Filtrer
Support
Langues
Prix
Pierre Statius
-
"L ouvrage porte à la connaissance du public les débats qui ont eu lieu à Lausanne les 7, 8 et 9 décembre 2011 sur la question de savoir comment nous concevons l homme cultivé aujourd hui. Les sociétés contemporaines, marquées par les valeurs égalitaires et démocratiques sont-elles ""naturellement"" ennemies de la culture ? Pour échapper à tout enfermement, cet ouvrage tourne le regard vers l étude des formes et des enjeux nouveaux de la culture."
-
-
Voyage en démocratie Tome 1 ; regards français sur la démocratie
Pierre Statius
- Kime
- 10 Mai 2016
- 9782841747481
Comment comprendre le temps démocratique qui est le nôtre, temps de troubles et d'angoisses ? Quelle articulation peut-on concevoir entre la défense du droit des individus et la nécessité d'une contrainte collective ? Comment organiser la participation du citoyen en régime démocratique ? Quelle représentation de la souveraineté du peuple dans nos sociétés démocratiques toujours menacées par une dérive oligarchique ?
En choisissant ici de considérer le fait démocratique comme un fait social total des sociétés modernes nous montrons que la démocratie est un régime fragile en ce que, faisant une large place à la diversité sociale, elle reste hantée par le fantasme de l'Un des sociétés religieuses.
Ainsi le totalitarisme a-t-il été et reste-t-il l'adversaire de la démocratie. Ultime avatar, cette démocratie produit une humanité nouvelle tentée par le conformisme, par la sécurité obtuse de l'idéologie ou par le vertige de l'insignifiance. Nous embarquons alors pour un voyage en démocratie qui se fera en trois étapes. Dans ce premier volume, nous voulons identifier la syntaxe des sociétés démocratiques : la liberté et l'histoire comme fondements épistémologiques de la démocratie, la dynamique démocratique, la démocratie contestée par le totalitarisme et la démocratie malmenée par la tentation de l'insignifiance. Pour mieux comprendre la fragilité démocratique autour de ces quelques questions essentielles, nous mettrons en perspective quatre penseurs français du fait démocratique : Benjamin Constant, Alexis de Tocqueville, Raymond Aron et Marcel Gauchet.
Nous souhaitons mieux apprécier notre démocratie contemporaine, sortir du brouillard où nous sommes plongés par une double approche philosophique et historique. Le deuxième volume, qui sera une topique, s'efforcera d'élaborer le lexique démocratique. Enfin, le dernier volume reviendra sur le lien substantiel qui existe entre la démocratie et l'éducation.
-
La réforme actuelle des Ecoles supérieures de l'éducation et de la formation suscite des espoirs nouveaux. Les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation ne seront pas seulement des structures universitaires nouvelles et elles ne se contenteront pas de ravauder ce qui existe depuis la mauvaise réforme de 2009. C'est l'idée de la formation qui doit guider la réforme, c'est la réponse à la question « qu'est-ce qu'un maître aujourd'hui ? » qui est décisive.
