À l'heure où l'on s'interroge sur l'évolution et la place du travail, la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) devrait être une priorité stratégique dans les transformations à l'oeuvre du monde du travail. Le télétravail, l'hybridation, la digitalisation du travail bousculent en profondeur la nature des tâches réalisées, leur faisabilité´, leur qualité´ et leur sens.
Comment replacer l'humain au coeur du dessein de l'entreprise ? Comment mieux identifier les symptômes du mal-être au travail et comment en traiter les causes ? Comment piloter une politique de prévention et réagir à bon escient ?
À partir de définitions pratiques, de témoignages et d'exemples, ce livre offre une grille de lecture innovante qui permettra de s'approprier ce sujet complexe et passionnant. Il propose des pistes pour offrir un cadre de protection adapté à chaque entreprise.
Dirigeants, responsables des ressources humaines, représentants du personnel, mais aussi managers de proximité, chaque partie prenante de l'entreprise a plus que jamais un rôle à jouer dans le développement d'une bonne qualité de vie au travail.
Des conseils pratiques pour apprendre à dialoguer efficacement au sein de l'entreprise.
Cet ouvrage propose une grille de lecture autour de la question du risque psychologique chez les travailleurs à travers une série d'outils et de clés de compréhension pour mieux gérer les situations de mal-être. Les auteurs mettent l'accent sur l'importance de la relation humaine au sein des organisations à travers des méthodes illustrées d'entretiens d'experts.
Harcèlements, stress, burn-out, dépression et suicide sont ces dernières années étroitement liés au monde du travail et concernent un nombre grandissant de salariés.
Le débat autour des risques psycho-sociaux (RPS) s'est ainsi taillé une place de choix dans les médias remettant en question les méthodes de management et l'organisation du travail.
Comment conjuguer bien-être et efficacité au travail ? Cet ouvrage propose une approche innovante en prenant résolument le parti de replacer l'Homme au coeur du dessein de l'entreprise.
En réhabilitant une conflictualité productive au sein des organisations, les auteurs fournissent une boîte à outils complète pour identifier les symptômes du mal- être au travail, en diagnostiquer les causes et savoir réagir à bon escient.