Robert Desnos

  • Ce volume contient : I (1919-1926) Prospectus 1919 Peine perdue C'est les bottes de 7 lieues cette phrase «Je me vois» II (1930-1939) Youki 1930 Poésie Les nuits blanches Bagatelles La ménagerie de Tristan Le parterre d'Hyacinthe La géométrie de Daniel Mines de rien III (1943-1944) État de veille Le bain avec Andromède Sens À la caille Ce coeur qui haïssait la guerre Réflexions sur la poésie Lettre à Youki

  • "La ménagerie de Tristan" et "Le parterre d'Hyacinthe", rassemblés dans ce recueil, ont été écrits par Desnos pour les enfants de ses amis Lise et Paul Deharme.

    "La ménagerie de Tristan" : "La grenouille aux souliers percés", "Le poisson sans-souci", "L'oiseau du Colorado", "L'araignée à moustaches", "Le chat qui ne ressemble à rien", "L'éléphant qui n'a qu'une patte". "Le parterre d'Hyacinthe" : "La dame pavot nouvelle épousée", "L'anémone qui régnait sur la mer", "La rose à voix de soprano", "Le cactus délicat", "L'arbre qui boit du vin", "Le salsifis du Bengale"

  • Quand il écrit les poèmes de Contrée, en 1942-1943, Robert Desnos tente "d'arriver à une "poétique fine" comme les mathématiciens sont arrivés à des "calculs fins" indispensables en relativité ou en mécanique ondulatoire". Le modèle mathématique le retient d'ailleurs par son exigence du détail exact. En somme, le poème dans sa clôture peut devenir une mécanique de précision dont les pièces sont ajustées minutieusement pour assurer le fonctionnement de l'ensemble.
    Le flux verbal que tentait de saisir dans sa continuité l'écriture automatique a fait place à l'assemblage de groupes de vers en attente de trouver leur juste contexte. La forme poétique - sonnet, ballade, ode - est l'horizon d'attente où des fragments surgis indépendamment viennent s'assembler - et révéler leur intime proximité. Quant à Calixto, achevé en septembre 1943, il partage avec Contrée le recours aux formes closes du sonnet et, avec Le Bain avec Andromède, la volonté de donner au recueil une structure d'ensemble qui fasse sens.
    Toutefois la mise en ouvre d'une architecture allégorique est appuyée dans Le Bain avec Andromède : Calixto procède de façon plus nuancée, renonçant à toute coupure entre ses différents moments pour privilégier le flux général sur l'autonomie des parties qui ne sont annoncées par aucun titre. D'où, à la lecture du recueil, le sentiment d'un tressage des textes plus que d'une succession nettement ponctuée.
    Mais qu'évoque en fait ce titre de Calixto ? Vocable reflet, né du baiser de multiples sources, synonyme de liberté, d'amour et de poésie, image de tout lecteur qui vient s'y mirer, image de Desnos lui-même. "Nymphe prétexte", elle rassemble en son cri la clameur de tous : "Tu, vous, les autres, nous, clames, clamez, clamons..." ; elle est "l'étoile de la terre", accordée au "couple parfait" des "enfants de la terre".
    "Passante" en perpétuelle métamorphose, elle traverse le poème sans jamais s'y fixer, car, comme le dit très exactement Desnos : "Ton être se dissout dans sa propre légende".

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  • La liberté ou l'amour ! est un texte de 1927 où éclate l'absolu d'une poésie sans complaisance.
    Une orchestration verbale complexe produit un récit soutenu par les vagues du délire le plus délibérément accueilli. derrière les aventures de corsaire sanglot et de louise lame se profilent les ombres complices de lautréamont, d'eugène sue et du divin marquis. la revendication majeure du livre est la liberté de l'amour, car l'amour est l'essence même de tout merveilleux. deuil pour deuil, qui complète cet ouvrage, est paru en 1924, l'année même du manifeste du surréalisme.
    Là aussi, à travers une histoire au fil sans cesse rompu, c'est le merveilleux qui domine, qu'il s'agisse de " l'étoile de mer qui parle avec l'huître et l'épave " ou d'une " lettre d'amour perdue par le facteur au coin de la rue montmartre et de la rue montorgueil ".

