Sophie Noël

  • Après avoir réussi le concours d'entrée, Eve intègre la fameuse école de danse de l'Opéra de Paris. Face à l'exigence, la rude concurrence et la solitude, elle décide de renouer avec son amie Hawa. Chaque semaine, Eve se livre à elle et envoie son courrier à l'orphelinat du Mali qui les a vues grandir. A l'école de danse, la troupe est en ébullition : les élèves doivent bientôt assurer une tournée au Canada. Une fois au Québec, à la fin d'une représentation, Eve voit débarquer une jeune fille noire dans sa loge : c'est Hawa, qui a été adoptée peu de temps après elle par une famille québécoise. Après des retrouvailles émouvantes pendant lesquelles les deux filles se racontent toutes leurs histoires, Hawa apprend à Eve qu'elle aussi a un projet autour de la danse...

  • Ève grandit dans un orphelinat du Mali. Son grand rêve : devenir un jour danseuse étoile. Adoptée à l'âge de six ans, elle part vivre en France. Sous le regard aimant de ses parents, elle suit une formation solide, épaulée par sa professeure qui l'encourage à se présenter à l'école de danse de l'Opéra de Paris.

    Jusqu'à ce jour où une remarque blessante vient tout faire basculer. Elle réalise brutalement que, dans ses livres, dans les films et sur les scènes de ballet, il n'y a jamais de danseuses étoiles noires. Comment a-t-elle pu ne pas le remarquer plus tôt ? Et si toutes ces années à la poursuite de son rêve n'étaient qu'une illusion ?

    Dans ce monde en rose et blanc, Ève devra se battre pour trouver sa place. Et faire enfin bouger les lignes ?

  • C'est la fête du printemps à Chêne-au-Loup ! Mais la liesse des villageois est interrompue lorsqu'une femme s'écroule, inconsciente, marquant le début d'une mystérieuse épidémie... Mahaut, une adolescente à l'instinct particulièrement développé, est saisie d'un effroyable pressentiment. Elle s'interroge : cette maladie est-elle le fruit du hasard ? Pourquoi ne touchet- elle que les adultes ? Et que signifient les cauchemars qui ne cessent de hanter la jeune fille ? Aidée de son meilleur ami Aurèle, de leur bande de copains et de leur fidèle compagnon Loup, Mahaut cherche un antidote et des réponses à ses questions. C'est une quête pleine d'embûches qui les attend

  • Après la terrible épidémie du printemps passé, le calme semble revenu au village de Chêne-au-Loup. Mahaut, Aurèle et leurs amis ont repris leur habitudes quotidiennes. Pourtant, l'hiver arrive et Mahaut recommence à avoir des cauchemars... Une nuit, alors qu'elle n'arrive pas à trouver le sommeil, elle perçoit une étrange présence. Malgré son état fiévreux, elle s'aventure dans la forêt à la suite d'un chat aux yeux d'or. Celui-ci la mène à une malheureuse chouette, crucifiée à un arbre ! Alors que Mahaut s'empresse de sauver le petit rapace, elle est enlevée par deux inconnus. Ils la mènent à un endroit où elle ne pensait plus jamais mettre les pieds... Le manoir abandonné, dernière demeure du monstre Zacharia. Se pourrait-il que celuici soit toujours en vie ? Aurèle, leur fidèle compagnon Loup et leur bande de copains sauront-ils retrouver la trace de Mahaut avant que le pire n'advienne ?

  • Saraphina vit avec son grand frère Jude à Paris dans un foyer pour jeunes étrangers. Quand elle passe devant les grilles de la Cité Paradis et ses beaux appartements, elle ne peut s'empêcher de penser à une autre cité : celle où ses parents ont vécu avant sa naissance, en Haïti, et qu'ils ont dû fuir suite aux « grands combats ». Depuis, la vie ne les a pas épargnés : après la mort de leur mère, Jude et Saraphina ont dû apprendre à vivre seuls. Mais Jude semble profondément attaché à ses racines, alors que Saraphina, née à Paris, préfèrerait parfois les oublier.

