Solenn Bardet
-
Rouge Himba : [carnet d'amitié] avec les éleveurs nomades de Namibie
Solenn Bardet, Simon Hureau
- La Boite A Bulles
- Les Carnets De La Boite A Bulles
- 9 Octobre 2024
- 9782849535127
Les Himbas sont un peuple premier qui, bien qu'en contact avec la civilisation occidentale, a décidé de conserver son mode de vie nomade. Solenn Bardet les connaît particulièrement bien puisqu'à peine majeure, elle est allée vivre avec eux, se faisant même adopter par une famille himba. Depuis elle est devenue l'experte de référence sur ce peuple, créant plusieurs ouvrages et films sur eux, et intervenant dans différentes émissions comme Voyage en terre inconnue.
En 2015, elle convainc Simon Hureau de la suivre dans son prochain périple en Namibie. Pour Solenn, les objectifs de ce voyage sont multiples : se rendre sur la tombe de son défunt père, présenter sa fille Zélie à sa famille himba et à ses amies, et résoudre des conflits entre clans qui paralysent l'avancement des projets de l'association Kovahimba...
Sur cette terre aride où rien n'est simple, organiser une simple réunion demande patience et persévérance.
Aux côtés de Solenn, Simon Hureau et le lecteur découvrent la beauté, l'étrangeté de ce pays et de ses habitants. « Dépaysant, instructif, magique » (Le Petit futé) -
Pieds nus sur la terre rouge ; voyage chez les Himbas
Solenn Bardet
- ROBERT LAFFONT
- 16 Octobre 2008
- 9782221112236
Je ne connais rien du Kaokoland, encore moins des gens qui y habitent. Je sais seulement que là-haut, dans le désert, vivent des hommes et des femmes peints en rouge des pieds à la tête. Aucune peur, aucune appréhension. Je suis partie pour aller jusqu'au bout.
Solenn a dix-huit ans quand, en 1993, elle se retrouve seule aux confins de la Namibie. Nourrie des récits d'Isabelle Eberhardt et de Lawrence d'Arabie, elle rêvait d'un voyage en Afrique. Le hasard de la piste l'a menée là, dans un territoire où vit un peuple alors à peine connu, resté à l'écart du monde et de l'Histoire : les Himbas.
Son ignorance et son innocence vont faire un miracle : entre les Himbas et la jeune fille, c'est plus qu'une rencontre ; un coup de foudre. Adoptée par Katjambia, femme himba et futur chef de sa région, elle devient la Fille qui va avec le vent . Pieds nus sur la terre rouge raconte six mois de découvertes et d'aventures inoubliables... Les courses folles dans le bush, les cérémonies mystérieuses, les amitiés éternelles, le combat contre un projet de barrage qui menace d'inonder les terres ancestrales.
Publié en 1998, son récit est devenu le livre de référence sur les Himbas. Il est aujourd'hui réédité, accompagné d'une postface dans laquelle Solenn Bardet met en perspective le devenir du peuple rouge. Quand une culture disparaît, rappelle-t-elle, c'est l'humanité qui s'appauvrit. -
Tulipamwe naît chez les Himbas de Namibie, d'une mère autochtone et d'un père français - un conseiller spécial de la cellule africaine, toujours pressé de retrouver les couloirs du Quai d'Orsay.
Tulipamwe grandit sur cette terre qu'elle chérit, mais aussi à Paris, par intermittence, riche de sa double origine. Au fil des années, la question de ses appartenances devient plus complexe et dérangeante. La découverte d'un génocide perpétré dans le Sud-Ouest africain allemand au début du XXe siècle ajoute à sa confusion.
Bientôt, cependant, comme pour l'aider à se définir, un projet gouvernemental de barrage est annoncé, qui menace la vie de sa communauté semi-nomade.
Teinté de réalisme magique, Les Veilleuses est un roman d'apprentissage, l'histoire d'une adolescente incertaine destinée à devenir une de ces femmes puissantes capables d'assumer une existence hors norme et de porter la voix de tout un peuple.
-
Baïka n.37 : À la rencontre de la Namibie
Solenn Bardet, Léa Groux, Lola Oberson, Huayi Jiang, Laura Lion
- Salmantina
- Baika
- 2 Décembre 2024
- 9772490639374
Dans ce numéro, le magazine Baïka emmène les enfants à la rencontre de la culture des Himbas de Namibie, en compagnie des jeunes Zélie et Kukeeua. Avez-vous déjà entendu parler de Mureti, dont la naissance fut annoncé par un babouin ? Savez-vous que les bébés himbas peuvent porter vingt prénoms ? Ou comment réagir face à un lion du désert ? Pouvez-vous reconnaître un rhinocéros noir d'un rhinocéros blanc ?
Dans le numéro Namibie, les illustrations ont été réalisées par Huayi Jiang, Lola Oberson et Léa Groux-Garez. Les textes sont de Zélie Bardet Habib, Solenn Bardet, Lola Oberson, Noémie Monier et Laura Lion. Un numéro publié avec le soutien du Centre national du livre, et l'aide précieuse de l'association Kovahimba.
Baïka est un guide culturel conçu pour que les enfants puissent explorer les pays du monde et tisser des liens avec d'autres cultures. -