Après vingt ans de bagne, Jean Valjean vit sous une nouvelle identité dans la petite ville de Montreuil-sur-mer. Sa seule ambition désormais : faire le bien autour de lui. Mais à peine a-t-il sauvé Cosette, une petite orpheline martyrisée par ses tuteurs, que son passé le rattrape. L'inspecteur Javert a reconnu l'ancien forçat. Contraint de fuir avec sa protégée, Jean Valjean parviendra-t-il à tenir sa promesse ?
Paris, 1482. Quasimodo, le sonneur bossu de Notre-Dame, voue à la belle Esmeralda un amour sans espoir. Comment la bohémienne s'intéressait-elle à ce monstre, elle qui fascine tous les hommes ? Accusée d'un meurtre qu'elle n'a pas commis, elle est arrêtée et promise au supplice. Mais du haut des tours de la cathédrale, Quasimodo est prêt à intervenir pour la sauver des griffes de ses bourreaux...
L'Angleterre a connu, cent quarante ans avant la France, une révolution, un parlement régicide, une république et une restauration fertile en règlements de comptes. Victor Hugo a choisi ce dernier épisode pour brosser un tableau épique de l'aristocratie anglaise à travers la destinée extraordinaire de Gwynplaine, l'Homme qui Rit.
À la fois roman d'aventures, exposé historique et social, drame injouable et poème visionnaire, ce roman est le plus fou de tous les romans de Hugo. C'est aussi le plus riche de toutes les obsessions de son auteur. On a cru pouvoir, à son propos, citer Freud et le surréalisme.
Le bateau pris dans la tempête, la vision du pendu servant de vigie, la cabane-théâtre des saltimbanques, les tirades philosophiques d'Ursus, les machinations du traître Barkilphedro, la chirurgie monstrueuse d'Hardquanonne, le portrait de la princesse perverse, l'or des palais et le scandale à la Chambre des lords sont, plus que des morceaux de bravoure, des morceaux d'anthologie.
Un choix de poèmes extraits de divers recueils échelonnés tout au long de la carrière du poète, des Ballades à L'Art d'être grand-père en passant par les Contemplations.
Qui est vraiment l'étrange M Madeleine, le nouveau maire de Montreuil-sur-Mer ? Un homme de bien ou un criminel en fuite ? Traqué sans relâche par l'inspecteur Javert, M. Madeleine parviendra-t-il à tenir sa promesse : sauver Cosette des griffes des Thénardier, un couple d'aubergistes cruels qui exploite la pauvre enfant ?
L'oeuvre est immense et monumentale, le personnage est imposant.
Pourtant, aller à la rencontre de l'homme, l'amoureux fervent, le père, le grand-père, le « rêveur, le camarade des petites fleurs, et l'interlocuteur des arbres et du vent.», qui écrivait en contemplant l'océan, c'est aussi entendre une voix amie. Une voix émouvante. Son amour des enfants est sans réserve. Son dialogue avec la nature prodigieux, son goût de la vie intense et son souci de justice et d'équité exemplaire.
Tandis que la révolte gronde dans le Paris de 1832, le jeune Marius tombe amoureux d'une jeune fille mystérieuse.
Qui est-elle ? Quel est cet homme aux cheveux précocement blanchis qui veille sur elle et semble se cacher de la police ? Une seule personne peut répondre à ces questions : Gavroche, l'espiègle gamin des rues au coeur tendre. Après Cosette, le second tome en version abrégée d'un grand roman aux personnages inoubliables.
Edmond peint des éventails, Marcinelle est brodeuse. Ils sont jeunes et courageaux mais la pauvreté et les privations leur pèsent. Ils se disputent. Edmond est alors troublé par l'irruption de Mademoiselle Eurydice, une chanteuse entretenue par le baron de Gerpivrac qui, de son coté, décide de séduire Marcinelle...
Sauront-ils résister à la tentation d'une vie plus facile mais superficielle ?
Une pièce étonnante, drôle et virulente, tirée du «Théâtre en liberté» de Victor Hugo.
"aimons ! c'est à cela que je songe, le soir, quand j'écoute, debout sur le rivage noir, parmi les cris des mouettes brunes, et des oiseaux de mer pour me voir arrivant, les angélus lointains dispersés dans le vent, sonner dans le sable des dunes."
Cet immense poète, homme de génie, aimait les enfants, et les enfants le lui rendaient bien. Voici des poèmes connus et moins connus qui célèbrent le sérieux et la fantaisie des enfants et le temps infiniment précieux de l'enfance.