Filtrer
Support
Éditeurs
- L'École des loisirs (8)
- Nathan (7)
- Baudelaire (2)
- Foucher (2)
- Hygee (2)
- La Decouverte (2)
- Rouergue (2)
- Beliveau (1)
- Centre De Creations Pour L'Enfance (1)
- De L'Attente (1)
- Editions Lanskine (1)
- Editions Maïa (1)
- Ellipses (1)
- Glyphe (1)
- Grandir (1)
- L'Inventaire (1)
- Le Bleu Du Ciel (1)
- Le Castor Astral (1)
- Lettres Verticales (1)
- Lorelei (1)
- Louise Bottu (1)
- Milan (1)
- N Et B Editions (1)
- NOTARI (1)
- NOUS (1)
- Peter Lang Ag (1)
- Pu Antilles (1)
- SEUIL (1)
- Sarbacane (1)
- Série Discrete (1)
- Vuibert (1)
Prix
Pascale Petit
-
Selle de pipistrelle ou crottin de cheval ? Ce livre invite les jeunes lecteur·ices à associer pêle-mêle des animaux et leurs crottes ou à les faire rimer pour révéler le potentiel poétique du large lexique coprologique. Entre la science et la poésie, pourquoi choisir ?
-
"Sujets d'émerveillement" est un livre d'anagrammes, de poèmes anagrammatiques. Il est découpé en cinq parties : "La Langue te Double", "Rature et Juliette", "Couleurs", "Colueurs", "Sujets d'émerveillement". Les quatre premières parties proposent les poèmes anagrammatiques eux-mêmes, tandis que la dernière, en prose, est un texte plus théorique sur l'histoire même de l'anagramme et le rapport de l'autrice à cette forme.
-
Pascale Petit crée un univers où la nature luxuriante et l'imaginaire occupent une place centrale. Elle livre ici un texte d'une grande résilience sur le décès de son père.
Seule avec mon père / dans une pièce qu'il appelait la jungle/ Au matin je flottai le long des trottoirs de Paris /et me retrouvai au zoo. (...) et c'est là que je viens, encore et encore - Pascale Petit se remémore son enfance, la maladie et la mort de son père. De ses souffrances jaillit un univers éclatant, onirique et luxuriant.
- Ses traumatismes prennent une autre couleur, Paris, ville grise, se métamorphose en une ville sauvage comme l'Amazone, hantée par Aramis le jaguar noir et ses compagnons sauvages.
- Fauverie révèle les facettes les plus sombres de l'homme tout en célébrant la férocité et la grâce de la nature et des êtres qui l'habitent. -
L'action se passe dans un jardin. On peut y rencontrer Armand l'épouvantail, River l'arrosoir, et bien sûr des escargots, des topinambours et des blaireaux, sans oublier Oskar le hérisson et toutes sortes de fleurs. Evidemment les hérissons et les fleurs n'ont rien à faire ensemble, rien du tout, surtout lorsqu'il s'agit d'une rose aussi raffinée que Miss Kemble. Trop différents, ces deux-là ! Et pourtant, à la stupeur générale, entre Oskar et Miss Kemble, c'est le coup de foudre.
Personne n'y croit. Sauf eux.
-
Beaucoup de poèmes des «construction d'un igloo» sont des sortes de tutos poétiques pour traverser la vie - dans un monde inondable, dans une vie parallèle. Cela, tristement et follement, grâce aux mots retrouvés de la profondeur et de la légèreté - avec un air de ne pas y toucher.
D'autres poèmes sont des mini-intermèdes ou les épisodes d'une poésie aventureuse, hasardeuse qui vient d'une impression d'étrangeté que cette même poésie arrange pour notre intelligence qui voudrait bien jouer à colin-maillard.
Beaucoup de ces poèmes sont donc pratiques comme des instructions. Idiots aussi, comme des tutos pour tout. Déterminants comme des bibliomancies. Déroutants comme des koans. Volants comme des écureuils. Décevants comme des chiens à poils longs. Désarmants comme les lèvres d'un lion. -
Dans un royaume lointain, un grand voyageur pense n'être plus très loin de Puwah-Puwah, une cité merveilleuse. Devant lui, un arbre l'intrigue, et tandis qu'il fait quelques pas pour mieux l'observer surgissent des femmes qui à leur tour l'observent et semblent le reconnaître. Elles prétendent que, selon une vieille prophétie, il pourrait bien être leur nouveau douk-douk. Qu'est-ce qu'un douk-douk ? Le grand voyageur n'en a pas la moindre idée, et plus il essaie de se dépêtrer de cette histoire, plus il la confirme. Malgré lui.
