Stéphane Dugast

  • La France compte parmi les nations polaires majeures grâce à d'illustres explorateurs, géographes et scientifiques. Grand cirque dans lequel les Français se sont jetés avec fougue, passion, et parfois inconscience, la conquête de ces déserts blancs a donné lieu à mille et une aventures. Rédigeant à partir d'archives et de documents inédits, Stéphane Dugast retrace l'incroyable épopée polaire française, depuis ses origines dans l'Antiquité jusqu'aux expéditions mécanisées d'après-guerre. On y croise notamment l'injustement oublié Pythéas, premier explorateur de l'Antiquité à dessiner les contours de l'Europe, Dumont d'Urville qui laissera son nom à la principale base française scientifique de l'Antarctique toujours en activité, Jean-Baptiste Charcot et Paul-Émile Victor évidemment, mais aussi Cousteau, chantre du protocole de Madrid...

  • La France compte parmi les nations polaires majeures grâce à d'illustres explorateurs comme Jean-Baptiste Charcot et Paul-Émile Victor. Fruit d'archives et de documents inédits, Polar Circus raconte l'incroyable épopée polaire française qui débuta après-guerre grâce à des hommes désireux de vivre une grande aventure sur un territoire inexploré. Galerie de personnages attachants, nombreux rebondissements, petites histoires qui font la grande Histoire tiennent le lecteur en haleine d'un bout à l'autre du livre.

  • Vélo ! sport, ville, nature, culture et aventure Nouv.

    Le vélo fait partie intégrante de notre quotidien. Il est même désormais devenu plus qu'une discipline sportive et qu'un simple moyen de transport. Le vélo incarne un état d'esprit conjuguant effort, bien-être, santé et nature. Comme l'équilibre du cycliste repose sur sa direction et son mouvement, c'est bien dans le mouvement que le livre évoluera. Le vélo est l'une des plus belles inventions de l'humanité et le moyen de transport le plus utilisé au monde.
    Chacun s'est construit au fil de sa vie des expériences et des souvenirs à deux-roues. Encore appelé bicyclette, " biclou ", " bécane " ou " petite reine ", le vélo a aujourd'hui incontestablement le vent en poupe, en ville comme à la campagne, sur le bitume comme sur les sentiers... A sa naissance au mitan du xixe siècle, le vélo a été un produit de luxe puis un objet populaire avant-guerre avant d'être ringardisé après les " Trente Glorieuses " puis de devenir aujourd'hui le porte-étendard du bien-être et de l'écologie.
    Ainsi rouler à deux-roues, avec ou sans assistance électrique, n'a jamais été aussi branché ! Le vélo est devenu un moyen de transport idéal pour se déplacer, travailler, faire du sport, randonner ou encore voyager. Nourri par des clichés inédits et des archives rares, le livre " Vélo ! " vous raconte cette étonnante saga en train de s'écrire depuis deux siècles, nous éclairant également sur les différentes pratiques, les lieux emblématiques, les acteurs-clefs d'hier et d'aujourd'hui ainsi que sa culture foisonnante, dans la littérature comme sur nos écrans ou dans les Arts.
    Objet du quotidien situé à la croisée des mondes du sport, de la technique, de l'industrie, de la mobilité, du voyage, de l'écologie, de la mode et de la culture, le vélo est tendance, découvrons-le en roues libres !

    À paraître
  • Atlas des grandes decouvertes - de l'antiquite a nos jours Nouv.

    Petit à petit, au fil des siècles, et grâce à des hommes et des femmes qui ont osé s'aventurer dans des contrées lointaines, s'est dessiné le monde tel qu'on le connaît aujourd'hui.Qui sont ces explorateurs, ces découvreurs?Sur terre, sur mer et dans les airs, ils ont bravé l'inconnu. De l'Antiquité à nos jours, des premières expéditions d'Alexandre le Grand à la conquête de l'espace, l'auteur retrace ici l'épopée de ces voyages incroyables.Il fait revivre, au fil des pages, les folles aventures de Ptolémée, Marco Polo, Magellan, Lapérouse ou Bougainville, Stanley et Livingstone, Théodore Monod ou Bertrand Piccard.

