Filtrer
Support
Langues
Prix
Robert jacques Thibaud
-
Dictionnaire de mythologie et de symbolique égyptienne
Robert-jacques Thibaud
- Dervy Almora
- Dervy Poche
- 9 Avril 2019
- 9791024205052
Parce que le chemin était suivi volontairement et ne concernait que l'individu, la religion égyptienne n'eut jamais l'esprit missionnaire. Elle était tolérante avec le monde et bienveillante avec ses enfants.
L'Égypte ne voulut jamais chercher ailleurs que dans ses temples sa conscience du monde. Elle ne souhaita jamais l'imposer aux autres, c'est pourquoi elle ne reçut qu'avec réticence quelques étudiants grecs à qui elle reprochait leur ignorance et leurs bavardages. Ils avaient pour nom Homère, Solon, Pythagore, Démocrite, Eudoxe, Hérodote, Jamblique, Platon, Plutarque et Thalès.
Cependant, par un paradoxe dont l'histoire a le secret, ce sont les Grecs qui chantèrent partout le nom de l'Égypte et répandirent dans toute l'Europe le culte d'Isis et d'Osiris. Ce sont eux qui révélèrent quelques aspects de la sagesse des anciens prêtres. Respectueux, ils turent ce qu'ils avaient acquis de la Connaissance cachée dans les sanctuaires. Habiles dans l'art de la parole, ils laissèrent le Voile d'Isis recouvrir les secrets initiatiques dont ils devinrent les héritiers. Dans notre nouveau millénaire, Connaissance et Lumière sont recouvertes de ténèbres, mythes et divinités ont disparu à nos regards. Nul Homère ne chante l'apparition des dieux, nul pharaon n'accueille plus le Soleil. Pourtant, c'est vers l'Égypte que les yeux se tournent lorsque la nuit gagne les consciences. C'est toujours dans ce miroir du ciel que brillent les Lumières célestes. Il suffit de regarder et d'ouvrir sa conscience car, comme l'affirmait Guillaume Apollinaire, « il est grand temps de rallumer les étoiles ».
-
Dictionnaire de l'art roman ; tous les symboles pour comprendre les messages des pierres
Robert-jacques Thibaud
- Dervy Almora
- Dervy Poche
- 1 Février 2007
- 9782844544384
les sculptures de nos églises, basiliques, cathédrales et autres monuments ne sont pas seulement des oeuvres d'art.
elles portent des messages que les hommes d'alors savaient comprendre et dont, depuis, nous avons perdu la signification. robert-jacques thibaud a recensé ces huit cents principaux symboles gravés dans les pierres du moyen age, qui délivraient des messages essentiels. de abeille à zodiaque, il en dresse un inventaire complet. personnages bibliques et saints locaux, techniques architecturales et bestiaire mythologique, plantes qui guérissent et symbolique des religions universelles.
il nous apprend à déchiffrer ce grand livre d'images qu'est notre patrimoine et nous permet une nouvelle approche d'un art resté, pour qui sait lire grâce à ce guide, étonnement vivant.
-
Dictionnaire de mythologie et de symbolique nordique et germanique
Robert-jacques Thibaud
- Dervy Almora
- Dervy Poche
- 15 Juin 2009
- 9782844546012
En un millier de noms, l'auteur dévoile la richesse de cette mythologie qui accorde une large place à la nature, à la femme et à la divination et place la vie au centre de son système.
-
Dictionnaire de Mythologie et de Symbolique Celte
Robert-jacques Thibaud
- Dervy Almora
- 2 Septembre 1997
- 9782850767203
Quinze siècles après l'arrivée de Saint Patrick en Irlande, on peut constater que la pensée spirituelle, symbolique et initiatique des druides se trouve dissimulée derrière les façades de nos édifices médiévaux, dans l'imagerie des chapiteaux de l'Art Roman, comme elle s'est coulée dans le moule des pratiques religieuses chrétiennes les plus enracinées. Outre citer les principaux noms et termes utilisés dans les cycles légendaires, le but de ce dictionnaire est de mettre en lumière ce que les récits mythiques contiennent de connaissances cachées et initiatiques, afin que chaque étape, chaque épreuve et chaque découverte participe à notre transformation spirituelle. Historien spécialiste de l'ésotérisme, conférencier, Robert Jacques Thibaud est l'auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels : Pluton, itinéraire de la vie éternelle . Symbolique des apôtres, itinéraire initiatique de la légende dorée du zodiaque . Le jeu de l'Oie, pratique d'un labyrinthe initiatique et divinatoire, aux éditions DERVY.
