Dans ce thriller, un hacker, employé par une société de sécurité informatique aux activités sulfureuses, aide un ami à dissimuler un cadavre. Ce même soir, sa petite amie disparaît.
Ans cette Bretagne mystique, terre de légendes, fière de sa culture, on rencontre toujours au détour d'un chemin creux, au fond d'une vallée, des lumières et des ombres étranges.
Entre terre et mer, on perçoit des sonorités venues d'ailleurs...
Il n'est pas rare d'y croiser Amazones et Vestales : visions modernes de l'amour.
Les sentiments ne sont pas des légendes, et J.P. va devoir faire un choix dans un lieu mystérieux et secret.
L'auteur, après avoir relaté la vie des adolescents de sa génération dans Le Cache-Col Rouge, a voulu s'intéresser à celle des jeunes d'aujourd'hui : adolescents d'hier. Les situations et anecdotes décrites dans ces chapitres sont réelles. Seuls les noms et certains lieux ont été modifiés.
"Moins de deux minutes s'étaient écoulées lorsqu'un hurlement se fit entendre de l'autre côté du mur. Aussitôt Fred agissait sur le pied-de-biche, et J.P. embrayait la marche arrière. La porte ne céda pas immédiatement, sans doute retenue par une barre. Elle pivota en biais, laissant le passage à Corélia. Stéphane portait un fardeau sur son épaule. Il dut se courber pour réussir à s'extraire le long du chambranle. Le fardeau roula au sol.
Une étroite piste s'enfonçait dans la mangrove. Au bout de trois cents mètres environ, une maison de bois couverte de chaume de cannes à sucre, trônait au centre d'une clairière. L'un des côtés donnait sur une plage de sable de coquillages.
Il y avait longtemps qu'ils n'avaient pas couru aussi vite. La bête, sur leurs talons, les accompagna jusqu'à la route où ils retrouvèrent la voiture. Réfugiés à l'intérieur, les aboiements du chien se firent de plus en plus forts, jusqu'à ce qu'un homme apparût, descendant le chemin, vêtu d'une tenue indienne, une longue badine à la main.
L'aventure prenait des allures d'Indiana Jones, et s'il n'y avait pas le stress occasionné par l'affaire de Mélanie, ils se seraient laissés entraîner dans le tourbillon. Fred fit signe à chacun de rejoindre son pilote.
Les événements qui se déroulèrent en Bretagne conduisirent Mélanie à s'exiler en Afrique du Sud. Fuite ou refus de voir la vie avec ses réalités ? Disparitions et kidnapping vont ponctuer son séjour en terres inconnues, loin des amis, de sa famille. Lancés à sa recherche, ceux-ci n'auront de cesse d'essayer de la retrouver, multipliant aventures, échange de sentiments et découverte d'amitiés nouvelles.
L'école de la vie sauvage est un enseignement qui se partage avec un grand nombre d'acteurs de cultures parfois opposées. Mélanie ira de découvertes en observations, et une fois de plus sera tenue de faire un choix, qui sera peut-être définitif !"