Support
Serge Scotto
-
Des Chinetoques en Provence
Serge Scotto
- Jean-marie desbois - geneprove
- 5 Décembre 2018
- 9782918754602
Années 1970. Au village, Boutiquet, le maire, a bien du mal à inciter ses concitoyens à ne pas prendre la poudre d'escampette. C'est qu'ils ont été nombreux, les honnêtes villageois, à avoir loué leurs bras à la ville. Et force est de reconnaître que notre charmant coin de Provence s'est singulièrement dépeuplé...
-
Renar et son pote Blairô traînent dans la forêt et philosophent avec grande gravitude... Le sens de la vie, la transition écologique, comment brancher les femelles et sortir du confinement... le grand gourou bucolique Szlibar kangourpu saura-t-il éclairer leur lanterne ?
-
La truffe au ras du plancher mais doté d'une hauteur d'âme que nombre d'intellectuels lui envient désormais, le célèbre chien Saucisse, journaliste adulé, observateur critique et attentif de la race humaine, nous confie dans ce cinquième volume quelques-unes de ses réflexions sur le monde tel qu'il va. Et ça fait mal ! De par sa position privilégiée Saucisse a tout vu, tout senti, tout entendu : les promesses des hommes politiques, les ragots médiatiques, les dérapages des stars du petit écran, les délires de l'actu, les bassesses des uns, les lâchetés des autres. Et la liste est longue ! Son regard affûté et pertinent permettra sans doute un jour à nos lointains descendants de se faire une idée réaliste de ce qu'était le monde à notre époque : con, cruel et abyssal. Saucisse is watching you, l'antidote aux laveurs de cerveaux.
-
Au hasard de l'existence, un vieillard misanthrope et mythomane se retrouve contre toutes ses préventions à devoir recueillir une encore très jeune femme, égarée autant qu'écervelée, dont il s'entiche. De la rencontre de ces deux détresses naîtra presque une histoire d'amour, un nid douillet à l'âme au coeur de la fatalité... Jusqu'à ce que la situation dégénère une nouvelle fois, pour atteindre au paradoxe de leur destinée. Une fable à la nostalgie contemporaine, un roman noir et drôle, empreint de rires, de larmes et de sang. Une écriture tranchante, un humour décapant, un style sans faille au service d'une réalité crue mise à nu.
-
Le colonel riltamer ne manque pas de savoir-vivre, ce qui, à travers les frasques de l'histoire, l'a conduit à jouir de l'âge de sa retraite en comptant les morts pour la france, pour le roi ou pour l'empire.
L'homme sage n'aspire qu'à marier sa fille, et à soigner une goutte expiatoire du péché de bonne chère. la sauce, voilà l'ennemi. un penchant qu'il partage avec quelques autres briscards de son acabit, loin de cette acné politique qui marque l'éternelle adolescence de la nation. mais le péril est en la demeure et la confusion pénétrante, qui passe la porte de la maison riltamer tel un fantôme, retrouvé flottant dans la scène.
Aux armes, citoyen. un roman " dix-neuvième ", parisien et bordelais, par l'auteur marseillais du " crapaud qui fume ".
-
Il était temps que Saucisse revienne ! Face à la crise rampante qui détruit le moral des Français, allège leur compte en banque et leur fait parfois douter d'eux-mêmes. il était temps que s'élève une voix, une voix qui ose, une voix juste et sensée, une voix capable de dénoncer et de remettre les « choses » en place. Avec lucidité, sagesse et sérénité. ! Parti de rien ou presque, rescapé des combats de chiens, candidat valeureux aux élections, journaliste et récente mascotte iconoclaste de Secret Story l'émission de télé réalité, c'est Saucisse qui s'y colle, traduit ici du chien par son maître, le romancier Serge Scotto. Tour à tour féroce et dubitative, sarcastique ou cinglante, mais toujours érudite, la parole de Saucisse est omnisciente. A travers ses chroniques et face à ce monde en totale désintégration, face à ces humains à la dérive, Saucisse semble éclairer notre chemin. sans haine ni violence. ! Et c'est à Diogène que l'on pense ici, quand parcourant la ville avec sa lanterne, il répète sans cesse à qui veut l'entendre « Je cherche un homme. » Saucisse, un modèle pour nos dirigeants, un modèle pour nos enfants. un modèle pour l'humanité. !
