Filtrer
Support
Prix
Tahar Bekri
-
Je viens à toi
De Majel Bel Abbes El Hencha Sufetula
Kairawan Hadrumète Tacape et Taparura
Les palmeraies soeurs des neiges
Les forêts amies des dunes
Les steppes complices des mines
Et la mer dans les bras de mes rivages
Aussi larges que tes vallées
Je rassemble
Cascades colonnes et arcades
Dômes bassins et dalles
Roses du désert marbres et granites
Leurs échos dans les mizmars et tambours
Portés par les caravanes chargées de ton sel
Ce n'est pas un mirage que je vois là-bas
Mais le miroitement de tes frontières
Qui m'appellent
Dirais-je au Fort génois de veiller sur les îles
Les troglodytes sont à l'abri -
Le 27 décembre 2008, l'armée israélienne déclare la guerre à Gaza. La tragédie palestinienne est sans fin, et de guerre en guerre la blessure se fait plus béante. Meurtri, le poète Tahar Bekri note au jour le jour son indignation, échange via Internet avec des intellectuels de toutes origines, dénonce les projets expansionnistes, l'indifférence internationale ou presque. Qu'en est-il de la conscience universelle ? Peu après, au mois de mars, il est invité à Ramallah, Naplouse, Jérusalem-Est et Bir Zeit pour un cycle de lectures.
Confronté à la réalité de la vie en Palestine occupée, il nous restitue minutieusement son voyage, ses rencontres, ses impressions où affleurent colère et émotion. Ni stratège ni idéologue, Tahar Bekri livre ici un journal personnel, traversé de poésie, dans lequel s'esquisse une interpellation morale de l'Histoire.
-
Le livre du souvenir ; dans la beauté du monde et sa fureur
Tahar Bekri
- ELYZAD
- Elyzad Poche
- 24 Juin 2016
- 9789973580832
Dans le monde qui gronde, Tahar Bekri promène, à travers ces carnets, son regard attentif aux paysages et aux hommes. Son ouverture à l'autre est une exigence fraternelle. Ce poète à la croisée des langues et des cultures nous livre un texte sensible, à fleur d'émotion, à la fois journal intime et récit de voyages. Entre exil et rencontre, émerveillement et soubresaut.
-
Je t'aime Dans les lueurs étincelantes Dans l'envolée des rayons comme des rubis Dis au soleil Libère ta lumière L'éclipse est soeur des potentats Suppôts tapis dans les pliures sans relâche Dis au soleil La rumeur par-delà les haies Paraphe nos désirs de pleine lune Cyprès figuiers de barbarie et alfa Pour tanner nos visages Nulle peur ne se terre Mais la torche neuve et résolue Ces poèmes ne répondent pas à l'urgence, ils la précèdent. Ils disent l'amour de la Tunisie, avec forte émotion et passion, revenant sur le passé douloureux du poète, le liant au présent d'un peuple qui s'est soulevé pour sa dignité et sa liberté. En Tunisie, à Paris ou en Bretagne, les souvenirs personnels, les paysages, les rythmes et les métaphores s'entremêlent pour célébrer la vie et s'opposer à la volonté de mort.
-
-
-
-
Le carnet de bord d'un humaniste à la croisée des langues et des cultures - Paris, Copenhague, Kairouan, Montréal, Istanbul, Barcelone, Madagascar, Boston, Fort-de-France, Saint Gilles-Croix-de-Vie... A la faveur de son exil, de ses voyages, Tahar Bekri prend des notes. Il parle de mémoire, de la fuite du temps, de la nostalgie du pays natal. Il apporte une réflexion sur la littérature et l'art et réagit aux événements dans le monde (le 11 septembre 2001, le Liban...). - Dans son écriture, où se mêlent émotion et poésie, il célèbre les petits riens, la beauté de la nature, l'Autre. - Tout public.
