Éditeurs
- Dargaud (20)
- Sauramps Medical (8)
- Mission Decouverte (5)
- Glenat (4)
- Edilivre (2)
- France-empire (2)
- Karthala (2)
- La Bruyere (2)
- La Martiniere (2)
- Le Lys Bleu (2)
- Mission Speciale (2)
- Nombre 7 (2)
- Pu De Rennes (2)
- Actes Sud (1)
- Bouquins (1)
- Breal (1)
- Cherche Midi (1)
- Editions Du Moment (1)
- Edp Sciences (1)
- Elsevier-masson (1)
- Grund (1)
- Hachette Education (1)
- Hatier (1)
- Hermes Science Publications (1)
- Honore Champion (1)
- Kennes Editions (1)
- La Boite A Bulles (1)
- La Fontaine De Siloe (1)
- Le Camion Blanc (1)
- Le Moniteur (1)
Philippe Guillaume
-
L'Afrique du Sud est sortie de l'apartheid.
La démocratisation a permis de rompre avec la pratique d'une politique de ségrégation institutionnalisée parmi les plus " abouties " et répressives au monde. Qu'en est-il, alors, de l'espace urbain ? Les villes reflètent et concentrent les sociétés. Plus qu'ailleurs, nous nous trouvons dans un espace englobant une multitude d'acteurs aux stratégies différentes, voire opposées. Envisager l'exclusion urbaine à Johannesburg, métropole sud-africaine de plus de quatre millions d'habitants, permet de comprendre les fonctionnements et dysfonctionnements de la société issue de l'apartheid, d'esquisser des perspectives d'évolution et de mesurer les premiers pas vers la liberté, en attendant ceux vers la maturité.
En ne quittant jamais des problématiques générales centrées sur les dynamiques, formes et significations de l'exclusion urbaine en Afrique du Sud et ailleurs, l'auteur procède à de multiples études de cas (camps de squatters et townships à Soweto, quartiers " mixtes " du centre-ville, nouveaux espaces résidentiels subventionnés par le gouvernement, anciens townships pour Blancs, quartiers résidentiels haut de gamme.
) qui montreront en quoi la société sud-africaine évolue et se complexifie. Le maintien et la fabrique de l'exclusion urbaine obéissent à de nouvelles lois. L'apartheid a toutefois conditionné une " culture de la ville " auprès d'une grande partie des résidents de la métropole. Trajectoires et stratégies résidentielles, références et aspirations en matière d'urbanité sont alors des éléments permettant de comprendre le façonnement d'une des dimensions de la " nouvelle Afrique du Sud ".
Avec, en filigrane, deux questions : en quoi l'Afrique du Sud était-elle une configuration exceptionnelle en matière d'urbanité ? En quoi peut-elle donner des informations pour des pays ou des villes connaissant elles-mêmes des situations d'exclusion ?
Un ouvrage novateur sur une ville méconnue, déconstruisant, dans la lignée d'auteurs comme Mike Davis, l'urbanité sud-africaine.
-
-
-
L'Afrique du sud dix ans aprés ; transition accomplie ?
Philippe Guillaume
- Karthala
- 2 Juin 2004
- 9782845865297
Depuis 10 ans, l'Afrique du Sud sort progressivement du système d'apartheid : si les ruptures avec l'ancien régime sont nettes, la gestion d'un héritage structurel lourd rend cette transition à la fois difficile et ambivalente.
Difficile car les attentes de la population contrastent avec la complexité des enjeux à traiter. Ambivalente car cette transition est faite d'innovations et de continuités. C'est cette trajectoire que les contributions réunies ici tentent d'éclairer. Les analyses proposées partagent un regard critique sans complaisance ni mépris sur les transformations à l'oeuvre. Le croisement des disciplines et le traitement de l'Afrique du Sud comme un pays ordinaire normalisé, sorti des paradigmes du " miracle " ou de l'" exception ", donnent l'occasion d'aborder des thèmes essentiels à la compréhension de la société post-apartheid : réforme agraire, politique d'immigration, réformes éducatives, sida.
Cet ouvrage est également l'occasion de marquer les 10 ans d'existence du pôle recherche de l'Institut Français d'Afrique du Sud (IFAS) et de souligner sa contribution majeure à la construction des savoirs francophones sur l'Afrique australe.
