Filtrer
Support
Langues
Prix
Philippe Sénac
-
Le monde musulman : Des origines au XIe siècle
Philippe Sénac
- Armand Colin
- Cursus
- 2 Janvier 2025
- 9782200639242
L'étude du monde musulman est essentielle pour comprendre les grands équilibres du Moyen Âge, mais aussi éclairer notre connaissance du monde arabe contemporain. En effet, au début du VIIe siècle apparaît une civilisation nouvelle et conquérante qui bouleverse définitivement les structures du monde antique pour donner naissance à un immense empire allant de l'Atlantique à l'océan Indien.
Pour aborder cet espace, où le politique et le religieux sont étroitement liés, cette histoire du monde musulman des origines au XIe siècle a volontairement privilégié une approche événementielle en s'arrêtant aux années 950-1050, période charnière pendant laquelle se produisent d'importants changements au sein du monde arabo-musulman.
Photos, plans, généalogies et nombreux extraits de textes enrichissent l'ouvrage et un dossier d'annexes présente divers éléments destinés à des commentaires et fournissent les principaux instruments nécessaires à la compréhension de la civilisation islamique. -
Charlemagne et Mahomet en Espagne (VIIIe-IXe siècles)
Philippe Sénac
- Folio
- Folio Histoire
- 22 Janvier 2015
- 9782070357949
Après avoir soumis le Maghreb puis la plus grande partie de la péninsule Ibérique, ceux que les sources latines, peu curieuses de savoir qui sont Arabes et musulmans, désignent sous les noms bibliques d'Agarènes, d'Ismaélites ou de Sarrasins, se lancent dans la conquête de la Gaule méridionale. Ils y demeurent, dans une relative indifférence du monde chrétien, jusqu'au milieu du VIIIe siècle. A partir de cette date, débute une histoire marquée par des combats mais aussi par des accords, des trêves et des ambassades sans oublier le négoce et la piraterie.
Derrière des épisodes guerriers aussi célèbres que la bataille de Poitiers ou la défaite de Roncevaux, se révèle un autre récit, celui des relations diplomatiques entretenues par les souverains francs avec les musulmans d'al-Andalus, qu'il s'agisse des rebelles de la vallée de l'Ebre ou des émirs de Cordoue. Mais cette histoire qui se déroule aux confins occidentaux du monde méditerranéen ne peut s'écrire sans qu'y soient mêlés les intérêts des califes de Bagdad, les ambitions de Byzance et les politiques des petites principautés musulmanes de l'Afrique du Nord.
S'élabore ainsi toute une série d'échanges qui traduit l'intérêt désormais porté par les souverains carolingiens à cette Espagne devenue al-Andalus. Jusque dans les dernières années du règne de Charlemagne, les Francs conservèrent l'espoir de chasser l'infidèle de ces terres puis, sous l'effet de difficultés croissantes au sein de l'Empire, le rêve d'une expansion se dissipe. Un statu quo précaire éloigne alors les descendants de Charles Martel de la péninsule ibérique qui disparaît peu à peu des chroniques.
Avant que, déformé et embelli, le souvenir des combats ne resurgisse une fois passé l'an mil pour le plus grand profit des chevaliers francs lancés dans les Croisades d'une part, la reconquête de l'autre...
-
L'autre bataille de Poitiers : quand la Narbonnaise était musulmane (VIIIe siècle)
Philippe Sénac
- Armand Colin
- Mnemosya
- 18 Octobre 2023
- 9782200635497
La bataille de Poitiers constitue l'un des plus célèbres jalons de ce que l'on désigne parfois sous le nom de « roman national ». Objet de multiples publications et de récupérations politiques, l'année 732 est même devenue pour certains l'expression passée d'un combat opposant l'Occident chrétien à l'Islam à la manière d'un « choc des civilisations ».
Sans remettre en cause l'importance de cet épisode dans l'histoire de ce qui allait devenir l'Occident carolingien, ce livre déplace le débat vers la Méditerranée et montre combien cette date tend à occulter une autre histoire : l'établissement de contingents arabo-musulmans dans le sud de la Gaule au cours du VIIIe siècle. Pendant plusieurs décennies, l'ancienne province narbonnaise fit en effet partie des terres soumises aux émirs d'al-Andalus à la suite d'une conquête s'inscrivant dans le prolongement du grand mouvement d'expansion territoriale débuté en 632.
S'appuyant sur des sources écrites et matérielles qui éclairent ce passé souvent méconnu, cet ouvrage retrace les événements survenus dans ces régions pour mesurer enfin les traces et l'écho dont ils firent l'objet dans l'art et la littérature depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours. -
Al-Andalus ; une histoire politique VIIIe-XIe s.
Philippe Sénac
- Armand Colin
- Mnemosya
- 26 Août 2020
- 9782200625467
Al-Andalus que l'on désignait autrefois sous le nom d'Espagne musulmane, a marqué l'histoire du VIIIe au XIe siècle. La richesse et le raffinement de la civilisation arabo-andalouse continuent de fasciner autant les chercheurs que les touristes qui se rendent en Andalousie.
