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Otfried Höffe
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Parce que toute justification du pouvoir politique échoue si elle ne présuppose pas l'existence d'un droit supra-positif, et parce que la juridicité des droits de l'homme exige la médiation du droit positif de l'État, la réflexion philosophique doit savoir, tout ensemble, en appeler à l'idée indifférenciée et abstraite des droits de l'homme et en rejeter une conception qui serait purement européocentriste. Cette double exigence est nécessaire si l'on veut retrouver la véritable signification des « droits de l'homme » : celle d'un échange transcendantal entre des intérêts diversifiés qui sont constitutifs d'identités particulières.C'est précisement à cette tâche que se consacrent Quentin Skinner, Simone Goyard-Fabre, François Schroter et Jean-Christophe Merle en contribuant à la redéfinition des concepts du droit et des droits et c'est elle que poursuivent Benezet Bujo, Jean-Yves Goffi, Otfried Hoffe, Pierre Laberge, Terry Pinkard, Gehrard Seel et Lucas Sosoe en questionnant les rapports entre « universalisme juridique » et « relativisme culturel ».
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Introduction à la philosophie pratique de Kant : La morale, le droit et la religion
Otfried Höffe
- Vrin
- 7 Octobre 2002
- 9782711611713
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Une tension, voire une contradiction, traverse la culture juridique moderne : cette dernière reçoit de plus en plus son inspiration d'une pensée empirique et pragmatique. Elle reconnaît cependant des principes moraux qui, tels les droits de l'homme, se caractérisent par une obligation catégorique et, pour cette raison, ne se plient pas à la pensée empirico-pragmatique. Les droits de l'homme sont des principes juridiques catégoriques et forment de ce fait un contrepoint dans la culture juridique moderne.
Les « Principes du droit » plaident pour une compréhension de la modernité conçue comme projet polyphonique qu'il faudrait interpréter sur trois niveaux. Ils forment un programme théorique où éthique, théorie juridique et philosophie sociale composent un ensemble et permettent ainsi une nouvelle vision de la Modernité. Dans le domaine de la théorie juridique, les « Principes du droit » s'élèvent contre une pensée exclusivement empirico-pragmatique. Dans le domaine de la théorie sociale, ils forment un contrepoids face à une théorie de la pluralité radicale et exclusive. Enfin, de façon plutôt indirecte, ils plaident pour une approche différenciée de la Modernité par elle-même.
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Prix moral de la modernite(le) essai sur la science la
Otfried Höffe
- L'Harmattan
- Ethike
- 1 Novembre 2003
- 9782747512121
Otfried Höffe part du concept de responsabilité et de la distinction entre deux conceptions de la connaissance scientifique (conception antique illustrée par Aristote et conception moderne incarnée par Bacon), pour aborder les grandes questions que le développement des sciences et des techniques pose à l'éthique: la déontologie de la recherche génétique, les liens entre recherche scientifique et économie, les problèmes moraux, sociaux et environnementaux posés par la technique, etc. Il expose les fondements d'un nouvel esprit éthique qui fait reposer l'éthique appliquée sur une réhabilitation de la faculté de juger morale.
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Penser un droit penal interculturel
Otfried Höffe
- Presses De L'Universite De Laval
- 25 Novembre 2016
- 9782763797137