Lorsque le prestigieux oenologue Yutaka Kanzaki décède, son testament est clair : son extraordinaire cave reviendra à celui de ses deux fils qui résoudra 12 énigmes concernant 12 vins. Il découvrira alors un 13e et mystérieux vin, inconnu de tous, surnommé « Les Gouttes de Dieu ». Une chasse au trésor sous forme d'enquête policière va confronter les deux frères aux caractères et parcours opposés... Mystères et investigations se succèdent autour des crus les plus prestigieux, pour les deux frères ennemis qui se livrent à une véritable course-poursuite. Au travers de cette affrontement, le scénario conduit le lecteur dans une découverte de l'univers du vin, son langage, ses particularités, ses traditions.
Lorsque Yutaka Kanzaki, oenologue mondialement connu, décède, le monde du vin est en émoi. En effet, le maître possède l'une des plus extraordinaire cave dont on puisse rêver. Shimizu Kanzaki, le fils du maître, lui, n'est en rien un amateur de vin. Tout le contraire de son frère, le sombre Issei, fils adoptif du maître, qui a suivi une brillante carrière de sommelier. À qui reviendra la cave de Yutaka Kanzaki ? Le testament du maître est clair : à celui des deux frères qui résoudra 12 énigmes sur 12 vins, et découvrira quel est ce 13e et mystérieux vin, inconnu de tous, et que le maître surnomma « les gouttes de dieu ».Ce titre attrayant et grand public est déjà un succès mondial, avec plusieurs millions de volumes vendus par le monde, séduisant tant les amateurs de manga, les amateurs de vins que les amateurs d'histoires à intrigues.
Il n'a fallu que quelques mots à issei tomine pour faire chuter la fréquentation du restaurant ma famille.
Face à cette injustice, shizuku décide d'aider son propriétaire à redresser la barre pour convaincre issei de son erreur. le voici donc parti avec miyabi à déterminer quels vins s'accordent avec les plats. avec un terrain parfois glissant : le chablis et les vins blancs ne sont pas encore les plus connus de shizuku.
Découvrez les accords entre mets et vins !Shizuku a accepté de créer des accords mets et vins pour Somchai, patron du restaurant asiatique Phachara. La coriandre fraîche, avec sa saveur aussi forte que particulière, représente le principal obstacle aux mariages avec des plats thaïlandais ou vietnamiens. Or Shizuku apprend que Chris et Sarah ont l'intention de revenir très prochainement à Phachara. Le temps presse!
Accompagné d'Harashima et Miyabi, il explore alors la piste des vins rosés...
toujours en quête de vins bon marché pour leur duel france-italie, shizuku et miyabi ont fait la connaissance des frères ishikawa.
malheureusement, les jumeaux ont des conceptions tellement différentes qu'ils en viennent aux mains et finissent par blesser shizuku ! c'est alors que survient monsieur ishikawa avec une bien triste nouvelle à annoncer.
Découvrez les accords entre mets et vins !Le duel gastronomique prend un nouveau tournant! Pour la première fois, les convives souhaitent déguster en premier le mets et le vin japonais de l'Auberge historique, l'équipe de Shizuku. Le sommelier adverse, Ruriyama, est en perte de vitesse avec ses mariages déséquilibrés pour lesquels il se repose sur des crus hors de prix au mépris de la cuisine. Sous pression, il ne se contente plus de dépasser le budget alloué, mais triche carrément... en s'arrangeant pour subtiliser le cru que Shizuku a prévu pour le septième plat!
Cette fois, Shizuku est bel et bien sur le point de trouver le premier des 12 vins « divins » ! Mais pour cela il a besoin de l'aide de Kaori, une artiste peintre qui l'aurait jadis goûté avant de devenir amnésique. Shizuku n'en percera le secret qu'après avoir exhumé le triste passé de la jeune femme. Et c'est en buvant un bourgogne qu'elle laisse finalement éclater son émotion. Pendant ce temps, son rival Tomine suit sa propre piste et se rend dans un sanctuaire Shinto isolé en pleine nature.
Voici venue l'heure de la grande confrontation, où Christopher et Loulan font leur retour. Honoka Tomine intervient alors, annonçant le début de la bataille pour les Gouttes de Dieu. Pour la première fois, Shizuku et Tomine s'apprêtent à se parler.
Tout comme le héros du fameux manga Les Gouttes de Dieu a suivi un parcours initiatique, avec ce guide, les amateurs débutants apprendront à apprécier le vin mieux encore, à connaître vignobles et cépages, choisir la bouteille adaptée à chaque circonstance.
