Comment naît un arbre ? Sais-tu que dans une forêt, les arbres sont reliés entre eux ? Aurais-tu pu imaginer que dans la mousse vivait tout un petit monde ? Connais-tu les milliers créatures qui peuplent le sous-bois ?
En s'appuyant sur une documentation scientifique solide, ce livre nous révèle les secrets les plus incroyables de la forêt. Tour à tour de la taille d'un humain, d'un grain de riz, ou d'un petit animal, on explore les moindres recoins de terre, de mousse, de bois. Très vite, on découvre que tout est lié : un champignon connecte les racines des arbres entre eux, le lierre protège l'arbre des changements de température, les oiseaux aident les arbres à se reproduire...
Un voyage spirituel qui suit la vie d'un chêne de sa naissance à sa mort : 800 ans de saisons qui se succèdent dans cette forêt si mystérieuse. Un livre à lire à haute voix, soir après soir, comme on le faisait autrefois à la veillée, ou pourquoi pas jour après jour, en classe. Car comprendre les arbres, c'est comprendre la complexité du monde et l'importance de le protéger.
Comment on explore les océans ? Pourquoi il y a du plastique dans les océans ? Le réchauffement climatique affecte les océans ? 16 questions-réponses sur les océans, pour mieux connaître ces espaces qui recouvrent 70% de la surface du globe.
100 questions-réponses ventilées en 5 parties (En Europe, En Afrique et au Moyen-Orient, En Asie, En Amérique, En Océanie), pour nous présenter ce que chaque continent a d'extraordinaire en paysages naturels ou en créations humaines. De la petite sirène d'Andersen au Danemark à une cité de glace en Chine, en passant par une cité perdue au Pérou, l'immeuble le plus haut du monde à Dubaï ou un lac rose au Sénégal... "C'est où, cet endroit incroyable ?", un voyage illustré pour découvrir les lieux les plus beaux ou les plus étonnants de la planète !
"Mes p'tites questions - Le Plastique", une thématique forte abordée à travers 16 questions d'enfants que l'auteure a rencontrés dans des classes de l'école élémentaire.
Des réponses documentées et illustrées pour accompagner les enfants dans leur observation et leur questionnement sur le monde.
Depuis quand le plastique existe ?
Avec quoi on le fabrique ?
On peut tout faire avec du plastique ?
Il y en a partout ?
Il y en a aussi dans mon maillot de bain ?
Quel pays fabrique le plus de plastique ?
Pourquoi on a interdit les sacs plastique ?
C'est vrai qu'il y a un continent de plastique ?
Combien de temps le plastique met à disparaître ?
Que devient le plastique que je mets à la poubelle ?
Est-ce qu'on recycle beaucoup de plastique ?
Le plastique, c'est dangereux pour la santé ?
On peut fabriquer du plastique avec du maïs ?
Comment on pourrait décomposer le plastique ?
Comment on faisait avant ?
On pourrait vivre sans plastique ?
Une toute nouvelle série dans « Mes p'tites questions », notre collection documentaire tout illustrée pour les 6-8 ans. Toujours les mêmes points forts : une approche renouvelée des grandes thématiques du genre ; les questions des enfants telles qu'ils se les posent ; des réponses simples et informatives pour les curieux qui aiment comprendre le monde qui les entoure. Mais un choix de sujets scientifiques avec des expériences à la clé pour que tout s'éclaire facilement !
L'électricité est très utile dans notre vie quotidienne. On peut s'éclairer, se chauffer, mettre en mouvement des objets, s'informer et communiquer.
Mais comment expliquer ce phénomène ? Le sujet est parfait pour les petits curieux, une façon d'aborder la science sans complexe... le tout en 15 questions.
Qui a découvert l'électricité ?
À quoi sert l'électricité ?
Le courant électrique, qu'est-ce que c'est ?
Qu'est-ce qui permet à l'électricité de se déplacer ?
Pourquoi faut-il souvent changer les piles de mon jeu ?
D'où vient l'électricité de la prise ?
Comment produit-on de l'électricité ?
...
Pour soutenir cette approche scientifique, sont proposées des activités faciles à mettre en place sur l'interrupteur, les circuits, les éclairs, les fusibles ou encore la pile au citron. En fin d'ouvrage, un petit dico explique les termes scientifiques disséminés çà et là.
Partir à la découverte des animaux qui peuplent la montagne, jouer à observer les beautés de la nature et découvrir mille activités comme la randonnée, le kayak, l'escalade ou le ski... grâce à la manipulation des animations !
- 1 grand pop-up montagnes pour découvrir comment elles se forment.
- 1 dépliant pour bien se comporter en randonnée et une roue pour faire défiler les animaux- Kidi jeu, 2 Kidi vrai ou faux : On peut prévoir la météo avec une pomme de pin. / Il y a une montagne sur Mars. / Un volcan hawaïen est en éruption depuis plus de 30 ans.
Comment se déroule la vie de l'insecte préféré des enfants ? Un documentaire sur la vie quotidienne de l'animal, qui se déroule comme un récit à la manière des "P'tits docs", illustré par Nikol.
Tu lis, tu ris, mission accomplie !
La famille Monstre est à la piscine. Julot doit y prendre son premier cours de natation. Le pauvre, il n'est pas rassuré. Une catastrophe après l'autre, Julot va prendre confiance. Il est juste possible qu'à la fin il n'y ait plus d'eau dans le grand bassin.
