Filtrer
René Guitton
-
3 minutes pour comprendre 50 moments-clés de l'histoire de l'Orient
René Guitton
- Courrier Du Livre
- 3 Minutes Pour Comprendre
- 24 Février 2022
- 9782702920886
Pourquoi l'écriture a-t-elle été inventée ? Comment furent érigées les pyramides ?
Quels sont les grands empires d'Orient ? Qui a construit le canal de Suez ? Qu'est-ce que les accords d'Oslo ?
L'histoire de l'Orient est jalonnée d'événements fondamentaux qui s'étirent sur plus de dix mille ans. René Guitton, orientaliste renommé, évoque dans cet ouvrage les 50 moments-clés de cette fascinante histoire, pour que le lecteur en saisisse mieux la complexité et comprenne leur influence déterminante sur l'actualité.
De la naissance des premières villes au surgissement des trois grands monothéismes, des croisades aux puissances coloniales, du conflit israélo-palestinien aux révolutions arabes, tous ces sujets sont éclairés par la plume alerte et accessible de l'auteur. Des anecdotes et des portraits de personnages marquants - Akhenaton, Saladin, Gamal Abdel Nasser... - ponctuent ce livre somptueusement illustré, qui emmène le lecteur au coeur d'une histoire riche en rebondissements.
L'Orient est le berceau de notre civilisation. Le comprendre est une nécessité et un défi qu'il convient de relever, en se jouant des préjugés et des clichés...
-
Depuis juillet 2013, on est sans nouvelles du prêtre jésuite italien Paolo Dall'Oglio, qui a réhabilité dans les années 1980 le monastère Mar Moussa al-Habachi, dans le désert syrien, pour en faire un haut lieu d'hospitalité et de dialogue.Opposant résolu à Bachar al-Assad, le père Paolo n'a cessé de plaider, aux côtés des révolutionnaires, pour une « Syrie libre ». Expulsé de son pays d'adoption en 2012, il y retourne clandestinement au bout d'un an. Il est enlevé peu de temps après à Rakka dans des circonstances troubles. Est-il retenu dans les prisons du pouvoir ou dans celles de Daech ? Le mystère autour de sa disparition reste entier.Pris entre les sentiments confus de révolte, de découragement et d'espoir, René Guitton rend ici hommage à un ami très cher, mais aussi, à travers lui, à ceux qui hurlent en silence leurs souffrances, leurs douleurs physiques et morales, et leur rage devant les irrémédiables destructions d'un des berceaux les plus importants de l'humanité.
René Guitton, essayiste engagé et romancier, est l'auteur de nombreux ouvrages, essais, documents et romans, parmi lesquels Ces chrétiens qu'on assassine ou encore le Dictionnaire amoureux de l'Orient. -
Les 100 mots de Rimbaud
René Guitton
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ? Les 100 Mots
- 9 Septembre 2020
- 9782715400849
L'oeuvre de Rimbaud occupe une place unique dans le monde littéraire. Poèmes de jeunesse, vers, prose, Une saison en enfer et Illuminations... Y pénétrer, c'est entreprendre un voyage qui commence à « Charlestown » - ainsi qu'il appelait par dérision sa ville natale, Charleville -, et dans la maison familiale de Roche, se poursuit à Paris, fait un détour par Bruxelles et Londres avec Verlaine, et aboutit au Harar. Terminus Marseille...
En 100 mots, René Guitton nous propose de refaire le voyage, et de partir à découverte de l'oeuvre et de l'homme, des figures qui peuplent ses écrits, des lieux, aimés ou honnis, de ses passions plus ou moins avouables, de son style, d'une vision littéraire où la vie et l'expérience humaine débordent le simple cadrage de ces pages.
Un abécédaire sensible et amoureux pour sympathiser avec un pionnier ô combien révolté. Un Rimbaud « soleil et chair ».
-
Le petit Alex né dans un camp d'internement marocain est devenu un homme. Un homme plus vieux que ne l'a jamais été son père, marin, qui l'a façonné et fasciné. Aujourd'hui le fils revient sur les lieux de son enfance pour rapporter en France la dépouille de l'ancien officier, afin qu'il repose enfin auprès de Rose, sa femme. Les souvenirs affluent, et avec eux les visages des êtres chers, des amis, des voisins, ceux grâce auxquels le bonheur a pu être possible malgré les tragédies de l'histoire, tandis qu'au fil d'un « tu » timide et délicat, le fils s'adresse à son père, pour tenter de saisir, par-delà le temps, quelques parcelles du mystère de la filiation.