KOUBA : Ça corrrrespond à la prrophétie. Un jourr qui serra un samedi, aux alentourrs du trroisième jourr de la trroisième ou quatrrième lune, un douk-douk rreviendrra pour la douzième fois. Il marrcherra à rreculons surr son ombrre.
AMANDELE : . Serra flatteurr comme tous les douks-douks.
KOUBA : Et ?.
GRANDVOYAGEUR: Et ?. AMANDELE : Et ?.
KOUBA : Et ! Et ! Et voudrra savoirr s'il est bien arrrrivé à Puwah-Puwah. Puwah-Puwah, coeurr du rroyaume de Puey-Watam.
GRANDVOYAGEUR: C'est bien ça, vous lisez dans mes pensées.
Nombre de personnages : 6
-
Jeux de mots Pascale Petit propose deux règles inspirées de l'OuLiPo : écrire des milliers d'histoires possibles en jouant sur la première syllabe d'un mot ; inventer un texte, une recette par exemple, en supprimant un ingrédient. Cela donne deux pièces, Le Popopo et le Dédédé et La tortilla du ciboulot, à lire, à dire, à jouer, tout seul, à deux, à trois... à cent trois... à trois cents...
-
Le renard sans le corbeau
Pascale Petit, Gérard Dubois
- NOTARI
- L'oiseau Sur Le Rhino
- 19 Octobre 2018
- 9782940617272
Tout le monde connaît l'histoire d'Esope, du corbeau vantard, de son fromage et du renard qui, flatteur, a réussi à le lui prendre par la tromperie. Pascale Petit, dans cette version hilarante illustrée par Gérard DuBois, s'est bien amusée avec sa langue - en créant des mots rimés audacieux - ainsi qu'avec les personnages de l'histoire. Ici, en effet, le célèbre corbeau, si raillé, a bien pensé ne pas se faire trouver : il y a toujours quelqu'un d'autre au rendez-vous avec le renard.
Serait-ce cette fois-ci, que le renard se retrouvera trompé ?
-
L'audace, c'est l'autobiographie en direct d'une héroïne de conte de fée qui attend son heure, son histoire, son prince ou sa princesse, son lecteur ou sa lectrice, enfin. Mais c'est une héroïne sans histoire qui parle simplement d'une expérience intime, introspective, féminine d'une façon à la fois moderne et démodée, un peu dubitative, un peu désabusée. Elle donne des indices, libelle des messages, s'amuse des paradoxes, conduit dans des impasses. Elle s'amuse de l'ambivalence, de la quête et du dérobement. Une tension s'installe, peut-on capter dans un livre une voix et le silence de son lecteur?? L'audace est peut-être le projet de ces captations.
« Un défi est lancé. J'attends l'heure et le jour de ton retour. Je respecte le temps. L'étiquette est déjà prête : « Méfie-toi de l'héroïne qui dort » té.
-
Un certain Georges Perec a eu l'idée un jour d'écrire un livre en faisant disparaître une voyelle. Pascale Petit a réitéré l'exploit dans La tortilla du ciboulot, deuxième opus de Made in OuLiPo. Cette Histoir d'ouf, conférence aussi surprenante que désopilante, invente une façon radicale de pratiquer cet art de la disparition, tout en posant une question : quelles sont les origines de l'apparition de la vie ? Qui est apparu le premier ? L'oeuf ou la poule ? Et pour répondre à cette vieille question, il fallait une langue nouvelle.
-
-
le goût du roi tom premier pour les inventions comme la fusée bleue à sept étages ou la patinette pliable à douze roues date de sa plus tendre enfance.
et rien - ni l'amour de la reine ni l'inquiétude des ministres - ne peut détourner tom premier de son véritable projet: créer un monde à sa mesure. jusqu'au jour oú les machines du roi commencent à ne plus fonctionner très bien. jusqu'au jour oú tom n'a plus rien à inventer.