-
Francois Furet ; révolution francaise, grande guerre, communisme
Pierre Statius, Christophe Maillard
- Cerf
- 25 Août 2011
- 9782204093279
Publié en 1995, le livre de François Furet, " Le Passé d'une illusion ", consacré à l'idée communiste au XXe siècle, a marqué le premier moment de réévaluation complète de l'expérience communiste, après la chute du mur de Berlin puis l'effondrement de l'URSS et du système communiste mondial. Quinze ans après, les quinze auteurs de cet ouvrage reviennent sur l'interprétation générale de l'historien de la Révolution française. Ils s'interrogent sur l'importance du modèle révolutionnaire français dans la révolution bolchevique, sur le rôle matriciel de la Première Guerre mondiale dans l'émergence du phénomène totalitaire, sur la place centrale du stalinisme dans la réflexion de François Furet et sur le parallélisme entre nazisme et communisme -; avec un texte de l'historien allemand Ernst Nolte, qui avait entretenu une correspondance sur ce thème avec Furet. L'ouvrage aborde également l'oeuvre de François Furet du point de vue de la philosophie politique, envisageant successivement la lecture par Furet d'Alexis de Tocqueville, de Karl Marx et de Raymond Aron, et cherchant à situer sa pensée dans le " tocquevillisme français ". Enfin, sur le terrain de l'action politique et du commentaire politique, l'ouvrage cherche à comprendre le " libéralisme mélancolique " de François Furet, selon l'expression de Pierre Hassner. -- Published in 1995, François Furet's "Le Passé d'une illusion", devoted to the Communist ideal in the 20th century, marked the first approach to a total re-evaluation of the communist experience, after the fall of the Berlin wall, the collapse of the Soviet Union and of the world communist system. Fifteen years later, the fifteen authors of this book reconsider the historian of the French Revolution's general interpretation. They investigate the importance of the French revolutionary model in the Bolshevik revolution, WW1's matrix role in the emergence of the totalitarian phenomenon, the central pole of Stalinism in François Furet's reflection and the parallelism between Nazism and Communism, referring to a text by the German historian Ernst Nolte whose correspondence with Furet treated this theme. The author also views François Furet's work from the political philosophy angle, considering in turn Furet's reading of Alexis de Tocqueville, Karl Marx and Raymond Aron, and striving to situate his thinking within 'French Tocquevillism'. Finally, in the domain of political action and commentary, the authors explore what Pierre Hassner called François Furet's "melancholic liberalism".
-
De l'éducation des modernes ; réflexions sur la crise de l'école à l'âge démocratique
Pierre Statius
- L'Harmattan
- 18 Novembre 2009
- 9782296108417
Les tensions qui traversent actuellement le monde éducatif ne relèvent pas de causalités économiques, sociales ou institutionnelles. Elles requièrent, pour être mieux comprises, une approche relevant de la philosophie politique de l'éducation. La situation actuelle ne peut être appréciée indépendamment des idéaux démocratiques et individualistes. Cet ouvrage cherchent à cerner les contours de l'expérience démocratique de l'éducation à travers les éclairages de Tocqueville, Péguy et Dewey.
-
La voie incertaine de la démocratie francaise ; essai de philosophie politique appliquée
Pierre Statius
- L'Harmattan
- 2 Mai 2020
- 9782343200156
Dans cette société française minée par des antagonismes, le cycle démocratique, vieux de deux siècles, est-il parvenu à son terme ? L'analyse portera sur la construction des communautés politiques nationales et supranationales : quelles sont les métamorphoses de la société française depuis 1945 ? Quelles remises en cause et quelles nouvelles affirmations la structurent aujourd'hui ? Comment concevoir l'action de l'État ? Comment instituer du commun dans une société en mouvement ? Sachant que la révolution démocratique est indissociablement politique, sociale et anthropologique, il s'agit de privilégier l'articulation entre anthropologie et politique pour circonscrire la figure du sujet contemporain, cerner les métamorphoses de l'intimité et ébaucher la voie incertaine de la démocratie française émancipée.
-
éducation et totalitarisme ; l'éducation dans les pays d'Europe centrale et orientale
Pierre Statius
- LES PRESSES DU REEL
- 10 Juin 2014
- 9782840665939
Une réflexion pluridisciplinaire sur le totalitarisme, en tant que projet politique et anthropologique qui, paradoxalement, met au coeur de ses préoccupations la question de l'éducation.
Cet ouvrage s'interroge sur le lien substantiel qui unit l'éducation - ainsi que toutes ses figures comme par exemple l'endoctrinement - et les totalitarismes. Il s'agit ici, bien entendu, d'analyser une perversion de l'éducation dans la mesure où l'« éducation totalitaire » produit la servitude alors que l'éducation démocratique débouche sur la liberté. Les résistances philosophiques et littéraires ont également été envisagées et analysées. Ce livre constitue ainsi un exercice de « déprise de soi » par lequel nous réfléchissons sur l'éducation à partir de sa négation, à savoir l'éducation dans les sociétés totalitaires d'Europe Centrale.
Publié suite au colloque éponyme organisé par l'IUFM de Franche-Comté en mai 2012.