"« L'entre-temps », c'est ce que peut raconter enfin Alex au héros de son enfance pour le remercier de lui avoir tout appris : la beauté du monde, le respect des hommes et de leurs croyances, le goût de la liberté. Pudique et émouvant." Jean Contrucci, Le Nouvel Observateur.
-
Nuit du 26-27 mars 1996. Sept moines sont assassinés au monastère de Tibhirine. Des années plus tard, de nombreuses zones d'ombres subsistent.
Depuis les coulisses des pouvoirs algérien et français aux arcanes du Vatican, en passant par des juges, des généraux, des terroristes, René Guitton a mené une investigation de fond et rend justice à la mémoire des victimes.
Ayant eu accès à de nouveaux documents et à des témoignages inédits, il fait ici la lumière sur le destin funeste des moines.
-
Dictionnaire amoureux : de l'Orient
René Guitton
- Plon
- Dictionnaire Amoureux
- 7 Avril 2016
- 9782259227438
Un pont entre Orient et Occident...
" L'Orient nourrit mes rêves depuis l'enfance. Mon père, officier supérieur de marine, a sillonné les mers, et les cartes postales qu'il envoyait alors de ses périples dans les pays du soleil, ont fait naître mes désirs d'aventure. Dès l'adolescence, je dévorais les récits des écrivains voyageurs en Orient réunis dans notre bibliothèque familiale : Chateaubriand, Flaubert, Lamartine, Loti... Je grandissais, mes aspirations tournées vers les terres du Levant.
Adulte, j'allais étudier ici et là-bas, l'antiquité, l'histoire, l'évolution, les révolutions, les monothéismes, les traditions, les mythes de ces pays qui focalisaient l'attention de l'Occident. Je tombais passionnément amoureux de Sumer, des épopées de Gilgamesh et de la Création, de la Haute Mésopotamie avec sa mythique Babylone, l'Egypte pharaonique, l'Iran des Perses, la Turquie de Byzance aux Ottomans, le Liban, Israël, Palestine, la Jordanie, l'Arabie saoudite, les Emirats... avec les recompositions et les convulsions des siècles récents.
La relation de mes très nombreux séjours passés et actuels en Orient, voudrait jouer une certaine musique humaine et rappeler que cette partie du monde est le berceau de notre civilisation. Au moment où cette région monopolise tous les regards, ce " Dictionnaire amoureux de l'Orient " voudrait apporter sa modeste contribution à une sorte de plaidoyer des Lumières. " -
«Accablé par la douleur des hommes, mon maître avançait, discret, en perpétuelle réflexion, corps penché, tête rentrée, puis s'ouvrait quand il prenait la parole. Sa voix libre, encore pleine de son adolescence, semblait composée de plusieurs voix qui se chevauchaient, comme si l'une disait les mots et l'autre en soulignait le sens. Il m'avait appris à lire la ligne d'horizon comme le moindre grain de poussière, à étudier jusqu'au chien qui agite la queue pour déceler combien la queue peut parfois agiter le chien. L'écouter c'était comprendre, et le jour vint où il me montra un Dieu visible. Et je le vis ! Je lui avais été donné pour le servir. Mais de nous deux, qui servit l'autre ?» Avec Abraham, le Messager d'Harân René Guitton écrit ici une oeuvre où l'imaginaire s'inspire des traditions et des légendes. Il entraîne le lecteur des villes mythiques d'Ur et de Babylone aux confins de la Terre sainte, jusqu'aux déserts d'Égypte et d'Arabie, à la découverte du patriarche. Abraham, le Messager d'Harân, une fresque épique où souffle l'immensité du père des croyants.
