Stefano Fonsato

  • Plus qu'un énième recueil didactique sur l'infinie série de victoires et de médailles qui ont émaillé les 54 enthousiasmantes éditions des jeux Olympiques tant d'été que d'hiver, cet ouvrage propose un tour d'horizon à couper le souffle de 100 moments magiques ayant profondément marqué les 123 ans de compétitions nées de la clairvoyante volonté du baron de Coubertin et s'inspirant, comme chacun sait, à la fois de l'esprit des concours organisés entre les cités grecques antiques et des idéaux positivistes propres à la seconde moitié du XIXe siècle, dont dérivera le concept de « sport » au sens large. Ces pages riches, denses, fourmillent de larmes, de sacrifices, d'entraînements, de médailles, d'orgueil, de chauvinisme, de sourires, de records, de victoires mais aussi de défaites au millième de seconde près, d'hymnes, de héros, d'ambassadeurs, d'affiches, de logos, de poings levés et de bras tendus au ciel, sans oublier les véritables révolutions en matière d'usages, de mode de vie, d'idéaux et de perspectives qui ont caractérisé l'homme au fil des décennies et de la traversée de trois siècles.
    Vous revivrez les secrets, les anecdotes, les coulisses, les facettes éminemment humaines et souvent passées sous silence des médias, des protagonistes et des entraîneurs sur le terrain, dans et hors des stades.
    Chaque chapitre comporte un code QR et un lien permettant d'accéder aux films disponibles en ligne, qui rendent le récit encore plus passionnant.

  • Ce livre relate 101 événements marquants du football moderne, de ses prémisses jusqu'à l'actualité la plus récente et à travers la planète tout entière. Classés par ordre chronologique, ils ont pour ambitieux objectif de retracer le parcours du ballon rond de façon originale, de sa naissance à la Ligue des champions 2019.
    Chacun de ces « moments magiques » fait l'objet d'un chapitre où des textes captivants et des images issues des meilleures archives photographiques se complètent pour conférer aux propos un caractère à la fois rigoureux et léger. La maquette d'une sobre élégance rend l'ouvrage agréable et facile à lire, avec ses multiples illustrations séduisantes et ses témoignages passionnants. Pour chacun des chapitres, un code QR et un lien permettent d'accéder à des films disponibles en ligne qui renforcent l'intérêt du lecteur.

  • Des prémisses du football en noir et blanc, celui des règles incertaines et des entreprises légendaires relatées dans les tavernes, à l'ère de YouTube et des réseaux sociaux, nombreux sont les fantastiques épisodes aptes à captiver les passionnés : le match disputé sous les bombes, le gardien de but qui arrêtait tous les tirs, l'attaquant que nul ne pouvait marquer, la rencontre à laquelle personne ne voulait participer, les tragédies qui ont changé l'histoire, le plus beau but jamais marqué, le but marqué contre son camp au prix de son existence, l'équipe qui jouait au rythme de la valse ou en dansant la samba... jusqu'aux événements les plus récents, y compris le Mondial 2018.
    Ce livre propose les cent étapes cruciales de l'aventure du football moderne, le sport le plus pratiqué et le plus suivi dans le monde. Les épisodes présentés par ordre chronologique illustrent le football international, des Amériques à l'Océanie, dans l'objectif ambitieux de raconter de manière originale l'histoire du ballon rond de sa naissance jusqu'à son évolution actuelle.
    Chaque « moment magique » fait l'objet d'un chapitre dont le texte écrit par des « chroniqueurs » sportifs confirmés s'accompagne d'images extraites des meilleures archives photographiques, pour rendre le récit d'autant plus accessible et intéressant. Le graphisme, à la fois sobre et élégant, rend l'ouvrage agréable et facile à lire.
    Une partie du chapitre est enfin consacrée aux films disponibles en ligne, qui ajoutent à l'intérêt du contenu.
    Ce livre entend offrir au grand public les plus fascinantes histoires de ce sport adoré, en exploitant une inépuisable mine d'épisodes célèbres ou peu connus, mais tous - sans exception - procurant une foule d'émotions.

empty