-
" astrid avait toujours été si fausse que c'était même une fausse maigre.
" le ton est donné. lapidaire. l'auteur marseillais du " crapaud qui fume " et du " soudard éberlué " nous revient très en forme avec cette charge héroïque qu'est " alerte à la vache folle ". une fiction parodique acerbe, un roman de haine et d'amour, de sexe et de sang, oú l'élégance du style se vautre dans la couche de l'horrible.
-
«Pour une sauciété plus humaine, contre une vie de chien !»
C'est avec ce slogan que le candidat Saucisse rassembla 4% des suffrages exprimés lors des dernières élections municipales à Marseille.
Depuis, le politichien ne cesse de faire entendre sa «oua» citoyenne, faisant oeuvre de chroniqueur au sein de la rédaction du quotidien «Metro» où pendant un an il tiendra avec succès la tribune du vendredi en lieu et place de Christine Ockrent.
Ces chroniques, nous les retrouvons ici, traduites du chien par son maître, le romancier Serge Scotto.
-
Robert P. Vigouroux ; les silences rompus
Serge Scotto
- L'a part buissonniere
- 23 Novembre 2012
- 9782360351367
-
Qui veut sauver DSK malgré lui, le patron du FMI enferré à New-York par une mauvaise affaire de moeurs ? Quitte à tuer !...
Qui assassine les uns après les autres, les auteurs marseillais de polars? Abandonnant sur les lieux de ses crimes de sibyllins messages pour tout indice...
Que vient faire Herbert Turaive, « Prix Goncourt et tueur à gages », dans cet aïoli international ? Lui qui a si peur de prendre l'avion !
Herbert, bientôt quinqua, toujours cynique, pas forcément téméraire mais indéniablement dénué de scrupules, en marge de sa carrière aléatoire d'écrivain, continue d'arrondir ses fins de mois en acceptant quelques contrats pour faire plaisir à son oncle et parrain, le vieux Tonin, truand à l'ancienne mais jamais sur le retour !
Seconde aventure d'Herbert Turaive, enquêteur atypique auquel Serge Scotto avait déjà prêté vie dans "Gagnant à vie" (L'écailler, 2008).
Un roman entre deux continents, dans lequel l'auteur, avec l'humour et l'aisance qui sont sa marque, en véritable témoin de son temps, réinvente sans vergogne un scandale contemporain, imaginant pour l'occasion un tout nouveau genre de serial killer.
-
-
Après avoir défrayé la chronique il y a quelques années en se présentant aux législatives, saucisse poursuit ici son irrésistible et vaillante ascension vers la fonction suprême...
Tour à tour iconoclaste, provocateur ou philosophe de trottoir, saucisse nous livre, à travers ses chroniques ébouriffantes parues dans la presse cette année, son point de vue sur un monde en décomposition. condensé du "che", de martin luther king et de josé bové, saucisse par l'entremise de son fidèle et dévoué maître serge scotto, nous assène ici ses derniers aphorismes sur le genre humain, parole de chien ! sarcastique, cinglant, visionnaire et citoyen, saucisse nous donne là une leçon de courage et d'humilité dont nombre de "politichiens" en mal de programmes feraient bien de s'inspirer de toute urgence...
L'honneur de la préface revient ici à david abiker, qui entre deux souvenirs de leur première rencontre nous livre un arrêt sur l'image de saucisse !
-
De la terre à la lune en déambulateur
Serge Scotto
- Baleine
- Baleine Noire
- 3 Janvier 2012
- 9782842195021
De la Terre à la Lune en déambulateur de Serge Scotto En quelques mots Suite à fin de la trilogie « gore-punk-pédophile » de Serge Scotto, auteur marseillais connu pour son chien Saucisse, ses polars, son entregent. On y retrouvera les abominables aventures de notre héros, celui de Massacre à l'espadrille, puis de La Grande Évasion en pantoufles, qu'on avait laissé mort mais lucide, comme de coutume maintenant.
