Le premier livre de fond, à la fois méthode et manifeste, sur la mesure de l'impact social des entreprises.
Le monde est confronté à des défis environnementaux et sociaux sans précédent. Au-delà des bouleversements induits par la mondialisation et la digitalisation de l'économie, les entreprises doivent intégrer dans leurs activités ces enjeux aujourd'hui cruciaux pour leur pérennité. La raison d'être et le statut d'entreprise à mission constituent des leviers d'action privilégiés.
Comment définir une raison d'être ?
Comment devenir une entreprise à mission ?
Cet ouvrage traite des nouvelles formes d'organisation qui allient performance économique et impact sociétal positif. Il propose des analyses, des outils et de nombreux exemples d'entreprises comme Camif, Eurogroup Consulting, Groupama, MAIF, Novaedia, OpenClassrooms, Science & Nature et Short Édition.
L'objectif de ce livre est de définir les notions de raison d'être et de société à mission mises en avant dans le cadre de la loi PACTE. Une manière de redéfinir la finalité de l'entreprise et de participer à une transformation tant économique que sociétale pour construire les entreprises de demain.70% des salariés désengagés, de jeunes qui refusent d'entrer dans des grands groupes, le salariat qui ne fait plus recette, une image négative des entreprises... Autant de signaux forts et faibles qui invitent les entreprises à se réinventer pour être en adéquation avec les attentes sociétales. Il y a donc urgence pour l'entreprise de comprendre le pourquoi de cette désaffection, d'analyser les nouveaux ressorts d'engagement des collaborateurs et d'inventer ou de co-inventer avec eux de nouvelles formes de travail.
Ouvrage labellisé par la FNEGE (Fondation Nationale pour l'Enseigenement de la Gestion des Entreprises) en 2021 (catégorie essai)
L'entrepreneuriat social renvoie aux initiatives privées innovantes ayant pour objectif de répondre à des besoins sociétaux qui ne sont satisfaits ni par la logique de marché ni par l'action publique. Les " entrepreneurs sociaux " partagent avec les " entrepreneurs en économie sociale " l'objectif de répondre à des besoins sociétaux non satisfaits. Ils partagent avec les " entrepreneurs capitalistes " le souci de la maximisation de leur résultat. Cependant il s'agit pour les entrepreneurs sociaux, de la maximisation d'un résultat social (ou impact social) là où les entrepreneurs capitalistes visent la maximisation d'un résultat financier. L'atteinte de ces objectifs ambitieux requiert l'utilisation d'outils d'analyse, de stratégie, de méthode de gestion, qu'il faut adapter aux spécificités des entreprises à finalité sociale. Les cas pédagogiques présentés dans ce recueil permettent précisément à des étudiants de découvrir ces spécificités et d'en comprendre les enjeux. Basés sur des exemples de situations vécues par des organisations réelles, ces cas permettent aux étudiants de se mettre " dans la peau " de dirigeants d'entreprises sociales et de toucher du doigt les grandes questions stratégiques auxquelles ils sont confrontés.
Cet essai propose une réflexion autour du système éducatif français et de l'égalité des chances, à travers l'évocation du dispositif, lancé par l'ESSEC, qui a permis depuis 2002 à des milliers de jeunes d'intégrer un enseignement supérieur réputé d'excellence.
Ce guide a pour ambition de donner au créateur d'une entreprise à finalité sociale toutes les informations nécessaires à la réalisation de son projet :
- la première partie, « Mieux connaître l'entreprise sociale », dresse un panorama exhaustif du secteur : quelles sont les grandes tendances en France ? quels sont les profils des entrepreneurs sociaux ? comment se développe le secteur dans les autres pays européens ?
- la deuxième partie, « Se former à l'entrepreneuriat social », consiste en une présentation exhaustive des formations initiales et continues existantes.
- la troisième partie, « Monter son projet », fait le tour des questions à se poser au moment de se lancer dans une aventure entrepreneuriale de ce type : quel secteur d'activité ? quel statut ? quel objectif social ? quels réseaux ? quel financement ?
- la quatrième partie, « Rédiger son business plan social », consiste en un outil méthodologique pour rédiger au mieux son projet de façon à convaincre partenaires et investisseurs.
- la cinquième partie, « L'entreprise sociale en débat », permet de faire succinctement le tour des grands débats qui animent le secteur.
Tout au long de l'ouvrage, de « grands témoins » éclairent les différents sujets abordés en rendant compte de leur expérience.
Il s'agit de José ALCORTA, fondateur et P.D.G. de Rescoll, SCIC de recherche et développement ; Béatrice BARRAS, gérante d'Ardelaine, coopérative ardéchoise ; Jérôme DECONINCK, directeur de Terre de liens, fonds de dotation pour l'agriculture paysanne et biologique ; Guillaume HERMITTE, gérant fondateur de l'entreprise de commerce équitable et d'insertion Puerto Cacao ; Hervé KNECHT, directeur de Flandre Activité (ensemblier d'insertion en SCIC) ; Patrick JACQUOT, membre fondateur et actuel président de la Mutuelle des Motards ;
Chantal MAINGUENÉ, fondatrice de la franchise Môm'artre.
Cet ouvrage propose une méthodologie d'élaboration d'un business plan adaptée à des projets à finalité sociale.Véritable manuel pour agir, il permet aux porteurs de projets et aux étudiants de développer leurs compétences en management, de comprendre les cadres théoriques et les modèles d'intervention. Il constitue un outil utile pour concevoir une stratégie de mise en oeuvre efficace et pérenne, et met en évidence les éléments spécifiques à un projet à finalité sociale - comme les indicateurs d'évaluation de l'impact social, qui complètent la mesure de la performance économique.
Synthèse de nombreuses années de pratique pédagogique auprès d'entrepreneurs sociaux en herbe, ce manuel bénéficie également de l'expérience acquise par les deux auteurs au sein de l'incubateur d'entreprises sociales de l'ESSEC, Antropia.