-
Souvenons-nous. Le 21 mai 1996, sept moines étaient égorgés par des membres du GIA. Sept religieux venus en Algérie, au monastère de Tibhirine, en hommes de Dieu, fidèles à leur engagement monastique. René Guitton a passé son enfance et son adolescence en Afrique du Nord. Tout jeune, il s'est imprégné des religions d'Abraham et a vécu avec émotion la présence de l'Eglise en terre d'islam. Après le drame, il a éprouvé le besoin d'aller à la recherche minutieuse de la vérité. Aidé par les témoignages des familles des victimes, des moines de la communauté trappiste, des plus hautes autorités religieuses, chrétiennes et musulmanes, d'hommes politiques algériens et français de premier plan, d'agents des services secrets et de témoins anonymes, il a dénoué peu à peu les fils de cet imbroglio tragique. A la fois quête et enquête, cet ouvrage a choisi de lier les événements sans jamais sacrifier au spectaculaire ni à la partialité, dans le but de chercher la lumière comme le firent Christian, Christophe, Luc, Paul, Michel, Bruno et Célestin, les sept moines de Tibhirine.
-
L'Euphrate, c'est le berceau de la civilisation et c'est désormais le coeur des conflits les plus dévastateurs, de la guerre en Irak à la guerre en Syrie sans oublier les massacres perpétrés par Daesch. Aussi apparaît-il nécessaire de raconter, le plus simplement possible, ce que fut cet Orient complexe et extraordinaire aujourd'hui martyrisé. Peut-être pourrons-nous ainsi mieux comprendre, notamment, la raison des destructions de sites archéologiques par Daesch.
Blessures d'Orient est un récit porté par le voyage, les rencontres et les anecdotes, sorte de pérégrination tout au long de l'Euphrate, en Irak, de Ur à Babylone, de Bagdad à Mossoul-Ninive, en Syrie, de Mari, Doura-Europos, Deir ez-Zor, Zenobia Halabiya à Raqqa, de Alep à Homs et Hama, de Lattaquié-Ugarit à Damas pour finir à Palmyre. René Guitton a arpenté durant des années et encore récemment les rives de l'Euphrate, explorant la mémoire des peuples et des pierres. Il raconte aujourd'hui dans ce texte original et inédit ce que fut cette région qu'il aime passionnément et qui a tant de choses à nous apprendre malgré la violence qui s'y déchaîne.
-
« Les deux Français se battaient. On avait l'impression qu'ils voulaient donner à cette joute une forme de grand final et qu'ils cherchaient à mourir ensemble. Rimbaud est rentré chez nous surgissant de la foudre. Verlaine gisait, livide et glacé, le regard au vague, dans un chemin envahi de ronciers. Des liasses manuscrites débordaient de sa besace tels les restes d'un pauvre destin. Il balbutiait des mots dénués de sens. Un voile épais de flocons descendait du ciel et le rideau tombait sur ce désastre sans retour, sur une poésie qui portait en elle un peu d'immortalité. L'histoire de ces poètes semble s'achever ici, comme une oeuvre qui se referme pour se déployer, un jour peut-être, dans la mémoire des hommes. » Ce roman a pour toile de fond la guerre de 1870 et la Commune. Rimbaud et Verlaine, ivres d'absinthe et de liberté, vivent leur épopée sulfureuse entre Paris, Bruxelles, Londres, Stuttgart, avec pour principal témoin un pasteur luthérien allemand. D'autres figures croisent leur destin, Hugo, Baudelaire, Marx, Napoléon III, Louise Michel, Henry Dunant et un juge belge viscéralement homophobe. Paul cherche l'apaisement dans l'illumination religieuse, Arthur s'étourdit dans son errance marginale, et l'aventure passionnelle se termine au coeur du Wurtemberg où Rimbaud confie à Verlaine ses derniers poèmes, comme un ultime legs à la littérature.
-
La France des intégristes ; extrémistes juifs, chrétiens, musulmans, le refus de la République
René Guitton
- Flammarion
- Flammarion Enquete
- 9 Mars 2013
- 9782081290938
Ici, ils excluent les non-croyants de leur table. Là, ils interdisent aux femmes d'aller cheveux nus et aux hommes de leur adresser la parole. Ailleurs, ils rejettent la démocratie, l'école laïque, l'avortement, l'homosexualité, la liberté de penser... et d'autres pratiques qui font froid dans le dos.
Ces interdits que l'on croirait d'un autre âge sont, aujourd'hui en France, une réalité pour certains intégristes du judaïsme, du christianisme et de l'islam. Autant d'attitudes qui excluent de la République ceux qui les adoptent et mettent nos modes de vie comme notre société en péril. Informée, troublante et sans parti-pris, fondée sur de nombreux témoignages et confidences, l'enquête fouillée de René Guitton démontre combien les intégristes de tous dogmes nient nos valeurs fondatrices et refusent le vivre-ensemble.
