Romuald Sciora
-
L'Amérique éclatée : Plongée au coeur d'une nation en déliquescence
Romuald Sciora
- Armand Colin
- 15 Janvier 2025
- 9782200640460
De la Maison-Blanche aux coins les plus reculés des États-Unis, Romuald Sciora, observateur et analyste incontournable de la société outre-Atlantique, nous plonge dans cet essai au coeur d'une Amérique sombre, marquée par des décennies de néolibéralisme et encore en proie aux séquelles de la crise financière de 2008 et de la pandémie de Covid-19. Une Amérique de plus en plus fragilisée par les divisions et où les volontés d'autonomie, voire de séparatisme, sont chaque jour prises un peu plus au sérieux.
Fruit de recherches approfondies, ce livre se distingue par la richesse de ses sources et entretiens, qu'il s'agisse de figures influentes de l'establishment washingtonien ou d'Américains de tous horizons. Il constitue un outil essentiel pour comprendre le processus de déliquescence dans lequel semblent engagés, depuis plusieurs années, l'État fédéral et la société étasunienne, indépendamment du parti au pouvoir et de la personne occupant la présidence.
Alors que le 250e anniversaire du pays approche, Romuald Sciora brosse un portrait implacable d'une nation ayant perdu son unité et sa cohésion, révélant des fractures profondes menaçant son avenir. Cette analyse démontre que, sans un sursaut citoyen fort et une remise en question des élites progressistes - dont l'inertie, même lorsqu'elles sont au pouvoir, semble seulement repousser l'échéance -, les États-Unis pourraient, dans un avenir pas si lointain, se diriger vers un régime autoritaire et/ou une possible partition du territoire.
Un essai qui pourrait résonner, si les scénarios les plus inquiétants décrits venaient à se concrétiser, comme une conclusion dramatique au voyage entrepris par Alexis de Tocqueville il y a près de deux siècles, à une époque où l'Amérique débordait encore de promesses. -
Faut-il avoir peur du wokisme ? Comprendre la philosophie woke
Romuald Sciora
- Armand Colin
- 4 Octobre 2023
- 9782200637798
Théorie du genre, privilège blanc, intersectionnalité, écriture inclusive, cancel culture... Tous ces concepts et expressions sont régulièrement mis dans le même sac, moqués et caricaturés par une certaine intelligentsia conservatrice française qui ne fait pas économie de mauvaise foi, voire de désinformation, lorsqu'il s'agit de rejeter pêle-mêle toute idée dite « woke ».
Mais concrètement, qu'est-ce que le wokisme ? Dans un style clair, Romuald Sciora répond ici avec rigueur mais aussi avec humour à l'ensemble des questions que la plupart d'entre nous se pose face à un mouvement sociétal sans équivalent depuis la révolution sexuelle des années 1970.
De ses racines à ses plus grands succès, comme la libération de la parole des femmes avec #MeToo, ce livre stimulant nous explique les grandes idées du wokisme. Idées qui, finalement, n'ont pas d'autre but que de contribuer à plus de justice sociale et de tolérance.
Un essai intelligent et objectif dans un océan de malhonnêteté intellectuelle, ainsi qu'une invitation à réfléchir et à remettre en question quelques lieux communs, mais également nos propres préjugés. -
Qui veut la mort de l'ONU ; du Rwanda à la Syrie ; histoire d'un sabotage
Romuald Sciora, Anne-cécile Robert
- Eyrolles
- 8 Novembre 2018
- 9782212569919
L'ONU, coquille vide ou agence humanitaire ? Créée en 1945 dans le contexte de l'après-guerre afin de préserver la paix, cette organisation a aujourd'hui mauvaise presse, d'autant que, sur le terrain, sa puissance s'affaiblit.
Qui est responsable de cette déliquescence ? Les membres permanents du Conseil de sécurité, qui ont préféré préserver leurs intérêts au sein des directoires du G7 et du G20 ? Les partisans de l'ultralibéralisme et du profit ? Ou encore les dirigeants médiocres, sans envergure et sans vision, qui accèdent aux plus hautes responsabilités de démocraties moribondes ?
Pourtant, il faut sauver l'ONU, seule institution capable d'organiser un monde en plein bouleversement où menace la guerre. Mais comment ? C'est à ces questions sensibles que deux spécialistes, Romuald Sciora et Anne-Cécile Robert, tentent de répondre dans un essai documenté, bâti sur quinze ans de recherches et d'enquêtes auprès des instances onusiennes.
Avec un préface de Pascal Boniface.
