Filtrer
Support
Prix
Romano Guardini
-
Initiation à la prière
Romano Guardini
- Ephata
- Classique De La Spiritualite
- 9 Octobre 2024
- 9782385500580
En théologie, Romano Guardini a été un maître pour de grandes figures, parmi lesquelles les papes Benoît XVI et François ; mais il est surtout resté pour eux un guide spirituel, une référence incontournable.Ce petit livre contribue à nous enseigner la prière qui nourrit le coeur des chrétiens. Il nous rappelle ce qu'est la prière, comment elle nous apprend à nous mettre en relation avec la Trinité.Il propose de nombreux conseils concrets pour la prière vocale et la prière intérieure. L'Initiation à la prière permet aussi de découvrir, dans un langage tout simple, la richesse d'une vraie oraison.Cet ouvrage s'enracine dans la grande tradition de la spiritualité chrétienne, tout en s'adressant aux hommes de notre siècle. Il connaît leurs difficultés et leur apporte d'excellents conseils !
Après avoir étudié la théologie à Freising et Tübingen, Romano Guardini (1885-1968) rédige un travail de doctorat sur saint Bonaventure. Il enseigne à Berlin, à Tübingen, puis à Munich de 1948 jusqu'à sa mort. En 1965, il refuse par humilité le titre de cardinal que lui propose Paul VI. Il est un des plus grands théologiens du xxe siècle. -
Dieu n'est plus vivant pour l'homme contemporain, il ne considère plus sa vie dans l'horizon de la Sienne. Nul mieux que Romano Guardini n'a perçu le péril des dieux nouveaux et n'a voulu retrouver le Dieu vivant de l'Écriture. Cette relation au Dieu vivant, Guardini n'en fabrique pas un mythe par une série d'images naïves ; les images qui émaillent son propos sont de vrais signes de ce qui est concrètement vécu. Ce Dieu qui me voit, que voit-il et comment voit-il ? Comment vivre sous le regard de Celui qui m'aime? Ce texte met le lecteur non pas face à un discours, mais à l'épreuve d'une conversation et d'une rencontre. L'acte de parole est sans doute la reprise continuelle d'une conversation commencée à l'origine, à la genèse, lorsque les hommes parlaient naturellement à Dieu. Avec Romano Guardini, comme avec de grands spirituels, il semble que nous la reprenions, que les mots des origines parviennent jusqu'à nous pour rétablir et poursuivre le dialogue entre l'homme et Dieu, non pas pour affiner notre conception de Dieu mais notre relation même à celui qui est Le Vivant.
-
A bien des égards, Romano Guardini a vécu à une époque très différente de la nôtre, mais aujourd'hui comme hier, il demeure vrai que le péril pour l'Eglise, et pour l'humanité, consiste à délaver l'image de Jésus-Christ en tentant de façonner un Jésus selon nos propres standards, de sorte que nous ne le suivons pas en tant que disciples obéissants, mais le recréons à notre image.Cependant, même à notre époque, la rédemption consiste simplement en ce que nous devenons vraiment réels. Et nous ne pouvons y accéder qu'en redécouvrant la vraie réalité de Jésus-Christ et en discernant, par lui, le chemin d'une vie droite et juste. Le Seigneur de Romano Guardini n'a pas vieilli précisément parce qu'il continue à conduire vers ce qui est essentiel, vers celui qui est vraiment réel, Jésus-Christ en personne. Aujourd'hui encore, ce livre a donc une importante mission à accomplir.
-
-
La fin des temps modernes ; la puissance
Romano Guardini
- Tequi
- Chercheurs De Verite
- 26 Février 2020
- 9782740321324
Romano Guardini fut un des théologiens majeurs du XXe siècle, exerçant une profonde influence sur Benoît XVI mais aussi sur le pape François qui, un temps, a envisagé d'écrire sur lui une thèse de doctorat.