-
Ces onze nouvelles sont toutes différentes quant à leurs histoires et à la musique auxquelles elles sont intimement liées. Elles ont néanmoins un fil conducteur, surprendre le lecteur en l'entraînant au-delà de cette réalité souvent trompeuse. Croyant s'installer dans la normalité il pourra soudain être amené à vivre une histoire extraordinaire. Vous visiterez également les confins de vos ambivalences dans ce chiasme de l'amour à la haine et de la haine à l'amour. Vous y découvrirez aussi la joie d'une existence à deux où apparaîtra à l'horizon de cet impossible à vivre, l'espoir d'un bonheur enfin réalisable ! Même la dernière nouvelle qui décrira une finalité de ce monde se terminera par une métaphore optimiste, laissant présager après l'ultime destruction de notre humanité, une possible renaissance où « la bête féroce » qui nous a habité depuis notre origine terrestre aura enfin été anéantie.
-
-
Dans cette pièce de théâtre, l'auteur se met en scène et explique à son public tout l'intérêt de la psychanalyse pour accéder à un mieux vivre. Pour atteindre cet objectif, l'homme doit travailler le rapport de la réalité avec l'inconscient ; il lui faut obligatoirement passer par l'analyse de la complexité de son psychisme et savoir faire la différence entre ce qu'il montre au monde, son « Être », et ce qui l'habite, son « Sujet ».
En s'appuyant sur les écrits des Pères de la psychanalyse, l'auteur démontre que ce niveau de compréhension, acquis grâce à la découverte du savoir « non su » de l'analyse et des nombreux écrits cliniques depuis Freud jusqu'à Lacan, permet à chacun d'évoluer plus harmonieusement sur le champs du social. Pour lui, la psychanalyse n'est pas dépassée. Elle nous a permis de découvrir une « Autre scène » qui était jusque-là invisible à tout un chacun. L'auteur n'hésite pas alors à utiliser la métaphore du langage musical, et tout particulièrement celui de J.S. Bach pour initier des parallèles.
-
Pour atteindre ces « Paysages Lointains », vous serez obligés de traverser un pont. Celui qui relie la réalité à une Autre scène, inconnue de la plupart d'entre nous et pourtant omniprésente, comme un contrepoint à notre existence.
Vous pourrez suivre tout au long de ce périple, le dialogue qu'entretiennent François et son Père spirituel Philippe. Ils évoquent leur évolution, au gré de leur parcours, grâce à l'analyse de « cet inconnu de nous-même », qu'ils étendent à la société contemporaine, revisitant aujourd'hui les impossibles à vivre de la démocratie aux Institutions, aux gilets jaunes en passant par les réseaux sociaux. Leur but avéré étant de tenter de vous donner un éclairage nouveau, différent, pour mieux appréhender les nombreuses obscurités de ce XXIe siècle.
Mais rassurez-vous grâce à une forme dynamique et une remise en contexte des grands auteurs et musiciens, vous serez à même de saisir la portée de leurs échanges.
« Savoir su » : Universitaire, scientifique, religieux, culturel..., et « savoir non su », celui de l'analyse, s'y croiseront, le tout ponctué d'intermèdes musicaux, toujours bienvenus. Le mieux sera alors de vous procurer, les CD correspondants.
Cette visite de l'autre côté du miroir, pourra peut-être vous paraître risquée, car lorsque vous en reviendrez, la réalité ne sera plus jamais telle que vous l'aviez connue auparavant !
Bonne pérégrination donc, à travers ces « Paysages Lointains ».
-
La réalité ce sera la vie de ce couple Xavier et Elise De France dont seul le premier est analysé.
Xavier personnage principal du roman a l'avantage « d'avancer » au cours de cette année 2020 et de sa pandémie historique et ravageuse, sur deux scènes en même temps : la réalité de chaque jour et une Autre scène dont l'inconscient en est la référence exhaustive. Cette Autre scène inconnue de la plupart d'entre nous et pourtant omniprésente comme un contrepoint à notre existence.
Nous l'ignorons parce qu'elle n'est accessible que grâce à l «'analyse » et à la découverte du savoir « non su » qui s'oppose au sujet de la connaissance, celui épistémique qui nous caractérise.
Ce savoir « non su », il est vrai, affecte notre subjectivité, par la révélation qu'il nous propose de notre « vérité cachée ». Mais il nous permet en revanche, de mieux gérer l'imprévisible, paradigme aujourd'hui plus qu'hier de notre vie de chaque jour !
