? Au Moyen Age, les sujets de crainte sont multiples et les événements violents (invasions, épidémies...) fréquents.
? Cette vision très pessimiste, très noire, mérite cependant d'être relativisée. La terreur n'est pas permanente, tout le monde n'a pas peur des mêmes choses au même moment.
? On s'apercevra, au fil des pages, que certaines craintes ont peut-être été exagérées, tandis qu'on découvrira d'autres motifs d'avoir peur, qui nous surprendront et qui, parfois, nous seront étrangement familiers.
L'imaginaire médiéval ne cesse d'alimenter le nôtre, à travers les personnages fabuleux des contes et de la littérature fantasy (Le Seigneur des Anneaux, Excalibur, Harry Potter.). - Quels étaient les rêves et les peurs de ces hommes, qui n'ont cessé de peupler leurs récits de diables, de monstres, de fées et de Pays de Cocagne ? - Ce livre, à l'iconographie somptueuse, part aux sources des forces créatrices de cette époque fascinante, à travers trois thèmes producteurs de « fantastique » - ou plutôt de Merveilleux : l'Au-delà terrifiant, l'Ailleurs inconnu et l'Autre monstrueux.
Parler de la Champagne et de l'Ardenne, c'est déjà entrer dans l'Histoire : des sacres de Reims aux batailles de la Marne, cette région fut toujours témoin immédiat et actrice. Mais examiner l'Histoire, c'est aussi prendre conscience de l'évolution des besoins, des croyances, des réalisations.
Les besoins de l'homme sont souvent façonnés par leurs craintes. Les grands mystères de l'existence et du néant pèsent sur lui. Pour y répondre, il cherche à atteindre le ciel et la grâce, souvent par l'intermédiaire d'oeuvres d'art : le patrimoine artistique religieux de cette région est l'un des plus importants de France. Partout, on met en scène ces mystères à l'aide de jubés, de retables ; tandis que les écoles de Reims et les moines de Clairvaux ne cessent de recopier, de perpétuer les interrogations présentes dans des milliers de textes.
Puis, à la reconstitution du Mystère succède l'explication par la voie des Lumières : car nous sommes ici dans le berceau de Diderot et de Rimbaud, dans le refuge d'Abélard, de Voltaire mais aussi de Renoir. La pédagogie encyclopédique est rejointe par la volonté de s'interroger sur son environnement à partir de l'Art.
Or, par son étendue, la Champagne-Ardenne peut proposer une importante palette de vues, de paysages, de villages. L'artisan trouve sa place à côté des artistes : la région nous fait découvrir des métiers anciens, cités dans l'Encyclopédie, qui pourraient bien renaître.
Enfin, aux plaisirs de la vue, du toucher, de l'intellect doit être ajouté celui du goût, lequel s'élabore dans les célèbres vignobles des coteaux champenois. Vignobles du plaisir, sans doute, mais surtout du choix d'une façon de vivre. Or, cet art de vivre à travers le champagne s'est exporté dans le monde entier et est même devenu l'une des images de marque de la France.
Célèbre dans le monde entier, la série des voyages extraordinaires de jules verne reste pourtant méconnue.
D'abord parce qu'elle n'a plus été rééditée dans son ensemble depuis longtemps. ensuite parce que l'image assez fausse que l'on avait de jules verne commence seulement, depuis deux décennies, à se modifier : au vulgarisateur de la science succède enfin un grand auteur, qui a tissé une oeuvre unique dans laquelle se mêlent tous les genres littéraires connus, tous les enjeux sociaux et esthétiques de son temps et, même, de toute l'époque moderne.
Les voyages extraordinaires mettent en exergue les problèmes dus à l'écologique, au climat, à la rencontre de l'autre, à la lutte des classes, aux stratégies de l'écriture, etc. enfin, les derniers progrès de la recherche vernienne ont permis d'une part de repérer la date de rédaction de l'ensemble des romans, qui souvent présente de grands écarts avec celle de l'édition et, d'autre part, de découvrir les interventions du fils de verne, michel, qui modifia les posthumes de son père et inventa de toutes pièces deux voyages extraordinaires.
