L'Empire romain naît officiellement en 27 av. J.-C. et s'achève, selon les points de vue, avec la prise de Rome par les Goths en 410 ou en 476, date de la chute de l'empereur d'Occident, conséquence des assauts répétés des Germains. Durant la phase classique du Haut-Empire s'est imposé un système de gouvernement unique dont nous restons, à quelque degré, les héritiers.
Au-delà d'un simple récit des règnes des empereurs et des événements, l'ouvrage décrit les fondements d'une puissance dominatrice, situe le poids et le rôle de la ville de Rome, rend compte des conditions dans lesquelles vivaient les habitants des provinces, prend la mesure des difficultés et des dangers auxquels l'Empire fut exposé.
L'empire romain objet historique occupe le c½ur du volume dont les trente-cinq chapitres ont été classés suivant une progression thématique s'étendant du « très visible » au moins visible voire à l'invisible qu'il faut dévoiler. L'épigraphie funéraire propose des champs de recherche presque vierges quand on cesse de l'aborder sous le seul angle de la romanisation. La mise à distance du monde romain offre l'occasion de regarder la discipline et ses tendances dans le but de redonner de l'élan et de l'intérêt à la période romaine confrontée à une « cohabitation » fluctuante avec les archéologues. Les espaces provinciaux de l'occident romain sont comme naturellement privilégiés et les apports des provinces ibériques, incontestables, soulignent un profond renouvellement des perspectives en Espagne et au Portugal. Les études d'histoire militaire indiquent un intérêt continu pour ces sujets. Les recherches sous une forme synthétique consacrées au monde municipal puisent intégralement dans la documentation ibérique et les articles sur les magistrats et les décurions avaient été accueillis avec faveur. On note également que des formulaires ou des notions jugées sans surprise désormais apportent des nouveautés. L'article inédit sur la définition de l'empire reflète les évolutions épistémologiques et la nécessité de répondre au défi qu'elles lancent à une période où la construction européenne ne peut pas servir de comparaison.
Pionnier dans la réflexion pour une agriculture raisonnable et durable, Marcel Mézy a créé il y a plus de trente-cinq ans un procédé de fertilisation employé aujourd'hui par plus de 10 000 agriculteurs ayant décidé de sortir de la spirale du chimique. Il a passé sa vie à lutter pour redonner vie à la terre et qu'on arrête d'y déverser tous ces intrants chimiques qui la tuent doucement mais sûrement. Aujourd'hui reconnu, Patrick Le Roux nous raconte le parcours de cet autodidacte visionnaire.
1. Jean-Claude Poursat, La Grèce préclassique, des origines à la fin du VIe siècle2. Edmond Lévy, La Grèce au Ve siècle, de Clisthène à Socrate3. Pierre Carlier, Le IVe siècle grec, jusqu'à la mort d'Alexandre4. Pierre Cabanes, Le Monde hellénistique, de
Les trente-quatre études réunies ici, dont une inédite en français, permettent de saisir l'ampleur et la profondeur de la pensée historique de P. Le Roux. Après un premier recueil d'articles (La Toge et les armes), ce second volume est consacré à l'Hispania romaine dont il est un spécialiste reconnu. Ce choix d'articles est complété par la traduction française révisée de quatre documents épigraphiques majeurs découverts dans la péninsule Ibérique, la lex Irnitana, la lex coloniae Genetiuae Iuliae, le sénatus-consulte de Cn. Pisone patre et la lex riui Hiberiensis.
Avec le soutien de Pléiade, l'université Paris 13, l'IUF et Ausonius.
Ces premiers scripta varia ont pour but de faciliter l'accès des chercheurs et de tous les lecteurs curieux de l'histoire de Rome à des travaux qui reflètent à la fois l'ampleur, la profondeur, la cohérence et l'actualité de la réflexion de Patrick Le Roux. Les trente-neuf études réunies dans ce volume, révisées au besoin, dont quatre sont inédites, invitent le lecteur à suivre P. Le Roux dans ses enquêtes d'histoires romaines, sur les chemins de la péninsule Ibérique et sur les rivages d'un empire plus que méditerranéen.
L'Empire romain naît officiellement en 27 avant J.-C. et s'achève avec la prise
de Rome par les Goths en 410 ou, pour certains, en 476 date de la chute de
l'empereur d'Occident. Au-delà d'un simple récit des règnes des empereurs et
des événements, l'ouvrage décrit les fondements d'une puissance dominatrice,
situe le poids et le rôle de la ville de Rome, rend compte des conditions dans
lesquelles vivaient les habitants des provinces, prend la mesure des
difficultés et des dangers auxquels l'Empire fut exposé. Patrick Le Roux est
professeur à l'Université de Paris XIII.