La musique, première passion de Xavier sera son exutoire fondamental à chaque fois que « la gorgone méduse » se profilera à l'horizon de ce monde en déperdition. Cet univers sonore lui permettra à partir d'oeuvres des grands Maîtres de l'Art musical, de se libérer de ses idées noires concomitantes de ce confinement obligé !
-
Variations sur l'intime représente onze tableaux aux histoires différentes. Cependant, leur fil conducteur vous surprendra et vous entraînera au-delà d'une réalité souvent trompeuse. Vous visiterez alors les confins de nos ambivalences dans l'univers parallèle de l'amour et de la haine. Vous découvrirez également la joie d'une existence à deux et la satisfaction de transformer un impossible à vivre en un possible à venir.
La bête féroce qui nous habite depuis nos origines pourra-t-elle enfin être exterminée ? -
Musique et acoustique : de l'instrument à l'ordinateur
Philippe Guillaume
- Hermes science publications
- D'acoustique
- 2 Février 2005
- 9782746209992
Comment l'accordeur arrive-t-il à obtenir à l'oreille une si grande précision lorsqu'il accorde un piano ou un orgue ? Comment une suite de notes peut-elle sembler monter indéfiniment tout en repassant régulièrement par les mêmes notes ? Quelles sont les possibilités et les limites du son numérique ? Ce sont là quelques exemples de questions auxquelles cet ouvrage répond. Musique et acoustique, de l'instrument à l'ordinateur donne au lecteur un aperçu général sur la nature du son musical, depuis sa production par les instruments de musique traditionnels jusqu'aux sons obtenus par synthèse numérique sur ordinateur. La nature du sujet d'étude fait que l'on aborde tout naturellement des notions d'acoustique comme la génération et la propagation des sons, de mathématiques comme l'analyse de Fourier, de psychoacoustique, de théorie du signal analogique et numérique, d'algorithmique et d'informatique comme le format MP3 de compression des sons, et bien entendu... de musique ! Ce livre, écrit en parallèle avec la création d'un cours destiné aux élèves ingénieurs de l'Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse, s'adresse à tous les lecteurs qui s'intéressent au son et à la musique et qui possèdent une culture scientifique de base : étudiants, enseignants et professionnels dans les domaines techniques ou scientifiques.
-
Il y a dans ce livre :
De la psychanalyse, car comme l'évoquait Jacques Lacan : « Parler d'amour on ne faisait que cela en psychanalyse ».
De la poésie : « Mais je finirai bien par te trouver et le monde entier s'éclairera à nouveau parce que nous nous aimons, parce qu'une chaîne d'illuminations passe par nous, parce qu'elle entraîne une multitude de couples qui comme nous sauront indéfiniment se faire un diamant de la nuit blanche ». André Breton « L'amour fou ».
Mais aussi de la musique, celle qui vient si souvent combler nos manques existentiels, et ce seront ; Chopin, Fauré, Stravinski, Berg.
En dernier ressort c'est peut-être la poésie qui l'emportera : « J'ai connu en l'absence de cet amour les vrais ciels vides, les flottaisons de tout ce que je me préparais à saisir sur la mer morte, le désert des fleurs...Il ne manquait qu'une grande vie de feu partant de moi pour donner du prix à ce qui existe ». André Breton « L'amour fou ».
Quoi qu'il advienne du couple à venir en ce XXIe siècle rien ne pourra jamais atténuer cette étincelle narcissique du « coup de foudre ». Mais pour que cette illusion « effet mère » construise dans le temps un véritable amour, il faudra que cet amour s'édifie de « sujet à sujet, » puisque l'amour, comme nous l'a révélé Lacan, est asexué , donc sûrement pas de « sujet à objet » !
Philippe GUILLAUME.
Philippe Guillaume signe ici son nouveau livre. -
Le monde d'aujourd'hui vous invite à contempler la réalité actuelle qui semble étrangement parallèle à celle d'autrefois.
Il rappelle que l'Homme, loin de faire l'histoire comme l'affirmait Sartre, est condamné à la répéter inlassablement.
