Filtrer
Sylvaine Hinglais
-
Saynetes pour apprentis comédiens ; 5/8 ans
Fontaine F., Sylvaine Hinglais, Brigitte Saussard
- Retz
- Expression Theatrale
- 17 Mars 2020
- 9782725639475
Cet ouvrage propose 30 courtes saynètes à faire lire et jouer aux enfants de 5 à 8 ans. Illustrant avec talent des thèmes proches des enfants, ces textes inédits reflètent les rêves et l'humour de l'enfance.
À travers des situations très variées (comiques, de la vie quotidienne, fantastiques...), les enfants prennent plaisir à s'exprimer par le corps ou par la parole pour provoquer tour à tour le rire ou la réflexion.
De courte durée (10 minutes pour la plus longue), ces saynètes proposent une large palette de rôles, allant du figurant muet (mais néanmoins indispensable) au personnage parlant avec une, deux ou dix répliques.
Chaque enfant a donc sa place.
Les répliques, faciles à mémoriser, sont l'occasion pour les enfants d'employer et d'adopter des structures de langues correctes et d'enrichir leur vocabulaire.
Une manière stimulante de développer l'apprentissage de la lecture, dans le cadre de la réalisation d'un projet commun en classe ou en atelier dirigé. -
Pièces mythologiques
Jean-dominique Bouvot, François Fontaine, Marie-jo Grandjouan-minot, Sylvaine Hinglais
- Retz
- Expression Théâtrale
- 21 Avril 2021
- 9782725640068
On sait l'impact des grands récits fondateurs sur la construction de la personnalité chez les enfants et pré-adolescents. Cet ouvrage exploite un thème riche, incontournable et très souvent traité par les enseignants ou animateurs de théâtre en CM et en début de collège : la mythologie.
Destiné aux enfants de 8/12 ans, ce recueil met en scène de célèbres personnages de la mythologie gréco-romaine comme Hercule, Zeus, Apollon, Thésée, Ariane... ainsi que d'autres, moins connus, comme Polydectès, Diodore, Danaé... à travers une dizaine de saynètes.
En plus de favoriser le jeu des acteurs, de privilégier les jeux de langage et de faire appel à l'imaginaire grâce aux références mythologiques omniprésentes dans ce recueil, les enfants enrichiront leur culture littéraire tout en jouant.
Toutes ces saynètes, à interpréter en petits ou en grands groupes, peuvent être aisément mises en scène et représentées en classe ou en atelier théâtre.
Les jeunes comédiens prendront plaisir à revêtir costumes et accessoires pour interpréter ces personnages mythiques.
-
Saynètes pour princesses et chevaliers
François Fontaine, Cécile Pellissier, Christine Berthon, Isabelle Renard, Agnès Echene, Patricia Hennegrave, Sylvaine Hinglais
- Retz
- 23 Novembre 2006
- 9782725625843
Des pièces qui plongeront les enfants dans un univers chevaleresque et fantastique pour leur plus grand bonheur.
Les éditions Retz exploitent le thème riche du Moyen-Âge dans ce nouveau titre de leur collection " Expression théâtrale ".
Une vingtaine de saynètes inédites abordent les thèmes propres au genre médiéval : enlèvement de la princesse qu'il faut délivrer, joutes de chevaliers, affrontement avec des créatures imaginaires, magie et sorcellerie, etc. Tout en favorisant le jeu des acteurs, ces pièces privilégient les jeux de mots et de langage (Panique à la cour), le comique de situation (Excalibur, La chanson de Charlemagne), et font appel à l'imaginaire (Le sanglier blanc, La fontaine magique, Le cerf et les 7 lions).
Les enfants prendront plaisir à tenir le rôle de grands noms de l'histoire, tels que : Lancelot, Merlin, le roi Arthur, la reine Guenièvre, Charlemagne, etc. Les références historiques sont omniprésentes dans ce recueil, si bien que jouer ces saynètes, c'est aussi travailler et enrichir sa culture sur le Moyen-Âge.
Destiné aux enfants de 6 à 10 ans, cet ouvrage propose à la fois des petits sketches et des pièces plus longues. Certaines pièces ont même l'originalité d'être modulables, selon la longueur et le nombre d'acteurs. Toutes ces saynètes, à jouer en petits ou en grands groupes, peuvent être aisément mises en scène et représentées en classe ou en atelier théâtre. -
Pièces pour les adolescents
Gaelle Chalude, Collectif, Patricia Hennegrave, Sylvaine Hinglais, Irène Kern, Pascale-Anne Petitjean
- Retz
- 24 Juin 2004
- 9782725623733
Cet ouvrage propose une quinzaine de pièces destinées aux adolescents (à partir de 13 ans) abordant des thèmes variés et chers aux adolescents : vie quotidienne, intrigue policière, histoire, littérature...
