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Entreprise, économie & droit
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Encourager le bien-être au travail : pour une démarche de qualité de vie au travail réussie
Pierre-Eric Sutter
- Gereso
- L'essentiel Pour Agir
- 31 Août 2023
- 9791039704656
Il est maintenant prouvé que le bien-être au travail contribue à la performance professionnelle! C'est pourquoi salariés comme dirigeants souhaitent l'encourager au sein des entreprises.
Toutefois, le bien-être au travail ne se décrète ni ne s'improvise. Il doit être suscité par une politique de qualité de vie au travail qui s'appuie sur des socles théoriques solides et des pratiques adéquates.
En effet, le plus souvent, le bien-être est mal compris: se sentir bien n'est pas être bien. Le bien-être est une mécanique complexe, liée à la santé mentale positive. On ne peut donc le promouvoir à la légère au sein des entreprises.
Aussi, il convient de se départir des mises en pratique naïves, voire contre-productives: ce n'est pas avec un baby-foot ou des massages seuls que l'on contrebalancera les sollicitations négatives qui menacent la performance et la santé des salariés.
D'où la nécessité d'adopter une méthode qui s'appuie sur la psychologie, la sociologie, la gestion des RH...
En conjuguant ces approches via une méthode éprouvée qui cadre avec les obligations légales, l'auteur démontre comment le bien-être peut bénéficier aux entreprises comme aux salariés. -
Promouvoir le bien-être au travail ; pour une politique de QVT réussie
Pierre-Eric Sutter
- Gereso
- 14 Février 2019
- 9782378900694
Il est maintenant prouvé que le bien-être au travail contribue à la performance professionnelle ! C'est pourquoi, salariés comme dirigeants souhaitent l'encourager au sein des entreprises.
Toutefois, le bien-être au travail ne se décrète ni ne s'improvise. Il doit être suscité par une politique de qualité de vie au travail qui s'appuie sur des socles théoriques solides et des pratiques adéquates.
En effet, le plus souvent, le bien-être est mal compris : se sentir bien n'est pas être bien. Le bien-être est une mécanique complexe, liée à la santé mentale positive. On ne peut donc le promouvoir à la légère au sein des entreprises.
Aussi, il convient de se départir des mises en pratique naïves, voire contre-productives : ce n'est pas avec un baby-foot ou des massages seuls que l'on contrebalancera les sollicitationsnégatives qui menacent la performance et la santé des salariés.
D'où la nécessité d'adopter une méthode qui s'appuie sur la psychologie, la sociologie, la gestion des RH...
En conjuguant ces approches via une méthode éprouvée qui cadre avec les obligations légales, l'auteur démontre comment le bien-être peut bénéficier aux entreprises comme aux salariés.
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Gestion des compétences, la grande illusion : pour un new-deal "compétences"
Pierre-Eric Sutter
- De Boeck Superieur
- Manager Rh
- 9 Février 2009
- 9782804158408
Humanisme et performance économique ne sont pas contradictoires. Le travail peut être le moyen d'un épanouissement, tant professionnel que personnel. La rentabilité n'entraîne pas inévitablement l'aliénation. C'est sur ces axiomes qu'ont été fondées nombre de démarches de gestion des compétences.
Qu'en est-il réellement ? Dans cet ouvrage, les deux auteurs, dénoncent l'illusion d'une gestion des compétences, entretenue par beaucoup d'entreprises, qui débouche sur le désengagement croissant des salariés, sur leur souffrance au travail et sur une moindre performance des organisations. Comment comprendre ce paradoxe de démarches compétences, présentées comme devant accroître l'efficacité organisationnelle et l'efficience humaine, qui au final atteignent des résultats opposés ?
Par l'autopsie de cette illusion, les auteurs dévoilent une vision réductrice tant de la création de valeur que de la « matière humaine ». Au vu de leur expérience de praticiens et de leurs travaux de recherche, ils proposent de refonder les démarches compétences en y insufflant du sens : sens du travail et travail sur le sens.
-Sens du travail : les auteurs revisitent le concept de création de valeur (pour le client, l'actionnaire, l'organisation et ses salariés) en lui apportant un éclairage nouveau à travers celui de performance sociale. Ils montrent comment les croyances sociales et les idéologies des acteurs de l'entreprise viennent tronquer la représentation et le sens du travail, voire la finalité même de la Gestion.
-Travail sur le sens : cet ouvrage propose des solutions opérationnelles pour permettre aux différents acteurs de l'entreprise de découvrir ce qui les rassemble dans l'organisation, au regard de ses finalités. Ce travail sur le sens, à conduire par chacun en fonction de ses valeurs et intérêts, facilite la découverte du chemin conduisant à la performance optimale de l'organisation, par la mobilisation de toutes les compétences humaines.