Un ouvrage riche en révélations, qui dénonce les menaces que ces groupes font peser sur la tolérance, la liberté d'expression, le multiculturalisme, le respect des différences et l'égalité de tous devant la loi.
Création Studio Flammarion En couverture : photo Elisabeth Lhomelet © Flammarion, d'après le buste de la Marianne de l'an 2000 sculpté par Marie-Pierre Deville-Chabrolle
-
Un livre témoignage, bouleversant de vérité.
Ce livre raconte les derniers instants de Marcel Bigeard, les souvenirs qu'il évoquait avec son épouse et sa fille, avec ses proches, ses amis et ses confidents, peu avant le dernier saut.
L'ouvrage relate aussi la cérémonie des obsèques en la cathédrale de Toul, et le dernier honneur de la République aux Invalides, à Paris.
Bigeard, l'hommage restera un livre de collection qui témoignera de l'inoubliable.
Cet ouvrage collectif est préfacé et dirigé par René Guitton, éditeur et ami de longue date du général Bigeard.
Le bénéfice des droits d'auteur de ce livre sera versé à la « Fondation Marcel Bigeard » placée sous l'égide de la Fondation de France.
-
En quête de vérité ; le martyre des moines de Tibhirine
René Guitton
- Calmann-Levy
- 16 Mars 2011
- 9782702142066
Motivé par le désir de "savoir" pour rétablir ce qu'il qualifie de "profanation mémorielle", René Guitton, déjà auteur d'un livre remarqué sur les moines de Tibhirine en 2001, a poursuivi des recherches en France, en Algérie, en Italie,enSuisse, en Belgique et dans le reste de l'Europe et de l'Afrique, auprès d'hommes de l'ombre, de responsables politiques, ministres, services secrets français et algériens, juges, ambassadeurs, familles des victimes, responsables du Vatican, des Eglises et des communautés religieuses dont Sant'Egidio, de généraux, de terroristes repentis et non repentis...Grâce à une analyse rigoureuse, documentée, et à des éléments inédits, ce livre s'efforce de faire la lumière, quinze ans après les faits, sur de très nombreuses zones troubles concernant les circonstances de l'enlèvement des moines trappistes en mars 1996 et de leur mort deux mois plus tard, en apportant une foule de révélations.
-
En Orient, les persécutions croissantes poussent les Chrétiens à fuir les pays où est né le christianisme. Au Maghreb, en Afrique subsaharienne et jusqu'en Extrême-Orient, parce que chrétiens, ils sont contraints au silence et parfois assassinés par centaines. Des églises, des habitations sont saccagées, des cimetières profanés. À nos portes, des fatwas sont édictées, des Chrétiens condamnés. Et ces agressions insoutenables se heurtent au silence de la communauté internationale, oublieuse de ce que "la liberté de pensée, de conscience et de religion" est inscrite dans la Déclaration des droits de l'homme.
Juifs et Musulmans sont aussi persécutés. Mais la reconnaissance de leurs souffrances ne doit pas se faire au prix de la négation de celle des Chrétiens. Y aurait-il de bonnes et de mauvaises victimes? Des victimes dont on doit parler et d'autres qu'il faut passer sous silence? Avec Ces Chrétiens qu'on assassine, René Guitton dresse le "livre noir de la christianophobie ", cri de révolte, appel à la mobilisation de tous et leçon de fraternité: qu'il soit juif, chrétien ou musulman, quand un groupe est menacé, c'est le signal que d'autres pourront l'être à leur tour. Taire les douleurs du présent, c'est s'exposer à les banaliser quand elles doivent interpeller l'humanité tout entière. Ce livre nous oblige à rompre avec l'indifférence qui comble d'aise les bourreaux et tue une seconde fois leurs victimes.
-
1939-1945, Indochine, Algérie : toutes les photos qui constituent cet unique album souvenir retracent le parcours prodigieux de Marcel Bigeard, le saute ruisseau de Toul devenu général de corps d'armée. Elles célèbrent toutes la volonté, le devoir, l'intégrité morale et l'honneur. Autant d'images qui composent la mémoire impérissable des vertus supérieures que le général Bigeard avait érigées en unique règle de conduite. Cet album exprime l'exemplarité, une grâce, une voie, un dialogue plus que jamais nécessaire entre souvenir et avenir. Il constitue une pierre supplémentaire à l'édifice d'un homme d'exception, une force d'âme, Marcel Bigeard, qui avait choisi de bâtir plus qu'une vie, son destin avec et pour la France.