Il comporte :
des sketches courts (de 2 à 4 pages) à mettre en scène aisément : Désolation, Restaurant chinois, Oldouvaï...
des pièces plus longues (de 15 à 30 pages) pour une mise en scène plus élaborée et des thèmes plus délicats : Pas d'bol dans la famille et Vols de rêves (autour de la vie quotidienne, mais avec un traitement presque fantastique), Le bouc émissaire et Flash back (thème historique), Carmen et Mon cher Victor (autour de la littérature), L'affaire Poliakoff (enquête policière). -
Les saynètes et dialogues réunis dans cet ouvrage s'adressent à tous ceux qui désirent découvrir ou faire découvrir les rouages de la langue française de manière vivante, par le jeu, la communication, la réflexion.
Une nouvelle couverture et un nouveau titre mettant davantage en avant le côté loufoque des saynètes.
Ancien titre : Saynètes et dialogues pour jouer la grammaire française.
Le fil conducteur de ces saynètes se situe dans le contexte : tous les personnages se trouvent dans une file d'attente. Les textes peuvent donc être exploités en grand ou en petit groupe. Ils peuvent également s'enchaîner et donner ainsi lieu à la construction d'une pièce à part entière dont le titre pourrait être " Faites la queue comme tout le monde ! "
Tous inédits, ces " dialogues caméléons " peuvent s'adapter :
à tous les lieux (classe, atelier, scène, extérieur...) ;
à un large public (préadolescents, adolescents, adultes) ;
à des objectifs variés : travailler le français comme langue maternelle ou étrangère, développer l'esprit d'analyse, encourager la créativité, surmonter les difficultés de communication et d'insertion, etc. ;
à des démarches spécifiques (pédagogiques, théâtrales, activité d'entraînement en atelier, dynamique de groupe...).
Les saynètes sont courtes et faciles à utiliser pour des activités de lecture, de repérage grammatical et de mémorisation.
Elles sont drôles, mêlant différents registres de langue et renvoyant à la vie quotidienne.
Enfin, chacune d'entre elles " met en scène " un fait grammatical précis (le passif, les modes, les pronoms personnels, la question indirecte, l'affirmation et la négation, le système hypothétique, les adjectifs, etc.) et permet d'assimiler des règles souvent trop abstraites dans les ouvrages de grammaire. -
Des murmures poétiques portés par le vent, qui nous content des histoires de pépins et d'orchestre, qui parlent des petites bêtes mais aussi des grosses...
Des mots dansants à l'intérieur de la maison et s'échappant dans le jardin, pour nous faire sourire jusqu'au soleil. -
Le fabuleux amour d'Aucassin et Nicolette
Tom Schamp, Sylvaine Hinglais
- Albin Michel
- 3 Novembre 2010
- 9782226193384
Aucassin et Nicolette cherchent un lieu où vivre en paix leur amour, que leurs familles, l'une chrétienne et l'autre musulmane, refusent catégoriquement. Partis en bateau, ils font naufrage. Et voilà qu'ils échouent sur l'île étonnante du roi Torelore. Alors que le roi se remet de son accouchement, une guerre éclate, à coups de légumes, entre les habitants de l'île. La reine Torelore gagne la bataille et tous les légumes sont ramassés. On annonce le futur mariage des jeunes amoureux et une grande fête où l'on dégustera une soupe de légumes. Aucassin et Nicolette resteront vivre sur l'île, mariés et heureux. Inspirée d'une chantefable du Moyen Age, cette histoire loufoque est surprenante de modernité et dit de façon réjouissante quelques vérités essentielles sur la tolérance. Grâce au découpage de l'histoire en 6 tableaux, au rabat aimanté qui maintient les pages, à la mise en scène et aux décors, le jeune lecteur entrera dans la fable comme au théâtre et pourra donner libre cours au rire, à la poésie, à l'imaginaire.
-
Pièces et dialogues pour jouer la langue française
Sylvaine Hinglais, Robert Paul Liberman
- Retz
- 21 Mars 2002
- 9782725622200
Les textes inédits et les adaptations originales de S. Hinglais ont été conçus pour permettre d'apprendre la langue et la culture française.
-
La belle au bois dormant
Sylvaine Hinglais, Merlin
- Albin Michel
- Albums Albin Michel
- 28 Mars 2012
- 9782226240330
Sylvaine Hinglais raconte avec entrain La Belle au bois dormant. Ses savoureux dialogues sont illustrés par Merlin qui transpose le conte traditionnel chez les animaux.
Grâce au découpage de l'histoire en 14 tableaux, au rabat aimanté qui maintient les pages, à la mise en scène et aux décors, le jeune lecteur entrera dans le conte comme au théâtre.