-
Le corbeau et le renard et compagnie
Pascale Petit
- L'École des loisirs
- Theatre
- 13 Avril 2016
- 9782211228305
Le renard est le roi de l'entourloupe. À force de flatteries, il a réussi à chiper le fromage du corbeau lequel a juré, honteux et confus, qu'on ne l'y prendrait plus. Mais pour le renard, la fable continue. Sous l'arbre, il attend donc le corbeau pour l'époustoufler de son baratin. Or ce n'est pas lui qui vient mais une vache impatiente, un paresseux délirant, un paon déprimé, deux dodos.sans parler d'un kakurlacko ! Et aucun de tous ceux-là, vraiment, n'a l'air de vouloir s'en laisser conter. A partir de 9 ans.
-
Monsieur Jones est tombé dans un trou noir et il ne se souvient de rien.
Dans ce lieu très bizarre, il rencontre de bien curieux personnages dont un colporteur qui a des souvenirs tout prêts à lui vendre. Monsieur Jones n'a guère le choix. Il doit tenter de se fabriquer une mémoire à défaut de la retrouver. Dans cette aventure aussi drôle qu'éprouvante, une jeune fille passe, obstinément. Elle lui rappelle quelqu'un mais qui?.
-
Cela commence ainsi : « Vous allez avoir à construire un village. Pour construire le village, vous allez avoir un certain nombre de choses à respecter et de consignes à suivre. La moitié droite est la moitié droite du village. La moitié gauche est la moitié gauche du village. L'entrée est face à vous, la sortie est à l'opposé. » Puis, sont empruntées au fur et à mesure toutes les possibilités du langage pour manipuler son « auditoire » : l'affirmation, la démonstration, l'insinuation, la menace, la prédiction, la litanie, la répétition, la contradiction masquée, le non-sens.
L'exagération, l'exacerbation, l'emballement de tous ces moyens constituent une façon d'augmenter la pression, de poser aussi la question du langage et de retourner tous ces discours contre eux-mêmes ou contre ceux qui les emploient - jusqu'à une sorte de final qu'on voudrait paradoxalement libérateur. On reconnaît ainsi tout au long du texte les formes de discours du côté où la parole est pervertie - discours politiques, discours des sectes, slogans publicitaires, jargons divers, paroles spirituelles ou paroles de coach - où la réalité est prise chaque fois sous le prisme grâce auquel on entend la déformer selon les objectifs voulus - sciemment ou non. Pour notre plus grand bonheur possible dans le meilleur des mondes possibles.
-
Manière d'entrer dans un cercle et d'en sortir
Pascale Petit
- SEUIL
- Deplacements
- 3 Mai 2007
- 9782020930536
Les journaux intimes de trois personnages, le roi, la reine et le coiffeur. La reine envoie des messages d'amour codés au roi qui ne les comprend pas, et qui lui envoie à son tour des messages qu'elle ne reçoit pas. Le coiffeur est secrètement amoureux de la reine et ne le lui dit pas. Le roi, inventif, fabrique un module à même d'envoyer la reine dans l'espace. Les journaux sont ainsi entrecoupés d'ordonnances du roi et de descriptions de ses jardins. Ces trois figures sont séparées par cela même qui devrait les rapprocher. Leur amour ne se rencontre pas. Ils symbolisent tous l'impossibilité de la communication et le paradoxe des relations humaines et amoureuses : chaque personnage évolue dans son monde, qui tourne pourtant autour de l'autre, mais sans jamais entrer en contact avec son intériorité. Finalement l'amour n'existe que dans la représentation idéale que les personnages s'en font.
En quelques mots : Un texte qui échappe à toute rationalité pour mettre en place une narration fondée sur le glissement de sens des mots, sur l'association d'idées, sur l'énonciation poétique de paradoxes. Toutes sortes de champs lexicaux se mêlent, ceux de la technique, de l'administration, de la chair, des fleurs, comme un jaillissement spontané, déroutant et drôle. Ces jeux avec les mots retranscrivent les dédales dans lesquels les personnages se perdent, alors qu'ils tentent de rencontrer l'autre...
L'auteur : Pascale Petit vit dans la région parisienne. Elle est l'auteur, notamment, de Salto solo (éd. de L'Inventaire, 2001) et de Tu es un bombardier en piqué surdoué (éd. Bleu du Ciel, 2006).
-
Pool est un jeu Oulipien en hommage à La Disparition de G.org.s P.r.c Un exercice de style où les "e" se sont "cassés" des mots de Pascale Petit pour apparaître magiquement dans les images de haut vol pondues par Renaud Perrin : des oiseaux, des poules et autres animaux à plumes.
