Filtrer
Sciences humaines & sociales
-
Le propos de cet ouvrage est de répondre positivement à cette question : " Peut-on s'épanouir au travail ? " Oui, il existe un juste équilibre entre souffrance insidieuse et passion dévorante au travail.
Un juste équilibre qui offre à l'individu le sentiment de ne pas avoir à subir son travail, d'en être le jouet. L'épanouissement au travail est un processus qui donne à l'individu à la fois une direction et un sens à sa vie professionnelle. Il est la réponse à la triple question : " D'où viens-je, qui suis-je, où vais-je professionnellement parlant ? " Pour répondre à cette triple question, l'ouvrage propose à l'individu soucieux de son épanouissement professionnel un cheminement en cinq étapes.
Ce cheminement vers l'épanouissement au travail se concrétise par cinq auto-diagnostics complémentaires à conduire par soi-même. Ainsi, après lecture de ce livre, à la question : " Que faites-vous dans la vie ? " il sera aisé à l'individu de répondre : " Je m'épanouis au travail, à mon travail ! ".
-
?À l'heure où nous vivons une mutation socio-économique profonde, jamais le travail n'a été autant adoré et abhorré à la fois. Tantôt, il fait sens quand on n'en a pas, par le sentiment de ne presque plus exister. Tantôt il fait non-sens si l'on en a un, par les absurdités qu'il fait vivre. Souvent décrit comme un lieu de frustration et de souffrance, il contribue pourtant à notre équilibre psychologique, voire à notre bonheur. Comment trouver par soi et pour soi du sens à son travail ? Pourquoi les salariés français alternent-ils entre des phases d'idéalisation et d'insatisfaction ? Vous-même, êtes-vous plutôt un travailleur gâté, damné, comblé ou frustré ? Fort des résultats des enquêtes qu'il mène sur le terrain - il accompagne au quotidien travailleurs et organisations dans leur quête de sens -, l'auteur pose son regard de psychologue nourri de philosophie et nous invite, en 10 chapitres-méditations sur le vécu professionnel, à changer de regard sur notre travail.
Pierre-Éric Sutter, psychologue du travail, dirige depuis 2009 l'Observatoire de la vie au travail (OVAT), qui évalue par de grandes enquêtes nationales le vécu des salariés français. Il est aussi l'auteur d'Évitez le stress de vos salariés (Éditions d'Organisation, 2009) et de S'épanouir au travail, c'est possible ! (Ellipses, 2010). -
N'ayez pas peur du collapse
Pierre-Eric Sutter, Loïc Steffan
- Desclee De Brouwer
- 3 Juin 2020
- 9782220096872
Les études convergent pour nous annoncer la forte probabilité du « collapse », soit l'effondrement de nos sociétés fondées sur la surexploitation des ressources naturelles.Pierre-Éric Sutter, psychologue, et Loïc Steffan, économiste, analysent les mécanismes de la prise de conscience, chez ceux qui rejettent l'idée de collapse et chez ceux qui l'acceptent.Mais cet horizon nouveau n'est pas uniquement négatif. La peur, manifestation de l'instinct de survie, nous pousse à créer une nouvelle vision du monde, durable, solidaire, résilente et capable de succéder à nos sociétés industrielles.Après avoir accompagné, rencontré et questionné des milliers de personnes, les auteurs nous décrivent les voies qui conduisent de la peur à une nouvelle sagesse : celle, extérieure, de l'action et du changement de mode de vie et celle, intérieure, de la méditation philosophique et de la recherche de sens.
Pierre-Éric Sutter est psychologue-psychothérapeute, consultant en prévention en santé mentale et chercheur en sciences sociales. Il a été publié chez Odile Jacob et chez Eyrolles.Loic Steffan, professeur d'éco-gestion à l'institut national universitaire Jean-François Champollion à Albi, est le cocréateur du groupe Facebook « La collapso heureuse ».Tous deux sont cofondateurs de l'Observatoire des vécus du collapse (OBVECO) avec Dylan Michot.