Filtrer
Pierre Sauvêtre
-
Murray Bookchin ou l'objectif communocène : Écologie sociale et libération planétaire
Pierre Sauvêtre
- Editions De L'Atelier
- Philosophie
- 25 Octobre 2024
- 9782708247789
L'environnementalisme qui entend adapter la nature aux exigences de la société capitaliste, comme l'écologie autoritaire qui prétend imposer la sobriété au monde échoueront parce qu'elles continuent d'opposer la nature et la société.
En restant prisonniers de cette dualité, nous ignorons que les mauvais traitements infligés à la nature sont le résultat des dominations internes à la société humaine. Il ne saurait donc y avoir d'écologie sans transformation de la société par elle-même. Tel est le dépassement qu'opère Murray Bookchin ouvrier syndicaliste, activiste libertaire et intellectuel autodidacte - en théorisant l'écologie sociale.
Ce livre présente et approfondit cette révolution intellectuelle pour en tirer toutes les conséquences pratiques et politiques : décentralisation des métropoles, écologisation de l'économie, démocratie directe, etc. Alors que la planète est rendue toujours plus inhabitable, il est temps de s'engager dans un processus d'émancipation avec la nature autre qu'humaine en définissant dans le communocène un nouvel objectif de libération planétaire. -
Un introduction pour découvrir en toute clarté la pensée de Foucault.
-
Le choix de la guerre civile ; une autre histoire du néolibéralisme
Christian Laval, Haud Guéguen, Pierre Dardot, Pierre Sauvêtre
- Lux Canada
- Futur Proche
- 8 Avril 2021
- 9782895963776
Cet ouvrage aborde le néolibéralisme sur le terrain qui, dès ses origines, fut le sien : le choix de la guerre civile en vue de réaliser le projet d'une pure société de marché. Une guerre de domination polymorphe qui sait parfois se doter des moyens de la coercition militaire et policière, mais qui se confond souvent avec l'exercice du pouvoir gouvernemental et qui se mène dans et par les institutions de l'État.
De Hayek à Thatcher et Pinochet, de Mises à Trump et Bolsonaro et de Lippmann à Biden et Macron, le néolibéralisme a pris et prend des formes diverses selon ce que commandent les circonstances. Et ce qui apparaît, dans cette perspective stratégique, c'est l'histoire d'une logique dogmatique implacable qui ne regarde pas aux moyens employés pour affaiblir et, si possible, écraser ses ennemis.
-
Cent cinquante ans d'orchidées au jardin du Luxembourg ; un patrimoine du Sénat
Pierre Bertaux, Pascal Sauvetre
- Naturalia
- 27 Janvier 2010
- 9782909717685
Découverte des 2 collections nationales attribuées au jardin du Luxembourg à travers l'historique des collections, la culture des orchidées, le catalogue des orchidées et les biographies des hommes ayant participé aux collections. Le lecteur y trouve des précisions sur l'utilisation de ces orchidées dans des expositions et comités de floriculture et comme décorations florales.
-
L'alternative du commun
Christian Laval, Pierre Sauvêtre, Ferhat Taylan
- Hermann
- 27 Février 2019
- 9791037000880
Ces dernières années, on observe dans les pratiques comme dans les réflexions théoriques une véritable « explosion » du thème du « commun », devenu une référence centrale pour de multiples foyers d'expérimentations politiques et économiques (mouvements altermondialistes et écologistes, défense des services publics, résistances paysannes, coopératives, expérimentations numériques collectives). Avec une vitesse rare pour une notion nouvelle, le commun s'est mondialement imposé en tant que grand concept politique de ce début de XXIe siècle. Il admet pourtant des acceptions fort différentes, parfois contradictoires. Cet ouvrage, issu d'un colloque de Cerisy, est consacré aux enquêtes et terrains permettant d'éclairer les enjeux théoriques, pratiques et historiques de ce concept, ainsi qu'aux propositions stratégiques qui en font aujourd'hui le principe de l'alternative au capitalisme.