Avec La fin des temps modernes, Guardini fut l'un des premiers de sa génération à évoquer cette thématique. Dans cet essai, il aborde la manière dont l'homme, de l'Antiquité à l'époque moderne en passant par le Moyen Âge, s'est construit dans son rapport au divin et à la technique. La confiance dans le progrès et la science s'est transformée en un pessimisme culturel profond.
L'homme est renvoyé à ses limites, et Guardini invite à passer du temps de Descartes à celui de Pascal.
-
Les conférences rassemblées dans ce livre ont été présentées par Romano Guardini à Bonn au tout début des années 1920. Le ton simple et accessible, et l'accent mis sur le chemin personnel de chacun font de ce livre un petit traité très actuel pour parler de l'Église. « Un processus d'une portée incalculable a commencé : le réveil de l'Église dans les âmes ». C'est par ces paroles de feu que Romano Guardini s'adresse en 1920 à ses étudiants catholiques de Bonn. Le ton simple et actuel, et l'accent mis sur le chemin personnel de chacun font de ce livre un petit traité très actuel pour parler de l'Église. Il y est question du sens de l'Église elle-même, des liens intimes qui permettent d'envisager d'un même regard la réalité mystérieuse de l'Église et l'avènement de la personnalité humaine, sa liberté, et son appartenance à la communauté.
-
L'ouvrage classique de Romano Guardini, L'Esprit de la liturgie qui a permis à Joseph Ratzinger de « redécouvrir la liturgie dans toute sa beauté, ses richesses cachées et sa grandeur transcendant le temps », est de nouveau accessible au public à travers cette édition qui réunit pour la première fois les deux ouvrages, celui de Romano Guardini et celui de Joseph Ratzinger au titre éponyme.Considéré par les fidèles de Joseph Ratzinger comme l'une de ses plus grandes oeuvres, son ouvrage sur la liturgie aidera les lecteurs à approfondir leur compréhension de la «grande prière de l'Église ». Le théologien y parle des malentendus malheureusement répandus sur les intentions du concile Vatican II concernant le renouveau liturgique, notamment au sujet de l'orientation de la prière par le prêtre envers le Père, l'emplacement du tabernacle dans les églises et la posture à genoux.Préfacés par le cardinal Sarah, préfet de la congrégation pour le culte divin, ces deux ouvrages sont une référence fondamentale pour toute personne désireuse de mieux connaître et mieux vivre la liturgie de l'Église Catholique.
Joseph Ratzinger, élu pape sous le nom de Benoît XVI est un des plus grands théologiens du siècle.Romano Guardini, prêtre, théologien et philosophe, est lui aussi une des grandes figures de la théologie contemporaine. -
La dévotion liée au chemin de croix enseigne à compatir aux souffrances du Christ. Mais elle enseigne aussi à vaincre la douleur, à voir Jésus - le Sauveur - aux prises avec les pires souffrances du corps et de l'âme et en triompher. Romano Guardini a voulu aider les croyants à faire face à leur détresse, à puiser dans cette contemplation force et lumière pour triompher, à leur tour, de la souffrance. AUTEURS Romano Guardini (1885-1968), Italien d'origine, mais ayant adopté l'Allemagne comme patrie d'élection, est une figure-clé du catholicisme allemand de la première moitié du xxe siècle. Il doit sa notoriété précoce à son ouvrage L'Esprit de la liturgie (1918), l'un des textes fondateurs du renouveau liturgique qui trouvera son aboutissement au deuxième concile du Vatican.
-
Lettres du lac de Côme : sur la technique et l'humanité
Romano Guardini
- Rn
- 16 Mars 2021
- 9791096562275
Ce petit livre édifiant est le recueil des lettres écrites par le philosophe et théologien Romano Guardini au milieu des années 20. Profondément inquiet des défis que doit affronter l'humanité, dont la culture est de plus en plus dominée par la technique, il nous offre une méditation sensible de grande profondeur. Avec une clarté prophétique et une clairvoyance impressionnante, ces lettres émouvantes qui traitent de la difficulté de vivre dans une époque vouée à la technique sont toujours aussi chargées de vérité soixante-dix ans après leur rédaction.
