Olivier Dupin est l'auteur de cette histoire et il va nous la raconter :
Pour cela, il lui faut :
Une forêt, un loup, le Petit Chaperon Rouge, sa grand-mère et une jolie maisonnette.
Ça vous dit quelque chose ?
Vous connaissez déjà l'histoire par coeur ?
Mais, CHUT ! voici les protagonistes de notre conte qui entrent en scène...
OUPS ! On dirait qu'il y a une erreur de casting.
Le Chaperon est mauve, le loup est un ours et la grand-mère, un grand-père !
L'histoire qui va se jouer, telle une pièce de théâtre, ne ressemble vraiment pas au conte classique du Petit Chaperon rouge !
Et l'auteur aura beau intervenir, modifier le script et même prendre un rôle lui-même dans l'histoire, on court à une fin... certaine !
Avant de dormir, l'enfant demande à son père :
" C'était quoi, ton plus grand rêve, quand tu étais petit ?".
Le papa se prête au jeu et ouvre son coeur.
"Je voulais devenir un grand karatéka !" Quand son fils lui répond : "BEN NON, papa ! C'est pas possible !"(On ne peut pas être karatéka et chauve...) Le dialogue prend une tournure plutôt cocasse. Entre un futur improbable et un présent incontournable, les images défilent.
On découvre le grand rêve d'enfant de son père : pilote de fusée spatiale pour travailler avec des lunettes de soleil et avoir la classe. oui. Partir dans l'espace avec un acolyte, comme dans les bande dessinées et découvrir les mystères de l'espace.
Jusqu'au moment où le papa renverse la situation :
"Et toi, mon grand... C'est quoi ton rêve ?" L'enfant construit un métier avec plusieurs éléments de ce que son père vient de lui dire (mais différent).
Bientôt, les deux vont devoir se séparer. Papa va travailler.
Et papa ne peut être en retard, il doit retrouver Willy, car Raymond est finalement devenu...Inspecteur Intergalactique !
Le papa moustachu est de nouveau sur le grill !
Ce soir, son garçon lui demande l'histoire de la chèvre de MR Seguin.
Mais le papa ne s'en souvient pas bien. Alors il invente...
À chaque fois qu'il s'écarte du récit, l'enfant le reprend.
Et voilà comment la chèvre triste (appelée Jennifer), attachée à un poteau finit par grignoter sa corde et file dans la montagne...Et devinez sur qui elle est tombée ?
Non, pas le loup...
Le yéti ?
Le karatéka ?
Un cochon ?
L'enfant tente de reprendre son père à plusieurs reprises.
Mais le papa ne se démonte pas et part dans une bataille délirante entre Jennifer (qui s'est transformée en chèvre-karatéka) et Bernard, le loup, qui riposte avec ses meilleures attaques !
Et c'est ainsi que Jennifer sortit vainqueure ! Fini le loup !
Mais attendez ! ce n'est pas terminé.
Vous ne devinerez jamais qui Jenifer a rencontré ensuite...
- Allez, dis-moi. C'est qui ton amoureuse ? Quand on est parent, on se questionne, on s'inquiète, on aimerait bien savoir ce qui se passe dans la journée de nos enfants. Et quand ils sont amoureux, la curiosité est grande... Qui est l'heureux(se) élu(e) ? Mais les enfants ne nous disent pas tout ! Ils se font un malin plaisir à garder l'essentiel pour eux ! Il n'en reste pas moins que le jeu de devinette reste un moment d'humour et d'échange unique.
C'est le cas dans notre histoire. Troisième volet des échanges haut en couleur entre l'enfant de cette famille et ses paprents. Cette fois, c'est la maman qui passe au grill. Et cela commence, comme d'habitude par LA question, avant de dormir. " Comment on sait qu'on est vraiment amoureux ? ". Il n'en fallait pas plus pour aiguiser la curiosité de la maman : "Oh, on dirait que mon petit garçon est amoureux...".
La maman s'emballe. Et très vite, il faut savoir qui est l'heureuse élue. L'enfant tente d'expliquer, que non, il n'y a pas d'amoureuse...Mais sa maman fait la sourde oreille et passe les copines en revue. Son fils démonte chacun de ses scénarios et en profite pour avoir des infos sur ses propres parents. Comment ils se sont rencontrés, comment ils se sont séduits...Et évidemment, ce n'est pas non plus ce qu'il imaginait...
Finalement, rien à en tirer ! La maman repart sans infos. Mais, là, dans le couloir, c'est le papa qui attend.Il s'engage à obtenir des nouvelles fraîches... Aura-t-il plus de chance ?
Olivier Dupin s'attaque cette fois au fameux conte des frères Grimm, Blanche-Neige et les sept nains.
Nadège, donc... Oui, nous n'avons rien contre les prénoms originaux, farfelus, mais il y a des limites. Disons qu'elle s'appelait... Nadège. Comme ça, ça rime.
