Cet ouvrage comprend :
- Des questionnaires de lecture pour une approche méthodique du texte.
- Le cahier iconographique Les Misérables au cinéma (Le Chanois, Raymond Bernard), dans la peinture (Delacroix) et la sculpture (Pompon).
Des questions de lecture de l'image sont proposées dans la rubrique « Le texte et ses images ».
- L'appareil critique Biographie de l'auteur et genèse de l'oeuvre.
La liberté d'expression.
La misère, le peuple et l'Histoire.
Des groupements de textes sur l'enfance malheureuse (Dickens, Vallès.) et le personnage du hors-la-loi (Balzac, Dostoïevski.).
Ouvrage dirigé par Annette Flobert.
Des extraits des Misérables et leur étude avec un cahier d'illustrations en couleurs Des extraits du texte intégral complétés par des notes de bas de page et des questions de lecture pour permettre une approche méthodique du texte.
Original : un cahier iconographique en couleurs Des illustrations variées (photographies de mises en scènes, peintures...) pour aborder la lecture de l'image.
Un appareil critique détaillé :
- des groupements de textes thématiques ;
- les repères essentiels sur l'oeuvre et sur l'auteur ;
- des exercices d'écriture adaptés au niveau de l'élève.
- "QU'estèce que les Contemplation ? C'est ce qu'on pourrait appeler (...) les Mémoires d'une âme." Préface - "Je vis cette faucheuse. Elle était dans son champ. (...) Noir squelette laissant passer le crépuscule." Mors - "Depuis quatre ans, j'habite un tourbillon d'écume ; ce livre en a jailli. Dieu dictait, j'écrivais : Car je suis paille au v ent. Va ! dit l'esprit. Je vais !" A celle qui est restée en France "Le plus beau livre de vers personnels dont puissent s'énorgueillir les lettres françaises" Fernand Gregh (1905) "Personne ne nous a imposé une vision plus atroce et plus désespérante de ce livide univers, de cette danse macabre qu'est la vie, de ce spectre douloureux appelé l'homme. D'autre part, personne ne nous a montré la création plus souriante sous l'oeil de Dieu." André Bellessort (1929)
La collection "Grands textes" propose des recueils de grandes oeuvres littéraires annotées, en texte intégral. Elle s'adresse avant tout aux collégiens et aux lycéens.