Ces emblèmes des nations, des provinces, des villes, des familles nobles, des rois, et même de nombreuses familles qui n'ont souvent aucune appartenance à la noblesse se rassemblent dans une science que l'on appelle l'héraldique. C'est sur les champs de bataille du Haut Moyen Âge que l'héraldique a pris naissance. Il fut l'apanage des premiers seigneurs qui transmirent leur emblème à leur terroir et leur descendance.Les premiers blasons étaient tout à fait simples, la complication vint des alliances de famille, des apports de territoire, des filiation multiples...Ce livre est fait pour donner une information de base sur les principes traditionnels de l'héraldique.
L'oeuvre de Pierre Joubert, immense, est encore imparfaitement connue et reconnue. Mais n'est-ce pas la profession d'Illustrateur qui manque de reconnaissance ?
Avec plus de 15000 dessins et 1000 livres illustrés, Pierre Joubert laisse derrière lui une oeuvre monumentale. Non seulement il a marqué la littérature de jeunesse du XXème siècle, mais il a aussi contribué à donner une identité et une image à l'adolescence. Sur un plan graphique, il est aussi considéré par ses pairs comme l'un des meilleurs de son temps.
Son travail pour la collection Signe de Piste occupe une place centrale dans son oeuvre. Il y montre, outre sa maîtrise exceptionnelle du trait et de la gouache aquarellée, sa compréhension profonde des textes : il ne se contente pas d'illustrer, il commente, éclaire, met en avant la pensée de l'auteur. Jusqu'à donner du panache à des romans qui, parfois, pouvaient en manquer... Et si certains livres ont pu prendre des rides, il n'en est pas de même de ses dessins qui défient les modes et le temps.
Pendant près de 70 ans, Joubert a illustré cette collection mythique dans ses mutations successives : Signe de Piste, Signe de Piste Junior et Rubans Noirs de 1937 à 1970 ; Safari-Signe de Piste, de 1971 à 1974 ; Nouveau Signe de Piste, de 1975 à 1991.
Cette édition monumentale reprend l'Intégralité des dessins réalisés par Pierre Joubert pour les différentes collections Signe de Piste. Un grand nombre d'entre eux ayant disparu, un très important travail de restauration a dû être effectué sur les dessins repris dans des livres souvent mal imprimés. Cela a permis le sauvetage d'oeuvres qui, sinon, auraient été condamnées à une lente disparition.
Cette Édition constitue la plus grande entreprise de divulgation de l'oeuvre d'un illustrateur de jeunesse contemporain.
L'oeuvre de Pierre Joubert, immense, est encore imparfaitement connue et reconnue.
Mais n'est-ce pas la profession-même d'Illustrateur qui manque de reconnaissance ? Pourtant, avec plus de 15000 dessins, et 1000 livres illustrés, Joubert laisse derrière lui une oeuvre considérable. II a non seulement marqué la littérature de jeunesse du XXème siècle, mais il a aussi contribué à donner une identité et une image à l'adolescence. Sur un plan graphique, il est aussi considéré par ses pairs comme l'un des meilleurs de son temps.
Au sein de son oeuvre, son travail pour la collection Signe de Piste occupe une place centrale. C'est dans ce cadre que Joubert va montrer, outre sa maîtrise exceptionnelle du trait et de la gouache aquarellée, un génie du texte, qu'il ne se contente pas d'illustrer, mais qu'il commente et met en valeur. Jusqu'à donner du panache à des romans qui, parfois, pouvaient en manquer... Et si certains livres ont pu, avec le temps, prendre des rides, il n'en est pas de même de ses dessins, qui défient les modes et le temps.
Pendant près de 70 ans, Joubert aura illustré cette collection devenue mythique, dans ses mutations successives : Signe de Piste, Signe de Piste Junior et Rubans Noirs, de 1937 à 1970 ; Safari-Signe de Piste, de 1971 à 1974 ; Nouveau Signe de Piste, de 1975 à 1991. Cette édition monumentale, qui ne comptera pas moins de 7 volumes, reprend l'INTEGRALITE des dessins réalisés par Pierre Joubert pour les collections Signe de Piste.
Un grand nombre d'entre eux ayant disparu, un très important travail de restauration a dû être effectué sur les dessins repris de livres souvent mal imprimés, permettant ainsi le sauvetage d'oeuvres condamnées à une lente disparition. Cela constitue la plus grande entreprise de divulgation de l'oeuvre d'un illustrateur de jeunesse contemporain.
Ce très bel album, de présentation soignée, à la mise en page particulièrement étudiée, comporte une typographie de grande classe, qui complète admirablement les dessins toujours aussi réalistes de Pierre Joubert. (42 dessins dont 9 originaux). Leurs légendes se rapportent à des citations de saints, d'écrivains et de religieux.
Les textes évangéliques choisis seront pour les croyants une façon d'approfondir leur foi ; ils pourront apporter des moyens de réflexion à beaucoup. Ces textes, sans commentaires, permettent de suivre la vie du Christ, à travers les fêtes de la Sainte Vierge.
En 22 planches couleurs 33 x 44 cm, Pierre Joubert nous livre de superbes dessins sur les principales formes prises par le transport des marchandises et des hommes.
Ces dessins ont illustré brillamment des calendriers publicitaires en 1958, 1989 et 1960, et sont pratiquement introuvables depuis : " Le travois des Indiens Peaux-Rouges ", " Le cortège du Maharadjah ", " Une diligence sous Charles X ", et bien d'autres ayant pour cadres : l'Egypte, la Grèce, Rome, etc...
Cette extraordinaire série de Joubert nous promène dans une féerie de lieux et de couleurs. Le fourmillement des personnag
" Cet album aurait pu ne jamais voir le jour.
En 1989, lors d'une visite chez Pierre Joubert, j'étais tombé sur ces "carnets" dont l'essentiel, plusieurs centaines de dessins, était inédit. Dessinés entre sa seizième année, alors qu'il était simple scout, et sa vingt-cinquième année, ils sont extrêment précieux car ils montrent, dans une continuité et une unité de genre remarquables, l'évolution de l'artiste de l'adolescence à sa maturité, jusqu'à la pleine possession de son style.
Mieux, ils permettent de voir émerger le "style Joubert". Sous le charme de ces dessins que je feuilletais dans son atelier, je lui dis : Pierre, il faut en faire un album ! Tu crois ? Ça va intéresser qui ? " Merveilleux Pierre Joubert ! Pour lui, ce n'étaient que de simples petits dessins réalisés pour ses frères scouts, un univers intime sans prétention artistique. Pourtant, ce qui frappe au premier abord, c'est la fraîcheur et la poésie qui se dégagent de ces dessins de jeunesse.
Puis, sa très rapide progression technique, et la naissance du style Joubert. Ensuite, la part importante de l'imaginaire et de l'émotion, révélateurs de sa personnalité : les scènes ne sont pas "photographiques", elles sont passées au prisme de son univers intérieur et de son vécu. Enfin, à travers ce scoutisme épris de liberté, l'émergence d'un phénomène majeur, une nouvelle classe d'âge : la jeunesse.
C'est cet ensemble de dessins d'une très grande fraîcheur que vous allez pouvoir découvrir dans cet album inattendu, publié pour le centième anniversaire de sa naissance. Comme un hommage à sa jeunesse et à la génération qui a fait le scoutisme en France ". Alain Gout