Nadège, donc, a tout de la vraie Blanche-Neige. Mignonne tout plein, les cheveux noirs, la peau blanche, les joues rouges comme des cerises... Elle vit bien avec son papa et sa chipie de belle-mère (elle s'appelle Kim-Ka et passe son temps à faire des selfies)...
Elle va bel bien se retrouver dans une maisonnette vide, elle décide d'y faire... le ménage !
(Si, si, elle est vraiment mignonne, Nadège). 7 petits hommes arrivèrent ensuite.
« Êtes-vous les habitants de cette maison?? » cria Nadège (elle parlait fort parce qu'elle croyait qu'ils étaient loin. En réalité, ils n'étaient pas loin, mais petits).
Alors que les petits hommes partent travailler, la méchante Reine arrive déguisée pour empoisonner Nadège. Elle lui fit d'abord la démonstration de son robot multifonction révolutionnaire.
« Incroyable?! » s'exclama Nadège. Et elle acheta le robot !
C'est seulement quand la Reine arriva au château qu'elle se rappela qu'elle n'était pas allée voir Nadège pour vendre un robot, mais pour l'empoisonner. « Tant pis... flemme d'y retourner ».
De retour du travail, les 7 petits hommes découvrent Nadège affalée sur le canapé (elle avait mangé la tarte toute entière).Sûrs qu'elle a été empoisonée, ils la déposent dans la forêt.
Heureusement, un beau prince qui passait par là (c'est bizarre quand même, un homme seul qui parcourt la forêt en pleine nuit, mais bon...) fit monter Nadège sur son cheval et l'emmena à son château.
Coup de foudre. Épousailles. Fin de l'histoire.
Nadège n'eut qu'un regret... Elle avait laissé son robot multifonction chez les petits hommes.
Croquillon, c'est la revisite du conte de Cendrillon.
Ici notre héroïne s'appelle Croquillon car elle adore mettre ses crox une fois ses journées harassantes terminées, elle est jolie mais aussi très naïve.
L'histoire est la même. Une méchante belle-mère, accompagnée de ses deux filles, insupportables et affreuses...
Elle devient vite l'esclave de la maison...
Comme dans le vrai conte, un prince ( celiu-ci est myope) va donner une réception et toute la maison se transforme en salon de coiffure et dressing géant. Croquillon va réussir à aller au bal grâce à sa bonne fée et marraine...La citrouille (qui ressemble plutôt à un melon) sera bel et bien transformée ( mais le carosse ne ressemble pas vraiment à celui que l'on imagine)...
À minuit, Croquillon se doit de rentrer et perd sa crox...
Le lendemain, quand le prince part à la recherche de la propriétaire de la chaussure perdue, il arrive chez Croquillon, mais il fait essayer la Crox à une de ses soeurs. Les crox, ça va à tout le monde...
Il faut se faire une raison.
Ce n'était pas un prince pour Croquillon...
Une nouvelle vie s'ouvre alors à Croquillon, bien loin de l'histoire que l'on connaît...
Le titre vous dit quelque chose ?
Oui, en effet, le petit Poupouce, c'est Le Petit Poucet.
Après Cendrillon (Croquillon), Olivier Dupin s'attaque de nouveau à un conte classique.
Vous y retrouverez bon nombre d'ingrédients du conte original (un petit garçon mini taille, maxi intelligence, des frères pas futés, des parents pauvres et cupides, la forêt, les petits cailloux, l'ogre et ses bottes de 7 lieues...).
Mais évidemment, rien ne se passe tout à fait comme dans "le vrai" conte...
Le loup a faim.
Miracle, il aperçoit le Petit Chaperon rouge...
Caché derrière les buissons, il réfléchit au bon moment pour passer à l'action.
Il se faufile et arrive le premier chez la grand-mère du Petit Chaperon rouge.
Mais le Chaperon lui emboite le pas. Elle se plante devant lui.
- Papa ?
Sous les vêtements du chaperon se cache un petit loup !
Il a mangé le Chaperon et vient pour manger la grand-mère.
Papa loup est fier de son fils.
-Allons dévorer cette grand-mère tous les deux !
Ils entrent dans la maison. la grand-mère ronfle dans son lit.
Mais en soulevant la couverture...
-Maman ! s'étonne petit loup.
-Chérie ! s'écrie papa loup.
-Vous ici ? demande Maman loup .
Le shérif de cette ville, ce n'est pas n'importe qui !
Une souris ! Oui, une souris avec un égo surdimensionné...
Et justement, Jean-Michel accourt.
Il s'est passé un crime insoutenable !
Et c'est Bernard Jackson qui a fait le coup...
Notre Super souris-shérif part donc à la recherche de ce dangereux criminel...
L'enquête auprès des habitants ne donne pas grand chose. Il faudra donc se fier à son flair...