L'auteur. Poète né en 1951 en Tunisie. Il a publié une vingtaine d'ouvrages (poésie, essais, livre d'art). Son oeuvre est traduite dans différentes langues. Il vit à Paris et est
maître de conférence à l'Université de Paris X-Nanterre. Collaborateur dans de nombreuses revues littéraires et poétiques telles Riveneuve, Notre Librairie. Un grand connaisseur de la culture arabe et française. Invité fréquemment dans des rencontres littéraires, il est l'une des rares voix tunisiennes à avoir une audience (un public et une renommée) par-delà les frontières.
-
-
-
-
-
-
Poète de l'unité, Tahar Bekri quête dans l'élémentaire les germes d'une fusion qui se dérobe mais que son chant compose et recompose avec l'infinie patience des élus qu'embrasent leurs songes impatients.
Tahar Bekri est le tenant d'une dialectique qui fait émerger la sacralité du monde. Ses rythmes, lancinants et volontiers répétitifs, épousent le mouvement de la mer qui bat les flancs de l'Afrique bien aimée, de Saint-Louis du Sénégal aux côtes de l'Amérique où le poète universel défie les gratte-ciel en se souvenant de sa détresse enfantine dans les palmeraies qui bordaient les ports et conviaient à l'éternel départ.
-
-
Inspiré par un voyage à Eskisehir (Turquie) et par le soufi Yunus Emre (1240-1321), grand poète de l'amour, Tahar Bekri réaffirme dans ce recueil ses préoccupations : l'amour et la liberté ici sur cette terre, loin des doctrines et des dogmes obscurs. Ses poèmes, nourris par la nature, diffusent un message de paix entre tous les hommes. Mais il s'agit aussi d'interrogations philosophiques modernes sur le monde, la société et le pouvoir, percutant de plein fouet les tensions de l'actualité tunisienne post-révolutionnaire.
-
-
-
De la littérature tunisienne et maghrébine
Tahar Bekri
- L'Harmattan
- Psychanalyse Et Civilisations
- 3 Mai 2000
- 9782738484451
Étude sur la littérature tunisienne, tant de langue française que de langue arabe, ainsi que sur la littérature maghrébine et arabe en général. Son regard critique est celui du poète, de l'écrivain rompu aux problèmes de la langue : bilinguisme, diglossie, francophonie. Dans cet ensemble d'essais aussi brefs que pertinents, il interroge, compare, témoigne sur son propre parcours, apporte des réflexions originales et personnelles.
-
Marcher sur l'oubli ; entretiens avec Olivier Apert
Tahar Bekri
- L'Harmattan
- 15 Mai 2000
- 9782738491800
Dans ces entretiens littéraires menés avec exigence et complicité par Olivier Apert, Tahar Bekri parle de son parcours, de l'homme et de l'oeuvre, apportant des éclairages nouveaux et précis sur son écriture, sa vision du monde. Ses réponses offrent des pistes dorénavant nécessaires à une meilleure approche de l'univers poétique de l'une des voix marquantes du Maghreb.
-
Malek Haddad, l'oeuvre romanesque ; pour une poétique de la littérature maghrébine de langue française
Tahar Bekri
- L'Harmattan
- 3 Mai 2000
- 9782858026784
-
Littératures de Tunisie et du Maghreb : suivi de Réflexions et propos sur la poésie et la littérature
Tahar Bekri
- L'Harmattan
- 3 Mai 2000
- 9782738428165
-
Saisons inconnues, unknown seasons ; poèmes choisis, selected poems
Tahar Bekri
- L'Harmattan
- Poetes Des Cinq Continents
- 3 Mai 2000
- 9782738484444
Poèmes choisis.Inconnues saisons est une édition bilingue français-anglais, rassemblant un choix de poèmes extraits de l'oeuvre du poète Tahar Bekri. Les traductions suivent l'ordre chronologique de la parution des recueils et sont dues essentiellement au poète Patrick Williamson. Cette édition voudrait permettre au public d'expression anglo-américaine d'accéder à l'oeuvre de l'une des voix marquantes de la poésie du Maghreb.
-
Un jour j'ai découvert que je n'avançais pas, mais que je revenais au point de départ : la quête de la modernité était une descente vers les origines.