-
Prince de dieu (le) - sur les traces d'abraham
René Guitton
- Flammarion
- 22 Février 2006
- 9782080688446
L'auteur évoque son récit physique et spirituel en Orient sur les traces d'Abraham, première expression de la foi en Dieu pour les trois religions monothéistes. Par son périple il reconstitue l'épopée mystique du patriarche, explorant les livres sacrés, les découvertes archéologiques, les croyances locales, la mémoire des peuples et des religions qui bordent les rives bibliques et coraniques.
-
Fauves est une rock-star tout en démesure, à la renommée planétaire.
Sa compagne, Aurélie, grand reporter, parcourt le monde, quand Michel dirige des carrières d' artistes pour un label international.
En trois mois, de novembre 2013 à janvier 2014, un triangle amoureux complexe et déconcertant se tisse sur une toile d' Occident et d' Orient, de phobies extrémistes, de personnages écorchés, d' animaux et de masques qui peuplent l'univers de Fauves depuis sa secrète enfance.
-
"L'histoire de Fauves, ex-gloire planétaire de la musique rock et de la danse, est marquée du sceau du silence. Et c'est précisément du secret de son enfance que semble se nourrir son imagination tout en démesure, peuplée de personnages écorchés, d'animaux et de masques. Le voile se lève peu à peu sur sa part d'ombre, sur sa propre histoire, avec sa violence, ses interdits, et la barbarie insoupçonnée d'une tradition venue du fond des âges dont Fauves a été victime et qui, paradoxalement, a fait de lui le danseur, le chanteur, l'artiste qu'il est devenu. - - Une oeuvre ardente, une plongée dans les secrets de pratiques révoltantes menées à l'encontre d'enfants."
-
Si nous nous taisons... le martyre des moines de Tibhirine
René Guitton
- Calmann-Levy
- 10 Mai 2001
- 9782702132111
Souvenons-nous. Le 21 mai 1996, sept moines étaient égorgés par des membres du GIA. Sept religieux venus en Algérie, au monastère de Tibhirine, en hommes de Dieu, fidèles à leur engagement monastique.
René Guitton a passé son enfance et son adolescence en Afrique du Nord. Tout jeune, il s'est imprégné des religions d'Abraham et a vécu avec émotion la présence de l'Église en terre d'islam. Après le drame, il a éprouvé le besoin d'aller à la recherche minutieuse de la vérité. Aidé par les témoignages des familles des victimes, des moines de la communauté trappiste, des plus hautes autorités religieuses, chrétiennes et musulmanes, d'hommes politiques algériens de toutes sensibilités, de responsables politiques français de premier plan, d'agents des services secrets et de témoins anonymes, il a dénoué peu à peu les fils de cet imbroglio tragique. Rien n'a été laissé dans l'ombre au cours de ces investigations qui ont conduit l'auteur de France en Algérie et au Maroc. S'appuyant aussi sur des notes restées jusqu'ici confidentielles, il révèle aujourd'hui les raisons de l'enlèvement des sept moines, les raisons de leur mort.
À la fois quête et enquête, cet ouvrage a choisi de lier les événements sans jamais sacrifier au spectaculaire ni à la partialité, dans le but de chercher la lumière, toujours la lumière... comme le firent Christian, Christophe, Luc, Paul, Michel, Bruno et Célestin, les sept moines de Tibhirine.
-
Un livre évènement qui réunit les plus grands dessinateurs et dessinatrices de presse issus de tous les horizons du continent africain et qui luttent dans leurs pays respectifs pour ce droit fondamental qu'est la liberté de la presse. Plantu et Cartooning for Peace ont réuni une sélection de leurs dessins les plus marquants, dont l'ensemble constitue un recueil unique. Une cinquantaine de caricaturistes dont Zapiro, Gado, Glez, Dilem, Alaa Satir, Sherif Arafa, Zohoré, ou encore Willis from Tunis représentent une vingtaine de pays. Certains ont commencé à exercer leur métier dans des conditions souvent difficiles.
