Sylvain Chantal

  • Les chevronnés adeptes du Pari Mutuel sont Urbains à un point que l'on n'imagine guère, d'une urbanité qui confine à l'intrusion voire touche à l'invasion. C'est ce qu'endure à la journée Anatole Bétancourt, héros de Fièvre de cheval, ancien consultant (en quoi ? Il a oublié) tourné maniaque du tapis vert pré, parieur compulsif et trinqueur frénétique. A peine a-t-il pénétré dans un café-turf, salué bas la tenancière et s'être mis, Bic en main, un oeil à l'écran, l'autre au carnet, en position de défricher la journée hippique que s'en viennent rôder puis le harceler pléthore de fâcheux en veine de confessions, de petites combines, de bons tuyaux ou de martingales infaillibles.
    Car notre homme raisonne, compute, déduit, pesant les chances au trébuchet des possibles. Un art de mettre le canasson en équation qui n'est pas toujours payant et l'oblige à quelques entorses avec la légalité. Et quand la patronne de l'hôtel pour une monte s'invitera dans son paddock et l'initiera à fouler le gazon et humer l'air des champs de courses, Anatole n'échappera pas à la sortie de piste.
    Monologue drolatique d'un turfiste stratège, Fièvre de cheval nous restitue avec brio le monde des bistrots attelés, le galop mental et les errances d'une vie sur terrain lourd. Rien ne me souciait plus dans une journée que ces quelques secondes, disséminées tous les quarts d'heure, à raison de quarante courses au quotidien cela représentait au final pas mal de minutes, ces quelques secondes donc, ces quelques secondes où le coeur palpitait, où un frisson me traversait quand le cheval sur lequel j'avais misé montait aux avant-postes et qu'il figurait dans les trois premiers aux abords de l'arrivée.
    Oui, un frisson. Un frisson enfin. En attendant celui qu'on appelle le dernier et que je ne redoutais même plus tant la vie avait cessé de me concerner.

  • Pas dieu possible

    Sylvain Chantal

    • Goater
    • 16 Janvier 2012
    Sur commande
  • Tu

    Sylvain Chantal

  • Sur commande
  • Voila voila

    Sylvain Chantal

    • Goater
    • 9 Juillet 2013
    Sur commande
  • la collection "cas cliniques" a surtout l'ambition de combler le fossé entre l'enseignement théorique et la pratique de la médecine.
    elle tente de recréer les conditions de la consultation en mettant le médecin en situation, en questionnant le lecteur et en le guidant dans la démarche diagnostique et thérapeutique.
    le douzième volume de la collection "cas cliniques" est consacré à la toxicologie et aux addictions.
    ses 43 observations, originales, attractives et didactiques couvrent l'ensemble de la pathologie observée dans le cadre des urgences toxicologiques, depuis la banale intoxication aux barbituriques, jusqu'aux accidents dus aux produits industriels, en passant par les intoxications digitaliques, les autres types d'intoxication médicamenteuse, les accidents domestiques, les complications liées à l'ingestion de produits phyto-sanitaires, etc...
    /> l'ouvrage traite aussi des principales addictions, à l'alcool, aux stupéfiants : cannabis, opiacés, cocaïne, amphétamines, etc... chaque cas clinique débute par une histoire de la maladie claire et détaillée puis l'exposé est divisé en sections correspondant aux étapes successives de la prise en charge du patient. a chacune d'elles, le lecteur est interrogé sur ses hypothèses diagnostiques, ses choix d'examens complémentaires et de traitements, ses prévisions pronostiques.
    il peut ensuite confronter ses réponses à celles des auteurs. ce volume comporte aussi un index des produits traités, une liste des antidotes, des tableaux détaillés des symptômes et syndromes observés en toxicologie et addictologie. enfin, certains cas cliniques sont en outre illustrés par l'exposé d'histoires proches du cas traité, mais particuliers par la singularité du tableau clinique, paraclinique ou socio-familial.
    ce livre, de lecture aisée, est écrit pour ceux qui désirent connaître la toxicologie et l'addictologie telles qu'elles se pratiquent "au quotidien ". cet ouvrage souhaite ainsi intéresser non seulement les étudiants en fin de deuxième cycle, en particulier ceux qui préparent le concours de l'internat, mais également les étudiants de troisième cycle et l'ensemble des médecins, généralistes, urgentistes, réanimateurs, médecins du travail, médecins légistes, psychiatres ou internistes, avides d'exercices pratiques.

    Sur commande
  • Un corps l'Institut mdico-lgal, Paris, deux images en alternance pour la narratrice, Martine Lewine : celle de la femme en tailleur de lin, collier de perles, celle de ce corps cireux et dcharn. Seul lien entre les deux, les cheveux courts. Le triomphe des femmes sur le polar.

  • Parcourir en randonnées pédestres les territoires du catharisme est un bonheur sans égal, car pour ce faire, on traverse des paysages dantesques, des lieux désertiques dans une nature sauvage et totalement préservée.
    Soudain une bâtisse plus ou moins ruinée surgit, comme pour mieux nous surprendre, témoin d'une histoire cathare à laquelle elle participera.
    Tous les lieux importants sont indiqués dans ce guide, un code couleur très affirmé permettant une lecture aisée des données indispensables à un randonneur affirmé comme à un randonneur confirmé.
    Suivez le guide, vous ne serez pas déçu.

empty