-
Le bardo-thödol et les spiritualités occidentales
Robert-jacques Thibaud
- Dervy Almora
- Mystiques Et Religions
- 30 Avril 1999
- 9782850769818
Les mythes concernant la mort, et l'Au-delà de la Vie, sont les plus nombreux et les plus complexes de la pensée religieuse universelle.
Ils illustrent l'expérience de l'âme humaine dans ses incarnations, ses morts et réincarnations. Les mythes décrivent les phases de tout parcours spirituel individuel comme ceux des civilisations et de l'humanité. C'est pour cette raison qu'ils nous concernent. En cette fin de millénaire, nombreux sont les occidentaux qui dirigent leur quête de sens vers les spiritualités d'Extrême-Orient. Faute d'une culture appropriée, celles-ci sont cependant difficiles à aborder car elles parviennent au public dans des versions adaptées qui en voilent leurs significations profondes.
C'est le cas pour le Livre des Morts tibétain, ou Bardo Thödol, spécialement destiné à l'âme franchissant le passage si redouté de la mort. L'enseignement du Bardo Thödol est très proche de celui des anciens égyptiens. Cependant, s'il n'existe aucun texte occidental comparable au livre des Morts tibétains l'étude de Robert-Jacques Thibaud éclaire d'un nouveau jour les mythes grecs, romains, celtes et nordiques, plus connus pour leur féerie que pour leur spiritualité, mais destinés, tout autant que la Bardo Thödol, à amener l'âme des morts vers sa libération lumineuse, sa vie éternelle, illustrée par l'Olympe, la Walhalle, les lies Fortunée ou l'île d'Avallon.
On y arrivait après de longues navigations et des épreuves héroïques semblables aux embûches décrites dans le Livre des morts tibétain. C'était là le point de rencontre des deux civilisations et de tous les hommes en quête d'infini.
-
Dictionnaire de mythologie et de symbolique grecque
Robert-jacques Thibaud
- Dervy Almora
- Dervy Poche
- 15 Février 2007
- 9782844544391
véritable trésor de la culture occidentale, berceau de l'humanisme, du théâtre et de la poésie, la mythologie grecque illustre aussi le chemin de tout être se dirigeant vers la lumière, car chaque dieu est un moment de l'histoire du monde (cosmogonie) et de l'humanité, comme chaque épisode mythique symbolise une étape dans la formation d'un individu.
c'est pourquoi origène écrivait en l'an 250 : " souviens-toi qu'en toi se trouvent tous les dieux de l'olympe. " robert-jacques thibaud montre que connaître les dieux, c'est se connaître soi-même. après avoir compris et reçu cet enseignement, chacun peut cultiver son jardin et participer à l'harmonisation du monde.
-
Mythes fondateurs, rites chrétiens, juifs, musulmans, hindous. Les 570 entrées de ce dictionnaire des religions permettent une vision culturelle permettant d'éclairer notre quotidien.
-
Pluton itineraire de la vie eternelle
Robert-jacques Thibaud
- Dervy Almora
- 1 Janvier 1990
- 9782850764608
-
Dictionnaire de mythologie 7et de symbolique grecque
Robert-jacques Thibaud
- Dervy Almora
- 2 Septembre 1997
- 9782850768071
-
L'art initiatique roman ; Saulieu, berceau de l'ésotérisme chrétien
Robert-jacques Thibaud
- Arbre De Jesse
- 1 Janvier 1996
- 9782911062001
-
Symbolisme et cycles cosmiques ; les pénitents blancs d'Aigues-Mortes
Robert-jacques Thibaud
- Arbre De Jesse
- 1 Janvier 1995
- 9782911062018
-
La symbolique des druides dans ses mythes et légendes
Robert-jacques Thibaud
- Dervy Almora
- 1 Novembre 1998
- 9782850768651
Redécouverte à travers ses mythes et ses légendes, la pensée druidique dévoile peu à peu sa cohérence et la profondeur de sa spiritualité.
La connaissance que possédaient les druides. Désormais endormie dans l'Ile des Pommiers (Avalon) au bout de l'Océan de l'ouest, est plus proche que jamais de notre conscience. Elle se dévoile lorsque l'on fait l'effort de la rechercher, de l'interroger puis de l'écouter, car malgré sa disparition apparente, la pensée spirituelle, symbolique et initiatique des druides est toujours présente dans notre monde moderne.
C'est peut-être en elle, nous révèle Robert-Jacques Thibaud, que certains puiseront les matériaux de leur avertir.