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Vincent Deville
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Les formes du montage dans le cinéma d'avant-garde
Vincent Deville
- PU de Rennes
- Le Spectaculaire - Arts De La Scene
- 17 Avril 2014
- 9782753529007
Nourrie notamment par la réflexion de Theodor W. Adorno sur les concepts de dislocation et de dissonance en art, cette étude interroge les formes du montage dans le cinéma d'avant-garde en termes de passage d'une esthétique positiviste à une esthétique de la positivité. Elle met en lumière le renversement de la totalité, de l'unité et de la continuité en leur exact contraire : le fragment, l'hétérogène et la discontinuité.
Avec le soutien du centre de recherche Rirra21, université Paul-Valéry-Montpellier 3.
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Penser les formes filmiques contemporaines
Loig Le Bihan, Vincent Deville, Collectif
- Universite Grenoble Alpes
- Cinema, Emergences-resurgences
- 23 Février 2023
- 9782377473830
Comment penser les formes filmiques contemporaines dans un monde éminemment complexifié, à l'ère d'une mondialisation débridée, où la circulation des images n'a jamais été aussi massive et rapide ? C'est un véritable défi pour l'analyste des images, qui peut lui-même se dire contemporain à la seule condition d'être celui qui perçoit l'obscurité de son temps comme une affaire qui le regarde et n'a de cesse de l'interpeller, selon le philosophe Giorgio Agamben. Articulée autour de quatre hypothèses de travail - Temporalités contrariées ; Mémoires stratifiées ; Espaces reconfigurés ; Mondes partagés - la réflexion collective menée ici interroge à la fois la manière dont les formes filmiques contemporaines pensent et analysent le monde, et comment elles suscitent en retour l'invention de nouveaux gestes, méthodes, postures, techniques, stratégies et outils analytiques afin de continuer à penser avec exigence les images et les oeuvres d'aujourd'hui.
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L'art et les formes de la nature
Vincent Deville, Rodolphe Olcèse, Collectif
- Hermann
- Forum Des Bernardins
- 22 Novembre 2023
- 9791037031419
Les 25 contributions de chercheurs et d'artistes qui composent le volume L'Art et les formes de la nature viennent mettre en évidence en quoi les liens qui nous attachent à la nature sont constitutifs de notre manière d'habiter et de penser le monde. À travers un ensemble thématique qui se structure en cinq grandes questions, il s'agit ainsi de montrer comment la nature peut - et sans doute doit désormais - constituer à la fois l'origine et le terme de pratiques artistiques soucieuses de penser les figures de l'humain et du monde selon un paradigme débarrassé des logiques d'emprise et de prédation et susceptibles de nous aider à concevoir, pour les générations qui viennent, un avenir soutenable et désirable.
Cet effort vers lequel convergent des signatures plastiques très différentes se fixe ainsi les objectifs suivants : réaffirmer la prégnance des liens sensibles qui nous attachent à nos milieux d'existence et mettre à jour des collaborations inédites avec le monde sensible ; instruire de nouvelles formes d'égards pour la nature en travaillant sur les échelles de représentation qui circulent entre macrocosme et microcosme afin de nous rendre attentifs à ce qui échappe ordinairement à nos facultés d'attention ; prendre la mesure des crises qui affectent les environnements naturels et transforment leur capacité à faire paysage ; repenser enfin nos manières d'habiter le monde et contribuer efficacement à redonner à la catastrophe partout annoncée le sens qu'elle a étymologiquement : produire un retournement.