Boucle d'or s'aventure seule dans la forêt, s'y perd et découvre une jolie maison dans laquelle elle entre. Elle essaye tour à tour tout le mobilier. Seul le plus petit lit est à sa taille. Elle s'y endort. Les propriétaires, trois ours, la découvrent à leur retour.
Pour se débarrasser d'une petite fille qu'elle déteste, sa marâtre l'envoie chez sa soeur, qui n'est autre que Baba Yaga, la terrible ogresse. Mais la petite fille va la jouer au plus rusé. Un conte russe pour se faire peur.
Un pauvre pêcheur accepte de rendre sa liberté au poisson d'or qu'il vient de pêcher. En échange, le petit poisson lui offrira tout ce qu'il désire. C'est la femme du pêcheur qui demande une auge neuve, puis une nouvelle maison, puis des vêtements luxueux... Rien n'est jamais assez beau pour elle.
Après avoir désobéi à sa maman et s'être perdue dans le bois, Boucle d'or arrive devant une jolie maisonnette. Elle entre, essaie les chaises, goûte la soupe et s'endort dans un petit lit. Lorsque les habitants de la maison - trois ours - rentrent chez eux, Boucle d'or est si effrayée qu'elle s' enfuit ; heureusement le petit ours lui indique le chemin pour rentrer chez elle !
Raconté par Rose Celli d'après la tradition russe, imagé par Gerda Muller.
Une fillette est envoyée par sa marâtre chez la terrible ogresse Baba Yaga. En chemin, elle demande conseil à sa tante. Elle peut alors affronter la sorcière, avec de la ruse et quelques objets magiques.
Boucle d'or s'aventure seule dans la forêt, s'y perd et découvre une jolie maison dans laquelle elle entre. Elle essaye tour à tour tout le mobilier. Seul le plus petit lit est à sa taille. Elle s'y endort. Les propriétaires, trois ours, la découvrent à leur retour. Paniquée, elle s'échappe en courant.
" Boucle d'or était une toute petite fille aux cheveux bouclés et dorés qui habitait avec sa maman une maisonnette près du bois. Un jour comme elle se promenait au bord du bois, au bord seulement... ".
Vous connaissez la suite, Boucle d'or va se perdre dans le bois. Elle trouvera refuge dans la maison des trois ours.
Ce conte populaire a auprès des enfants une forte résonance psychologique qui les sensibilise à la formation de leur personnalité profonde.
À partir de ce conte initiatique, le Père Castor présente à l'aide de 28 cartes, différents jeux : jeux de comparaisons, jeu des gestes, jeux de lecture, le jeu des galettes, le jeu des familles.
Images à lire et à décrire, images à classer. Autant d'activités qui permettront aux enfants de se repérer dans le temps et dans l'espace.
Il était une fois une petite fille aux boucles si blondes que sa maman l'avait surnommée " Boucle, D'OR ".
Quand Boucle D'OR partait se promener, sa maman lui disait : " Ne t'en va jamais seule au bois, on ne sait pas ce qui peut arriver. " Et, toujours, Boucle D'OR obéissait. Jusqu'au jour où poussée par la curiosité, elle s'égare dans la forêt...