Patrick Le Roux est professeur à l'Université Paris 13. L'Empire romain naît officiellement en 27 avant J.-C. et s'achève, selon les points de vue, avec la prise de Rome par les Goths en 410 ou en 476, date de la chute de l'empereur d'Occident, conséquence des assauts répétés des Germains. Durant la phase classique du Haut-Empire s'est imposé un système de gouvernement unique dont nous restons, à quelque degré, les héritiers.
Au-delà d'un simple récit des règnes des empereurs et des événements, l'ouvrage décrit les fondements d'une puissance dominatrice, situe le poids et le rôle de la ville de Rome, rend compte des conditions dans lesquelles vivaient les habitants des provinces, prend la mesure des difficultés et des dangers auxquels l'empire fut exposé.
Ce volume est le 1er d'une trilogie dédiée au JUDO : "Entraînement cognitif et analyse de l'activité" propose une analyse inédite des situations de combat et définit la notion d'entraînement cognitif du judoka, qui offre une alternative plus adaptée et efficace au concept de "préparation mentale".
En prenant comme point de départ sa trajectoire professionnelle dans l'univers de la haute performance, Patrick Roux expose ses réflexions et apporte des réponses aux questions que le judoka, le compétiteur, le professeur et l'entraîneur se posent souvent :
- Quels sont les points clés, les compétences tactiques et les habiletés techniques à développer pour devenir efficace ?
- Qu'est-ce qui peut faire la différence pendant l'entraînement et la compétition ?
- Quelles sont les règles d'action, les constantes et variables à analyser avant d'élaborer un programme ?
Les 2nd et 3e volumes proposeront un programme d'entraînement en fonction de l'âge et du niveau, jusqu'à la haute performance.
Le manuel le plus approfondi pour les L1, à jour des dernières QPC Ce précis met particulièrement l'accent sur les différents éléments constitutifs de l'État de droit et notamment sur « les sources du droit » et sur « la justice constitutionnelle », dans une perspective de droit comparé. Il traite, de manière originale, de l'ancrage constitutionnel des institutions politiques mais aussi administratives et juridictionnelles.
À cet égard, le « droit constitutionnel des collectivités locales » fait l'objet d'une présentation détaillée. Il consacre par ailleurs des développements synthétiques aux régimes politiques étrangers et d'autres, plus substantiels, à l'histoire constitutionnelle française et au régime politique de la Ve République.
Cette nouvelle édition est à jour des dernières décisions du Conseil constitutionnel, notamment en matière de QPC. Elle prend également en compte les conséquences de l'état d'urgence sanitaire, qu'il s'agisse de ses effets sur le fonctionnement des institutions (le rôle essentiel du Conseil de défense présidé par le Chef de l'Etat) ou encore sur l'exercice des droits et libertés fondamentaux auquel est consacré la troisième partie de l'ouvrage (ce qui le distingue des autres manuels).
À l'occasion du 600ème anniversaire de la mort à Vannes de saint Vincent Ferrier (le 5 avril 1419), le diocèse de Vannes organise un jubilé qui propose et proposera de 2018 à 2019 de nombreuses initiatives et festivités.
Né en 1350 à Valence (Espagne), Vincent Ferrier entre à 17 ans dans l'Ordre des Frères Prêcheurs. Grand prédicateur, il a une action auprès des grands comme des populations juives et musulmanes d'Espagne, qu'il convertit par la parole et non par la violence. En 1398, il tombe gravement malade. C'est alors qu'il a une vision : il voit saint Dominique et saint François priant le Christ pour sa guérison et Celui-ci lui apparaissant et lui confiant la mission d'aller prêcher par le monde à l'exemple des deux saints qui l'accompagnaient.
Débute alors une prédication à travers toute l'Europe : Provence, Dauphiné, Savoie, Suisse, Lombardie, Lyonnais, qu'il parcourt à pied, puis à la fin de sa vie à dos de mule. En 1417, appelé par le duc Jean de Bretagne, il part vers l'ouest en passant par Nevers, Bourges, Tours, atteignant enfin Nantes et Vannes (1418). Le succès de ses prédications en Bretagne est considérable et leur souvenir est resté très présent dans la mémoire des Bretons. Ses prédications et sa vie ont été accompagnées et jalonnées de merveilleux et de nombreux faits miraculeux, dont beaucoup ont été reconnus lors du procès de canonisation (873 miracles !). Son corps est conservé dans la cathédrale de Vannes où ses reliques sont, depuis, l'objet d'une vénération ininterrompue.