-
Qu'est-ce donc que la mort, du point de vue chrétien ? "Par la mort du Christ et sa Résurrection, il est arrivé quelque chose à la mort : elle a donc cessé d'être la mort tout court, le simple accomplissement de la justice de Dieu, la mort brutale..." Considérant la finitude de l'homme, l'auteur a réussi le pari de fournir, dans une langue admirable, des éclairages d'une si mystérieuse espérance.
-
Une traduction inédite du livre du célèbre théologien Romano Guardini, qui a influencé nombre d'intellectuels, notamment les papes Benoît XVI et François. « Je voudrais aider les autres à voir avec des yeux nouveaux. [...] Non pas démontrer, mais plutôt aider à voir de manière nouvelle. » Romano Guardini La vision catholique du monde est un recueil de conférences données par Romano Guardini à la chaire de Berlin dans les années 1920. L'auteur nous fait entrer progressivement dans le regard de l'Eglise pour apprendre à voir le monde avec les yeux du crucifié.
L'enseignement de ce livre doit nous conduire à une véritable conversion du regard, comme de la personne qui se tient face au monde. Une lecture qui saura nous ouvrir à la plénitude du réel, un livre qui satisfera autant notre raison que notre foi.
Une traduction inédite du livre du célèbre théologien Romano Guardini, qui a influencé nombre d'intellectuels, notamment les papes Benoît XVI et François. « Je voudrais aider les autres à voir avec des yeux nouveaux. [...] Non pas démontrer, mais plutôt aider à voir de manière nouvelle. » Romano Guardini La vision catholique du monde est un recueil de conférences données par Romano Guardini à la chaire de Berlin dans les années 1920. L'auteur nous fait entrer progressivement dans le regard de l'Eglise pour apprendre à voir le monde avec les yeux du crucifié.
L'enseignement de ce livre doit nous conduire à une véritable conversion du regard, comme de la personne qui se tient face au monde. Une lecture qui saura nous ouvrir à la plénitude du réel, un livre qui satisfera autant notre raison que notre foi.
-
-
-
La polarité ; essai d'une philosophie du vivant concret
Romano Guardini
- Cerf
- Nuit Surveillee
- 9 Novembre 2010
- 9782204094061
Après que nous avons longtemps vécu de formules, la réalité nous redevient aujourd'hui visible. Un monde de qualités, de figures et d'événements. Le monde de la chose. Tout dépend de notre capacité à nous ouvrir pleinement aux choses, en les contemplant, les sentant, les saisissant, et de notre capacité à réellement rencontrer le monde, par la connaissance, l'évaluation, la décision, l'action et la création. Mais si les systèmes mécaniques de concepts s'effondrent, nous pouvons craindre de nous perdre dans la profusion des choses. Il importe certes de se débarrasser du système mécanique qui nous éloigne de la réalité, mais surtout de découvrir son équivalent plus noble et vivant : le sens du charnel.
À condition d'être comprise en toute sa profondeur, l'idée de polarité peut y parvenir. Grâce à elle, le réel devient pour nous un espace habité par une profusion de figures de sens que nous pouvons nous approprier, sans pour autant nous y égarer.
À côté de ses écrits théologiques et spirituels, Romano Guardini (1885-1968) a laissé une importante oeuvre philosophique qu'on redécouvre aujourd'hui. Lui-même n'a cessé d'affirmer que son esquisse d'une philosophie du vivant-concret, dont on trouve ici la première traduction en langue française, est la meilleure introduction au coeur de sa pensée.
-
Un texte devient « classique » lorsque son message touche plusieurs générations. Tel est le cas de ces Lettres, où Romano Guardini traite des sujets aussi essentiels que la joie du coeur, la véracité, la liberté, la grandeur d'âme, la responsabilité dans l'action ou la prière, Les Lettres sont écrites dans un style direct et suggestif, qui s'adresse surtout aux jeunes. Mais elles seront très utiles à tous ceux qui cherchent des conseils cohérents dans la difficile tâche de se forger soi-même.
