Sonnac
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Le nouveau monde des médias : une urgence démocratique
Nathalie Sonnac
- Odile Jacob
- 22 Mars 2023
- 9782415005603
Allons-nous laisser les GAFA détruire notre démocratie et notre culture ?
En vingt-cinq ans, les géants du numérique ont envahi l'espace informationnel et la sphère du divertissement. Le bilan ? Concurrence dissymétrique avec les acteurs traditionnels et, surtout, menaces pour notre démocratie.
Dans un monde où les données sont devenues le nouvel or noir, les industries numériques, suivant une logique de profit, ont mis hors jeu le citoyen bien informé pour lui préférer un consommateur bien aiguillé.
Nathalie Sonnac se livre à une analyse détaillée du marché de la culture et de l'information qui modèle notre société aujourd'hui.
Pour réformer notre cadre réglementaire devenu obsolète, l'auteure formule des propositions concrètes en réponse à deux défis : faire rayonner la création audiovisuelle et cinématographique française dans le monde et garantir un espace médiatique démocratique.
L'enjeu ? Préserver le contrat de confiance entre citoyens et institutions autour d'une information fiable et préserver notre singularité culturelle face à une concurrence déloyale.
Un livre qui clarifie enfin le débat complexe sur la place des GAFA dans notre écosystème médiatique et culturel. -
L'industrie des médias à l'ère numérique
Jean jaskold Gabszewicz, Nathalie Sonnac
- La Decouverte
- Reperes Decouverte
- 18 Avril 2013
- 9782707175885
Comme les autres biens et services, l'industrie des contenus médiatiques (télévision, radio, journaux, magazines) ne peut exister sans des supports qui font l'objet d'un échange marchand. Pour autant, les médias partagent des traits spécifiques qui ne les apparentent pas aux industries traditionnelles. Cet ouvrage s'attache à comprendre les mécanismes économiques sous-jacents au fonctionnement de cette industrie particulière.
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Google, la presse et les journalistes ; analyse interdisciplinaire d'une situation de coopétition
Guillaume Sire, Sonnac
- Concurrences
- 30 Septembre 2015
- 9791094201046
La presse ne peut plus aujourd'hui se passer de Google. En effet, le moteur de recherche influence directement la production journalistique dès lors que les éditeurs cherchent à ce que l'information qu'ils produisent soit trouvée sur Internet. Cet ouvrage présente les relations entre Google et les éditeurs de presse d'un point de vue technique, économique, juridique, social et politique. L'étude démontre comment les conditions et les modalités de captation du trafic Internet sont susceptibles d'influencer le travail des journalistes, la structure des sites de presse et les lignes éditoriales. L'ouvrage décrit ce que les éditeurs français communiquent à Google, par quels moyens et à quel prix, pour quels résultats espérés, à l'issue de quelles concessions. L'auteur a rencontré et interrogé les principaux acteurs de la presse française et analysé les stratégies mises en oeuvre pour franchir le prisme du moteur de recherche et optimiser la visibilité de leur production. Cet ouvrage, issu d'une thèse de doctorat, est une réflexion réaliste sur ce que deviennent l'actualité et ceux qui la mettent en récit étant donné les enjeux du référencement sur Google.
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La presse francaise, au défi du numérique (8e édition)
Pierre Albert, Nathalie Sonnac
- Documentation Francaise
- Les Etudes De La Documentation Francaise
- 4 Juin 2014
- 3303331953883
La presse française constitue un secteur économique de poids qui connaît de grands bouleversements, notamment à cause de l'irruption de la presse en ligne. En effet, la « révolution numérique » a des incidences tant sur la reconfiguration des marchés médiatiques que sur les contenus éditoriaux et sur l'activité journalistique. Pour comprendre ces enjeux, cette nouvelle édition d'un « classique » rassemble les données les plus récentes sur les aspects techniques, institutionnels, économiques, sociologiques du secteur.
