Filtrer
Patrick charles Renaud
-
Daum : L'histoire centenaire d'une verrerie d'art familale, 1878-1986
Patrick-charles Renaud
- Le Pythagore
- 20 Septembre 2024
- 9782372311731
De 1878 à 1986, plusieurs générations de Daum ont oeuvré au sein de la manufacture familiale, et rivalisé avec les plus grands comme Gallé et Lalique. Ils ont attiré les artistes les plus doués de leur temps : Gruber, Majorelle, César, Dali et tant d'autres...
-
La dernière division ; sacrifiée à Soissons pour sauver Paris (27 mai 1918 - 5 juin 1918)
Patrick-charles Renaud
- Grancher
- 10 Janvier 2018
- 9782733914199
Émergeant de la brume, des silhouettes casquées et grisâtres franchissent l'Ailette et s'emparent des crêtes du Chemin des Dames, sévèrement bombardées les heures précédentes. Trois jours plus tard, les Allemands atteignent la Marne et menacent Paris, comme à l'été 1914. Surpris, le commandement français doit improviser pour endiguer coûte que coûte la déferlante que personne n'attendait sur cette portion du front. La bataille se raidit sur l'aile droite de l'offensive allemande et Soissons devient rapidement une charnière pouvant ouvrir la route vers Paris. Stationnée à Saint-Dié dans les Vosges, la 170e division d'infanterie est en manoeuvre dans la forêt de Compiègne lors de ces événements. La « p'tite dernière » de l'armée française est aussitôt jetée dans la fournaise à Soissons... Avec "La dernière division", l'auteur, s'appuyant sur les archives officielles et les écrits inédits laissés par les protagonistes dont il a retrouvé les familles à l'issue de longues recherches, vous fait revivre heure par heure un épisode méconnu de l'histoire qui aurait pu modifier le cours de la guerre, à un moment où les Allemands bénéficiaient de la supériorité numérique, juste avant que les Américains n'entrent en lice. Vous découvrirez comment l'un des secteurs les plus emblématiques du Chemin des Dames a si facilement été reconquis, puis vous suivrez la 170e division dans la Cité du vase et sur les rives de l'Aisne, tout en faisant connaissance avec des hommes dont l'histoire avait déjà retenu les noms, comme l'aspirant Louis Jaurès, fils du parlementaire socialiste Jean Jaurès assassiné le 31 juillet 1914, ou le lieutenant Léon Forzinetti dont le père fut le tout premier défenseur du capitaine Dreyfus. « Sacrifiée », la 170e division a payé le prix fort avec la perte de plus du tiers de ses effectifs et une ingratitude du commandement qui releva ses chefs parce qu'elle avait été contrainte de reculer sans pour autant concéder la victoire à l'adversaire. Or, cette résistance opposée jour et nuit durant une semaine a sans doute permis au général Foch de s'organiser et de rassembler les forces nécessaires pour lancer une contre-attaque victorieuse, celle qui débouchera sur l'armistice quelques semaines plus tard...
-
Chez Walter 1893-1940 : maître restaurateur, place Stanislas
Patrick-charles Renaud
- Gerard Louis
- 5 Septembre 2021
- 9782357631533
À partir de 1871, Nancy a bénéficié de l'arrivée de nombreux Alsaciens et Lorrains fuyant l'annexion de leur département par l'Allemagne. L'expansion et le visage de la ville d'aujourd'hui sont liés aux apports économique et humain issus de ce drame français.
Parmi les personnalités que l'histoire a retenu de cette époque, avec les artistes, les industriels ou les médecins, celle qui fit l'unanimité fut l'Alsacien Julien Walter.
Arrivé à Nancy en 1878, c'est en 1893 qu'il a racheté le plus célèbre restaurant de la place Stanislas. Avec son épouse Jeanne et son frère Xavier, il embarquait pour une extraordinaire aventure au profit de la gastronomie et du tourisme local et régional.
Participant à l'essor considérable de la cité ducale, la renommée de la cuisine du Restaurant Stanislas, appelé communément «Chez Walter», et la qualité de ses prestations attirèrent tous les gourmets sans frontière.
