Le manager traditionnel est confronté aujourd'hui à de nouveaux modes de management lorsque son équipe est éclatée géographiquement, travaille avec les nouvelles technologies ou dans des projets transversaux. Manager à distance requiert de nouveaux modes d'organisation et de communication qui sont développés dans ce livre. L'auteur identifie les spécificités et les opportunités du management d'une équipe à distance et présente les 10 bonnes pratiques de ce pilotage particulier et les outils associés pour équilibrer : la présence physique du manager sur le terrain ; l'usage approprié de la technologie pour mieux communiquer; une industrialisation de ses processus personnels pour optimiser son temps et gérer ses priorités.
Vous êtes confronté au quotidien à des situations urgentes et complexes ? Et vous devez faire face à des enjeux importants ? Parce que vos hésitations et vos difficultés à trancher ne sont pas une fatalité, cet ouvrage vous propose un programme méthodique et concret pour changer la donne. Grâce à des conseils pratiques, des points de méthodologie, des exercices ainsi que des contenus et des outils complémentaires inédits en ligne, vous apprendrez à :
- Comprendre quels sont les outils d'aide à la prise de décision - Éviter les pièges du processus décisionnel - Bâtir un plan d'action pour gagner en efficacité et en confiance Toujours fidèle à l'esprit du magazine Management, cette collection de guides pratiques, véritables méthodes et outils d'accompagnement, vous aide à comprendre, progresser et agir tout au long de votre carrière !
Dans le contexte d'environnement économique négatif que nous vivons actuellement, tout manager doit faire preuve de qualités spécifiques. En effet, il faut savoir prendre de bonnes décisions rapidement et faire preuve de courage, de charisme et d'instinct... Ainsi, pour gader leurs collaborateurs mobilisés, les managers doivent nécessairement changer leurs pratiques et leurs organisations. Ce guide opérationnel propose 7 bonnes pratiques pour manager autrement et finalement considérer la crise comme une opportunité d'avantages compétitifs.
Assouplissement du temps de travail, évolution de la notion de carrière et des attentes, impact de la crise et restructurations. Face à ces mutations implacables des organisations, comment faire pour susciter la motivation, la vôtre et celle de vos collaborateurs ?
Avec Motiver... Oui mais comment ? découvrez toutes les clés de succès pour remotiver vos équipes !
- Comprendre le projet de vie de chacun.
- S'appuyer sur ses valeurs en respectant celles des autres.
- Valoriser la diversité des talents et développer les compétences.
- Multiplier les signes de reconnaissance.
- Fédérer l'équipe autour d'un projet commun partagé.
- Savoir innover et accompagner le changement.
- Entretenir son enthousiasme et rester en mouvement.
En alternant théorie et exercices pratiques, Motiver... Oui mais comment ? propose un tour d'horizon complet de la motivation : de ses fondements aux pistes pour garantir sa pérennité.
Motiver... Oui mais comment ? vous apprendra ainsi à utiliser les leviers de la motivation pour cultiver le potentiel de vos collaborateurs, dans le respect de leurs attentes et développerez votre charisme et votre leadership.
Vous êtes confronté au quotidien à des situations urgentes et complexes ? Et vous devez faire face à des enjeux importants ? Parce que vos hésitations et vos difficultés à trancher ne sont pas une fatalité, cet ouvrage vous propose un programme méthodique et concret pour changer la donne : comprendre quels sont les outils d'aide à la prise de décision ; savoir éviter les pièges du processus décisionnel ; bâtir un plan d'action pour gagner en efficacité et en confiance. Ce guide concret, articulé autour d'outils opérationnels et de mises en situation, vous permettra de surmonter vos dilemmes et de savoir comment prendre la meilleure décision en toute circonstance.
Un projet réussi est un projet que l'ensemble des protagonistes a pu s'approprier : les décideurs comme les utilisateurs. Il s'agit donc pour le chef de projet de communiquer pour informer et motiver les acteurs impliqués. Comment concevoir la communication du projet pour aider à convaincre et faire adhérer ? Comment lancer le projet et faciliter son déroulement ? Comment surmonter d'éventuelles résistances ? Ce guide détaille 10 bonnes pratiques pour communiquer efficacement à chaque étape d'un projet.