D'autres y sont venus au monde. Tous ont en commun d'avoir compris que le dessin constitue l'arme idéale pour écrire leur société et fustiger ses maux, et ce malgré les intimidations et, pour certains, les incarcérations, dont ils sont victimes.
L'Afrique, c'est depuis toujours le pays de la palabre et du dialogue entre cousins de plaisanteries qui savent pousser très loin la raillerie et l'autocritique.
Ces dessins forment les marqueurs de l'histoire contemporaine de l'Afrique. Mais ces artistes ne se privent pas pour décocher certaines de leurs flèches à l'échelle planétaire. Ils nous voient autant que nous les regardons, et leur vision de force, de pertinence et de vérité, répond à un seul mot d'ordre qui se répète de planche à dessin en salle de rédaction : « Dessine-moi la liberté ».
-
Cent lettres à Dieu, de femmes et d?hommes, se trouvent rassemblées dans ce recueil. Les auteurs sont religieux ou laïques : archevêques, cheikhs, imams, moines, prêtres, rabbins, bahaïs ou bouddhistes, écrivains, intellectuels, journalistes, philosophes ou scientifiques originaires d'Europe, d'Afrique ou d'Orient, tous témoins d'un dialogue plus que jamais nécessaire. Ils expriment, dans ce livre, leur foi, leur doute, leur révolte, leurs interrogations les plus intimes, leurs espoirs et leur désespoir. Qu'ils soient pathétiques, violents, poétiques, lumineux, ces messages forment une mosaïque singulière de la quête des hommes. Khadidja ABADA-CHARLOT, Eliette ABECASSIS, Alain ABSIRE, Aqdas Al-MOULÔK, Emmanuel ANATI, Edwige ANTIER, Antoine AUDO, Guy AURENCHE, Ahmed BABAMISKÉ, Hendrick BARENDREGT, Jean-Claude BASSET, Frédéric BEIGBEDER, André BENAYOUN, Ghaleb BENCHEIKH, Abdelmajid BENJELLOUN, Khaled BENTOUNÈS, Roger BICHELBERGER, François BOESPFLUG, Louis BOISSET, Dalil BOUBAKEUR, Michel BOURGAT, Dounia BOUZAR, Jean-Denis BREDIN, Jean de BUTLER, Christian CABROL, Michel CASSÉ, Khalil CHAMCHAM, Malek CHEBEL, Bruno CHENU, André CHOURAQUI, Jean-Arnold de CLERMONT, Jean-François COLOSIMO, Guy COQ, Jean-Michel di FALCO, Irène DROIT, Jacques DUQUESNE, Yves DUTEIL, Ali El-SAMMAN, Soeur EMMANUELLE, Gabriel FAHRI, Bétoule FEKKAR-LAMBIOTTE, Jean-Pierre FLACHAIRE, Irène FRAIN, Olivia GAZALÉ, Claude GEFFRÉ, Liliane GERENSTEIN, Sylvie GERMAIN, Olivier GERMAIN-THOMAS, Guy GILBERT, Jean-Paul GUETNY, Hélène GUYOT-SANDER, Marie de HENNEZEL, Robert HOSSEIN, Jacques ISAAC, Gérard ISRAËL, Lucien ISRAËL, Jean JONCHERAY, Yvan P. KAMENAROVIC, Bernard KANOVITCH, Paula KASPARIAN, David KHAYAT, Georges KHODR, Théo KLEIN, Ahmadou KOUROUMA, Jacques LANZMANN, Dominique LAPIERRE, Gildas LE BIDEAU, Thierry MAGNIN, Claudette MARQUET, Évelyne MARTINI, Robert MASSON, Abdelwahab MEDDEB, Gérald MESSADIÉ, Fabrice MIDAL, René NOUAILHAT, Colette NYS-MAZURE, Dominique PATURLE, André PAUL, Shimon PERES, Jean-Claude PETIT, Pierre PIERRARD, Abbé PIERRE, Claude PINOTEAU, Claude RAULT, Jean-Paul RIBES, Stan ROUGIER, Joël SCHMIDT, Michel SERFATY, Gilbert SINOUÉ, Joseph SITRUK, Bruno SOLT, Jean STAUNE, Mohamed TALBI, Michel TAURIAC, Henri TEISSIER, Henri TINCQ, Henri TISOT, Suzanne TUNC, Patrice van EERSEL, Claude VIGÉE, Petrus YOUSIF, VOLTAIRE.