Nombre d'hommes politiques ont même vu dans cet al-Andalus l'espace d'un modèle de convivialité à une époque où les tensions entre l'Occident et le monde arabe ne cessent de s'accroître. À l'inverse, depuis quelques années, plusieurs auteurs « révisionnistes » remettent en cause l'islamisation de la péninsule en niant même l'authenticité de la conquête.
Cet ouvrage entend rétablir une vérité historique et retracer la riche histoire d'un passé controversé. Il dresse un tableau le plus complet de l'histoire de cette lointaine province du monde islamique avant que ne se développent, aux alentours de l'an mil, les premières offensives chrétiennes qui ne s'achèveront que quelques siècles plus tard, en 1492, avec la chute de l'émirat nasride de Grenade.
En débutant son enquête avec les derniers temps de la monarchie wisigothique de Tolède et en l'achevant avec la disparition du califat de Cordoue, ce manuel retrace l'évolution d'un État dont l'influence s'étendit sur l'ensemble de la Méditerranée occidentale et sur le Maghreb. -
1064, Barbastro ; guerre sainte et djihâd en Espagne
Carlos Laliena Corbera, Philippe Sénac
- GALLIMARD
- Nrf Essais
- 19 Avril 2018
- 9782072764424
Barbastro est à l'Espagne médiévale ce qu'est la bataille de Poitiers à l'histoire de France:un fait d'armes - une défaite non décisive de troupes musulmanes - qui, au fil des siècles, fut sublimé par un récit national en une date majeure des Croisades et de la Reconquête. Au printemps 1064, une armée de guerriers franchit les Pyrénées, animés, a-t-on dit, par le désir d'en découdre avec l'Autre, à savoir le musulman. Celui-ci a mérité d'être puni puisque, non seulement hérétique, il vient d'occire le souverain aragonais avec lequel plusieurs lignages nobiliaires d'outre-monts ont tissé des liens d'amitié. Les cavaliers fondent sur une petite cité musulmane de la vallée de l'Ebre appelée Barbastro, qu'ils enlèvent avant de la perdre à nouveau l'année suivante. Il ne s'agit plus d'entreprises individuelles et d'une portée limitée, mais d'une expédition de plusieurs milliers d'hommes venus du nord et rejoints par des guerriers normands d'Italie et des contingents catalans. Ces troupes se seraient mobilisées à l'appel du pape:pour nombre d'historiens c'est ici, au pied des Pyrénées, que serait née la «Croisade». Sans doute quelques puissants, sous l'influence d'abbés ou d'évêques, se sentent-ils porteurs d'une mission chrétienne, mais quelques décennies plus tôt encore, des comtes s'étaient entendus avec des Arabes pour attaquer Compostelle, le haut-lieu de la chrétienté hispanique; quant aux habitants qui peuplent les campagnes ou les bourgades naissantes, ils n'ont qu'une maigre idée de l'Islam et des musulmans. C'est tout autant l'envie de combattre, de vaincre et de conquérir et le désir de s'emparer d'un butin qui animent les combattants. À la manière de Georges Duby dans Le Dimanche de Bouvines, les auteurs déploient toute la richesse de l'histoire événementielle, tant cette bataille sert de révélateur des structures, des cultures et des sensibilités. Bien que peu éclairé par les sources, qu'elles soient arabes ou latines, l'épisode de Barbastro fut gravé dans les mentalités pour devenir, à la manière de Bouvines, «un lieu de mémoire».
-
Le monde carolingien et l'islam - contribution a l'etude des relations diplomatiques pendant le haut
Philippe Sénac
- L'Harmattan
- 15 Mai 2006
- 9782296005716
Cet ouvrage concerne les relations entre l'espace soumis aux souverains carolingiens et le monde musulman. Il s'inscrit dans le cadre plus général d'une enquête consacrée aux rapports entre l'Occident chrétien et l'Islam avant les croisades. Avec l'apparition de nouvelles puissances politiques au milieu du VIIIè siècle, et dans un monde méditerranéen jusque-là dominé par Byzance, débute une nouvelle période qui n'appartient déjà plus à l'Antiquité et pas encore au Moyen Age.
-
Un habitat rural d'al-Andalus (Xe-XIe siècles) ; les fouilles de Las Sillas (Marcén, Huesca)
Philippe Sénac, Sébastien Gasc, Jordi Gibert rebull, Laurent Savarese
- Casa De Velazquez
- 5 Novembre 2020
- 9788490963173
À l'apogée du califat de Cordoue au milieu du Xe siècle, plusieurs établissements ruraux ont été fondés dans la vallée de l'Èbre pour accueillir et regrouper des communautés rurales dans le but de mettre en exploitation des terres à vocation céréalière, dont une partie des productions approvisionnait les centres urbains régionaux tels que Huesca. L'une de ces habitats, associé à une mosquée, était Las Sillas à Marcén, un site archéologique qui a fait l'objet d'une série de campagnes de fouilles minutieuses. Celles-ci ont permis de dresser un nouveau panorama du monde rural d'al-Andalus au cours des Xe et XIe siècles.