-
Le magicien qui aimait les bonbons et autres sketches
Sylvaine Hinglais
- Retz
- Petits Comediens
- 6 Mars 2001
- 9782725620701
Petits comédiens, la collection au format de poche, pour une lecture individuelle en classe ou à la maison.
Chaque volume d'un même auteur comprend une ou deux pièces de théâtre.
Ici, ce sont
Le magicien qui aimait les bonbons et cinq autres sketches de Sylvaine Hinglais pour les 6-8 ans.
À travers six sketches, on apprend comment subtiliser le paquet de bonbons d'un camarade peu généreux, qu'un chat qui aboie et un chien qui miaule, c'est vraiment bizarre, bizarre ! que, quand dans une classe l'élève Lassouris ne veut pas s'asseoir à côté de Lechat, ni Mèrepoule à côté de Lerenard, Maîtresse Cane est très débordée !
Le magicien qui aimait les bonbons
Être gourmand donne des pouvoirs.
Personnages : 2 (Trémalin, Gourmet).
Accessoires : un sac de bonbons.
Je t'aime comme tu es
Pourquoi vouloir changer de tête ?
Personnages : 2 (le petit garçon, la petite fille).
Accessoires : 1 boite de peinture-maquillage, 1 pinceau, 1 sac d'école.
Bizarre, bizarre
Un chat qui aboie et un chien qui miaule, c'est vraiment bizarre, bizarre !
Personnages : 4 (Mme Colis et son chien, Mme Torti et son chat).
Accessoires : 2 ou 3 chaises pour figurer une salle d'attente, 1 déguisement ou un masque (chien et chat).
La classe d'animaux
Les écoliers s'agitent : Lassouris ne veut pas s'asseoir à côté de Lechat, ni Mèrepoule à côté de Lerenard, Maîtresse Cane est très débordée !
Personnages : 7 (Maîtresse Cane, Lasouris, Lechat, Lechien, Petitcoq, Mèrepoule, Lerenard).
Accessoires : costumes ou masques, et de quoi évqouer une classe d'école.
Récréation
Dans la cour de récréation, Luc a attrapé un moucheron, qui, de bouche à oreille, devient un monstre !
Personnages : 7 (Mariette, Luc, Pierre, Lili, Paul, Lucette, Bob).
Accessoires : 1 corde à sauter, des billes ou des ballons.
C'est moi le plus fort
Comment trouver le plus fort des maris pour la plus jolie des petites souris ?
Personnages : 8 (la mère, le père, la petite souris, le soleil, le nuage, le vent, le moulin, le souriceau).
Accessoires : 1 corde à sauter, des lunettes de soleil (ou 1 ombrelle jaune pour le soleil), 1 perruque vaporeuse (ou un voile de gaze pour le nuage), 1 ventilateur pour le vent, 1 moulin et 1 sac de blé.
***********************************
Tous ces sketches ont été initialement publiés dans Saynètes pour apprentis comédiens.
*********************************** -
-
Repas de fête chez Petite-Sorcière - N'avale pas tout !
Sylvaine Hinglais, Agnès Géraud
- Retz
- Petits Comediens
- 13 Mars 2003
- 9782725622804
Une collection à petit prix (format de poche), pour une lecture individuelle en classe ou à la maison.
Chaque volume d'un même auteur comprend une ou deux pièces de théâtre.
Il s'agit ici de deux pièces, Repas de fête chez petites sorcières et N'avale pas tout, pour les 6-8 ans.
Repas de fête chez petites sorcières
C'est l'anniversaire de Petite-Sorcière. Tout le monde veut se régaler, mais les goûts sont partagés... Que vont bien pouvoir lui préparer ses amis : de la soupe aux pattes d'araignées, un gâteau aux poils de rat ?
Personnages : Une vingtaine (Mère-Sorcière, Soeur-Sorcière, Tante-sorcière, Les deux Cousines-Sorcières, Petite-Sorcière, Les dragons (5 ou plus), les monstres (5 ou plus), les diablotins (5 ou plus)
Accessoires : Un chaudron, Trois paquets cadeau, Pour les costumes, place à l'imagination des enfants.
N'avale pas tout
Avaltou est un petit garçon qui avale tout ce qui lui tombe sous la main. Parfois, il se passe de drôles de choses dans son estomac. Heureusement que le docteur Guéritou est là...
Personnages : une dizaine (Le père et la mère, Croque bonbon, Cerise, Avaltou, lacet, lunettes, Boucle, Bouchon, Haricot vert, Frite-Chel ; Le Choeur des frites, le docteur Guéritou).