Accompagné de son fidèle âne Ouragan, voici notre Souris lancée aux trousses de Bernanrd Jackson. Tel un véritable Shérif dans un Western, il chevauche sa monture dans un désert brûlant. Bientôt, il tombe sur les Peaux-Roux. Il sauve sa peau de justesse, mais pas l'ombre de Jackson en vue... Près d'une cascade, une paire de santiags ... Et cette paire de santiags, le shérif la reconnaît tou de suite. C'est celle de Jackson !
Après une course poursuite endiablée, Jackson est arrêté et mis en prison.
Il avoue son crime affreux. Le shérif passe un accord avec l'énergumaine.
Il ne dira rien à sa maman et en contre-partie, Jackson s'engage à ne plus jamais recommencer ça... non, plus jamais ça... Plus jamais ...
Yeah !!! Ce soir, c'est le grand soir ! Le concert des Rockers rageux ! C'est mon groupe de rock favori.
Avec ma mère, on attend ça depuis au moins un an.
J'ai l'impression que ça fait au moins 1000 ans !
Quand je suis impatient, je ne tiens pas en place. Je n'ai carrément pas dormi de la nuit. Il est six heures du matin et je ne dors pas. Alors pour me détendre, je fais des coiffures à mon chien. C'est un grand caniche avec les poils hyper longs. J'y mets du gel et lui fais une crête trop géniale. Il adore ça. Si maman est d'accord, ce soir j'en ferai une aussi.
Mais elle ne sera pas d'accord. 8 heures. On frappe à la porte.
- Toc toc toc, dit ma mère.
- Qui est là ? je réponds.
- Sandy, dit ma mère.
- Sandy qui, je réponds.
- Sandy-rait d'aller voir les Rockers rageux ce soir ?
Comme souvent, ma mère a tenté un jeu de mots tout pourri pour que ça fasse comme « ça te dirait d'aller voir les Rockers rageux ce soir ? » Moi, je déteste les blagues « toc toc toc », mais aujourd'hui, c'est spécial, alors je ris de bon coeur. Pour lui faire plaisir. D'autant qu'elle la prépare sûrement depuis des jours !
- On part dans une demi-heure, tu seras prêt ? me demande a mère.
- Déjà ?
- Eh oui ! Je te rappelle que le concert est à 350 kilomètres d'ici. Si on veut avoir le temps de faire une pause déjeuner et ensuite d'être les premiers arrivés, on n'a pas le choix !
Et voilà ! Le 4X4chargé à ras bord, on part, ma mère Sandy et moi.
Mais on est bien loin d'imaginer les pérpéties qui nous attendent !
Car très vite, la voiture tombe en panne. Maman fait du stop.
C'est dans la cabine d'un tracteur avec un conducteur costaud que nous repartons.
Nous voilà en route vers "le village" pour trouver Maurice, le Mécano du coin.
Celui-ci se met au travail rapidement, et pendant ce temps là, nous, on va chez "Paulette", au café.
Mais au retour de Maurice, c'est 5 jours pour avoir la pièce endommagée !
Coup de bol, Le garagiste nous prête une voiture. Enfin, une voiture... Il faut le dire vite !
C'est une fourgonnette qui roule à 50 km/h avec nous dedans...
Et on est pas au bout de nos peines !
Arriverons-nous à temps ?
Bartholomé le canard tremble de tous ses membres. Il l'a vu. Il a vu le monstre.
L'affreux, l'odieux monstre.
Du coup, il est allé voir son copain Hippolyte le lapin.
Hippolyte n'est pas dupe. Bartholomé a peur de tout et de rien...
"C'est sûrement le chat Godefroy !" le rassure-t-il.
Justement, Godefroy le chat fait son apparition parmi nos amis...
- NON ! Ce n'est pas lui le monstre, s'écrie le canard.
Le chat explique qu'il a entendu parler de ce terrible monstre futé...
Alors tous les trois, se demandent... Et si c'était le renard ?
C'est rusé un renard, non ?
...Et justement, le renard débarque.
- NON ! Ce n'est pas lui le monstre, s'écrie le canard.
Les voici à quatre maintenant pour trouver qui est ce monstre si terrible...
Le sanglier ? Mais lorsque celui-ci fait son entrée timide, le canard s'écrie :
-NON ! Ce n'est pas lui le monstre !
Les voilà à cinq, maintenant.
Le loup alors ! Le chat en est sûr.
Tous entendent un grand "Bouh" derrière eux. C'est le loup qui tente de leur faire peur.
Mais personne n'a peur de ce monstre là. Et c'est à six qu'ils réfléchissent.
Il faut trouver ce monstre.
Et c'est en file indienne et tapis derrière un buisson, qu'ils entendent les pas de la bête terrible s'approcher...
3,2,1, rassemblant leur courage, ils sortent du buisson et crient en choeur : BOUHHH !
Le fameux monstre apparaît là...Appeuré...
Mais quel est ce monstre terrible ?