Filtrer
Sabine Jansen
-
Les sautes d'humour du général de Gaulle
Charles de Gaulle, Sabine Jansen
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 2 Février 2022
- 9782228929820
"Mon général, quel est votre point de vue ? - Le plus élevé ! C'est le moins encombré." Si le sens de la grandeur selon Charles de Gaulle était souvent synonyme de sens de la repartie, son humour découlait d'abord d'un regard très lucide sur le genre humain. Rien d'étonnant à cela, car le Général gardait par rapport aux événements une distance qu'il jugeait nécessaire aux chefs désireux d'être respectés. Mais surtout, il usait à l'oral d'un langage très différent de celui de ses écrits, et c'est pour notre plus grand plaisir que les propos présentés ici chronologiquement au travers de très nombreux témoignages nous révèlent l'humoriste de génie qui palpitait sous la statue du commandeur.
-
Revue questions internationales n.129 : Les Palestiniens : Une nation en quête d'état
Collectif, Jean-Pierre Filiu, Sabine Jansen
- Documentation Française
- Revue Questions Internationales
- 13 Février 2025
- 9782111741300
L'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023 et les contre-attaques d'Israël dans la bande de Gaza depuis ont remis la question palestinienne au coeur de l'actualité internationale. L'esprit de cette livraison de Questions internationales est de prendre du recul avec l'actuel conflit qui oppose le Hamas à Israël afin d'offrir aux lecteurs des clés de compréhension sur l'histoire du peuple palestinien, la société, la vie politique, l'économie ou la diplomatie palestinienne. Cette étude en profondeur de l'identité palestinienne permet de mieux comprendre les ressorts d'un conflit qui dure depuis plus d'un siècle et qui connait actuellement un nouveau paroxysme.
-
Les boîtes à idées de Marianne ; état, expertise et relations internationales en France
Sabine Jansen
- Cerf
- Actualite
- 13 Octobre 2017
- 9782204120418
Analyser, anticiper et proposer des idées aux décideurs, telle est la mission des think tanks. On les accuse de fabriquer l'opinion, parfois en fonction d'intérêts privés. Comment ont-ils acquis une telle importance ? Qui ont été les pionniers de cette aventure, à qui et à quoi servent-ils ? Sabine Jansen relate, dans ce livre, leur origine et leur montée en puissance.
Du premier think tank français spécialisé dans les relations internationales, fondé en 1935, le Centre d'études de politique étrangère, à la création, en 1979, de l'Institut français des relations internationales, ce sont les dessous de la diplomatie qui nous sont ici relatés. Car c'est bien d'une histoire méconnue qu'il s'agit : on revisite un demi-siècle de vie républicaine au prisme de ce pouvoir parallèle, qui a impliqué tous les présidents de la République et l'appareil d'État jusqu'à aujourd'hui.
Un document choc pour comprendre comment la France influence et subit le cours du monde.
-
" je ne discute jamais du nom pourvu qu'on m'avertisse du sens qu'on lui donne ", ainsi pascal soulignait-il l'importance de la définition des termes dans tout débat.
L'une des ambitions de cet ouvrage est précisément de contribuer à la clarification d'un vocabulaire dont usent, et souvent abusent, médias et analystes de la vie internationale. qu'est-ce que la géopolitique ? qu'est-ce que la géographie politique ? avec quels outils théoriques appréhender les problèmes internationaux et notamment les problèmes liés aux territoires ? au travers d'une réflexion méthodologique et d'une série d'études de cas comme le kosovo, le liban ou la belgique, jacques barrat, andré bourgey, artan fuga, michel foucher, armand frémont, philippe raxhon, predrag simic nous livrent, chacun dans sa spécialité et fort de ses expériences, des analyses stimulantes pour comprendre le monde d'aujourd'hui dans toute sa complexité.