Le livre « Je me dis quelquefois que si ça s'était passé autrement, j'aurais pu mener une vie normale et avoir une femme à moi, une grande, en vrai, que j'aurais épousée et qui m'aurait cocufié avec le laitier. Un jour ou l'autre, dans un instant de lucidité, je l'aurais assassinée et je me serais retrouvé de toute façon en prison. Ce n'est pas pour moi, c'est tout.» Où l'on retrouve le héros (déjà mort deux fois), de Massacre à l'espadrille, l'abominable assassin pédophile, autant plein de bon sens et d'à-propos, qu'il est dénué de morale.
-
-
Lorsqu'Adam disjoncte, il ne pète pas que les plombs et fait plus de dégâts qu'une coupure de l'EDF ! C'est pour vous qu'Adam commet tous ces crimes, parce que vous en avez rêvé et qu'il faut bien que quelqu'un le fasse.
Adam, c'est la faute originelle. Mais son excuse de faire le mal, c'est de le faire exprès. Alors ne boudons pas notre plaisir, qu'il y au moins une morale à cette histoire. Suivons le portrait du serial killer angélique et vengeur, dans un récit qui, sous couvert d'un road movie assassin, confine à l'extra-lucidité manquant gravement à nos modernes psychés.
-
Pour la première fois, Scotto se livre à quelque chose qui n'est pas loin d'être de l'autobiographie. Tout au moins met-il en scène les années durant lesquelles, musicien punk puis artiste plasticien, il a particpé au développement underground d'une des boîtes les plus fréquentées de Marseille dans les années 90, sur le Vieux-Port. Un retour en arrière qui démarre par un vrai-faux suicide et que Scotto a écrit dans une langue riche et élégante, dont il affine le style livre après livre.Machinalement, Tino violente le démarreur pour fuir. La vieille Jag gémit sur la caillasse à peine carrossable et
son demi-tour exécuté, prend son départ. Mais il n'y a pas d'autre issue que rebrousser chemin, pas d'autre route que celle qui ramène Tino en arrière, vers Marseille. Marseille où Stradi règne victorieuse.
Marseille où il aura beau raser les murs, il croisera partout son fantôme. Où il devra tout à l'heure peut-être défier le regard de dragon de sa belle maîtresse, supporter demain de la voir se pavaner au bras du premier clown détestable, Marseille qui ne lui appartient plus, ad vitam aeternam lui semble-t-il dans l'horreur de cet instant.
Autant en finir pour de bon.
-
tel un socrate à quatre pattes, saucisse regarde le monde d'en bas et, un brin cabot mais toujours grande gueule, observe ses contemporains, avec cette humeur et cette lucidité qui lui permettent d'exercer à loisir son beau métier de journaliste dans nombre de quotidiens de l'hexagone ! avec sa caméra embarquée à hauteur de museau, saucisse voit et entend ce que personne ne soupçonne.
expert en dommages collatéraux, saucisse nous livre ici, dans ce second tome (il y a tant à dire. ), quelques-unes de ses réflexions qui n'en doutons pas, permettront un jour à nos descendants de mieux cerner l'humanité ! acerbes et cyniques, ses chroniques revisitant l'actualité, nous permettent d'avoir l'oeil (et la langue vive. ) d'un philosophe du trottoir sur les travers de nos amis les hommes.
-
Immersion complète dans la tête du monstre ! Un odieux personnage, certes, mais aussi terriblement sympathique ! Curieux de tout, il aime tellement la vie que, parfois...