Tandis que nous entrons dans un nouvel âge géologique, l'anthropocène, où l'humain joue désormais le premier rôle dans l'avenir de la Terre, il est temps d'évaluer ses pratiques et de constater que s'il en est beaucoup de néfastes, il en est aussi d'heureuses dont la perte serait désastreuse. L'élevage extensif, dit aussi pastoral, en fait partie. Associant le témoignage des pasteurs, une cinquantaine d'hommes et de femmes, éleveurs et bergers, des six départements de Provence-Alpes-Côte d'Azur, aux paysages qu'ils façonnent et à leur analyse, les auteurs proposent ici un bilan.
Il est des sujets comme celui des fusillés pour l'exemple de la guerre de 14 / 18 qui un siècle après restent toujours tabous. Fruit d'une enquête historique minutieuse, cet ouvrage révèle avec une grande précision le parcours et le destin tragique à ce jour inconnu de chacun des quatre soldats Haut-Garonnais, sur les 660 fusillés recensés actuellement sur le plan national.
Frédéric Julien Dédébat natif de Saint-Lys, Paul Vergé natif de Gouzens ont été fusillés pour l'exemple pour avoir refusé de servir de « chair à canon » dans des montées à l'assaut aussi inutiles que stupides.
Maximin Roux natif de Bondigoux, a été fusillé pour le vol de quelques bouteilles de vin dans la cave d'un café abandonné sur le front.
Peyre François natif de Mane, enrôlé dans un régiment disciplinaire pour son insoumission à l'armée, a été exécuté sommairement, sans enquête ni jugement, dans la tranchée par un sous-officier.
La Camargue, les Alpilles, la Crau sont parmi les plus remarquables des sites naturels de la Provence. Saiton suffisamment que la qualité de leurs paysages tient à l'activité qui les façonne et les perpétue depuis des millénaires : l'élevage, qu'il soit bovin, ovin, caprin ou équin? Que la transhumance estivale vers les alpages, du massif du Mercantour à celui du Mont-Blanc, est également garante de la préservation de ces espaces naturels exceptionnels ?
Au travers d'un travail photographique au format panoramique qui l'a amené à parcourir l'ensemble des territoires du Pays d'Arles à 20 mètres d'altitude, Lionel Roux nous fait découvrir sous un angle original des aspects méconnus de ces paysages uniques.
Accompagné de portraits et témoignages des manadiers, gardians, éleveurs et bergers, cet ouvrage nous interroge également sur l'avenir de ces élevages et de ces paysages, dans des espaces soumis à de fortes pressions, urbaines, industrielles ou encore touristiques.
"Annoncée depuis longtemps, la convergence entre les télécommunications, l'informatique et l'audiovisuel devient une réalité. Mais dans le même temps des usages spécifiques se développent. La terminologie des techniques et des usages s'enchevêtre. Dans notre société de l'information, il est de plus en plus difficile de suivre le rythme des mutations technologiques dans le domaine des télécommunications dont le poids économique et la place dans le quotidien de nos vies ne cessent de croître.
Du télégraphe aux nanotechnologies, cet ouvrage propose en 100 termes de dresser un panorama des structures, des réseaux, des technologies, des usages, des réglementations et des modèles économiques de ce secteur en constante évolution." "Patrick-Yves Badillo est professeur en sciences de l'information à l'Université de la Méditerranée Aix-Marseille.
Dominique Roux est professeur à l'Université Paris-Dauphine. Il est notamment l'auteur dans la collection « Que sais-je ? » des 100 mots de la gestion et, avec Xavier Niel, des 100 mots de l'internet.
"
Voici un manuel culinaire complet pour une cuisine diversifiée et variée en un seul ouvrage.
Des entrées aux desserts en passant par les poissons, les viandes et mêmes les accompagnements (sauces, pains.), cet ouvrage propose 400 recettes pour ne jamais être pris au dépourvu. À la fin de toute les recettes ce trouve un espace dédiés au notes pour que chacun y ajoute ses commentaires personnels Patrick Rousse, un chef qui a travaillé avec les plus grand, vous confie ici ses secrets de cuisine, pour des plats recherchés, fins et une présentation parfaite.
Un ouvrage pour les amateurs de bonne cuisine, pour jamais être à court d'idées.