  • Depuis le grenier où il collectionne livres et revues d'exploration et d'ethnologie, le jeune Paul-Émile Victor, membre des Éclaireurs de France, cultive deux rêves ambitieux et d'apparence antagonistes : se rendre un jour aux pôles et en Polynésie.
    Après avoir été élève officier sur un cuirassé, aspirant sur un porte-avion puis pilote d'avion, il met de côté les promesses d'aventure en reprenant les affaires familiales de fabrication de pipes de bruyère. Cet écart ne dure pas. Bientôt, il fait la connaissance de l'explorateur Jean-Baptiste Charcot et embarque avec lui sur le Pourquoi-pas ? en 1934. Sa découverte du Groenland le marque à jamais. Fasciné, il n'aura de cesse d'y retourner, traversant l'île en traîneaux à chiens, vivant parmi les Inuits en ami et en ethnologue, apprenant leur langue, esquissant ses premiers dessins de masques. À son retour, il se fait connaître en multipliant les conférences et les publications, notamment pour le musée de l'Homme.
    En 1947, juste après la guerre et en grande partie à l'aide d'anciens résistants, il fonde les Expéditions Polaires Françaises (EPF), qui inaugurent des missions scientifiques de grande envergure tant en Arctique qu'en Antarctique, où il installe les bases Dumont d'Urville et Charcot.
    Grand défenseur de l'environnement à la fin de sa vie, il termine ses jours, selon son rêve, en Polynésie.

  • Long ruban d'asphalte traversant les États-Unis de Chicago à Los Angeles, la Route 66 est plus qu'une route, c'est LA route, élément vivant et palpable des mythes portés par les grands espaces américains. Ce morceau de patrimoine, Stéphane Dugast l'a parcouru sur une légendaire Harley Davidson, depuis le lac Michigan jusqu'à l'océan Pacifique. Une aventure en quête de sens, de rencontres et d'imprévus.

  • Paul-Émile Victor fait partie des rares hommes qui ont contribué à changer notre vision de la planète. Le 10 juillet 1934, ce jeune Jurassien, que tout prédestinait à reprendre l'entreprise paternelle de pipes et de stylos, embarque sur le trois-mâts du commandant Charcot, en partance pour le Groenland. En quelques années, il va devenir l'incarnation de l'exploration polaire française, vivant avec les Eskimos, cartographiant des zones encore inexplorées, organisant des missions scientifiques extrêmes...

  • La Jeanne d'Arc était une légende vivante. De New York à Valparaiso, de Rio à Hong-Kong, de Vladivostok à Dakar, le porte-hélicoptères de la Marine nationale a croisé sous toutes les latitudes. À son bord, des générations de marins ont passé des mois inoubliables. En escale, des milliers d'invités y ont été conviés lors de prestigieuses réceptions. Ce bateau pas comme les autres, à la fois grande école flottante, ambassade itinérante mais avant tout bâtiment de combat, suscite l'affection de l'ensemble du monde maritime. Navire du groupe école d'application des officiers élèves de la Marine, depuis 1964, la Jeanne d'Arc embarquait chaque année, pour une campagne de six mois à la mer, une promotion de quelque 120 midships - épaulés par plus de 500 marins - qui y découvraient in situ l'art de la navigation et du combat naval, tout en participant au rayonnement de la France dans le monde. Au cours de ce ce demi-siècle au service de la France, la Jeanne d'Arc a été le témoin actif d'événements qui ont marqué l'Histoire : boat people, catastrophes climatiques, guerres et tensions internationales ou encore piratage maritime... En 2010, le porte-hélicoptères a pris sa retraite des forces navales. Au fil d'un reportage réalisé lors de son avant-dernière campagne, cet ouvrage raconte l'histoire exceptionnelle de ce navire mythique et invite à découvrir la Jeanne, des machines au pont d'envol.

  • Depuis des siècles, le continent Antarctique exerce une attraction magnétique sur des explorateurs prêts à tous les sacrifices pour atteindre cette fascinante Terra Incognita glacée coiffant le pôle Sud. La passion de ces hommes a abouti à la construction de navires suffisamment résistants pour franchir les étendues de glace de mer et affronter les tempêtes des mers australes. Le brise-glace affrété par les Expéditions polaires françaises, puis par l'Institut polaire Paul-Émile Victor, pour se rendre depuis Hobart (Australie) jusqu'à la base Dumont d'Urville, en Antarctique de l'Est, se nomme L'Astrolabe.
    Pour relater ses trente années d'épopées polaires, les auteurs se sont appuyés sur les témoignages intimes et sincères des hommes et des femmes qui l'ont approché, manoeuvré, subi parfois, et aimé certainement. Au-delà de leurs récits se dessinent la fabuleuse aventure humaine vécue dans ces terres lointaines et les découvertes majeures réalisées sur ce continent de sciences et de paix. Une invitation à embarquer à votre tour sur L'Astrolabe, à la rencontre de ce continent unique, et désormais fragile : l'Antarctique.