-
L'ONU dans le nouveau désordre mondial
Romuald Sciora
- Editions De L'Atelier
- 7 Janvier 2016
- 9782708244771
A quoi sert l'ONU, 70 ans après sa fondation ? Dix anciens secrétaires généraux et dix personnalités livrent leur verdict. Si l'assemblée des nations de la planète doit se réformer, elle est plus que jamais nécessaire dans un monde gouverné par le directoire des pays les plus riches.
Ce livre contenant à la fois des entretiens avec les secrétaires généraux de l'ONU et des analyses de personnalités observant les évolutions de cette institution mondiale démontre que la confiance reliant la communauté internationale aux Nations Unies au lendemain de la Seconde guerre mondiale n'est plus qu'un lointain souvenir. L'Organisation conçue en 1945 comme l'échiquier parfait pour le développement constructif du dialogue entre petits Etats et grandes puissances et pour le rassemblement des forces internationales dans la lutte contre les grands maux de l'humanité a dû progressivement céder la place à une série d'organisations internationales ou régionales, politiques ou économiques, qui ont fleuries au cours de ces dernières décennies tel le G 20, véritable directoire des pays riches, l'OMC, l'OTAN, etc.
Où est donc passé l'idéal démocratique? Qu'en est-il de l'aspiration à un ordre mondial voué à la défense des droits de l'Homme ? Qu'est devenue la structure conçue par les grands penseurs et fondateurs de l'ONU?
L'ONU doit réagir. Elle ne peut se limiter au rôle humanitaire, de développement ou de motivateur qui la définie encore et auquel on veut la cantonner. Elle doit lutter pour garder sa fonction de forum international, s'affirmant à nouveau sur le plan diplomatique. Si l'ONU ne se redresse pas, si elle dépose ses armes et ne défend pas sa Charte, l'ordre mondial qui suivra saura peut-être préserver une paix apparente, mais au détriment d'un système démocratique et durable et, sur le long terme, de la survie de la planète.
-
Femme vaillante - michaelle jean en francophonie
Romuald Sciora
- Cidihca France
- 25 Novembre 2021
- 9782491035174
Ce petit livre, né des rencontres entre Michaëlle Jean et l'essayiste français Romuald Sciora, est un témoignage unique sur le parcours singulier d'une femme, noire, réfugiée haïtienne, qui a su s'imposer et trouver sa place dans le Canada multiculturel de la fin du XXe siècle et du début du troisième millénaire, jusqu'à en devenir gouverneure générale et commandante en chef. Mais ce texte est aussi, et c'est l'une de ses forces, une réflexion pour le monde qui vient et un vivant plaidoyer pour le multilatéralisme et la démocratie aujourd'hui en crise. Romuald Sciora nous fait revivre ici les quatre années passées par Michaëlle Jean à la tête de la Francophonie ainsi que l'élection de 2018 à l'issue de laquelle la canadienne n'a pas été renouvelée pour un second mandat au poste de secrétaire générale. Élection, qui de l'Union africaine à Paris, en passant par Ottawa, a vu se succéder mensonges, trahisons et compromissions, le tout dans une ambiance « retour de la Françafrique ». En bradant, pour des intérêts divers, l'Organisation internationale de la Francophonie à Paul Kagame, président rwandais très contesté dans sa conception de la démocratie et des droits de l'homme, Emmanuel Macron, qui se présente comme le chantre du système multilatéral, n'aura en fait que contribué à la déliquescence de celui-ci... Écrit sur un ton vivant, cet ouvrage, qui bénéficie de témoignages inédits, dont celui de François Hollande, est certes un livre d'amitié, mais il est avant tout, et sans chercher à éviter les zones d'ombres, le portrait d'une femme qui par ses origines et ses combats, ses victoires et ses échecs, est le reflet de notre époque. Une époque de reconnaissance et d'émancipation des minorités.
-
à la maison ; l'onu de verre et ses secrétaires généraux
Romuald Sciora
- Saint Simon
- 21 Septembre 2006
- 9782915134223
" Etre secrétaire général des Nations Unies est un engagement qui ne connaît aucun répit.
Seul dans la décision, le secrétaire général est à la fois arbitre et acteur... Il est une des expressions de cette conscience citoyenne mondiale qui s'affirme à mesure que se démultiplient les échanges internationaux. " Au moment où les Nations unies se dotent d'un nouveau secrétaire général, un ouvrage incontournable qui laisse éclater certaines vérités. Une véritable fresque qui permet de revivre soixante ans d'histoire et de mieux comprendre le fonctionnement interne d'une organisation appelée à jouer chaque jour un rôle plus important.