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économie de la presse à l'ère numérique (3e édition)
Patrick Le floch, Nathalie Sonnac
- La Decouverte
- Reperes Decouverte
- 4 Juillet 2013
- 9782707176424
Cet ouvrage a pour objectif d'étudier le changement de paradigme du secteur de la presse écrite : la place, le rôle et la nature économique de l'information, les nouveaux acteurs (infomédiaires, sites en ligne...), les modèles d'affaires émergents et les stratégies mises en oeuvre face aux nouvelles technologies et aux nouveaux modes de consommation (tablettes numériques, téléphone mobile). Il se propose de dresser le tableau d'une métamorphose à laquelle les politiques de régulation ne peuvent échapper. Les bouleversements technologiques, économiques et sociaux de l'industrie de la presse conduisent à analyser la nouvelle organisation qui se dessine et les défis qui l'accompagnent.
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L'industrie des medias a l'ere numerique
Gabszewicz/Sonnac
- La Decouverte
- Reperes Decouverte
- 14 Octobre 2010
- 9782707159984
Une nouvelle édition entièrement refondue et mise à jour, pour comprendre les mécanismes économiques sous-jacents au fonctionnement de cette "industrie" très spécifique.
Les médias changent de paradigme. La révolution numérique bouleverse les règles du jeu et les positions de force des principaux acteurs. La possibilité de consommer de la musique, des journaux en ligne et des programmes audiovisuels grâce à une simple ligne téléphonique oblige à reconsidérer l'économie des médias traditionnels.
Cet ouvrage entièrement refondu fournit les principales clés pour comprendre la nouvelle économie des médias et du numérique. À partir des concepts fondamentaux (bien publics, marchés à deux versants, effets de réseaux), il analyse le nouvel environnement face aux nouveaux enjeux et défis de ce secteur (gratuité, piratage, interactivité, nouveaux acteurs), étudie les principaux secteurs d'activité des médias (télévision, presse écrite, Internet et publicité) et analyse le rôle de l'État et de la régulation via notamment les modalités de l'intervention. -
Economie de la presse
Le Floch/Sonnac
- La Decouverte
- Reperes Decouverte
- 15 Septembre 2005
- 9782707146694
Mieux comprendre les problèmes économiques de la presse et les solutions qu'essaient d'y apporter entreprises et pouvoirs publics.
Lorsqu'il est question d'économie de la presse dans un ouvrage, le lecteur est souvent confronté à une approche seulement descriptive et à une accumulation de statistiques plus ou moins cohérentes. Ce livre rompt avec cette approche. Deux économistes ayant à leur actif des travaux scientifiques sur ce sujet y montrent comment il est possible d'utiliser des outils habituels de l'analyse économique pour formuler et mieux comprendre les problèmes économiques de la presse et les solutions qu'essaient d'y apporter les entreprises de presse et les pouvoirs publics. Mais c'est un livre qui reste accessible : il n'exige pas du lecteur de connaissances économiques préalables. Il sera utile, en particulier, aux étudiants qui suivent des cursus de journalisme ou de communication. -
L'industrie des medias
Jean jaskold Gabszewicz, Nathalie Sonnac
- La Decouverte
- Reperes Decouverte
- 9 Février 2006
- 9782707147103
cet ouvrage répond aux questions qui se posent à propos de l'industrie des médias, telles que le rôle joué par l'interaction entre le marché des médias et celui de la publicité, l'incidence de cette interaction sur la diversité des contenus médiatiques, l'analyse de la concentration du secteur et ses conséquences au niveau du pluralisme et de la diversité, ainsi que sur la réglementation de l'industrie.
sont présentés les caractéristiques de cette industrie et les outils économiques de leur analyse : nature des coûts de production, composition des recettes, pratiques culturelles des consommateurs, acteurs du marché et modalités d'intervention de l'etat. le livre s'adresse aux étudiants, chercheurs et professionnels qui travaillent dans les champs de l'économie des médias, de l'information et de la communication.