Militaires, industriels, hommes politiques, artistes, journalistes ou bourgeois désirant s'offrir une bonne table, les salons de cet établissement, idéalement situé à l'angle de la place Stanislas et de la rue Héré, ne désemplissaient pas. Ce haut-lieu qui a ravi plusieurs générations d'amateurs de «bonne chère» perdure dans le coeur des Nancéiens les plus anciens qui s'en souviennent avec des étoiles dans les yeux...
-
La bataille de Bizerte (Tunisie) : 19 au 23 juillet 1961
Patrick- Charles Renaud
- L'Harmattan
- 3 Mai 2000
- 9782738442864
Rouge leader demande autorisation de tir. Sanglé dans le cockpit de son Corsair, le lieutenant de vaisseau Blanchon, commandant en second de la flottille 17 F, amorce son piqué. Tel un épervier visant sa proie, il plonge sur le canon mis en batterie en bout de piste et vers lequel il expédie venus roquettes. Une demi-heure plus tôt, des parachutistes venus en renfort d'Algérie ont sauté sous le feu d'armes automatiques tunisiennes... Conservée par la France lors de l'indépendance de la Tunisie en 1956, la Base stratégique de Bizerte constitue l'un des piliers de la défense alliée en Méditerranée. De par sa position géographique et ses installations, elle couvre une zone de détection étendue et contrôle tout le trafic maritime entre le détroit de Gibraltar et le Proche-Orient. Mais à la mi-juin 1961, le présent Habib Bourguiba en exige soudainement l'évacuation. Bien que le général De Gaulle s'apprête à mettre fin à plus d'un siècle de présence française en Afrique du Nord, il n'est pas disposé à céder Bizerte dans un contexte international où la tension entre l'U.R.S.S. et l'Occident est à son paroxysme. Durant près de 90 heures, une bataille d'une violence inouïe opposera les militaires français aux troupes tunisiennes. Pilotes de chasse, parachutistes et soldats de toutes les armes combattront côte à côte. Grâce à des archives et des témoignages souvent inédits de civils et militaires, l'auteur est parvenu à faire revivre, pratiquement heure par heure, ce tragique épisode de l'histoire, de sa genèse à son dénouement.
-
La guerre à coups d'hommes ; la bataille des frontières de l'Est ; Lorraine, août-septembre 1914
Patrick-charles Renaud
- Grancher
- 1 Mars 2014
- 9782733912973
Après avoir éprouvé la joie et la fierté de libérer les premiers villages de la Lorraine annexée depuis 44 ans, la 2e armée avait cru prendre l'ascendant sur un adversaire qui feignait de battre en retraite pour mieux l'attirer vers un terrain qu'il avait choisi, repéré et diaboliquement fortifié. À l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, Patrick-Charles Renaud nous fait revivre, grâce aux écrits souvent inédits laissés par des soldats français ayant combattu dans le Nord-est à cette époque, les premières semaines de combats où, après avoir subi d'entrée une défaite, nos soldats se sont ressaisis pour engager une lutte âpre et coûteuse en vies humaines qui leur a permis de remporter une première victoire. Leur plume, tour à tour trempée dans les larmes, le sang et l'acide de la colère, est chargée d'une émotion sans égale. Des charges à la baïonnette parfois insensées et souvent meurtrières aux hésitations et à l'incompétence de certains chefs, c'est sans aucune censure que sont livrées les réflexions pertinentes des participants, comme celle du caporal Lercher qui résume bien ce début de guerre : "Nous sommes dans une bataille. Dieu quelle boucherie !"