Pour la première fois, est donc présenté à un large public l'ensemble résumé, commenté et illustré de ces voyages, dans l'ordre chronologique de leur rédaction et en version originale s'agissant des posthumes. cet ouvrage sera également l'occasion de retrouver les principaux sites décrits par jules verne tels qu'ils se présentent en ce début du xxie siècle.
loin de se réduire à des siècles de guerres et de pillages, le moyen age est une période fructueuse durant laquelle les savoirs n'ont cessé de progresser.
l'impulsion donnée par les moines occidentaux, grands compilateurs de savoirs et garants de la sauvegarde de l'héritage antique, fut déterminante. néanmoins, et bien que l'astronomie et la médecine aient connu au même moment des progrès en occident, c'est en orient, notamment en inde et surtout en chine, qu'il faut chercher l'origine de la plupart des grandes découvertes. la numérotation moderne, le papier, la poudre, la boussole, l'horloge, l'imprimerie, sont autant d'inventions imputées à leurs peuples et transmises à l'occident.
de nombreux savants arabes des ixe, xe et xie siècles apportèrent en outre des éléments déterminants dans des domaines aussi divers que l'astronomie, la géographie et la médecine. a des milliers de kilomètres de là, les mayas innovèrent à leur tour, à l'heure oú le reste du monde n'avait pas même conscience de leur existence. ce livre s'attache donc à réhabiliter des civilisations et des hommes que l'imaginaire collectif a relégués au rang d'oubliés ou d'anonymes à défaut de les ériger à celui des précurseurs.
A partir de provinces qui ont parfois disparu (la Neustrie, le Vermandois, la Septimanie...), ou dont les noms ont été remplacés par ceux des départements, nous visitons l'histoire de la formation de la France.
Comment se sont organisées les différentes hiérarchies de la gestion du royaume et de la république, à partir de marches, d'évêchés, de duchés, de provinces, de départements, de régions... ?
D'où viennent les noms des provinces, leur découpage, l'histoire extraordinaire de certaines dynasties seigneuriales (les Albret en étant le résultat le plus spectaculaire) ?
Comment le maintien ou la conquête de ces provinces sont-ils au c?ur de tous les affrontements : invasions "barbares", guerres albigeoises, guerre de Cent Ans, guerres de Religion, Révolution française?
Ces provinces, disparues ou non, ont une identité qui s'est contruite à partir de personnages phares, d'événements marquants ou de particularismes locaux.
De nombreuses cartes accompagnent les récits de cet ouvrage : cartes d?autrefois, cartes d?aujourd?hui, délimitations royales, républicaines?
* L'imaginaire médiéval ne cesse d'alimenter le nôtre, à travers les histoires et les personnages fabuleux des contes et de la fantasy (le Seigneur des Anneaux, Excalibur, Harry Potter.).
* Quels étaient les rêves et les peurs de ces hommes, qui n'ont cessé de peupler leurs récits de diables, de monstres, de fées et de Pays de Cocagne?
* Ce livre, à l'iconographie somptueuse, part aux sources des forces créatrices de cette époque fascinante, à travers trois thèmes producteurs de «fantastique» - ou plutôt de Merveilleux :
* l'Au-delà terrifiant, l'Ailleurs inconnu et l'Autre monstrueux.
Avec huit départements et la superficie la plus importante de france, la région midi-pyrénées est un univers à elle seule, avec tout ce que cela peut comporter de diversité.
Tout ce qui fait le caractère particulier du génie français - histoire, sites spectaculaires, gastronomie, patrimoine religieux, châteaux et communes pleins d'attraits, artisanat, tourisme fluvial - est présent. le rêve, surtout, domine dans cette traversée : celui qui se rapporte au passé, avec l'extraordinaire épopée d'un monde, ayant à sa tête les comtes de toulouse qui tentèrent d'en faire une nation ; celui qui se rapporte à l'avenir, avec tous les espoirs que l'explosion du tourisme et de la technologie dans cette partie de l'europe peut susciter.
