Filtrer
Support
Langues
Prix
Sarah Louise Pelletier Morin
-
Le marché aux fleurs coupées
Sarah-Louise Pelletier-Morin
- La Peuplade
- Litterature Francophone
- 9 Novembre 2023
- 9782925141815
Les fleurs sont partout dans nos vies, à moins que nous ne soyons parmi les fleurs.
Les fleurs possèdent cette qualité exceptionnelle d'être adéquates partout, en toutes circonstances et dans tous les décors, et cette aisance à habiter les lieux les distingue de toutes les autres formes de vie. Elles sont si répandues que la plupart passent inaperçues, ce à quoi veut remédier Le marché aux fleurs coupées,en les rendant visibles une à une.
Au détour d'un cheminement délicat et immatériel, Sarah-Louise Pelletier-Morin part à la recherche de l'essence de la fleur et confectionne un herbier poétiquement précis aux facettes multiples, tant intimes, biologiques, économiques, historiques que spirituelles. Déconstruisant la métaphore traditionnelle qui associe fleur et femme, elle fait le pari d'une façon autre d'être au monde, esquisse une poésie de soi et de la finitude du vivant.
Entre l'humus de nos racines et l'haleine de vie qui nous porte, ce livre impose une écriture qui s'élève dans l'affirmation de sa force fragile.
Invente ce qu'il te faut pour vivre. -
Je suis née entre le débat constitutionnel et le référendum de 1995 sur l'indépendance du Québec. J'ai grandi avec l'idée que le Québec était une société distincte, libre et capable d'assumer son destin. S'il a toujours été évident, à mes yeux, que le peuple québécois avait une identité forte et un caractère propre, il me semble encore aujourd'hui laborieux de décrire avec précision cette spécificité sans revenir inlassablement aux mêmes lieux communs : la langue française, le statut politique de la province, le Code civil, le passé catholique, l'hiver, le hockey...
-
Anthologie du pamphlet et de la polémique au Québec (1800-2000)
Dominique Garand, Ariane Gibeau, Anne Talbot
- PU de Montréal
- Bibliotheque Du Nouveau Monde
- 5 Septembre 2024
- 9782760649705
Toute première anthologie de la polémique et du pamphlet au Québec, cet ouvrage regroupe des textes portant sur l'histoire, la religion, la politique, les moeurs, les arts et la littérature. Précédé d'une introduction substantielle, il permet de retracer l'évolution des styles polémiques et des formes de l'invective. Ouvrage de référence, il offre un tour d'horizon des luttes idéologiques et esthétiques qui ont jalonné l'histoire du Québec. Celle-ci est par ailleurs jalonnée de personnalités qui se sont spécialisées dans l'invective : de Bibaud à Mouawad, en passant par Buies, Fréchette, Tardivel, Barbeau, Grignon, Circé-Côté, Harvey, Ferron, Bourgault et Falardeau, on constate ce même souci de secouer l'inertie et d'alerter l'opinion publique, de fustiger les agents de l'erreur et du scandale. D'autres s'ajoutent, ayant pris part à cet exercice de manière plus ponctuelle. Leurs styles et leurs idées sont variables, mais ils partagent une même conviction : il est interdit de se taire devant ce qui offense.