Romano Guardini a écrit ces Lettres aux jeunes pour les aider à se former une personnalité créative, ouverts aux réalités objectives. Il voulait leur faire découvrir le sens profond de l'Église, qu'il décrit comme un espace de liberté intérieure, qui favorise un développement personnel ouvert au monde et à la transcendance. Quelques années plus tard, Josef Pieper rendra un témoignage ému sur ce que cette découverte a signifié pour sa vie.
-
La résurrection du Christ ; fondement de notre foi
Romano Guardini
- Le Laurier
- 15 Avril 2005
- 9782864952756
Extrait du célèbre livre Le Seigneur du non moins célèbre Romano Guardini, cet opuscule s'attache en moins de cent pages à présenter le fondement de notre foi, la Résurrection du Christ. Il développe l'idée centrale exprimée par saint Paul : « Si le Christ n'est pas ressuscité, votre foi est vaine... et nous sommes les plus malheureux de tous les hommes ». Le Christ lui-même a parlé de sa mort dans trois circonstances et, à chaque fois, il affirme qu'il ne connaît pas la mort au sens où ce mot s'applique à tous. Pour lui, la mort est suivie immédiatement de la Résurrection.
-
L'exegese chretienne aujourd'hui
Romano Guardini
- Jubile - Le Sarment Editions
- 26 Janvier 2000
- 9782213605463
-
" dans la liturgie, le verbe a la préséance qui lui revient sur la volonté.
de là découle sa sérénité admirable, sa paix profonde. de là vient aussi qu'elle semble s'absorber entièrement dans la contemplation, l'adoration et la glorification de la vérité divine. de là son indifférence apparente aux petites misères de nos jours. de là son désintéressement de tout effort immédiat "d'éducation", d'enseignement moral. il y a dans la liturgie quelque chose qui fait penser aux étoiles, à l'éternité égale de leur course, à leur ordre immuable, à leur silence profond, à leur infinie distance.
ce n'est toutefois qu'en apparence que la liturgie paraît se désintéresser de la vie morale de l'homme, de son effort, de son action. en vérité elle sait fort bien que quiconque vit en elle possède la vérité, la santé surnaturelle, la paix intime et que celui qui quitte son royaume sacré pour affronter la vie saura y faire rayonner sa force. " romano guardini
-
-
-
-
-
-
Romano Guardini (1885-1968) est sans doutel'une des plus grandes figures de la penséecatholique en Allemagne.
Prêtre, théologien,homme de culture, inspirateur du Mouvementliturgique, Romano Guardini a consacré sa vie àapprofondir le lien entre culture et foi à travers unesérie de lectures commentées des grands auteursde la culture européenne.
La pensée de Dante, deDostoïevsky, de Pascal, la liturgie et ses symboles, lemonde moderne et son déclin : tels sont quelques-unsdes thèmes abordés par Guardini dans uneoeuvre aux facettes multiples. Son unité se trouvedans la conception que Guardini se fait du lienentre prière et culture.
Pour lui, prière et culturesont inséparables, s'appellent l'une et l'autredans une réciprocité féconde, qui est au fond lafécondité attachée à une vision de la Création divine comme ordo amoris, ordrede l'amour, où l'homme se découvre créature appelée à accomplir sa nature enrépondant librement à l'amour de Dieu par la prière et par ses oeuvres. Tel estle parcours que proposent ces «prières théologiques» : « apprendre, écrit RomanoGuardini, que ce n'est pas seulement le coeur, mais l'esprit qui doit prier. La connaissance elle-mêmedoit se muer en prière tandis que la vérité devient amour. »
Le recueil est préfacé par Grégory Woimbée, auteur d'un livre important surRomano Guardini à paraître cet automne aux éditions Ad Solem sous le titreL'esprit du christianisme, introduction à la pensée de Romano Guardini.
Né en 1976, prêtre et docteur en histoire (Paris) et en théologie (Rome), ancien fellowau Boston College, Grégory Woimbée enseigne la théologie dogmatique à l'Institutcatholique de Toulouse.