-
Dans les yeux des poilus, 1914-1918 ; des Flandres aux Vosges
Patrick-charles Renaud
- Grancher
- 1 Septembre 2015
- 9782733913284
« Mais qu'avons-nous fait pour mériter une chose pareille ? Quelles fautes devons-nous expier en ce bas monde ? » Avant de franchir le parapet de la tranchée pour monter à l'assaut, le soldat Paul Viriot, du 37e régiment d'infanterie, s'interroge. Combien de camarades vont être broyés lors de cette énième attaque ? Il se sent abandonné à lui-même, sans secours ni consolation. Un siècle plus tard, il demeure difficile de s'imaginer ce qu'ont vécu les poilus durant plus de quatre années. Contrairement aux récits officiels teintés de propagande et saturés de patriotisme, les jeunes hommes qui ont dû combattre n'ont pas été dans leur grande majorité des « bêtes de guerre » recherchant à tout prix une forme de gloire. Il n'y a qu'à parcourir leurs écrits pour mesurer à quel point ils étaient lucides. S'ils aimaient leur pays et la liberté, ils n'admettaient pas que leur existence soit sacrifiée dans des offensives stériles. Voici un ouvrage émouvant et authentique au fil duquel vous découvrez le quotidien d'hommes ordinaires plongés dans la première guerre moderne de l'humanité. L'auteur s'est attelé à rechercher des témoignages inédits afin d'illustrer son récit historique. Des Flandres aux Vosges, il vous fait partager le destin de poilus venus de tous les horizons - paysans, ouvriers et employés ; chefs d'entreprise ; poètes et écrivains comme Guillaume Apollinaire ou Charles Péguy - et vous emmène dans l'intimité des états-majors en vous faisant côtoyer les généraux Joffre, Foch, Pétain et bien d'autres encore. Sans la moindre censure, tous les aspects de la guerre sont abordés, de l'officier mal-aimé abattu par ses hommes sur le champ de bataille aux ordres impitoyables donnés pour empêcher une troupe de reculer face à la déferlante d'un assaut. Les yeux des poilus ont nourri la mémoire d'images et d'émotions, admirablement traduites dans leurs écrits, avec leurs mots et leur sensibilité.
-
La bataille de timimoun : Parachutistes, légionnaires, aviateurs et sahariens dans les dunes du Grand Erg Occidental (Octobre à décembre 1957)
Patrick-Charles Renaud
- Regi Arm
- 14 Mars 2025
- 9782377830978
Ce livre vous propose de revivre le déroulé des évènements, de la mutinerie aux opérations de poursuite durant lesquelles ce que Bigeard appela « la troisième dimension » s'est imposé comme une composante à part entière. Vous découvrez comment cet officier pragmatique et médiatique, à l'incontestable charisme, est parvenu à retrouver les dissidents et leurs complices. Aidé par l'aviation, il a orchestré des opérations aéroportées au cours desquelles ses hommes ont été directement héliportés et parachutés sur ces redoutables guerriers du désert qui se sont battus jusqu'à la dernière cartouche.
-
Pour les militaires français, la guerre d'algérie commença dans de rares conditions d'incompréhension, d'impréparation matérielle et de carences administratives et militaires.
Jusqu'à la fin, les appelés et même les engagés ont très mal compris les raisons du conflit. et pourtant, leur pays leur demandait de faire front, et ils répondirent présent. de 1954 à 1962, tous les corps d'élite de l'armée française se sont battus en algérie, en première ligne : légionnaires, parachutistes, marins, tirailleurs, sahariens, aviateurs... à travers des récits poignants et tous véridiques, ce livre vous fait revivre des combats âpres dans lesquels ces unités, souvent constituées d'appelés, ont été engagées.
Il vous emmène dans les djebels arides et déchiquetés, dans les sables et oasis du sahara, dans les forêts tapissées de ronces, dans les airs, au-dessus de paysages magnifiques que la furie guerrière pouvait rapidement métamorphoser en enfer. il rend hommage, enfin, à ces héros anonymes qui donnèrent leur vie pour une cause perdue.
-
Ciel en feu ; missions d'aviateurs français durant la seconde guerre mondiale, 1939-1945
Patrick-charles Renaud
- Grancher
- 22 Novembre 2006
- 9782733909829
"Où' sont les aviateurs ? " Durant la campagne de France en mai et juin 1940, cette question était sur toutes les lèvres des soldats français qui subissaient les bombardements en piqué des terrifiants Stukas allemands.