Par où commencer ? Les néophytes sont souvent impressionnés et se sentent perdus lorsqu'il s'agit d'ouvrir ou d'offrir une bouteille, de constituer une cave...
Ce guide vise à dénouer ces blocages. "La curiosité et la gourmandise suffisent", assurent Yûko et Shin Kibayashi, alias Tadashi Agi. Créateurs des Gouttes de Dieu et grands dégustateurs devant l'Eternel, ils présentent de façon didactique les principales notions d'oenologie.
"Si vous voulez apprendre le vin, commencez par le vin français car on en retrouve l'influence partout dans le monde", soutiennent-ils.
Vignobles, cépages, appellations, bouteilles et verres, étiquettes, accords mets-vins : toutes les informations de base sont ici illustrées.
Conseils de dégustation et astuces d'achat aboutissent à une sélection de bouteilles idéales, choisies pour accompagner chaque circonstance de la vie. Des notions d'oenologie à découvrir dans les pas de Shizuku, pour bientôt apprécier les meilleurs nectars.
Les Gouttes de Dieu nous avait tout appris des vins. Mais pour profiter pleinement des potentiels d'un vin, il faut savoir l'apprécier en accord avec les mets qui l'accompagnent ! Nous allons donc approfondir le concept de "mariage", en compagnie de Shizuku, Issei et Miyabi qui auront à explorer différents domaines culinaires, des fromages aux sushis, en passant par le curry ! Une seconde quête, encore plus gourmande que la première, qui nous mènera au mariage divin !
Découvrez les accords entre mets et vins !Shizuku, Harashima et les Yotamura apprennent, trois jours avant le tournage, que la garden-party sera en fait une bataille de mariages suite aux manigances de leurs adversaires. Pendant que le sommelier Ruriyama explique ses ruses pour contourner les limites du budget imposé, l'équipe de Shizuku donne tout pour trouver des crus japonais à marier avec la cuisine traditionnelle kaiseki. Et le jour J arrive... La sélection de Shizuku fera-t-elle le poids face aux vins de luxe de Ruriyama?
Découvrez les accords entre mets et vins !Issei entraîne Maki jusque dans le Sud du Japon, près de la mer d'Ariake, afin de déguster un mariage très particulier: huîtres et vin rouge. De son côté, Shizuku sent qu'il doit retourner à Bordeaux pour arriver à identifier les Gouttes de Dieu. Mais il lui manque le nerf de la guerre: l'argent! C'est alors que par l'intermédiaire d'Harashima, il est engagé comme consultant en vin par une auberge en perte de vitesse. Le défi qui l'attend: marier une cuisine nippone traditionnelle à des crus japonais uniquement!
L'heure tant attendue du premier duel a enfi n sonné ! Réunis dans la demeure de maître Kanzaki, Shizuku et son rival Issei doivent dévoiler le vin qu'ils ont choisi, conformément à la description qui a été faite du premier des « douze apôtres ». On découvrira également les raisons qui ont fait de Chosuke un fervent amoureux du vin italien, au détriment du vin français, à travers son histoire d'amour contrarié. Avec, comme à chaque volume, de grands vins toujours aussi magistralement décrits !
Ému par l'ex-mari d'Akie, Shizuku accepte de l'accompagner au Monopole afin qu'il puisse la revoir. C'est à cette occasion qu'il sent sur Akie une odeur qui l'intrigue : celle de la morphine.
De son côté, Tomine tente toujours d'aider Kyoka, atteinte d'Alzheimer, à retrouver ses souvenirs enfuis grâce au vin. La jeune femme voudrait retrouver le seul homme qu'elle a failli épouser, un vigneron.
Akie, atteinte d'un cancer incurable, a demandé à Shizuku et Miyabi de trouver un vin qui permettra à M. Fujieda de ne pas être trop malheureux lorsqu'elle ne sera plus. De son côté, Kyoka a retrouvé son grand amour grâce à l'aide de Tomine, et cherche elle aussi une réponse à ses questions. À leur manière, Akie et Kyoka vont chacune aider Shizuku et Tomine, les frères ennemis, à trouver ce qu'ils croient être le douzième apôtre...