Ceci à travers un ensemble de thèmes brûlants, tels que la vieillesse, la sixième extinction de masse, la question de Dieu et de cette mystérieuse « bête féroce » qui le caractérise, pour n'en nommer que quelques-uns. Ce livre vous emportera aussi dans un rêve éveillé, vous offrant la chance de vivre un bonheur insaisissable à la lecture de la dernière nouvelle. -
"Ce souffle puissant qui soulève ma "Faim du monde", est celui du grand large. Il trace au-delà de l'horizon de la mer, jusqu'à nos galaxies lointaines, pour s'approcher avec vigilance de ce "Grand Autre" du langage qui a façonné originairement cette image inconsciente de mon corps, en contrepoint à mon image corporelle !
Ce sera en tenant le gouvernail de mon nouveau voilier, au gré des vents les plus redoutables, que je pourrai alors me réapproprier ma propre apparence, dont le souvenir me reviendra, grâce au miroir, au regard du semblable à l'amour !
Alors nous pourrons revenir sur le rivage, fort de ce passage structural incontournable, pour construire peut-être avec l'autre, les premières pierres tant espérées de ce nouveau monde à venir, et ce sera notre » faim » finalement sublimée, qui nous permettra de le bâtir dans de meilleures conditions ! » Ph G.
Ce livre alterne, comme à l'accoutumée, vie de chaque jour et complexité des thèmes abordés par nos deux inséparables, Philippe et François, que vous avez déjà, ou que vous pourrez côtoyer dans « Paysages Lointains » lors de leur première rencontre à Paris. C'est Philippe qui cette fois-ci se rend chez François à Agde en Occitanie. Vous y découvrirez cette ville proche de la mer Méditerranéenne, mais aussi celle de Georges Brassens et de Paul Valéry, la ville de Sète, que ce dernier nomma « l'Ile singulière ».
-
L'or des Belges Tome 2
Philippe Guillaume, Pierre Boisserie, Stéphane Brangier
- Dargaud
- 1 Septembre 2023
- 9782205200898
1942, en Afrique. Les Nazis ont réussi à faire main basse sur l'or de la Belgique. Un Royal Marine, un ex-officier français, un mécano alcoolique et un indépendantiste ivoirien rejoints par un belge mystérieux mettent tout en oeuvre pour empêcher le magot colossal d'atteindre Berlin. Suite et fin de ce récit de guerre basé sur des faits réels. Pierre Boisserie et Philippe Guillaume signent un scénario plein de rebondissements et d'humour, et Stéphane Brangier assure une mise en scène particulièrement dynamique.
-
Prépabac cours & entraînement : tout le tronc commun ; 1re générale
Hélène Bernard, Jean-Philippe Renaud, Matthieu de Sauvage, Michel Abadie, Guillaume Ehret, Alain Legrand
- Hatier
- Prepabac Cours & Entrainement
- 23 Août 2023
- 9782401095038
En un seul ouvrage, toutes les matières du tronc commun de 1re générale : Français, Histoire-Géographie, Enseignement scientifique & Maths, Anglais.
Dans chaque matière : le cours, les méthodes clés et un entraînement ciblé.
Un outil de travail complet et pratique - Toutes les matières de tronc commun en 1re générale, évaluées en contrôle continu : Histoire-Géographie, Enseignement scientifique & Maths, Anglais, et lors de l'épreuve anticipée du bac de Français.
- Dans chaque matière :
- le cours sous forme de fiches synthétiques et visuelles - les méthodes clés - des exercices et des sujets guidés - tous les corrigés Inclus : 16 vidéos immédiatement accessibles via un QR code Pour compléter le cours de français :
- des vidéos sur les méthodes de la dissertation, du commentaire et de l'épreuve orale - des cartes mentales animées sur les oeuvres au programme.
Gratuit, avec l'achat du livre : un abonnement au site de révision www.annabac.com - Dans chaque matière, sur chaque thème du programme de 1re, un parcours de révision interactif : avec des fiches, des quiz et des sujets corrigés.
- Des conseils pour bien s'orienter. -
L'or des Belges Tome 1
Philippe Guillaume, Pierre Boisserie, Stéphane Brangier
- Dargaud
- 22 Avril 2022
- 9782205084832
1940, les Nazis veulent s'emparer de la réserve d'or de la Belgique. Le roi Léopold III la confie alors à la France, qui l'envoie à Dakar... Où les Allemands la chargent dans un train qui traverse l'Afrique, direction Berlin. Un Royal Marine, un ex-officier français, un mécano alcoolique et un indépendantiste ivoirien engagent alors une course poursuite pour récupérer l'Or des Belges.
