Filtrer
Pierre Mansat
-
Prothèse totale d'épaule inversée
Luc Favard, Pierre Mansat
- Elsevier-Masson
- Cahiers D'enseignement De La Sofcot
- 12 Novembre 2020
- 9782294765919
Traitement de choix qui s'offre au chirurgien lorsque la coiffe des rotateurs est irréparable ou en présence d'une atteinte significative de l'articulation gléno-humérale les poses de prothèse totale d'épaule inversée (PTEI) sont en constante augmentation.
Cet ouvrage a pour objectif de présenter un état de l'art dans la spécialité. Il est dédié aux chirurgiens orthopédistes et fait le point sur :
- les étiologies et résultats ;
- les problèmes et leur gestion ;
- la latéralisation ;
- l'avenir.
Une équipe formée d'une quarantaine d'auteurs livre son expérience ses trucs et astuces et aborde les problèmes non encore résolus. De nombreuses photographies doublées de dessins chirurgicaux viennent compléter et illustrer l'ouvrage. -
Les séquelles ostéo-articulaires traumatisques de l'articulation gléno-humérale
Pierre Mansat
- SAURAMPS MEDICAL
- 9 Novembre 2006
- 9782840234920
Les séquelles ostéo-articulaires traumatiques de l'articulation gléno-humérale représentent un véritable challenge thérapeutique.
Secondaires à l'évolution d'une luxation de la tête humérale ou à une fracture de l'humérus proximal, elles entraînent une déformation de l'humérus proximal, l'altération des parties molles péri-articulaires, des atteintes cicatricielles du deltoïde, voir des lésions de la coiffe des rotateurs. Les décisions thérapeutiques reposent sur une analyse soigneuse du contexte général du patient, une évaluation du handicap, et un bilan anatomique précis.
L'utilisation d'une classification lésionnelle permet d'isoler différentes formes cliniques pour proposer le traitement le plus adapté à chaque lésion et définir un pronostic. Cette monographie regroupe les différentes séquelles ostéo-articulaires post-traumatiques de l'articulation gléno-humérale, et la prise en charge de chaque forme clinique est discutée. Une synthèse en fin de table ronde permet de résumer l'ensemble de ces séquelles, et de proposer une prise en charge appropriée.
-
Les disparus de la guerre d'Algérie ; la bataille des archives, 2018-2021
Pierre Mansat, Gilles Manceron, Catherine Teitgen-colly
- L'Harmattan
- Logiques Juridiques
- 8 Septembre 2021
- 9782343240220
Après avoir reconnu que Maurice Audin avait été tué par les militaires français qui le détenaient, Emmanuel Macron a demandé l'ouverture des archives sur tous les disparus de la guerre d'Algérie. Une journée sur « Les disparus de la guerre d'Algérie du fait des forces de l'ordre françaises. Vérité et justice ? » s'est tenue un an plus tard à l'Assemblée nationale nourrissant une réflexion croisée dont est issu ce livre. Les archivistes ayant été appelés par le gouvernement à ne pas communiquer de documents pourvus de tampons « secret » pourtant communicables de plein droit selon la loi, historiens, juristes, archivistes et autres citoyens se sont mobilisés et ont gagné la bataille le 2 juillet 2021 avec l'annulation par le Conseil d'État de cette procédure administrative illégale. La vigilance reste de mise, car le gouvernement a obtenu en juillet 2021 le vote de dispositions qui entravent à nouveau la communication de certaines catégories d'archives dont celles relatives aux services de renseignement. (https://histoirecoloniale.net/Parution-du-livre-Les-disparus-de-la-guerre-d-Algerie-suivi-de-La-bataille-des.html)
-
Fractures périprothétiques du membre supérieur... de l'épaule au pouce...
Pierre Mansat, Clément Tournier, Antoine Poichotte, Laurent Obertone, Collectif
- SAURAMPS MEDICAL
- 14 Novembre 2024
- 9791030304503
L'arthroplastie prothétique est devenue une chirurgie de référence au vu des progrès techniques et des protocoles d'évaluation des équipes chirurgicales.
Au membre thoracique comme au membre porteur, les progrès réalisés dans l'implantation des prothèses de doigt jusqu'à l'épaule en passant par le poignet et le coude, permettent de redonner des articulations peu ou non douloureuses en gardant des secteurs de mobilité utiles.
Cependant, la population vieillit, les exigences augmentent et les complications qui apparaissent doivent aussi être prises en charge car elles font partie « du voyage ». Ces fractures périprothétiques sont rares mais graves. Elles constituent un évènement qui peut faire oublier aux patients les bénéfices de la prothèse.
Cette complication oblige l'opérateur à trouver la meilleure solution et le meilleur équilibre de la balance bénéfice / risque, tout en accompagnant ce patient qui lui a fait confiance sur un chemin souvent long et difficile.
-
Les luxations du coude sont les plus fréquentes après les luxations de l'épaule. Elles représentent 25% des traumatismes de cette articulation. Elles sont à l'origine de lésions ligamentaires plus ou moins importantes qui peuvent être isolées ou associées à des fractures : tête radiale, coronoïde, épicondyles, ou olécrâne.
Le diagnostic est évident. Les complications vasculaires et nerveuses sont rares. Le traitement est adapté à la stabilité du coude après réduction et aux lésions associées qui peuvent nécessiter un traitement spécifique. Le pronostic est habituellement favorable. Une méconnaissance des lésions initiales ou un traitement inadapté va induire des séquelles à type d'instabilité et de raideur.
-
Ma vie rouge : meurtre au Grand Paris
Pierre Mansat, Christian Lefèvre
- Pu De Grenoble
- Engagement
- 29 Avril 2021
- 9782706147104
Ce livre est un hybride d'un genre nouveau. Tissant habilement réel et fiction, il invite le lecteur, sur les traces de Pierre Mansat, adjoint communiste au maire de Paris, à plonger au coeur de l'invention métropolitaine du projet du grand Paris, aux côtés de Bertrand Delanoë.
Le récit de ce projet, incarné et porté pendant treize ans par cet homme de conviction forgé à la pensée communiste, nous permet de pénétrer la politique telle qu'elle se fait, avec ses élans, ses visions, ses débats, ses échecs.
Mais en parallèle du témoignage sincère et enlevé de Pierre Mansat, une autre partition se joue, en intermèdes : celle d'un roman noir signé Christian Lefèvre, un récit décalé répondant à tous les critères du genre, éclairant l'expérience de Pierre d'un jour nouveau, offrant au lecteur une respiration dont les ressorts narratifs s'enchevêtrent si bien avec le réel qu'on ne sait plus, à la fin, démêler le vrai du faux...