Accessoires : Tables, chaises, un rouleau de papier ou de tissu froissé.
*************************************
Ces pièces ont initialement été publiées dans l'ouvrage Pièces à déguster (Retz, 2000) aujourd'hui plus disponible.
************************************* -
Le chat du mendiant en a assez de voir son maître se lamenter sur leur sort, et décide de lui venir en aide. Il enfile ses bottes et part sur les routes. Bientôt, il attire l'attention du Roi...
Utilisant la ruse et la tricherie, le Chat botté arrivera, en inventant le personnage du Marquis de Carabas, à offrir pouvoir, richesse et même la main de la princesse à son maître !
Sylvaine Hinglais raconte avec entrain Le Chat botté. Ses savoureux dialogues sont illustrés par Nicolas Duffaut, dont l'imaginaire, tout en couleurs chaudes, sied à merveille au conte.
-
Dis-moi quelle place tu occupes et je te dirai qui tu es. Voilà quel pourrait être le cri de ralliement des personnages de « Etre là ». En effet ils passent le plus clair de leur temps à conserver leur place s'ils en ont une, ou à en chercher une s'ils n'en ont pas. Et comme le nombre de places n'est pas illimité, on n'est jamais bien loin du struggle for life.
-
« Le moi est haïssable » selon Blaise Pascal. Sylvaine Hinglais fait dans sa pièce la défense et l'illustration de cette maxime. Deux rois se disputent le pouvoir. Mais un troisième personnage va le leur ravir. Pourtant ce n'est pas un être vivant, juste un objet, mais paré des attributs du pouvoir, ce qui suffit à lui en conférer la dignité.
-
Six personnages en quête de repères. Intérieur, politique, volontaire ou subi, « Fous d'exil » explore les répercussions que l'éloignement entraîne sur ceux qui le vivent. Entre réalité et fantasme, désir d'ailleurs et frustration, chacun se fuit et se cherche. Nous serions donc tous plus ou moins, en exil.
-
Pieces et dialogues pour jouer a la langue francaise
Sylvaine Hinglais
- Retz
- Expression Theatrale
- 4 Janvier 1999
- 9782725619552
-
Nue comme le poing : Abécédaire
Sylvaine Hinglais, Xavier Curtat
- Cap De L'Etang
- Plume D'ivoire
- 1 Octobre 2024
- 9782376132134
Le recueil Nue comme le poing, de Sylvaine Hinglais, rassemble des poèmes dédiés aux «victimes de la raison du plus fort». Cette référence à Jean de La Fontaine prend tout son sens quand il s'agit d'aborder un phénomène social, bien connu,, habituellement désigné par des mots trop souvent tabous, tels que maltraitance, viol, torture, abus sexuel, harcèlement, ou féminicide, selon les cas.
Dans tous les faits divers relatifs à ce type de violence, il s'agit de la force qui s'impose, qui frappe, meurtrit, blesse, allant parfois jusqu'à tuer. Le plus fort peut toujours trouver de bonnes raisons pour exercer son pouvoir, d'autant plus qu'il est rarement mis en cause, que ce soit par la société ou par la justice. Dans certaines contrées, les femmes n'ont pas la parole, dans d'autres, elles sont muselées par la honte, ou la peur, et quand elles trouvent le courage de s'exprimer, qui les écoute? Qui les défend? Nue comme le poing propose de faire parler leurs coeurs souffrants et de leur donner une chance, pour une fois, d'être entendues. -
Cette histoire commence par la naissance de deux bébés, dans deux royaumes voisins. Le petit prince, né fort laid, a beaucoup d'esprit, et est toujours de bonne humeur. Quant à la princesse, c'est tout le contraire ! Sa beauté lumineuse n'a d'égal que sa stupidité. Mais voilà, une fée passe par là, et offre un don à chacun : celui de donner esprit, ou beauté à la personne aimée. Voilà qui risque fort de changer leur destinée.
Sylvaine Hinglais raconte avec entrain Riquet à la Houppe. Ses savoureux dialogues sont illustrés par Caroline Dall'Ava, dont l'imaginaire, tout en couleurs et en bonne humeur, sied à merveille au conte.
-
Mon nez mon nez ; il est a vendre
Sylvaine Hinglais, Marc Boutavant
- Albin Michel
- Comptines Dialoguees
- 3 Mai 2001
- 9782226118424
-
Ou est la poire ; dans le pommier
Sylvaine Hinglais, Marc Boutavant
- Albin Michel
- Comptines Dialoguees
- 3 Mai 2001
- 9782226118394
-
T'as mal au coeur ; pauvre aspirateur
Sylvaine Hinglais, Marc Boutavant
- Albin Michel
- Comptines Dialoguees
- 3 Mai 2001
- 9782226118417