Ce livre est une invitation à la flânerie. A la rêverie. Et à de superbes découvertes ! De l'abbaye de Valmagne au canal royal de Sète, des eaux miraculeuses d'Avène-les-Bains au siège héroïque de Minerve, en passant par la promenade du Peyrou, la manufacture royale de Villeneuvette ou les mystérieuses statues-menhirs du département, ce livre est même un peu plus qu'un simple livre... Il est un surprenant voyage à travers l'histoire de l'Hérault.
Une exploration jalonnée de sites peu connus et inédits, qui commence avec les vignerons de la villa gallo-romaine de Loupian et qui s'achève dans les secrets des parfumeurs de Montpellier. Entre-temps se dressent deux millénaires d'une histoire exceptionnellement riche. Une histoire mouvementée, parfois tragique, mais toujours surprenante. A travers ces 50 hauts lieux du passé héraultais, Raymond Alcovère se fait ici tout à la fois aventurier, historien et enchanteur.
Tout cela dans l'unique but de faire aimer, à ceux qui le peuplent comme à ceux qui le traversent, un petit pays très attachant qu'on appelle l'Hérault !
Elle se lève tôt le lendemain matin, ouvre la fenêtre.
L'air, étonnamment doux, palpite au-dessus des toits. L'ombre est grise encore. Une trouée dans le ciel orgeat, derrière Saint-Sauveur, plus ocre et violente au fil des minutes. Des vols de moineaux décrochent des toits avant de plonger dans les rues vides. Sa vie commence. Elle a dix-huit ans, mais avec le calme en plus. Elle ira posément dans la direction fixée, une certaine forme de doute n'a plus sa place.
Gaétan dort tranquillement. Ses affaires, posées sur une chaise, sont animées d'une vie propre. Elle déborde d'un amour absolu envers lui, un amour qui ne remet pas en cause sa liberté. Le plus improbable est arrivé, il en est ainsi depuis les origines de l'univers. La même sorte de probabilité qu'un Cézanne existe.
Montpellier, tour des météores, il suffit de passer le porche pour entrer dans la danse de 13 chevaliers contemporains.
L'ombre d'un hypothétique espion enrobe la pétillante concierge. Le Baiser de Germain Nouveau glisse sur la joue fraîche des étudiantes. La voyante assistée d'un ordinateur ignore le crime, un dîner mondain s'organise, une contrebasse s'envole. Tout devient possible. Sur fond de course camarguaise, le cinéma surgit des états d'âme, et l'enseigne lumineuse de la banque clignote dans l'imaginaire des malheureux.
Fantasmes d'amour et de richesse se croisent, mais quoi qu'il advienne : motus. 13 cours de Chevaliers du Mail, 13 auteurs, 13 styles : un roman.