Située au carrefour de l'Europe, la région Nord-Pas-de-Calais est d'une richesse incroyable sur plusieurs plans. Sur le plan historique, d'abord. La presque totalité de la région a connu les mêmes invasions, les mêmes heures de richesses et d'infortunes avec, notamment le drame franco-anglais :
Bouvines, Calais, et Azincourt. Sur le plan artistique, aussi, puisque la région offre très probablement l'un des circuits de musées les plus intéressants de France (Lille, Roubaix, Dunkerque, etc.). L'aventure minière de cette région est évoquée au cours d'un itinéraire qui reflète autant la rudesse des lieux que la dignité de leurs occupants. Enfin, il ne pourrait être passé sous silence ce qui fait l'identité de cette région : la fête, les carnavals, la bière et les estaminets. Un circuit des estaminets est ici proposé.
Cet ouvrage fait partie de la refonte de la collection, avec un nouveau format et une nouvelle couverture. Il sera enrichi d'un index et d'un cahier d'informations culturelles et pratiques sur le Nord-Pas-de-Calais.
Ce roman historique nous entraîne en plein cur du XVe siècle, à lépoque où Lille fait partie de lEtat du Duc de Bourgogne Philippe le Bon. Cest un passé peu connu de la ville qui surgit ici, avec ses drapiers, ses artisans, ses aubergistes, son crieur de rue mais aussi ses sergents darmes, ses artistes et quelques figures célèbres de la cour du Bon Duc. Toutes ces diverses figures vont se trouver directement ou indirectement mêlées à un terrible drame, imaginé par lauteur : le double meurtre de la ruelle-aux-rats !
Le Diable, si l'on se fie aux croyances et aux légendes, est partout. Il n'est pas une région, pas un département dont les sites n'aient pas un lien avec le Malin. Ponts du Diable, gorges du Diable, rochers du Diable, etc. On peut même dire qu'un lieu ayant "l'appellation" diabolique est une garantie pour le touriste. Mais l'histoire du Diable, telle qu'elle s'est façonnée à travers les textes religieux et les oeuvres d'art, mais aussi à partir de légendes traditionnelles, a participé à notre société : pour ne citer qu'un exemple, notre habitude de séparer le Bien et le Mal.
C'est pourquoi ce livre s'appuie sur 3 axes : - culturel, en rappelant les incontournables qui forment le mythe du diable, de la chute des anges à la formation de son nom. - artistique, en montrant tableaux, sculptures, édifices français liés au thème du démon. - touristique, en tentant de proposer un itinéraire sur les traces de Lucifer à travers les régions françaises.
Ouvrez ce coffret et plongez dans l'univers de Jules Verne ! Vingt Mille Lieues sous les mers est sans doute le roman le plus célèbre de Jules Verne, grâce à son héros, le mystérieux capitaine Nemo.
Mais aussi parce que ce passionnant roman d'aventures est le témoin des progrès de son époque : scaphandre, sous-marins, canal de Suez... Grâce aux très beaux documents offerts dans ce coffret, cette édition, enrichie de nombreuses notes, offre au lecteur une nouvelle vision de cette odyssée moderne. A l'intérieur de ce coffret : l'édition intégrale de Vingt Mille Lieues sous les mers, annotée par un spécialiste et illustrée de 103 gravures originales de l'édition Hetzel (1870) ; deux extraits du manuscrit autographe de Vingt Mille Lieues sous les mers ; un plan du Nautilus ; des cartes postales montrant différentes étapes de l'histoire du scaphandre ; un livret sur la faune et la flore sous-marines ; un poster en couleur représentant l'une des illustrations les plus célèbres des "Voyages extraordinaires" ; la carte du voyage du Nautilus à travers le globe ; la une de l'Univers illustré de 1869, sur un événement qui permet de donner plus de relief aux pouvoirs du capitaine Nemo...
L'imaginaire médiéval ne cesse d'alimenter le nôtre, à travers les histoires et les personnages fabuleux des contes et de la fantasy (Le Seigneur des Anneaux, Excalibur, Harry Potter...).Quels étaient les rêves et les peurs de ces hommes, qui n'ont cessé de peupler leurs récits de diables, de monstres, de fées et de Pays de Cocagne ? Ce livre, à l'iconographie somptueuse, part aux sources des forces créatrices de cette époque fascinante, à travers trois thèmes producteurs de "fantastique" - ou plutôt de merveilleux : l'Au-delà terrifiant, l'Ailleurs inconnu et l'Autre monstrueux.