmes moins classiques tels les convertisseurs matriciels et les convertisseurs multiniveaux sont traités. Electronique de puissance pour l'industrie et les transports 2 propose également une étude de cas de conception d'un variateur industriel qui constitue une synthèse (à l'exception de la conversion AC/AC directe) des sujets étudiés, avec notamment le dimensionnement des composants passifs associés (comme les condensateurs de découplage du bus continu).
Certains convertisseurs électroniques de puissance sont spécifiquement conçus pour alimenter des équipements sous une tension continue lissée. Par conséquent, l'aspect filtrage implique nécessairement l'usage de composants passifs auxiliaires (inductances et condensateurs). Cet ouvrage traite des aspects techniques tels que la séparation classique entre alimentations isolées et non isolées, et la commutation douce au travers d'un convertisseur particulier. Il répond au problème de la régulation de la tension de sortie des alimentations à découpage sous l'angle de la modélisation et de l'obtention de fonctions de transfert des alimentations à découpage. Electronique de puissance pour l'industrie et les transports 3 propose une étude de cas d'une alimentation isolée Flyback dont la conception complète est présentée : les composants actifs et passifs sont dimensionnés sur la base du cahier des charges fixé initialement. Une attention particulière est portée aux condensateurs de sortie du convertisseur et à l'ensemble des organes environnants.
Si le fonctionnement en régime de commutation des composants électroniques permet de réduire l'encombrement et les pertes (dans les convertisseurs de puissance en général et les alimentations à découpage en particulier), il génère aussi des nuisances de type électromagnétique dans son environnement proche. Electronique de puissance pour l'industrie et les transports 4 se consacre à la compatibilité électromagnétique. Il présente les sources de perturbation et le signal en créneaux, modélisation spectrale de la perturbation générique. Les mécanismes de propagation des perturbations dites « à constantes localisées », par des couplages tels qu'une impédance commune, une capacité parasite ou une mutuelle, et « à constantes réparties », pour lesquelles le caractère spatio-temporel doit être pris en compte, sont également traités. Cet ouvrage propose également des éléments d'analyse spectrale qui contiennent entre autres l'inégalité de Heisenberg-Gabor, très utile pour la compréhension de l'étalement spectral des signaux de type MLI.
Écrire l'histoire des deux guerres mondiales en un seul souffle, telle est l'ambition de cet ouvrage. En essayant de tirer le bilan du Centenaire 1914-1918 et du flot ininterrompu de publications concernant le second conflit mondial, cette synthèse se fonde sur un récit renouvelé des années 1914-1945.
C'est d'abord une histoire globale des deux guerres qui ébranlèrent le monde, nourrie par des bibliographies en plusieurs langues et une attention particulière aux théâtres extra-européens ; c'est ensuite, une histoire populaire, qui tente, à travers de multiples sources inédites, de redonner la parole aux actrices et acteurs de ces guerres totales.
Restituer la diversité des mobilisations des populations, l'ampleur des combats, l'ordinaire des souffrances, tout comme comprendre ce qui unit la séquence de violence de ce premier XXe siècle, est l'objectif de cette réflexion. Elle dessine le « désastre et le deuil », pour reprendre les mots de Winston Churchill, ce paysage tragique des années 1914-1945.
Tout ce dont l'étudiant a besoin pour le sujet 2021-2022 d'Histoire contemporaine des agrégations d'Histoire, de Géographie et du Capes. Comme tous les Clefs-concours, l'ouvrage est structuré en trois parties : - Repères : le contexte historique - Thèmes : comprendre les enjeux du programme - Outils : pour retrouver rapidement une définition, une date, un personnage, une référence
Les blocages des ronds-points organisés par les « gilets jaunes » en France à partir de l'automne 2018 ont surpris par leur caractère apparemment inédit. Or, l'idée que la perturbation, voire l'interruption de certains flux essentiels à la bonne marche du pays peut être un levier d'action a une longue histoire. En remontant à l'époque où l'État moderne s'est affirmé en Europe, ce livre explore les rapports entre contestation, atteintes aux flux et pouvoir. Issues d'un séminaire organisé à l'Université Bordeaux Montaigne dans le cadre du Centre d'études des mondes moderne et contemporain (CEMMC), les contributions qui le composent posent la question de l'émergence de pensées subversives prenant en compte la dépendance croissante du pouvoir étatique à l'égard de certains flux matériels et immatériels. Si le développement des grands réseaux de transport et de télécommunication au XIXe siècle change la manière de concevoir l'action contestataire, l'ouvrage rappelle que les atteintes aux flux étroitement liés à la souveraineté étatique sont bien antérieures à l'ère industrielle. Cette perspective chronologique large permet d'éclairer l'origine et le sens de pratiques parvenant parfois à déstabiliser l'État, et de nuancer l'idée que les blocages seraient aujourd'hui un instrument de lutte totalement nouveau.