Il vous la prend ! Du bon sens, de l'ordre et de la méthode en toutes choses, même les pires ! Tour à tour taulard mort, écrivain révélé, promeneur assassin et violeur philosophe, et toujours dans la joie et la bonne humeur... Sur les traces de sperme et de sang laissées par cette balade meurtrière sur les routes de France, Serge Scotto poursuit sa quête de l'horreur pure dans la grande tradition de la littérature d'épouvante.
-
« Qui, je me le demande, aurait entendu parler de ce petit Jérémie sans moi, si je ne lui avais pas fracassé le crâne avec une pierre avant de le jeter à la rivière ? De son vivant peut-être aurait-on vu une fois son nom s'inscrire dans le journal, pour l'obtention de son baccalauréat au mieux. » Une formidable promenade en Provence, dans le Lubéron, à La Ciotat, Cassis... une descente en profondeur dans la candeur de ses habitants, même les plus petits, qui sont si gentils.
-
-
Ligne Maginot Tome 1 : la bataille des Alpes
Eric Stoffel, Serge Scotto, Yvon Bertorello, Aurélien Bédéneau
- Plein vent
- 18 Octobre 2023
- 9782492547973
Maginot, un nom resté dans l'histoire injustement associé à la défaite de juin 1940 ! Et pourtant, lors de la bataille des Alpes, jamais la ligne Maginot ne céda, seule victoire française face à l'invasion ennemie.Aujourd'hui, trois jeunes gens de la région niçoise replongent dans le passé pour démêler un destin familial mystérieux sous l'Occupation. Un récit transversal captivant, revisitant, de la seconde guerre mondiale à nos jours, ce moment où les équipages des ouvrages s'illustrèrent lors d'un affrontement dantesque avec les troupes de Mussolini. Les soldats français faisant en effet valoir leur devise : « On ne passe pas ! » Premier tome d'une série richement documentée qui retrace l'histoire de toute la ligne Maginot, sur toute sa longueur.
-
Le château de ma mère
Eric Stoffel, Serge Scotto, Morgann Tanco
- Bamboo
- Grand Angle ; Marcel Pagnol En Bd
- 2 Novembre 2016
- 9782818940341
Après la Gloire de mon Père, la suite des souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol La fin de l'été est un drame pour le petit Marcel Pagnol, obligé d'abandonner ses chères collines. Mais la famille monte dorénavant chaque samedi à La Bastide Neuve. Un matin, lors d'une partie de chasse dans la garrigue, Marcel fait la rencontre d'un jeune paysan, Lili des Bellons. Une nouvelle aventure s'offre à lui : celle de l'amitié. Pittoresque et truculent, voici après La Gloire de mon père, le deuxième tome des « Souvenirs d'enfance » de Pagnol.
-
La gloire de mon père
Eric Stoffel, Serge Scotto, Morgann Tanco
- Bamboo
- Grand Angle ; Marcel Pagnol En Bd
- 4 Novembre 2015
- 9782818934579
Le premier tome des souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol Les vacances d'été dans la garrigue sont une révélation pour le jeune Marcel Pagnol et son petit frère, qui tombent amoureux des collines, de sa végétation sauvage, de ses massifs de roche : Garlaban... Scènes truculentes de vie, humour et souvenirs nostalgiques, le sens inné de Pagnol de la mise en situation, son goût de la farce, émaillent ce récit chaleureux, dont le charme se partage entre les décors et la saveur ciselée des dialogues.
-
La gloire de mon père
Serge Scotto, Eric Stoffel, Morgann Tanco, Albert Dubout, Sandrine Cordurié
- Bamboo
- Grand Angle ; Marcel Pagnol En Bd
- 15 Novembre 2023
- 9791041104055
Le premier tome des souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol Les vacances d'été dans la garrigue sont une révélation pour le jeune Marcel Pagnol et son petit frère, qui tombent amoureux des collines, de sa végétation sauvage, de ses massifs de roche : Garlaban... Scènes truculentes de vie, humour et souvenirs nostalgiques, le sens inné de Pagnol de la mise en situation, son goût de la farce, émaillent ce récit chaleureux, dont le charme se partage entre les décors et la saveur ciselée des dialogues.