  • Nouvelles Hébrides, texte qualifié de «roman» par son auteur, fut rédigé en quelques séances d'«écriture automatique» en avril-mai 1922. Texte explosif marquant l'entrée en force de Robert Desnos dans le groupe de Littérature, déjà «surréaliste» sans encore avoir l'estampille officielle du Manifeste de 1924. Se réclamant de l'exemple des Champs magnétiques de Breton et Soupault, Nouvelles Hébrides s'en démarque fortement par l'inspiration et le ton. Le «roman» accumule sans la moindre retenue des scènes érotiques et des aventures scabreuses, un rythme haletant, une libre allégresse emportent ces pages. Dada-Surréalisme 1927 relève d'une toute autre écriture. Ce dossier, élaboré au fil de l'année 1927, répond à une commande de Jacques Doucet, qui cherchait à rester informé de l'histoire du mouvement surréaliste, au moment où Breton et Aragon lui signifiaient abruptement leur rupture à son égard.
    Publiés pour la première fois en 1978, ces textes sont dans le présent volume précédés d'une préface inédite et suivis de notices augmentées.
    Édition de Marie-Claire Dumas.

  • Dans ce court texte écrit en 1923 pour le collectionneur Jacques Doucet, Robert Desnos fait un état des lieux de la littérature érotique, ou plus particulièrement de la place de l'érotisme et de sa perception dans les écrits depuis l'Antiquité. Il va à l'encontre des conventions et propose une interprétation qui revient sur les légendes et autres préconçus, une interprétation « moderne » qui bouscule les conventions, comme le souligne le titre complet De l'érotisme, considéré dans ses manifestations écrites, et du point de vue de l'esprit moderne. Tout d'abord il propose une définition de l'érotisme avant d'aborder son apparition dans les écrits de façon chronologique en en dégageant des époques et des courants différents. Il s'appuie sur le postulat qu'il y a un avant et un après Sade, et structure son texte en fonction de cet axe central. Ainsi, il aborde des oeuvres (Baffo, Crébillon, Choderlos, Apollinaire, etc.) et fait des recoupements parfois inattendus. Desnos dessine un panorama duquel il dégage une philosophie de l'érotisme et montre une expression poétique de l'amour. Précédant De l'érotisme, le texte de présentation d'Annie Le Brun, Voici venir l'amour du fond des ténèbres, paru pour la première fois dans les Cahier Robert Desnos et dans lequel elle analyse le texte de Desnos, le commente, et va plus loin que Desnos lui-même. Elle poursuit l'entreprise en y inscrivant les oeuvres de ce dernier, ainsi que le cheminement qui a conduit le poète à écrire ce manifeste.

  • Il joue avec les mots, invente, jongle avec les images.
    Magicien de la langue, Robert Desnos sait aussi nous émerveiller et nous émouvoir.

  • Sont rassemblés ici divers écrits que Robert Desnos a consacrés aux peintres, de 1922 à 1944.
    A travers ces textes de fantaisie plus que de théorie se marquent des choix qui évoluent avec le temps. C'est d'abord le surréalisme dans les années 20, avec des variations sur la signature de Marcel Duchamp, un éloge de la vie inventive de Picabia, une traversée du surréel devenu réel par la grâce de Max Ernst, Man Ray et quelques autres. Les textes des années 30 sont essentiellement centrés sur des peintres que notre époque redécouvre : Per Krohg, Tihanyi, Papazoff.
    Enfin, à partir de 1940, les oeuvres de Labisse et de Picasso deviennent les références essentielles pour Desnos. Desnos fut aussi dessinateur et peintre à ses heures : les divers dessins qui ornent ce recueil en témoignent.

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  • Conseil amical : oubliez les règles rigides de la grammaire, l'ordre implacable du dictionnaire, les lois impératives de la versification, l'équilibre ordonné de la logique... Oui, préférez le rêve au réel, et laissez-vous aller au pouvoir évocateur des mots. 1930 : la littérature a partie liée avec le surréalisme, Robert Desnos en est un expérimentateur, et un des plus enchanteurs. «Loin de moi, une étoile filante choit dans la bouteille nocturne du poète. Il met vivement le bouchon et dès lors il guette l'étoile enclose dans le verre, il guette les constellations qui naissent sur les parois, loin de moi, tu es loin de moi.» Devenez guetteur à ses côtés.