Négocier vous met mal à l'aise ? Vous aimeriez développer votre savoir-faire et votre confiance en vous pour mieux maîtriser cet exercice délicat ? Ramez Cayatte et Gérard Rodach présentent dans cet ouvrage les techniques à appliquer et les comportements à adopter pour mener à bien toutes vos négociations : réussir vos entretiens d'embauche ou d'évaluation, décrocher une promotion ou obtenir de meilleurs prix auprès d'un prestataire... La méthode REINE mise au point par les 2 auteurs s'applique à toutes les situations de négociation de la vie professionnelle. Grâce à elle, vous saurez : vous fixer des objectifs précis et réalistes ; établir une stratégie appropriée ; adapter vos arguments à vos interlocuteurs ; évaluer avec justesse vos prises de risque. Cet ouvrage vous permettra également de développer votre force de persuasion et de gérer les rapports de force sans stress inutile. Un guide indispensable pour optimiser vos chances de réussite et devenir ainsi un négociateur hors pair !
Adaptez-vous ! Soyez acteur de votre changement ! " Hercule Martin, manager, ne saisissait pas bien ce que cela signifiait.
Il avait derrière lui quelques années de carrière bien remplies, un poste de responsable et pensait bien diriger son équipe. Bien sûr, il avait constaté que son environnement changeait, tout devenait plus complexe: prendre des décisions plus rapidement sans tout maîtriser devenait la règle, les évolutions technologiques s'accéléraient, ses collaborateurs exprimaient de nouvelles attentes en termes d'autonomie et d'implication, voulaient plus d'informations sur le futur et mieux comprendre le sens de leur activité.
Comment leur répondre quand lui-même, Hercule, était bien incapable d'y voir clair? "Je veux comprendre. Je ne sais pas où, je ne sais pas comment, mais je trouverai ce que veut dire développer son adaptabilité ! " Hercule partit de bon matin à la recherche des clefs de son adaptabilité et de son employabilité. Ainsi commence la série des douze travaux d'Hercule Martin.
Jusque dans les années 90, le changement se pensait et se préparait autour de nouvelles priorités diversification, stratégie, reengineering... Les organisations, les processus et les métiers s'adaptaient. Chacun savait que, même douloureux, le changement n'était qu'un mauvais moment à passer avant le retour à l'équilibre pour quelques années. C'était la grande mode de la théorie " dégeler, changer, recongeler ". Aujourd'hui, tout va si vite que l'avantage compétitif d'une organisation est volatile. Les changements petits ou grands se succèdent à une telle cadence que managers et collaborateurs peuvent à peine se les approprier. Comment rester, tel le surfeur, sur la vague ? Comment remonter quand on est tombé dans l'eau ? Ce livre est destiné à ceux qui ne décident pas le changement, mais doivent le traduire en actions concrètes. Ils le vivent pour eux-mêmes et l'expliquent tant bien que mal autour d'eux : collaborateurs, clients, fournisseurs. Parfois, ils ont suffisamment d'informations en amont ; le plus souvent, ils ont la charge, à partir de quelques grandes lignes, d'expliquer et surtout de répondre à des questions très concrètes sur Les modalités, le calendrier, les effets dans le temps. Comment y faire face ? Comment savoir à quelle étape de la vague du changement vous êtes et où en sont rendus vos collaborateurs ? Comment vivre ces étapes et accompagner vos collaborateurs ? Comment mieux vous préparer à de nouvelles vagues ? Suivez avec nous l'année fertile en changements que va vivre notre héros, Hercule Martin.
Prendre en main une nouvelle équipe et savoir, dès le premier jour, agir en fédérateur : voilà un challenge qui ne s'improvise pas.
Que vous fassiez vos premiers pas ou que vous soyez déjà expérimenté, la cohésion de votre équipe est un enjeu majeur de réussite. Afin de mener à bien vos missions et d'assurer le succès de votre équipe, vous devez donc mettre toutes les chances de votre côté !
Au fil des pages de ce guide, vous apprendrez à :
? détecter les attentes de vos collaborateurs ;
? être le catalyseur des synergies ;
? garder la situation en main en toutes circonstances ;
? développer votre capital confiance.
Grâce aux nombreux outils, vous vous approprierez toute la méthodologie pour atteindre et dépasser vos objectifs, avec votre équipe !