    Au quotidien, elle s'applique surtout à rendre la vie plus légère. Au collège, elle s'intéresse à tout ; au foyer, elle aide Jude autant qu'elle peut, et rit avec Malik, qui lui fait voir la vie en couleur.

    Mais quand tout tourne mal, l'horizon du retour en Haïti se dessine peu à peu comme seul échappatoire possible. Comment Jude et Sara parviendront-ils à affronter cette nouvelle page de leur histoire ?

  • Dans le village de Mortepaille ou` elle pensait vivre tranquillement sa vie d'e´le`ve de CM2, Jeanne Rossignol apprend un matin qu'elle est promise a` un destin de sorcie`re. Guide´e par Re´bellion, sa chatte siamoise aux aptitudes particulie`res, la jeune fille n'a que six mois pour re´activer son instinct endormi depuis plusieurs ge´ne´rations afin de pouvoir de´buter sa formation... Une re´ve´lation puis une initiation, un pacte entre amis aux conse´quences inattendues, un myste´rieux Laboratoire, un monde paralle`le, une Source des savoirs, un Mai^tre rene´gat... Tous les ingre´dients d'une histoire addictive sont re´unis dans ce premier volet d'une se´rie en quatre tomes.

  • La nuit des sorcières est passée. Avant de commencer véritablement sa formation de sorcière à la rentrée, Jeanne a heureusement encore quelques mois pour se préparer : une fois par semaine, elle est réunie avec certains de ses futurs camarades, ce qui lui permet de jeter les premiers jalons de sa vie d'apprentie-sorcière. Elle découvre l'antre des Passeurs de savoirs, son nouveau lieu d'apprentissage, dirigée par trois Grands-Maîtres. Mais toutes ces nouvelles activités ne lui font pas oublier que son focus reste désespérément introuvable. En proie aux doutes et aux manigances maléfiques de Rameau pour la contrôler, Jeanne commence à s'affaiblir dangereusement. Trouvera-t-elle la force de continuer sa quête et son apprentissage ? Les réponses à ses questions seront-elles révélées par la Prophétie de l'enfant-source ? Ou bien sombrera-t-elle dans le piège lugubre tendu par le Grand maître déchu ?

  • Jeanne est en bien mauvaise posture ! Après s'être livrée au Grand-Maître déchu dans l'espoir de trouver un remède au poison qui l'a tant affaiblie, la jeune sorcière doit se rendre à l'évidence : elle ne pourra pas s'échapper sans aide de la cabane ou` elle est désormais retenue prisonnière. Et dire qu'elle n'a pas jugé bon de prévenir ses amis ! Heureusement, qu'ils soient humain, sorcier ou animal, ces derniers sont bien déterminés à remonter la piste de Jeanne et à la soigner. Il n'y a pas une minute à perdre, car de son côté, le terrible Grand-Maître semble sur le point de trouver le Focus de Jeanne...

  • La justicière du CM2

    Sophie Noël

    • Samir
    • 2 Juin 2018

    Quand Sacha, un jeune garçon autiste, rejoint sa nouvelle classe de CM2, personne n'imagine que tout va devenir aussi compliqué !
    Si Justine et ses amis adoptent très vite le petit nouveau, Alban et sa bande ont du mal à accepter la présence d'un enfant différent.
    Pourtant, ce dernier n'est pas le seul à avoir des secrets...
    Aidé par Justine, Sacha va-t-il réussir à s'intégrer à l'école ?