Dans la continuité de Poèmes de terre et de Amis mots et faux amis, cet album propose des jeux sur le langage, sur ses contraintes et sur toutes les figures autorisées.
La recette de la tortilla sans "e" conçue par Pascale Petit est le point de départ de cet opus, savant mélange de formes littéraires accommodé des brillantes illustrations de Renaud Perrin, un travail d'une extraordinaire variété et aux références multiples.
-
Pascale Petit dévoile une autobiographie touchante et sincère. "Une vie sans tricher" parle ouvertement de sa magnifique carrière d'actrice, mais aussi de ses doutes, de ses amours...
Plus qu'une jolie brunette adorée du public, Pascale Petit est un être profond, « en perpétuelle quête d'absolu », écrit Henry-Jean Servat dans sa préface.
L'actrice n'a jamais pris des cours de comédie. Le réalisateur Raymond Rouleau l'a révélée dans le film "Les Sorcières de Salem", aux côtés de Yves Montand, Simone Signoret, Mylène Demongeot...
Marcel Carné en a fait une vedette internationale avec le film culte "Les Tricheurs".
La « BB brune » a tourné avec Henri Verneuil, Marc Allegret, Édouard Molinaro, Alexandre Astruc, Michel Boisrond, Alberto Lattuada...
Parmi ses partenaires : Jean-Paul Belmondo, Alain Delon, Laurent Terzieff, Ray Danton, Roger Moore, Daniel Gélin, Roger Hanin, Jeffrey Hunter, Giani Esposito, qu'elle épouse en 1960...
Elle a aussi travaillé pour le théâtre et la télévision.
Derrière l'artiste se cache une esthète à la recherche de spiritualité et d'authenticité. -
Television : ouvre l'oeil
Magali Clausener-Petit, Pascal Petit
- Milan
- Les Essentiels Milan Junior
- 13 Janvier 2003
- 9782745905307
La télévision fait partie de notre vie quotidienne.
Les images se bousculent, arrivent de partout. on peut capter des centaines de chaînes. mais que se passe-t-il derrière le petit écran ? comment réalise-t-on le journal télévisé ? peut-on modifier une image ? cet " essentiel milan junior " te propose de découvrir les coulisses de la télé, comment on fabrique des programmes de télé-réalité, à quoi servent la publicité et l'audience. ce livre t'aidera à comprendre que les images ne montrent pas le monde tel qu'il est et qu'il faut toujours se poser des questions.
Avec cet " essentiel milan junior ", apprends à regarder la télévision d'un oeil critique !.
-
-
-
Réussir le thème espagnol en licence et aux concours
Pascal Petit
- Pu Antilles
- 24 Octobre 2023
- 9791095177593
Cet ouvrage est un support d'entraînement à la traduction du français vers l'espagnol, pour tous ceux qui préparent les traditionnels concours du CAPES et de l'Agrégation et qui souhaitent acquérir de solides connaissances dans la langue castillane.
De nombreuses pistes de réflexion et autres conseils sont proposés pour approfondir le travail de recherche qui doit accompagner l'exercice du thème littéraire.
Les textes scrupuleusement sélectionnés mettent à l'honneur en priorité des écrivains d'expression française de La Caraïbe, d'Afrique et du Moyen-Orient plusieurs fois récompensés pour la qualité de leurs écrits. -
-
Jardinière amoureuse, la narratrice sème les allusions coquines.
Le jardinier platonique goûte le charme de la joute, avant de céder à la tentation et de croquer la pomme, pomme, pomme, pomme - pomme d'api, pomme carmagnole, pomme reinette... Bientôt, pourtant, les noms de fleurs virent aux insultes, car "il ne suffit pas de faire pousser des lis géants de l'Himalaya pour croire qu'on est sur le toit du monde ou des pavots de Californie pour arriver à la gare de Sacramento".
Dans cette histoire d'amour cultivée à la manière d'un jardin, Pascale Petit ("Salto solo ", L'Inventaire, 2001) multiplie circonvolutions et circonlocutions, égarant le lecteur dans un labyrinthe de mots. Son écriture ludique, toute en ruptures, dessine une jardinière touchante, tour à tour badine, conquérante et mélancolique, aux prises avec un jardinier aussi charmant qu'insaisissable... Anne Coldefy-Faucard.