  • De la route 66, que reste-t-il réellement aujourd'hui ? Des vestiges d'une époque révolue, symboles d'une Amérique conquérante ? De rares fragments préservés et désormais fléchés sous le nom d'« Historic Route 66 » ? Des traces infimes que ses habitants, laissés pour compte du monde de la finance ou de la haute technologique, survendent à des touristes nostalgiques ? En parcourant cette route mythique en Harley Davidson, Stéphane Dugast et Christophe Gérald sauront.
    A condition d'être animés par l'esprit de ses pionniers, de rester curieux et de partir à la découverte de ces gens qui continuent de perpétuer l'Esprit « Route 66 ». Un an et demi après l'élection porteuse de tant d'espoirs de Barrack Obama, nos voyageurs écrivains photographes prennent le pouls du coeur de l'Amérique. Une aventure en quête de sens, de rencontres et d'imprévus. Plus de 400 photographies inédites, fortes, paysages et portraits de personnages insolites croisés sur la route.
    Pour que ce voyage, façon road movie, devienne une véritable odyssée.

    Sur commande
  • Paul-Émile Victor est mort sous le soleil et les cocotiers de Bora Bora après avoir été pendant quarante ans l'âme de l'exploration polaire française : ethnographe et logisticien polaire reconnu sur les plans national et international, pionnier de l'écologie, polygraphe de talent, artiste, homme d'influence et personnalité populaire, Paul-Émile Victor a marqué son époque.
    Né en 1907 dans le Jura, il délaisse l'entreprise paternelle de pipes et de stylos pour faire des études d'ingénieur puis de lettres. Il rêve très jeune déjà de lagons bleus et de mers du Sud et s'essaye à la navigation dans la Marine nationale mais l'expérience le déçoit. Une rencontre sera pour lui décisive, celle de Jean-Baptiste Charcot, spécialiste des zones polaires. Le savant accepte d'emmener le jeune homme sur son navire en partance pour le Groenland. C'est le début de l'aventure aux pôles. Paul-Émile Victor y passe plusieurs hivernages, étudiant la civilisation inuite et cartographiant des zones encore inexplorées. Lors de ses retours en France, il remporte un grand succès médiatique grâce à ses nombreuses conférences et à la publication d'articles et de livres. Après treize ans d'explorations et d'ethnologie, il crée les Expéditions polaires françaises et en prend la direction, organisant de multiples missions scientifiques dans l'Arctique et l'Antarctique.
    Toujours en avance sur son temps, il s'engage très tôt en faveur de l'écologie et mène des campagnes d'information par le biais du Groupe Paul-Émile Victor pour la défense de l'homme et de l'environnement. Parmi ses grands disciples, Nicolas Hulot et Yann Arthus-Bertrand. En 1976, il décide de s'installer définitivement dans le lagon de Bora Bora. Sa retraite professionnelle s'accompagne d'un certain retrait du monde mais il reste un homme influent et engagé et connaît une reconnaissance publique grandissante.

  • Pourquoi ont-ils choisi Erasmus + ?
    Que leur a apporté leur séjour à l'étranger ?
    A l'occasion des 30 ans d'Erasmus +, programme emblématique de l'union européenne en faveur de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport, 30 Européens témoignent de leurs expériences et partagent leurs bons conseils.Collégiens, lycéens, apprentis, étudiants, volontaires, ou encore animateurs... ils ont chacun leur parcours et leur raisons de tenter le voyage. Découvrir de nouveaux horizons, perfectionner une langue, partager des expériences et des méthodes de travail. Autant de motivations que de profils, autant de destinations que de retours d'expérience et un sentiment partagé : celui d'être Européen.
    Un ouvrage inédit, largement illustré, pour découvrir 30 récits de parcours Erasmus + et offre un cahier pratique complet des adresses et informations utiles pour tous les aspirants au programme Erasmus +.

    Sur commande
  • L'ouvrage se déroule 6 chapitres, posant d'abord la genèse et reprenant ensuite les grandes missions d'Aviation Sans Frontières.

    Ces chapitres seront nourris par une solide enquête (livres, articles, newsletter, journaux...) et des entretiens avec une quinzaine de grandes figures d'Aviation Sans Frontières. Leurs témoignages seront utilisés pour bâtir le coeur du récit, mais ils seront également mis en avant dans les légendes ou des exergues.

    Entre ces chapitres s'intercaleront 6 doubles pages proposant chacune un entretien avec un témoin. En lien avec Aviation Sans Frontières et ses activités, ce grand témoin permettra de poser un éclairage différent, et/ou de raconter une anecdote inédite, et/ou de contextualiser une mission par exemple.

    Sur commande
empty