-
Histoire du Maghreb médiéval, VII-XI siècle
Philippe Sénac, Patrice Cressier
- Armand Colin
- Cursus
- 10 Octobre 2012
- 9782200276164
Entre l'Antiquité romaine et l'époque moderne, les siècles qui virent se développer l'islamisation, le califat fatimide et les empires berbères sont mal connus. Cette synthèse inédite offre un outil complet et pédagogique pour découvrir le Maghreb médiéval : des présentations événementielles, des textes et des documents iconographiques traitent tous les aspects, politiques, économiques, sociétaux et culturels de ces régions. Une chronologie, une liste des principaux auteurs médiévaux et une bibliographie complètent l'ensemble.
Philippe Sénac est Professeur à l'université de Paris IV-Sorbonne.
Patrice Cressier est chargé de recherche au CNRS (CIHAM-UMR 5648, Lyon). -
Le monde musulman ; des origines au XIe siècle (3e édition)
Philippe Sénac
- Armand Colin
- Cursus
- 21 Septembre 2011
- 9782200272739
Ce manuel est centré sur une période charnière qui voit d'importants changements au sien du monde arabo-musulman, en privilégiant l'approche événementielle, qui en rend la lecture aisée. Cette approche historienne par l'un des grands spécialistes de la question, donne à voir une civilisation fascinante qui mêle intimement politique, religion, arts et culture. De nombreux documents commentés donnent des clés supplémentaires de compréhension. Cette nouvelle édition, entièrement revue, est enrichie de nouveaux documents iconographiques commentés.
-
-
Le monde musulman des origines au xieme siecle
Philippe Sénac
- Cdu Sedes
- Campus Sedes
- 3 Mai 1999
- 9782718190709
-
L'Occident médiéval face à l'Islam : L'image de l'autre
Philippe Sénac
- Flammarion
- 24 Octobre 2000
- 9782082118101
Dès le VIIe siècle, aux portes d'un Occident encore barbare se dresse une civilisation très élaborée : celle que l'Islam a bâtie. Comment cet «Autre» fut-il perçu par nos lointains ancêtres ? Pour le savoir, Philippe Sénac a scruté les images qu'en donnent les miniatures, les chapiteaux, les sculptures, les chansons de geste. Il y a vu le Sarrasin sous les traits les plus démoniaques : barbare, cruel, laid, pervers, docile aux enseignements immoraux de son prophète Mahomet, l'Antéchrist. À quelques rares exceptions près, l'Occident médiéval a refusé de connaître l'infidèle, dont il a fait un bouc émissaire s'opposant trait pour trait au chrétien idéal, jusqu'au jour où le commerce, la politique, la diffusion du savoir ont pris le pas sur la légende et le mythe.
-
Le monde musulman ; des origines au XI siècle
Philippe Sénac
- Armand Colin
- Campus
- 9 Décembre 2002
- 9782200264239
Nouvelle prsentationL'tude du monde musulman est essentielle pour comprendre les grands quilibres du Moyen ge. En effet, depuis le dbut du 7e sicle, une civilisation nouvelle et conqurante bouleverse dfinitivement les structures du monde antique pour donner naissance un immense empire allant de l'Atlantique l'ocan Indien.Pour aborder cet espace, o le politique et le religieux sont troitement lis, cette histoire du monde musulman des origines au dbut du 11e sicle a volontairement privilgi une approche vnementielle en arrtant son champ de recherche aux annes 950-1050, priode charnire pendant laquelle se produisent d'importants changements au sein du monde arabo-musulman. La partie
-
Histoire et archéologie des terres catalanes au Moyen Age
Philippe Sénac
- PU de Perpignan
- Etudes
- 3 Mai 2000
- 9782908912296
-
Ce livre est un récit.
Le récit d'une époque lointaine vue au travers de la vie d'un homme qui terrorisa la chrétienté hispanique au tournant de l'an mil : al-Mansûr, de son vrai nom Muhammad ibn Abî Amîr. Cet étudiant devint en quelques années le véritable maître d'un califat omeyyade dont l'autorité s'étendait sur al-Andalus et le Maghreb occidental. Comment parvint-il à s'imposer, pourquoi sema-t-il la terreur chez les chrétiens et pour quels motifs la dynastie à laquelle il donna naissance disparut-elle aussi brutalement peu après sa mort ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage s'efforce de répondre en faisant revivre les intrigues de palais, les expéditions menées au nom de la guerre sainte et les troubles qui affectèrent Cordoue au début du XIe siècle.
Loin d'être une simple chronique d'une période charnière de l'histoire médiévale, ce livre est une réflexion sur le pouvoir dans l'Occident musulman et une enquête sur les traces laissées dans les mentalités par un homme d'Etat tantôt admiré, tantôt vilipendé, mais toujours décrit comme le champion du djihâd et, plus récemment, comme un caudillo.