-
Les pouvoirs et le citoyen n 8017 octobre 2000 - ive-ve republiques
Sabine Jansen
- Documentation Française
- 19 Décembre 2000
- 3303331280170
-
Agent soviétique ou pas ? Telle est à peu près la seule question que se sont posée les contemporains de Pierre Cot, et celle aussi que l'on ressasse depuis sa mort (1977), à tout propos - en particulier quand il est question de Jean Moulin et de la guerre. Mais outre qu'il est impossible de rien prouver là-dessus au terme d'un examen pointilleux des archives de l'ex-URSS, ne faut-il pas convenir que c'est un débat devenu fort secondaire ? N'est-il pas plus intéressant de savoir ce qu'a été précisément un « compagnon de route », de comprendre comment un jeune bourgeois catholique, patriote et conservateur, brillantissime juriste, en vient à professer un pacifisme radical et un internationalisme intégral, à faire sans faillir de l'URSS une apologie que bien des kominterniens de stricte obédience n'auraient pas osé pousser aussi loin ; de saisir pourquoi son antifascisme irréductible n'a pas su emprunter d'autres voies que l'alignement sur Staline et ses successeurs, et même de déceler pour quelles raisons il n'a pas tout simplement adhéré au Parti communiste ? Ne vaut-il pas mieux regarder de près comment le ministre qu'il a été à plusieurs reprises s'est comporté (notamment en matière d'aviation civile et militaire) ? N'est-il pas plus honnête - et de meilleure méthode historique - d'envisager l'homme depuis son enfance et sa jeunesse jusqu'à son grand âge, de cerner les influences - intellectuelles, morales, affectives - qui ont agi sur lui, d'identifier quels événements historiques l'ont marqué (la Grande Guerre en particulier), bref de trier le bon grain de l'ivraie ?Auteur d'une thèse unanimement louée sur le parcours politique de Pierre Cot, Sabine Jansen retrace ici avec finesse et rigueur l'itinéraire d'une figure déroutante de notre passé récent ; derrière les clichés de la propagande hostile (l'Action française parlait du « galopin sanglant ») et de l'apologie béate apparaît alors un homme, avec ses contradictions, ses points aveugles, mais aussi avec sa grandeur et sa foi dans l'homme.Agrégée d'histoire, Sabine Jansen est maître de conférences en histoire au Conservatoire national des arts et métiers et à l'Institut d'études politiques de Paris.CollectionNouvelles études contemporaines sous la direction de Serge Berstein et Pierre Milza
-
« Négocier sans cesse, ouvertement ou secrètement, en tous lieux, encore même qu'on n'en reçoive pas un fruit présent et que celui que l'on peut attendre à l'avenir ne soit pas apparent, est chose du tout nécessaire pour le bien des Etats ». Cette recommandation de Richelieu est d'une brûlante actualité et elle s'applique à l'ensemble des unités actives du système international, qu'il s'agisse des Etats, des entreprises, des organisations émanant de la société civile ou même des individus. Qu'est-ce que négocier ? Peut-on apprendre à négocier ? Négocie-t-on aujourd'hui comme on négociait à l'époque de Louis XIV ? Sept éminents spécialistes dans des domaines aussi variés que les relations internationales, la diplomatie, l'histoire, la banque, l'industrie ou la justice apportent des réponses à ces interrogations qui déterminent la vie quotidienne des citoyens.
-
En novembre 2005, des manifestations d'une rare violence ont éclaté dans les banlieues françaises. Elles ont rappelé que la paix civile n'est jamais acquise mais résulte toujours d'un équilibre fragile. Ce qui est vrai des individus l'est aussi des sociétés. Mais vit-on pour autant dans un monde de plus en plus violent? En cette matière comme en d'autres, il faut se garder des effets d'optique que favorisent la surexposition des événements vécus par les contemporains. Existe-t-il un niveau incompressible de violence? Peut-on en repousser les limites? Comment expliquer les comportements agressifs ou pervers? Comment la société doit-elle les prévenir et les punir? Telles sont quelques-unes des questions passionnantes auxquelles tentent de répondre Philippe Braud, politologue, Jean-Pierre Lablanchy et Serge Bornstein, psychiatres, Sebastian Roché, sociologue, et Michèle Agrapart-Delmas, psycho-criminologue.