Une partie des sept officiers de l'Ordre des Gouttes de Dieu conteste le droit de Shizuku et Tomine à rechercher ces dernières. Les deux fils de Yutaka sont donc mis à l'épreuve par le taciturne Visconti. Chacun des deux devra réaliser trois mariages entre un fromage et la meilleure bouteille de vin qu'il pourra trouver dans la cave de Yutaka Kanzaki... en trente minutes, montre en main. Le moindre retard, ou le choix d'un cru de la même région d'origine que le fromage, leur vaudrait une disqualification immédiate et définitive...
Le premier des douze « apôtres » a été brillamment découvert par Shizuku. Il est désormais temps de se lancer dans une seconde énigme que Tominé compte cette fois-ci emporter. Mais avant cela, l'heure est venue de valider la sélection des vins français de Shizuku. Ce faisant, Miyabi doit également percer la carapace de son ancien ami Takasugi, juge et parti de cette sélection. Nos deux héros mettent ainsi la main sur la pièce maîtresse de leur collection, un mystérieux château médoc de 1970.
La lecture de la description du 3e apôtre plonge Shizuku et Tomine dans la perplexité.
Toutefois, ce dernier tient une piste grâce à Loulan, au grand déplaisir de Sarah. Shizuku quant à lui se sent guidé sur le tournage d'un film dont le réalisateur est un excentrique et fou de vin. Mais, s'il veut pouvoir progresser dans sa connaissance du vin, le jeune homme va devoir convaincre l'actrice principale d'accepter d'en boire lors d'une scène, ce qu'elle refuse obstinément... Pour quelle raison ?
Kido, nouvelle recrue de l'équipe de Shizuku, refuse de boire du vin ! Ce problème s'ajoute à l'échec de Shizuku, qui n'a su trouver le deuxième apôtre.
Fort heureusement, un séjour dans la résidence secondaire de son père l'amène à mieux comprendre ses erreurs. Seulement, Kido n'est pas le seul du département à rencontrer des soucis. La fille de. Mme Kawamata se heurte à un beau-père obtus qui refuse le mariage. Il va à nouveau falloir trouver un vin pour calmer le jeu...
Afin de percer le mystère du deuxième apôtre, Shizuku doit résoudre l'énigme autour du fameux sourire de « Mona Lisa » Au cours de son enquête, il retrouve une ancienne connaissance : la célèbre romancière Maiko Natsuyagi ! Celle-ci fait appel à lui pour décoder un étrange poème signé « Bacchus », ainsi qu'une mystérieuse bouteille noire sans la moindre étiquette. Cette bouteille aurait-elle un lien avec le tableau de Léonard de Vinci ? Et que cherche donc Tominé dans le désert du Takramakan ?
Shizuku passe la soirée avec ses anciens collègues du départements Vins, mais ses retrouvailles avec Miyabi sont interrompues par un coup de fil du Mama-Miya. Kurazo a en effet décidé de participer à la "bataille des mariages", le concours de cuisine du festival Tokyo Wine & Dine, sponsorisé par un site internet. Alors que Tomine fait partie du jury, toute l'équipe se prépare à relever le défi imposé : marier le curry et le vin...
Alors qu'à Taïwan, Issei pense avoir trouvé le vin à accorder avec le mapo doufu, Shizuku s'attaque à son tour à la question. Comme il reste perplexe devant la diversité des saveurs de ce mets, les Liu lui présentent un cuisinier spécialiste en la matière. Mais ce dernier refuse de toucher une casserole depuis que sa femme, sommelière experte des terroirs de Bourgogne, est décédée dans un accident.Persuadé qu'il détient la clef de l'énigme, Shizuku s'envole pour le Sichuan, berceau du mapo doufu...
Une ombre plane sur la quête du 12e et dernier apôtre.Afin de le trouver, Tomine rend visite à des collectionneurs de vin, en compagnie de Maki. Ce programme le mène chez une dégustatrice célèbre, mais qui a pris ses distances avec les médias, et fait preuve d'un comportement pour le moins étrange.De son côté, Shizuku a également conclu que l'apôtre était un vin vieux, et tente d'affiner son champ de recherche grâce à ses collègues et amis. Sara lui propose son aide et l'emmène chez un collectionneur, où il a la surprise de trouver une photo d'Akie, la compagne de Fujieda !
Une auberge, bonne cliente du département Vins, veut mettre fin à cette collaboration. Shizuku et Miyabi sont dépêchés sur place, à Hakone, et vont devoir réconcilier un frère et une soeur dont la mésentente est à la source de leurs soucis professionnels. Le vin pourra-t-il les rapprocher ?