    Sur commande
  • Pulpeuse fiction

    Sophie Noël

    • City
    • 14 Mars 2018

    Accro à ses copines, à son chat et à ses soirées pizza-vidéo-pinard, Victoire est une gaffeuse invétérée. Avec ses rondeurs en trop, cette prof de collège trentenaire a bien du mal à trouver le prince charmant. Son dernier amoureux l'a même quittée pour devenir... prêtre ! Mais Victoire possède une détermination à toute épreuve. Alors, quand elle rencontre Arnaud, le beau prof de musique, elle a le coup de foudre.
    Bien décidée à le séduire, elle commence un régime. Sauf qu'Arnaud ne semble guère prêter attention à sa pulpeuse prétendante. Aurait-il déjà une petite amie ? Pour en avoir le coeur net, elle fouille dans son casier mais se fait prendre la main dans le sac par Axel, le surveillant du collège. Pour acheter son silence, il lui propose alors de sortir avec lui. C'est là que les ennuis commencent... Irrésistible, pleine de charme, une délicieuse comédie romantique.

    Indisponible

    1 autre édition :

  • Divorcée, Bérénice mène une vie qui semble la satisfaire. Elle sort son chien Crumble, travaille à ses traductions de livres, va à l'aquagym le samedi et recommence chaque semaine. Aucun changement ne vient contrarier sa routine calme et rassurante. Mais le jour de son anniversaire, tout change. Ses enfants lui offrent une semaine de thalasso à Saint-Malo. Une semaine sans voir Crumble, sans ses habitudes ? Elle n'a pourtant pas le choix, pour ne pas décevoir ses enfants.
    Contre toute attente, ce séjour met sur son chemin des personnages qui vont lui montrer la vie sous un angle nouveau : le beau Emmanuel, la très sportive Anne, et Madeleine, une vieille dame excentrique et pleine de sagesse. Mais surtout, Bérénice fait une découverte : le bonheur dont elle avait oublié le goût est là, tout près...

    Sur commande
  • Flore, fillette adoptée en Haïti, vit en France avec son papa et sa maman. Elle attend, avec impatience Alexandra, sa petite soeur dont la procédure d'adoption a débuté voilà un an, également en Haïti. Mais le séisme du 12 janvier 2010 à Port-au-Prince va tout chambouler. Commence alors une aventure singulière pour Flore, aventure qui va bouleverser son quotidien, entre bêtises et prises de conscience, entre larmes et joie.

    Ce roman, c'est aussi l'histoire vécue par l'auteur, Sophie Noël et ses proches, l'adoption d'une enfant haïtienne durant la période du terrible tremblement de terre en 2010. Et c'est à travers les yeux de Flore que nous découvrons le parcours difficile de cette famille qui va se battre pour sauver tous les enfants de l'orphelinat de Port-au-Prince et surtout pour accueillir au plus vite leur enfant.
    Un petit dossier à la fin pour en savoir plus sur Haïti et le séisme du 12 janvier 2010 et sur l'adoption.

    Indisponible
  • L'edition independante critique. engagements politiques et intellectu els (nouvelle edition revisee) Nouv.

    L'édition indépendante est un phénomène qui se conçoit d'abord sur le plan de l'indépendance économique vis-à-vis des grands groupes éditoriaux. Lorsque l'on ajoute le qualificatif « critique », on comprend qu'il s'agit par surcroît d'éditeurs engagés dans les champs sociétaux et politiques. L'édition indépendante critique est un phénomène en perpétuel renouvellement, certains éditeurs ont acquis une visibilité en librairie, d'autres ont disparu, de nouveaux émergent.Qui sont ces éditeurs? Comment travaillent-ils? Comment peut-on appréhender le modèle français de l'éditeur indépendant, en marge du système et souvent abonné aux subsides publics?Les Presses de l'Enssib publient une version révisée et mise à jour du livre de Sophie Noël issu de sa thèse. Cette nouvelle édition permettra à toute personne intéressée d'appréhender 50 ans de l'histoire de l'édition contemporaine et aux bibliothécaires, particulièrement, de réfléchir à leurs collections d'essais de société. La profession est en effet confrontée au phénomène des best-sellers médiatiques comme, à l'inverse, elle est sollicitée pour éduquer le jugement du lecteur aux médias.L'édition indépendante critique offre une voie et des voix judicieuses pour faire vivre le débat public.Sophie Noël est sociologue, maîtresse de conférences (HDR) en sciences de l'information et de la communication à l'Université Sorbonne Paris Nord et chercheuse au Laboratoire des sciences de l'information et de la communication (LabSIC). Elle a codirigé, avec Olivier Alexandre et Aurélie Pinto, Culture et (in)dépendance. Les enjeux de l'indépendance dans les industries culturelles, éditions Peter Lang, 2017.