-
Planète ONU ; les Nations Unies face aux défis du XXI siècle
Romuald Sciora, Annick Stevenson
- Tricorne
- 21 Septembre 2009
- 9782829303067
« L'ONU n'a pas été inventée pour promettre au monde le paradis, mais pour éviter à l'humanité de vivre en enfer », avait déclaré Henry Cabot Lodge, que le Secrétaire général des Nations Unies Dag Hammarskjöld se plaisait à citer à la fin des années 1950. L'ONU, c'est une « plantation de la paix », comprendra cinquante ans plus tard Jean Lacouture. D'une paix « faite de petits gestes » précisera l'un de ses porte-drapeaux.
Face à un monde en rapide mutation, aux nouvelles menaces à la sécurité et à l'environnement, à la mondialisation, que reste-t-il aujourd'hui de l'ONU, ce « rêve » de Franklin Roosevelt en 1945, et est-elle encore capable de s'adapter ? En quoi, et comment doit évoluer et se réformer, pour faire face aux défis de demain, cette belle idée devenue bureaucratie tentaculaire décriée et souvent méprisée, appelée au secours seulement lorsque intervient une catastrophe mondiale ou des troubles locaux insolubles, et dont on attend tantôt qu'elle ferme les yeux sur certains abus, tantôt qu'elle réalise des miracles ? Car elle doit changer. Confrontée à une concurrence de plus en plus directe avec d'autres forums internationaux tels le G8, ou avec des groupes régionaux comme Mercosur, l'Union africaine, le Mouvement des non alignés ou l'Association des nations du Sud-Est asiatique, qui menacent de la marginaliser tout autant que les diverses propositions de création d'une « nouvelle organisation d'Etats démocratiques », il est impératif qu'elle n'apparaisse pas comme une coquille vide, anachronique, incapable de remplir ses promesses. Un véritable danger guette l'Organisation mondiale. Celui de voir les Etats riches, développés et émergents, qui contrôlent la production et la recherche scientifique et technique, tenir seuls les commandes du monde, laissant encore davantage sur le bas côté du progrès économique, social et politique les pays les moins développés pour lesquels les Nations Unies restent le seul forum où leur voix peut encore être entendue.
Planète ONU accompagne un film documentaire, portant le même titre, dans lequel le cinéaste indépendant Romuald Sciora analyse le rôle de l'ONU dans les domaines de la paix, du développement et des droits de l'homme, et sa mise en perspective face à ces importants enjeux de demain, au travers de grands entretiens avec les cinq derniers Secrétaires généraux de l'ONU et quelques-uns des plus grands penseurs du monde contemporain.
Le livre comporte un rappel historique des idées et motivations qui ont conduit à la création des Nations Unies et des premières tentatives d'organisation mondiale, dont la Société des Nations. Puis il analyse tour à tour trois thèmes principaux : paix, développement, droits de l'homme. Pour chacun, une présentation historique détaillée des événements depuis la création de l'ONU est suivie de commentaires et argumentations sur la manière dont l'ONU devrait répondre à ces défis du futur, formulés par près de soixante-dix intervenants, à partir des interviews réalisées pour le film.
Ce livre offrira un recueil historique de l'ONU le plus complet et le plus important jamais réalisé en français, et offrira également une approche très innovante aux lecteurs américains. Il sera préfacé par Samantha Power, David B. Roosevelt et Ignacio Ramonet.
-
à la maison de verre ; l'histoire de l'ONU par ses secrétaires généraux
Romuald Sciora
- Crdp De Nice
- 1 Mars 2007
- 9782866294311
Cette fresque documentaire nous fait revivre un demi-siècle d'histoire à travers les témoignages des derniers Secrétaires généraux de l'ONU et l'évocation de leurs illustres prédécesseurs. "A la maison de verre" célèbre l'événement des 60 ans de l'ONU. Pour la première fois, l'Organisation des Nations Unies nous est racontée par ses Secrétaires généraux, de Kurt Waldheim à Kofi Annan. Kurt Waldheim, Javier Perez de Cuéllar, Boutros Boutros-Ghali et Kofi Annan nous parlent de l'Organisation en quatre épisodes de 26 minutes chacun. - Les brumes de l'hiver : Kurt Waldheim, 1972 - 1981 - Vers un nouveau monde : Javier Pérez de Cuéllar, 1982 - 1991 - Les années orageuses : Boutros Boutros-Ghali, 1992 - 1996 - Tant que durera le jour : Kofi Annan, 1997 - 2006 A ces quatre entretiens s'ajoutent 55 minutes de compléments : - A propos de Dag Hammarskjöld, 2e secrétaire général des Nations unies, de 1953 à 1961 ; - Extraits de discours prononcés devant l'Assemblée générale des Nations Unies.
-