Célèbre dans le monde entier, la série des voyages extraordinaires de jules verne reste pourtant méconnue.
D'abord parce qu'elle n'a plus été rééditée dans son ensemble depuis longtemps. ensuite parce que l'image assez fausse que l'on avait de jules verne commence seulement, depuis deux décennies, à se modifier : au vulgarisateur de la science succède enfin un grand auteur, qui a tissé une oeuvre unique dans laquelle se mêlent tous les genres littéraires connus, tous les enjeux sociaux et esthétiques de son temps et, même, de toute l'époque moderne.
Les voyages extraordinaires mettent en exergue les problèmes dus à l'écologique, au climat, à la rencontre de l'autre, à la lutte des classes, aux stratégies de l'écriture, etc. enfin, les derniers progrès de la recherche vernienne ont permis d'une part de repérer la date de rédaction de l'ensemble des romans, qui souvent présente de grands écarts avec celle de l'édition et, d'autre part, de découvrir les interventions du fils de verne, michel, qui modifia les posthumes de son père et inventa de toutes pièces deux voyages extraordinaires.
Pour la première fois, est donc présenté à un large public l'ensemble résumé, commenté et illustré de ces voyages, dans l'ordre chronologique de leur rédaction et en version originale s'agissant des posthumes. cet ouvrage sera également l'occasion de retrouver les principaux sites décrits par jules verne tels qu'ils se présentent en ce début du xxie siècle.
Un drame conduit Arnaud de Masatan, jeune noble, à intégrer l'Ordre du Temple. En compagnie des valeureux chevaliers Templiers et du roi Louis VII, il part en croisade. Une expédition semée de pièges où Arnaud se retrouve mêlé à un complot. Parviendra-t-il à prouver son innocence ? Saura-t-il affronter ses ennemeis ? Un périlleux voyage attend le jeune héros.
Rares sont les romans de Jules Verne qui ne contiennent pas une scène maritime. Né sur les bords de la Loire, à Nantes, le 8 février 1828, cet amoureux de la mer fut marqué par ce lieu peuplé de navires qui ne cessa de l'inspirer.
La mer est vraiment le thème qui nourrit la création artistique d'un des plus grands écrivains du XIXe siècle, considéré comme le père français de la science-fiction, et ici condensé dans un ouvrage très accessible mais rigoureusement documenté.
Avec la passion de faire découvrir l'univers de Jules Verne, Samuel Sadaune apporte ses éclairages à travers des articles courts et illustrés de documents variés et pour certains inédits (tableaux, photographies, gravures, dessins...).
Une manière originale de sonder l'univers maritime d'un explorateur littéraire hors pair dont les écrits visionnaires n'ont cessé d'inspirer des générations de lecteurs.trices.
Un livre intime aussi, qui invite au voyage et cite de nombreuses oeuvres devenues des classiques (multi adaptées sur les écrans), dans lesquelles c'est toujours un plaisir de replonger...
Le rêve d'Aimeri devient réalité : il va partie en expédition vers la Chine, sur les pas de Marco Polo ! Accompagné d'un savant farfelu, Aimeri devra échapper à des ennemis aussi fourbes que tenaces. Il découvrira pendant ce voyage d'autres indices sur ses origines...
Ce soir, l'île du Moine perdu, habituellement déserte, brile de tous ses feux. Que s'y passe-t-il ? Aimeri, toujours aussi curieux et prêt pour l'aventure, se retrouve mêlé à une sombre histoire de succession. La comtesse de Crobéliande a disparu et sa fille Clémence se lance à sa recherche... Mais que sait cette jeune fille quant aux origines d'Aimeri ? Découvrira-t-il qui sont ses parents ?
Nous sommes au Moyen Âge. Dans l'abbaye maritime de Granport se trament de nombreux complots... Aimeri ne le sait pas encore, mais le sire Gilles a des raisons pour vouloir le faire disparaître. Aimeri serait-il le dernier héritier des barons de Foraltier ? Orphelin, recueilli à l'abbaye alors qu'il n'était qu'un bébé, l'adolescent veut à tout prix savoir qui il est et d'où il vient.
Aimeri quitte l'abbaye avec le Moine Boiteux, bien décidé, cette fois, à découvrir qui sont ses parents. Toute la troupe descend vers le sud, en compagnie d'un des derniers templiers. Dans ce tome 4, Aimeri découvrira qui est sa mère.
Aimeri mène le jeu : c'est à présent lui qui guide la troupe de ses compagnons, pendnat que le Moine Boiteux s'affaire à d'autres taches. C'est à l'époque où les Cathares subissent de plein fouet les sanctions de l'Inquisition.
Dans ce tome 5, Aimeri découvrira qui est son père... et ce, même avant le lecteur !