Pourtant, l'aviation aux cocardes tricolores était bien présente dans les airs. Elle se battait et enregistrait des victoires, mais subissait aussi des pertes face à un adversaire supérieur en nombre. A la signature de l'armistice, la Chasse à elle seule revendiquait plus de mille appareils ennemis abattus Durant cinq ans, des aviateurs français ont été par la suite présents sur tous les théâtres d'opérations d'Europe et d'Afrique.
A travers des récits vivants d'actions authentiques mettant en scène des pilotes et des équipages français souvent très jeunes, ce livre vous embarque à bord de tous les types d'avions, du chasseur rapide au lourd bombardier hérissé de mitrailleuses. Il vous fait revivre des missions diurnes et nocturnes, les combats aériens les plus farouches, les bombardements à haute altitude ou en rase-mottes. Plusieurs années de recherches ont été nécessaires à l'auteur pour recueillir des témoignages parfois inédits et passionnants auprès d'acteurs retrouvés, car toutes les histoires que vous allez découvrir ici sont véridiques.
-
Algérie ; chronique d'une guerre amnésique ; 1954-1962
Patrick-charles Renaud
- Grancher
- 2 Février 2011
- 9782733911297
Près d'un demi-siècle après la fin des " événements ", les cicatrices ne sont pas encore refermées.
Le mutisme et la méfiance prévalent toujours lorsqu'il s'agit de solliciter les acteurs de la Guerre d'Algérie. Ce livre, richement documenté, aide à comprendre ce que fut réellement ce conflit : ses origines, son déroulement et son dénouement. Grâce aux archives officielles et à de nombreux témoignages authentiques publiés sans censure ni fioriture, l'auteur en évoque ses différents aspects. Au fil des mois, ce conflit prit une telle ampleur que des jeunes gens de métropole furent envoyés de l'autre côté de la Méditerranée par paquebots entiers pour être plongés, malgré eux, dans une détresse physique et psychologique sans équivalents.
Malgré ces conditions difficiles, ils ont assuré le maintien de l'ordre à la demande de leur pays, pour une cause perdue. Peut-on parler de " guerre amnésique " ? Sans aucun doute, car plus que les autres, l'Algérie suscite chez ceux qui l'ont connue et aimée des sanglots de douleur muette. L'auteur a mis dans ce livre le fruit de plus de vingt-cinq années de recherches au cours desquelles il a contacté de nombreux anciens, du soldat de deuxième classe au ministre des Armées.
Chapitre après chapitre, sa plume s'est tellement chargée d'émotions qu'elle vous noue parfois la gorge ou vous révolte, jusqu'à l'amertume.
-
Le chemin, la rive et l'usine : faire de l'histoire environnementale avec Geneviève Massard-Guilbaud
Renaud Bécot, Elsa Devienne, Patrick Fournier, Stéphane Frioux, Charles-François Mathis, Judith Rainhorn
- Presses De L'Ecole Des Mines
- Histoire, Sciences, Techniques Et Societes
- 27 Avril 2023
- 9782356718754
À l'heure où les dégâts environnementaux et le réchauffement climatique suscitent une médiatisation croissante et des perspectives de migrations massives à l'échelle globale, le parcours de l'historienne Geneviève Massard-Guilbaud arrête l'attention des chercheurs comme du public.
En cheminant de l'histoire de l'immigration algérienne à celle de l'environnement, elle est restée fidèle à l'étude sociale des populations et des espaces urbains, explorant les pollutions qui les affectent, les aménagements qui les transforment, les inégalités qui les traversent, contribuant ainsi aux mutations du regard porté sur ces objets classiques de l'histoire économique et sociale. Son 1/2uvre ouverte à la pluridisciplinarité a inspiré une génération de jeunes chercheuses et de chercheurs, et bénéficié d'une reconnaissance internationale qui a donné une impulsion décisive à l'histoire environnementale francophone. Les travaux réunis dans cet ouvrage lui rendent hommage.
Ce volume contient à la fois des contributions historiographiques et des études inédites sur les mouvements de population, la gestion de l'eau, l'aménagement des rivières, les pollutions et la justice environnementale, dans une perspective internationale, leurs auteurs et autrices témoignent de leur dette intellectuelle envers Geneviève Massard-Guilbaud et des perspectives très riches ouvertes par son parcours singulier.