Tu lis, tu ris, mission accomplie !
Ce soir, Julot Monstre reste dormir chez ses copains Mia et Rémi. Mais papa Monstre et maman Monstre sont un peu inquiets. Et si Julot avait peur du noir ? Des monstres de la nuit ? Ils hésitent à partir, écoutent à la porte, regardent au travers de la fenêtre... Mais en s'inquiétant pour leur fils, les parents Monstre font peur aux enfants. Pour avoir la paix, les trois copains trouveront bien une solution : et si toute la famille Monstre dormait à la maison ?
Tu lis, tu ris, mission accomplie !
Julot Monstre joue dans le jardin avec Mia et Remi. Mais quand on est si grand, si énorme, si poilu, difficile de faire de la balançoire ou du toboggan comme tout le monde. Heureusement, Mia, Rémi et Julot ont plein d'idées !
Tu lis, tu ris, mission accomplie !
Pour préparer une catastrophe : prenez une grande casserole, mettez-y quatre carottes, un poireau et deux patates. Ajoutez un peu de sel, une belle pincée de poivre et un bon gros soupçon de famille Monstre. Laissez mijoter. La bêtise est prête à être dégustée !
1452.
Un petit-fils m'est né, fils de ser Piero mon fils, le quinzième jour d'avril, un samedi, à la troisième heure de la nuit. Il a reçu le nom de Leonardo.
Un documentaire sur la vie quotidienne des animaux qui se déroule comme un récit à la manière des P'tits Docs.
- Le retour de la monographie animalière chez milan, premier édi- teur nature - un traitement éditorial soigné et structuré ; des illustrations qui mélangent réalisme et poésie - un prix compétitif et un bon rapport qualité/prix pour un format généreux.
- avec un poster que l'on peut détacher, afficher et collectionner.
Dans la meute des loups, la hiérarchie est fondamentale pour la survie du groupe. chacun doit respecter l'autorité du couple dominant.
A travers ce récit illustré assiste à la leçon de chasse, à la naissance des louveteaux. Découvre comment ils grandissent et apprennent leur métier de loup !
La correspondance entre André Gide et l'orientaliste pétersbourgeois d'origine estonienne Fédor Rosenberg (1867-1934) est l'une des très rares correspondances gidiennes majeures encore inédites. Riche de 338 lettres, elle s'échelonne de 1896 (Gide et Rosenberg se rencontrent à Florence pendant le voyage de noces du premier) à 1934 (date du décès de Rosenberg).
Ces lettres permettent d'apporter une lumière nouvelle sur plusieurs aspects fondamentaux de la pensée, de l'oeuvre et de la vie de Gide : son rapport à l'homosexualité ; sa passion pour Dostoïevski ; ses jugements sur les écrivains russes ; son goût pour les littératures dites « orientales » ;
Sa vision de la traduction ; l'image qu'il se fait du communisme et de l'URSS ; ou encore son amour pour la musique.
Tu lis, tu ris, mission accomplie !
La famille Monstre prépare un Noël... monstrueux. En avant les catastrophes !
Les audaces et les ruptures radicales de l'art contemporain sont proprement déroutantes. Voici un éclairage n'omettant aucune forme de création. Il ne s'agit pas d'un dictionnaire de plus des arts contemporains, mais d'un véritable système théorique articulant la multitude des propositions artistiques contemporaines. l'Histoire générale contemporaines avec ses faits les plus troublants (totalitarisme, génocides, guerre nucléaire, terrorisme international) est aussi prise en compte.
L'homme aveugle est généralement défini comme un homme mutilé. Or si cela a un sens de soutenir que la normalité biologique de l'oeil est de voir, rien n'exige que l'homme, du point de vue de son humanité, doive être un voyant. Garrandés, qui fait l'objet de cet ouvrage est non-voyant, installé là où on ne l'attend pas : sur le terrain de la création artistique. Une rencontre qui ne peut que bouleverser toutes nos croyances. Dans ce contexte, c'est l'essence profonde de l'art qui est en même temps révélée.
La question du mal serait assez simple si la science pouvait y répondre. Le mal est à comprendre ; entendons : il intéresse la philosophie. Si dans le projet de compréhension du mal déployé dans ce livre, l'Inquisition et la Shoah sont convoquées, c'est parce qu'elles offrent l'une et l'autre à observer et à penser le mal jusqu'à ses principes les plus fondamentaux. Il s'agit de proposer une compréhension évitant les simplifications de l'analyse et rendant compte de l'extrême complexité du sujet.
Les consciences contemporaines distinguent-elles que la Shoah n'est pas terminée ? Une des catastrophes produites par les principes de cet évènement historique inouï, encore trop rarement identifiée, est l'emprise visant à nier l'existence même de la Shoah : le négationnisme. Interroger le négationnisme c'est interroger la Shoah mais sous une autre forme, c'est interroger cette tentation suicidaire dont l'homme sait faire particulièrement preuve depuis le XXe siècle.
Tous les papas ont un métier : coiffeur, plombier, informaticien, vendeur de pizzas...
Mais parfois, les papas ont des métiers pas ordinaires. Celui de Magnolia, par exemple. Il travaille dans les bals. Il s'habille d'un costume brillant et chante comme Claude François. Et celui de Paolo, eh bien... il est prisonnier. C'est un drôle de métier. Avant, pourtant, le père de Paolo était le plus fort. Surtout pour les blagues.