Valjean, l'ancien forçat devenu bourgeois et protecteur des faibles ; Fantine, l'ouvrière écrasée par sa condition ; le couple Thénardier, figure du mal et de l'opportunisme ; Marius, l'étudiant idéaliste ; Gavroche, le gamin des rues impertinent qui meurt sur les barricades ; Javert, la fatalité imposée par la société sous les traits d'un policier vengeur... Et, bien sûr, Cosette, l'enfant victime. Voilà comment une oeuvre immense incarne son siècle en quelques destins exemplaires, figures devenues mythiques qui continuent de susciter une multitude d'adaptations.
Un choix de poèmes extraits de divers recueils échelonnés tout au long de la carrière du poète, des Ballades à L'Art d'être grand-père en passant par les Contemplations.
Une planche pour dormir, la chiourme, les coups, les boulets au pied, dix-neuf ans de cet implacable bagne ont fait du forçat Jean Valjean un homme meurtri, brisé. Tout ça pour avoir cassé un carreau et pris un pain. Pourtant, lorsqu'il est enfin libéré en 1815, l'espoir renaît lorsque l'ancien bagnard croise sur sa route Fantine et Cosette.
Qui est vraiment l'étrange M Madeleine, le nouveau maire de Montreuil-sur-Mer ? Un homme de bien ou un criminel en fuite ? Traqué sans relâche par l'inspecteur Javert, M. Madeleine parviendra-t-il à tenir sa promesse : sauver Cosette des griffes des Thénardier, un couple d'aubergistes cruels qui exploite la pauvre enfant ?
Paris, révolution de février 1848. Gavroche devient le symbole de la liberté guidant le peuple. Les barricades sont tombées ! Ployant sous le poids de Marius mourant, Jean Valjean s'enfonce déjà dans les eaux boueuses de l'égout. Au terme de cette traversée des enfers, un étrange rendez-vous l'attend.
L'oeuvre est immense et monumentale, le personnage est imposant.
Pourtant, aller à la rencontre de l'homme, l'amoureux fervent, le père, le grand-père, le « rêveur, le camarade des petites fleurs, et l'interlocuteur des arbres et du vent.», qui écrivait en contemplant l'océan, c'est aussi entendre une voix amie. Une voix émouvante. Son amour des enfants est sans réserve. Son dialogue avec la nature prodigieux, son goût de la vie intense et son souci de justice et d'équité exemplaire.
Tandis que la révolte gronde dans le Paris de 1832, le jeune Marius tombe amoureux d'une jeune fille mystérieuse.
Qui est-elle ? Quel est cet homme aux cheveux précocement blanchis qui veille sur elle et semble se cacher de la police ? Une seule personne peut répondre à ces questions : Gavroche, l'espiègle gamin des rues au coeur tendre. Après Cosette, le second tome en version abrégée d'un grand roman aux personnages inoubliables.
Prenez Jean Valjean et Gavroche. Mêlez les deux, joignant à l'héroïsme de l'un la verve fantaisiste de l'autre, vous obtenez Glapieu. L'auteur des Misérables lui a donné le premier rôle dans l'une des pièces les plus inspirées de son Théâtre en liberté. Cette pièce fut longtemps inédite, et c'est dommage, car ce Glapieu est extraordinaire et méritait d'être connu plus tôt. Qui est-ce ? Un voleur vertueux qui veut changer de métier pour vivre dans l'honnêteté : « La première bonne action que je trouve à faire, je me jette dessus, je la fais. Ça mettra le bon Dieu dans son tort. » Tandis que Paris fête Carnaval, se déguise et s'amuse, on vient saisir les meubles d'une famille endettée ; Rousseline, un homme d'affaires odieux, tient les malheureux entre ses griffes. Glapieu jure de les sauver. Tâche ardue, quand on est soi-même aux abois, traqué par la police, et qu'on grelotte sous la neige, le ventre vide ! Glapieu observe, écoute, devine, agit. Il marche sur les toits, nage dans la Seine, attaque un coffre-fort. Admirable autant que modeste, il traverse en équilibriste les quatre actes du drame, s'immisce dans chaque décor, et éclaire chaque situation au feu pétillant de ses apartés.
Cosette, orpheline recueillie par les terribles Thénardier, travaille jour et nuit dans leur auberge. Le soir de Noël, la fillette est envoyée hors de la ville pour chercher de l'eau. Dans la nuit, elle fait une rencontre qui change sa vie. Une version abrégée et illustrée du roman de Victor Hugo.
Textes choisis par Michel Piquemal. Mille ans de poésie française. Avec une anthologie qui réunit tous les grands noms, les plus beaux textes, les plus exaltants. Et des recueils de poèmes choisis, qui proposent une première rencontre avec Baudelaire, Hugo et Verlaine.
Une planche pour dormir, la chiourme, les coups, les boulets au pied, dix-neuf ans de cet implacable bagne ont fait du forçat Jean Valjean un homme meurtri, brisé. Tout ça pour avoir cassé un carreau et pris un pain. Pourtant, lorsqu'il est enfin libéré en 1815, l'espoir renaît lorsque l'ancien bagnard croise sur sa route Fantine et Cosette.
"aimons ! c'est à cela que je songe, le soir, quand j'écoute, debout sur le rivage noir, parmi les cris des mouettes brunes, et des oiseaux de mer pour me voir arrivant, les angélus lointains dispersés dans le vent, sonner dans le sable des dunes."
Poésies, discours politiques, plaidoyers, nouvelles, ce recueil présente les engagements et les combats de Victor Hugo, ses prises de position en faveur de l'abolition de la peine de mort, pour le respect des droits de l'homme, et contre l'ordre moral et religieux.
Un condamné à mort raconte ses derniers jours, sa préparation à l'exécution, son chemin vers l'échafaud, les quelques instants qui lui sont accordés, mais qui vont bientôt s'achever.
Victor Hugo, considéré comme l'un des "monstres sacrés" de la littérature est également un dessinateur remarquable.
Ses dessins et gouaches, réalisés au cours de ses nombreux déplacements et années d'exil, posent un double regard sur les lieux visités : celui d'un écrivain et d'un véritable artiste.
Encre de Chine, gouaches, aquarelles, le plus souvent en noir et blanc, ou colorés de traits sombres, composent ce beau livre où textes et dessins dialoguent et fascinent.
Les régions évoquées par Victor Hugo dans cet ouvrage sont notamment la France (Picardie, Ile-de-France, Champagne-Ardennes, Normandie, Bretagne, Pays basque et Pyrénées...).
L'Espagne (le Pays basque), la Belgique, le Grand-Duché de Luxembourg, la vallée du Rhin.
Sur la place de Grève, à Paris, en 1482, Esmeralda, une belle bohémienne, danse avec sa petite chèvre. Dans l'ombre, Claude Frollo, prêtre de Notre-Dame, l'observe car est tombé amoureux d'elle. Mais la jeune lle n'a d'yeux que pour le capitaine Phoebus, ce qui déclenche la colère de Frollo. Parviendra-t-elle à lui échapper ?