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Comment recruter ou se faire recruter
Pierre-Eric Sutter
- De Boeck Superieur
- Le Management En Pratique
- 24 Août 2007
- 9782804154967
Trop souvent, le recrutement est perçu comme un rapport de séduction.
Pire, il est parfois envisagé comme un rapport de force entre ses protagonistes qui subiraient, impuissants, les aléas du marché de l'emploi, de l'économie ou encore du législateur. Comment le recruteur peut-il attirer ce candidat qui correspond au profil du poste qu'il cherche à pourvoir ? Comment le chercheur d'emploi peut-il convaincre le recruteur de lui confier ce job idéal qui répond à ses aspirations professionnelles comme financières ? Les protagonistes du recrutement ne sont pas aussi impuissants qu'il y paraît.
Car pour intéresser l'autre, il faut d'abord s'intéresser à lui. S'intéresser à l'autre, c'est envisager le recrutement autrement que sous des rapports de séduction ou de force, c'est bien se connaître avant d'envisager de connaître l'autre, c'est prendre en compte ses intérêts et ses valeurs, au regard de ses propres intérêts et valeurs. Il en va de la responsabilité de chacun. Cet ouvrage va ainsi bien au-delà des conseils pratiques.
C'est là son originalité que de mettre en présence les stratégies des protagonistes, en toute transparence, pour qu'ils apprennent à mutuellement mieux se connaître, afin de mieux s'intéresser à /intéresser l'autre. Ce n'est pas seulement aux recruteurs (managers ou membres de la fonction ressource humaines) que s'adresse ce livre, mais aussi aux chercheurs d'emploi actifs (demandeurs d'emploi) ou passifs ( en poste).
Il intéressera également les étudiants désirant approfondir leur réflexion et leurs connaissances pratiques dans le domaine du recrutement : étudiants futurs managers qui auront à conduire leurs propres recrutements ou étudiants futurs membres de la fonction ressources humaines qui auront à apporter un support en recrutement aux managers opérationnels.
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Promouvoir la santé mentale positive au travail ; conjuguer performance globale et qualité de vie au travail
Pierre-Eric Sutter
- Gereso
- L'essentiel Pour Agir
- 23 Mars 2017
- 9782359534221
En France, la santé mentale associée au travail inquiète plus qu'elle ne rassure. Le législateur et les juges doivent en effet durcir le ton pour que la réglementation sur les atteintes psychiques au travail fasse évoluer les pratiques.
Souvent, dirigeants et responsables d'entreprise vivent cette législation comme une contrainte de plus qui bride leur liberté d'entreprendre ou de gérer leur organisation comme bon leur semble.
Pourtant, la SMAT (santé mentale au travail) est une opportunité : développer la responsabilité sociale de l'entreprise et créer de la valeur durable, tant sur le plan économique qu'humain.
Valeur financière pour l'actionnaire, valeur de vivre ensemble pour le corps social, valeur de bien-être pour les salariés... cet ouvrage propose de promouvoir la SMAT pour réconcilier le psychosocial et l'économique.
Psychologie et droit du travail, sociologie des organisations, gestion des RH... l'auteur conjugue plusieurs approches et démontre que cette démarche peut bénéficier aux entreprises comme aux salariés.
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Evitez le stress de vos salariés : Diagnostiquer, mesurer, analyser, agir
Hubert Landier, Bernard Merck, Pierre-Eric Sutter, Stéphanie Baggio, Eglantine Loyer
- Organisation
- Ressources Humaines
- 4 Juin 2009
- 9782212543490
Les salariés heureux font les entreprises performantesLe stress au travail est l'un des problèmes majeurs auquel les organisations doivent faire face. L'enjeu va bien au-delà des risques en matière de santé mentale : le stress des salariés a un impact direct sur la performance de l'entreprise."On ne peut manager ce que l'on ne sait mesurer", disait Peter Drucker. Cet ouvrage invite dirigeants, décideurs, managers et DRH à conduire eux-mêmes l'autodiagnostic des stresseurs de leur organisation. Identifier les facteurs de stress leur permettra ainsi de hiérarchiser facilement. les priorités d'action destinées à améliorer le bien-être collectif au travail.Un ouvrage orienté action avec un panorama de méthodologies et d'outils pour mesurer, analyser et agir sur les sources réelles du stressDes exemples concrets de pratiques en entreprise ainsi que des pistes de réflexion originalesDes experts reconnus qui font un large état des lieux des pratiques, des lois, des définitions, tant du point de vue des institutions que des syndicats