    L'accompagnement critique situe le recueil dans le foisonnement littéraire des années 1920 et présente Desnos comme le «prophète» du surréalisme, selon le mot de Breton. Les différentes parties de Corps et biens permettent d'aborder divers axes de lecture : la subversion des mythes, l'écriture automatique, le lyrisme amoureux... Un groupement de textes autour de ce dernier thème ouvre sur d'autres poètes, de Ronsard à Éluard.
    Recueil poétique (XXe siècle) recommandé pour les classes de lycée. Texte intégral.

  • A l'origine de ce texte, un fait divers qui a eu lieu à Saint-Denis en 1928 : une femme est retrouvée coupée en morceaux au bois de Marly. Robert Desnos s'inspire de cette macabre découverte et publie la même année une série d'articles dans«Paris matinal»autour du célèbre Jack l'éventreur.

  • En présentant pour la première fois dans son intégralité les cinquante-et-un dessins de Robert Desnos crayonnés durant des périodes de sommeil hypnotiques, cet ouvrage accorde toute sa part à la puissance émancipatrice du mouvement surréaliste qui, dans les années 20, voulait s'affranchir des rets de la raison. Au fil des séances, l'extraordinaire expertise avec laquelle le poète entre en hypnose lui donne accès aux profondeurs de la psyché. Essence même du surréalisme, au coeur du rêve, dessins et mots prennent la forme de savantes « équations poétiques ». Reproduite en format réel, on découvre, couchée sur chaque page, une imbrication de signes picturaux et écrits où se lovent, sans pour autant se révéler, les secrets Dans la même collection du subconscient. Selon le mot de Robert Desnos lui-même, « le rêveur assis est emporté dans un nouveau monde auprès duquel la réalité n'est que fiction peu attachante ».
    Dans ses souvenirs, André Breton a évoqué la charge émotionnelle et les fulgurances que provoquaient en lui ces dessins : les voici, in extenso, inédits pour la plupart, offerts en partage.

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  • Les textes rassemblés dans ce volume passent de sujets légers à des sujets plus graves ou poignants ; leurs dates de composition sont variées. Ils ont été écrits de 1928, date à laquelle «Les Trois Solitaires» ont été publiés dans le journal Le Soir, et «Jack l'Eventreur» dans Paris-Matinal, à 1943, date d'écriture de «La Fea et la Bonita». L'idée de recueillir ces récits, appelés tantôt «contes», tantôt «nouvelles», s'est affirmée en 1943. Desnos envisage différents plans possibles de l'ouvrage, selon les nouvelles qu'il veut y faire figurer. Il s'arrête à vingt textes, et, après avoir essayé quelques titres : La Raison sociale - titre ancien de la première partie d'un roman inachevé, Les Horreurs de l'amour -, puis L'Amour, la fièvre et la colère, qui insiste sur le côté passionnel des récits, il opte finalement pour le titre apparemment moins ambitieux mais à double entente des Jours de noces : jours où, loin «d'être à la noce», on trinque de toutes les façons. Des vingt nouvelles prévues pour Les Jours de noces, huit ont été actuellement retrouvées : elles figurent dans ce volume. Nous leur avons adjoint, sous le titre «La Rue de la Gaîté», d'autres récits dont le ton est proche de celui des textes choisis par Desnos pour son recueil. Enfin, nous republions en une troisième partie les articles consacrés aux crimes sadiques de Jack l'Eventreur.

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  • Soixante-dix ans après la mort de Robert Desnos le 8 juin 1945, au camp de Terezin pour faits de Résistance, ce fac-similé de l'édition originale des Chantefables propose une redécouverte de ces trente petits trésors de fantaisie que les enfants continuent à dire et à chanter « sur n'importe quel air ». On y retrouve bien sûr, la célèbre Fourmi de dix-huit mètres mais aussi Le Pélican ou Le Papillon.

  • Fini les livres qui tombent ! Bien accrochés à la poussette mais aussi au lit ou à la chaise haute, ce petit livre amusera votre enfant et lui fera découvrir les plaisirs de la poésie enfantine !

  • Fini les livres qui tombent ! Bien accrochés à la poussette mais aussi au lit ou à la chaise haute, ce petit livre amusera votre enfant et lui fera découvrir les plaisirs de la poésie enfantine !

  • Poèmes en argot

    Robert Desnos

    • Nizet
    • 7 Juillet 2010
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