D'un authentique fait de guerre, Pierre Boisserie et Philippe Guillaume ont tiré une BD d'aventure historique où se conjuguent drame et humour, mis en lumière par un Stéphane Brangier au sommet de sa forme ! -
Le banquier du Reich Tome 1
Pierre Boisserie, Philippe Guillaume, Cyrille Ternon
- Glenat
- 24x32
- 26 Février 2020
- 9782344027004
On dit que l'argent n'a pas d'odeur. Même si certains ont du flair...Février 1945, un autobus franchit les grilles du camp d'extermination de Flossenburg, en Haute-Bavière. À son bord, Hjalmar Schacht, 68 ans, ancien grand argentier du chancelier Adolf Hitler qu'il a porté au pouvoir. Comment cet homme, président à vie de la Reichsbank, qui par trois fois a sauvé l'Allemagne de la faillite, s'est-il retrouvé aux portes de la mort ? Était-il seulement un génie de la finance ou, comme ceux de son camp, un monstre froid, opportuniste et sans scrupule ? En deux volumes, Le Banquier du Reich raconte l'histoire de Hjalmar Schacht, de ses premiers coups d'éclat lors de la Grande Guerre à sa collaboration puis son opposition au nazisme, son procès par les Alliés et sa participation à la relance de pays émergents pendant la guerre froide. Un destin hors norme pour un personnage aussi brillant qu'ambigu et énigmatique, et qui reste, malgré ses parts d'ombre, l'un des plus grands économistes de tous les temps.
-
Le banquier du Reich Tome 2
Pierre Boisserie, Philippe Guillaume, Cyrille Ternon
- Glenat
- 24x32
- 23 Septembre 2020
- 9782344035993
L'argent n'a pas d'odeur, mais on peut avoir du flair...
En devenant le Président de la Reichsbank, Hjalmar Schacht s'est fait de nombreux ennemis au sein du IIIe Reich. Le 20 janvier 1939, Hitler le démet de ses fonctions sous les conseils de Göring qui, depuis longtemps, veut sa peau. C'est le point de départ de sa longue descente aux enfers.
De son passage en camps de concentration aux prisons alliées en passant par son procès... Découvrez la suite et la fin du parcours hors norme d'un personnage brillant, ambigu, énigmatique qui, à la fin de sa vie, participait à la relance économique de pays émergents. Voici le destin d'un homme qui, malgré ses parts d'ombre, reste l'un des plus grands économistes de tous les temps.
-
Une féministe révolutionnaire à l'atelier : l'envers de Renault Flins
Fabienne Lauret, Philippe Guillaume, Elena Vieillard
- La boite a bulles
- 14 Septembre 2022
- 9782849534366
Comme d'autres établis - démarche amorcée à la suite de mai 1968 et visant à faire entrer des militants maoïstes dans les usines - Fabienne Lauret se fait embaucher aux usines Renault-Flins, dans les Yvelines, le 3 mai 1972.Ce qui devait être une enquête sur les conditions de travail et la proposition d'outils de lutte aux ouvriers deviendra très vite la trajectoire d'une vie. Elle passera ainsi plus de trente-six ans dans les ateliers de couture et au comité d'entreprise de l'usine.Dans cette BD coscénarisée par Philippe Guillaume, Fabienne Lauret retrace une vie de luttes syndicales et féministes, de l'obtention du samedi comme jour de congé à la modernisation des outils de production. Véritable journal d'usine des années 1970 à 1990, ce témoignage raconte la condition ouvrière et les discriminations sexistes qui la révoltaient, sans oublier le racisme omniprésent envers les nombreux immigrés qui occupaient les postes les plus pénibles.Un témoignage tout à la fois personnel, intime, sociologique et historique, à l'heure de la fermeture du site de Flins...Préface de l'historienne Ludivine Bantigny.
-
Regards sur la cuisine et le handicap
Philippe Fourny, Grégoy Cuilleron, Guillaume Gomez, Collectif
- Cherche midi
- 16 Novembre 2023
- 9782749177922
?
Cuisine et dépendances... quand l'alimentation et la gastronomie permettent de porter un nouveau regard sur le handicap pour le bien-être de tous.
Le handicap aux fourneaux ! Quoi de mieux pour dépasser les préjugés que d'aller voir côté cuisine ce qui s'y mijote ?