    Sur commande
  • Une nuit, un mystérieux chat aux yeux d'or entraîne la jeuneMahaut en forêt. Elle est attaquée et conduite au «Maître», créature effrayante, qui la retient prisonnière dans la Grotte au Diable. Ses fidèles compagnons, Aurèle et Loup, parviendront-ils à sortirMahaut des griffes du « Maître » ?
    L'exceptionnelle intuition deMahaut l'aidera-t-elle à découvrir qui se cache derrière cemonstre aux pouvoirsmaléfiques ? La découverte d'une chouette blessée était-elle vraiment une coïncidence ?
    LeMystère de la Grotte au Diable est le premier tome de la sérieMahaut du Fargis.

  • Au haras des Sabots d'or, on prépare une super compétition avec parcours et saut de haies. Tous les poneys et les enfants sont surexcités ! Tous, sauf un : Biscuit, qui déteste ce genre d'épreuves... Saura-t-il surmonter ses peurs pour accompagner la petite Diane vers la victoire ?

  • Biscuit et sa bande ne sont pas très contents : il y a un nouveau poney au haras des Sabots d'or... Mais Flore, la monitrice, est ravie de l'arrivée de Diabolo. Elle propose même à Diane, la petite préférée de Biscuit, de le monter. Pas question qu'il devienne le chouchou ! Bon, il faut quand même avouer qu'il est sympa... ce Diabolo ! Découvre les aventures de Biscuit, poney facétieux et attachant, et de sa bande de copains !

  • Des consommables 100 % conformes aux nouveaux programmes.
    Une mise en activité constante de l'élève.
    Une grande variété de documents (textes, images, vidéos, graphiques).
    Des liens pertinents avec les autres enseignements de STMG (économie, droit, management, sciences de gestion et numérique).
    Des entraînements et un dossier Bac complet pour préparer la nouvelle épreuve efficacement.
    10 QCM interactifs dans le manuel numérique en Gestion et Finance.
    8 vidéos en Gestion et Finance.
    20 tutos méthode en Gestion et Finance.
    De nombreux cas d'entreprises intéressants pour vos élèves.
    Un Dossier Avenir , avec des outils et des ressources pour les heures dédiées à l'orientation .

  • Traitant du sujet de Lettres et Philo des classes préparatoires scientifiques pour la session 2011-2012, cet ouvrage réunit spécialistes des différentes oeuvres au programme et enseignants des classes concernées pour offrir un ouvrage extrêmement pratique et intelligent dans une collection plébiscitée par les élèves et leurs professeurs.

    Sur commande
  • Une mise à jour résolument axée sur la réussite à l'examen !Points forts de l'ouvrage- Des QCM pour vérifier l'acquisition des notions.- De nombreux exercices renouvelés, notamment ceux dédiés à la préparation à l'étude de cas.- Une partie Projets (pour le projet de groupe) très étoffée et très concrète : une présentation de l'épreuve et surtout 5 exemples de projets comportant des renvois vers le cédérom pour les ressources.- Une préparation progressive et méthodique aux épreuves du Baccalauréat.- Un large recours aux outils informatiquesPour l'enseignement et pour la classe- Le livre du professeur rassemble les corrigés des activités de découverte et des exercices.- Le cédérom contient des fiches outils informatiques, les synthèses schématiques sous format Word, les documents nécessaires à la mise en oeuvre des travaux dirigés (fichiers élèves et fichiers professeurs) et à celle des projets.- Les synthèses schématiques modifiables sous format Word.

  • Le livre du professeur rassemble les corrigés des activités de découverte et des exercices.

empty