Ce nouveau numéro de " Regards sur " se penche sur le secteur de la cuisine et la restauration, l'un des premiers pourvoyeurs d'emploi pour les personnes handicapées. Dans ce domaine, des expériences conviviales et inclusives se sont multipliées ces dernières années, en témoignent ces restaurants, bars ou ateliers comme 65 degrés, Biscornu, Bistro Papillon, Café joyeux, Dans le noir ? ou Les petits plats de Maurice qui sont des lieux de vie et de partage exceptionnels.
Mais évoquer le handicap en cuisine revient aussi à parler d'adaptation et d'accessibilité, celles des cuisines et de leurs ustensiles, mais aussi des enjeux autour de la formation et de la prévention. Il est également question du " droit à bien manger ", car la nutrition des personnes handicapées et âgées, souvent négligée, est fondamentale pour leur bien-être et leur santé. C'est aussi pourquoi sont élaborés des recettes, des outils et des programmes spécifiques pour mieux répondre aux besoins alimentaires correspondant à la diversité des situations et des handicaps.
Pour échanger sur tous ces sujets sont convoqués dans ce numéro des chefs, Guillaume Gomez et Grégory Cuilleron, gagnant de Top Chef, ainsi que le chroniqueur gastronomique Périco Légasse, invités à croiser leurs regards et, avec eux, des cuisiniers, entrepreneurs, salariés, médecins et diététiciens. Tous ont le souci de faire partager leur " goût des autres ", leur amour de la cuisine et leur expérience du handicap.
Après Regards sur le Handicap et le Sport, ce livre-débat est le second de la collection qui croise la question du handicap avec différents thèmes, nous invitant à faire évoluer nos représentations et notre manière de vivre ou de percevoir le handicap. -
La banque Tome 1 : 1815-1848 ; première génération ; l'initié de Waterloo
Pierre Boisserie, Philippe Guillaume, Julien Maffre
- Dargaud
- 24 Avril 2014
- 9782205070286
Avec le tome 1 de leur nouvelle série La Banque, Pierre Boisserie et Philippe Guillaume, accompagnés de Julien Maffre, nous entraînent dans une grande saga familiale au coeur du monde de la finance.
Londres, 1815. Charlotte et Christian de Saint-Hubert, enfants d'aristocrates français ayant fui la Révolution, survivent dans la capitale. Alors que Charlotte joue les courtisanes, Christian travaille pour les Rothschild. Lorsqu'ils découvrent que le banquier reçoit des informations sur la bataille de Waterloo dont il va se servir pour faire un coup de Bourse, ils tuent un riche client de Charlotte et investissent son argent. Mais cela tourne mal : Christian est arrêté et Charlotte doit fuir.
-
Ski de rando Tome 1
Olivier Moret, Philippe Descamps, Guillaume Blanc
- Paulsen guerin
- 20 Janvier 2022
- 9782352213499
L'essor du ski de randonnée répond à un besoin de la nature altéré par nos modes de vies confinées ou saturées d'écran. Osez la glisse sauvage en apprenant les techniques essentielles tout en réduisant les risques pour entrer en résonance avec la beauté des grands espaces enneigés.
Laissez-vous tenter... Évadez-vous, dépensez-vous, contemplez la nature. Loin des remontées mécaniques, le ski sauvage ou ski de randonnée s'avère une des plus belles manières de découvrir la montagne en hiver. Trois spécialistes expérimentés ont conçu ce guide pour celles et ceux qui veulent se lancer sans expérience ou gagner en autonomie. Cette approche pédagogique répond aux questions clefs : comment s'équiper, choisir et préparer sa sortie, s'orienter, maîtriser les techniques de montée et de descente, évaluer et gérer les risques, organiser un secours... L'ouvrage propose également des ouvertures culturelles et historiques pour découvrir un art de vivre, la montagne qui ne se réduit pas à sa dimension sportive.
À vos peaux de phoques ! -
La banque Tome 5 : 1882-1914 ; troisième génération ; les Chéquards de Panama
Pierre Boisserie, Philippe Guillaume, Stéphane Brangier
- Dargaud
- 27 Mai 2016
- 9782205074857
La suite de la saga de la famille Saint-Hubert dans le monde de la finance au lendemain du Second Empire. Une grande fresque passionnante qui permet de mieux comprendre notre société moderne et le rôle des banques à la veille de la Première Guerre mondiale.